Info batterie Détecteur de température AQARA toujours à 100%

Bonjour,
Je dispose depuis plus de 6 mois d’une douzaine de capteurs de température Aqara.
Leur niveau de batterie est toujours de 100% !!!

Un problème de remontée d’info ?
Pour la température, l’humidité ou la pression, les infos remontent très bien.
Ce serait quelque chose à activer ?

Salut,

Ne soyez pas inquiet la gestion du niveau de charge des piles n’est pas correcte et il n’y a rien à faire .
Demain, un module à 100% aujourd’hui pourrait passer à 30% sans raisons.

1 « J'aime »

Merci du retour.
Je voulais être sûr que je n’avais pas quelque chose qui était mal activé…

Si cela peut vous rassurer, j’ai un détecteur d’ouverture de porte il a 2.5 ans la batterie n’est jamais descendu en dessous de 85% et maintenant avec la chaleur qui arrive passage de 95 à 100%.

1 « J'aime »

Merci du retour.
Justement je dois acheter des détecteurs de portes…
Ce sont aussi des AQARA ? Vous en êtes content ?

Oui ça fonctionne,
Je n’ai qu’un aqara, j’utilise zigbee2mqtt, avec cc2531, en ce moment depuis 1.25 (je ne sais pas si cela vient de là mais ça correspond) il a une tendance à passer en time out mais j’ai pas une bonne réception et il ne s’inclut pas au travers des routeurs.

mais il date un peu :

Date du firmware 20161128
Version du firmware 3000-0001
Constructeur Xiaomi
Modèle MCCGQ11LM
Alimentation Batterie 100%

:wink:
en espérant avoir pu répondre à votre questionnment.

1 « J'aime »

Oui, merci :wink:

1 « J'aime »

Le plugin ne semble pas en cause. Zigbee et Zigbee2mqtt ont les mêmes problèmes.
Mes équipements sont aussi à 100%
Je me demande si cela ne vient des types (core Jeedom) en particulier Batterie. Ce problème n’existait pas dans les version 3 de Jeedom
Genre ça

Bonjour,
Donc en fait c’est bien un problème de retour d’information, et donc je n’aurai pas d’alerte quand les piles vont s’épuiser…:frowning:
Et si ça vient du core de Jeedom, cela me fera la même chose avec tous les équipements Zigbee ???

Salut,
Je n’ai personnellement pas parlé du Core mais pour répondre à la question ci dessous, OUI

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Ce n’est pas une problématique de core, ni de plugin, ni d’équipement, mais juste une propriété intrinsèque à la batterie !

Le % d’info est (la plus part du temps) calculé en fonction du voltage fourni … hors la courbe du voltage / capacité de la batterie est tout sauf linéaire … ci dessous un exemple pour une pile CR2032 :

Le voltage nominal étant de 3V, il est normal d’avoir des piles à 100% pendant très longtemps, puis une chute « brutale » du % (de l’ordre de quelques jours ou semaines quand même)

Pour l’impact de la température, c’est pareil ! cf graph 2, une batterie qui affiche un % de batterie <100% à 0 ou 10°C peut facilement repasser à 100% dès lors que la température augmente.

Ce qu’il faut retenir, c’est que, dès lors que la batterie n’est plus à 100%, il faut s’attendre à une baisse « rapide » de sa capacité car on se trouve proche de la zone de rupture des courbes

Norbert

1 « J'aime »

Merci à tous, c’est maintenant beaucoup plus clair.
Et je vais donc pouvoir faire confiance à la fois aux équipements AQARA et aux informations fournies par Jeedom

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.