[Philips Hue] Pas de remontée d'état du relais SONOFF ZBMINI

Bonjour
Installation sans pb du relais SONOFF ZBMINI sur le Hub Philips
Remontée sans pb dans le plugin-philipshue du relais avec Synchroniser
Modèle : [default_color] Lumière génerique couleur

Le pb : la commande Etat Luminosité n’est pas rafraichie si je change l’état du relais avec un interrupteur (cablé sur S1) ou avec l’application Hue (smart phone)
J’ai le même soucis de retour d’état avec les prises commandées
Modèle : On/Off plug - OSRAM
Modèle : [LWL001] Living white plug (Philips)

Pour les 3 équipments, l’état remonte bien dans l’application Hue smartphone, quand je change leur état avec Jeedom / plugin-philipshue, mais pas l’inverse.

Est ce un bug ?
Et sur ce type d’équipement uniquement (prise/relais) car je n’ai pas de soucis avec [LCT015] Hue E27 ou [LST002] Hue LightStrips Plus ?
@Loic un conseil ?

PS : Je prefère passer par le pont Hue (vs passerelle + plugin ZiGate que j’ai aussi) car même si Jeedom est en panne, j’ai encore de l’éclairage commandable.

Jeedom smart
Version Jeedom : 4.1.20
Version OS : Linux Jeedom 3.14.79-94 #1 SMP PREEMPT Mon Nov 21 17:13:27 BRST 2016 aarch64 GNU/Linux [10.4]
Philips Hue (philipsHue) - stable : Version 2021-03-16 01:04:47

Bonjour
Non aucune idée c’est un soucis connu mais n’ayant pas le matériel je peux rien y faire (et même avec ça se trouve ya rien a y faire).

Pour rappel le plugin utilise l’API hue qui ne supporte que les équipements de la marque Philips hue (officiellement donc en cas de problème avec d’autre ben on a pas de support donc on peut rien faire)

2 « J'aime »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Un coordinateur Zigbee (autre que la zigate m^me si avec la Zigate ça marche) un plug in zigbee (autre que Abeille même si Abeille ça marche) et tu peux piloter tous des équipements Philips comme autres fabricants comme tu le fais avec le pont Hue les pbs de retour en moins.

Que la box ou que le pont hue tombe en panne et avec ton montage actuel tu perds le contrôle de ton installation. Pour remédier à cela : la fonction bind de zigbee (très utilisée par ailleurs par Philips et Legrand). Cf ici pour faire :

Bonjour Loic
Merci pour cette réponse rapide
J’ai le même problème avec la prise [LWL001] Living white plug, qui pourtant est un modèle Philips Hue (PR16 ci-dessous) : pas de retour d’état.
Quelle info puis je fournir pour aider ? (j’ai activé le log du plugin en Debug, mais rien ne s’écrit lors des actions On Off)

image

configuration
{« device »:« LWL001 »,« bridge »:« 1 »,« category »:« light »,« id »:« 14 »,« modelName »:« Unknown »,« type »:« On/Off plug-in unit »,« softwareVersion »:« 1.76.10 »,« createtime »:« 2021-01-16 12:25:10 »,« applyDevice »:« LWL001 »,« updatetime »:« 2021-04-03 09:11:26 »,« gammut »:« A »,« alwaysOn »:« 0 »}

Bonjour,
Pour elle c’est connu j’ai jamais trouvé le soucis donc pas de correction possible (je soupçonne un truc non documenté par philips ou pour certaine lampe il faut demander l’état explicitement au lieu d’attendre une remonter auto mais je peux pas le deviner désolé).

Bonjour
Je confirme le problème avec les Zb Mini. Je n’ai pas le retour d’état. Si j’allume via Jeedom, je vois bien en On sur Philips Hue. Par contre, si j’allume sur Philips Hue ou manuel sur l’interrupteur, aucun retour d’état (que ce soit sur l’appli Philips ou Jeedom).

Je serai prêt à passer sur une clé Zigbee mais s’il faut faire un reset de chaque module, de chaque ampoule, spot, et refaire toute la conf, je ne sais pas si j’en ai le courage à date !

A-t-on une chance de voir Philips prendre en charge le retour d’état de ce module ou est-ce le module qui n’utilise pas correctement la norme qui fait que Philips ne comprend pas le retour d’état ?

Je m’interroge. Dommage car ce module sinon est vraiment attractif.

Bonjour,

Je m’intéressais à ces modules mais si l’état ne remonte pas c’est dommage…
Passer par une conbee2 (et plugin deconz) résout ce problème si je comprends bien mais on perd en intégration, notamment avec Google Assistant non ?

J’aimais bien le concept de passer par le pont Hue pour pouvoir piloter tout ca via Jeedom, App Hue mais aussi un Google Home.

Suite à la dernière MAJ Philips sur iPhone (4.0) j’ai la remontée d’etat sur Philips. Sur jeedom non.

Bonjour,
Moi aussi, je suis intéressé par la remontée d’était du relais SONOFF ZBMINI via le plugin Hue.
Visiblement, le plugin deconz a réussi à intégrer cette info (https://community.jeedom.com/t/remontee-de-statut-defaillant-avec-sonoff-zbmini/48507/18).
Y’a-t-il un espoir pour que ce soit le cas via une mise à jour prochaine dans le plugin Hue ?
Merci pour le plugin en tous cas.