Peut-on étendre/renforcer un réseau 433 Mhz avec un répeteur?

Bonjour,

J’ai un RFXcom XL et le plugin kivabien sur mon Jeedom. L’ensemble fonctionne correctement avec la quasi totalité de mes sondes Oregon ou noname.

En parallèle j’ai acquis une sonde TFA Dostmann pour ma piscine. Mes premiers essais ont été compliqués du fait que la portée de la sonde est faible (ridicule…). J’ai choisi d’améliorer mon système en remplaçant l’antenne du RFXcom par ce modèle.

J’ai tout de suite vu du mieux et la remontée de température c’est stabilisée quasi instantanément. Toutefois, je constate ponctuellement des « décrochages » de la sonde qui se matérialisent par l’absence d’actualisation de la température sur Jeedom. La sonde et l’antenne sont distantes d’environ 10 mètres avec 1 mur épais entre les deux (proche de l’antenne). Dans ce cas j’ai 2 options :

  1. sortir la sonde de la piscine et la rapprocher de l’antenne
  2. attendre que le signal « raccroche »

J’ai vu qu’il existe des « répéteurs de signal 433 Mhz » comme celui-ci :

Est-ce que ce type de produit pourrait m’aider ? L’idée serait d’en installer un dans le local technique de la piscine, proche de la sonde. Si oui, est-ce que cet accessoire se programme facilement ?

En vous remerciant pour vos retours.

Bonjour.

Au vue des commentaires, beaucoup de retours pour cause d’incompatibilité…

Après, le rfxplayer fait répéteur il me semble.

Ou, mais c’est riche, un autre rfxcom sur un autre Raspberry pi avec Jeedom et le plugin jeelink pour piloter tout cela depuis votre Jeedom.

Slt @DamDam44
Comme dit @Fabrice , se méfier de ces soit disant répéteur de signal, il te faudrait mieux déjà regarder du coté de l’antenne (plan de sol a amélioré ) et voir un 2éme récepteur (Rfxcom ou RFPlayer, le dernier te fait aussi 868 Mhz)

Je pense que vous avez raison, je vais essayer de rapprocher mon antenne (plus difficile de rapprocher la piscine :grin:). J’ai 2 options, déplacer l’antenne seule avec une rallonge filaire, ou déplacer la box Jeedom + ses antennes. Dans tous les cas ce ne pourras être que bénéfique puisque plus central dans la maison.

Je vais regarder ça.
Merci pour vos réponses.

Essaie aussi de faire un plan de sol sur la partie magnétique de ton Antenne ( comme pour un toit de voiture métallique bien sûr !)

2 « J'aime »

Pour la piscine j’ai fini par utiliser l’antenne 433 d’Aurel sur le toit, en rescendant vers un RFLink par câble coaxial (celui d’une ancienne antenne satellite) et connecté à un esp8266 avec le firmware espRFLinkMQTT que j’ai développé. Du coup, je capte aussi toutes les stations météo des voisins.

Pour le Rfxcomm, il semble aussi que ce soit possible de déporter si le wifi est disponible avec des projets comme RFXCOMM-MQTT-bridge.

Ahhh je n’y avait pas pensé. Je vais regarder ce que je peux faire. Côté dimensions Il faut respecter quelque chose de spécifique ?

Il existe des relais chez dio
Si besoin j’en ai un en rab

Je viens de voir cela (chez LRM par exemple), effectivement, cela semble vraiment être une solution.

Questions : Ce relais fonctionne bien ? dans les deux sens ? avec tout ce qui est compatible RFXCom ou seulement DIO ?

A première vue uniquement compatible avec les protocoles DIO

Bonjour,

10m de portée, c’est vraiment pas terrible. Il faut absolument écarter l’antenne du mur:
image

Ensuite pour les dimensions de l’antenne tu peux t’aider de ça. C’est une antenne ground plane.

1 « J'aime »

Merci pour les infos.

Je pense ne pas avoir été suffisamment précis.

La portée du Rfx com est bonne (encore plus depuis que j’ai installé une antenne déportée).

Le problème vient de la sonde dans la piscine qui elle a une portée absolument ridicule.
En comparaison, j’ai une sonde à côté de la piscine avec laquelle je n’ai aucun souci.

L’ajout de l’antenne déportée a clairement amené du mieux. Toutefois il me reste encore quelques déconnexions.

Oui il fonctionne plutôt bien à partir du moment où il capte le signale de départ et que l’objet à l’arrivée est à portée c’est un relais pas un amplificateur :slight_smile:
C’est pas pour vous @Fabrice que je précise c’est pour l’ensemble des lecteurs qui pourrait faire un raccourci trop rapide.
La seule contrainte c’est le nombre de signaux relayé : 6 maxi
Il y a pas de retour d’état sur mes éléments donc je ne sais pas sir si c’est bidirectionnel mais il y a très peu de retour d’état sur DIO je crois

Alors oui le relais DIO est compatible avec les objets DIO c’est certain avec le reste du RFXCom je ne sais pas je n’ai pas le test.
Moi il me servait à sortir de la maison justement pour aller à bien 10/15 mètres dans le jardin pour commander une prise pour ma pompe de filtration et un éclairage sur une de mes terrasses.

Bonjour,
Petite précision sur ce type de « relais », il est fait pour renvoyer un code appris (maxi 6 évidement ) pour commander un équipement récepteur pas pour les systèmes de Mesures comme @DamDam44.

3 « J'aime »

OK, je sais pas si ça pourrait interessé et si c’est compatible, mais je me suis fait une passerelle 433MHz → Wifi avec ESPeasy (code perso d’espeasy, mais je peux partager). J’ai juste développé pour 3 protocoles: Vu que chez moi j’ai du DIO, oregon et des thermometres qui communiquent sur un protocole reconnu comme TFA/hideki par RFXcom.

Merci pour l’information sur le « plan de sol » pour l’antenne.

Pas de plaque de tôle sous la main, du coup j’ai testé avec le couvercle d’une vieille boite de biscuits qui trainait dans le garage :

Résultat assez impressionnant, plus de décrochage.
Une astuce « à pas cher » qui fait le taff !
Merci.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai la même sonde de piscine et je viens de changer d’antenne pour une similaire à @DamDam44.
Avec l’antenne d’origine, j’avais 5 et aucune trame de reçu (d’où l’acquisition d’une antenne). Et avec la nouvelle, seul, j’ai 4 en signal et par contre, je reçois des trames. J’ai essayé de la coller sur un couvercle mais je reviens comme à l’origine (plus aucun trame).

D’où ma question, comment savoir si le signal est meilleur ou pas ?

ghicat

Hello,
Pour ma part et suite aux infos données par @llaumgui et @iPapy, j’ai acheté et installé ce capteur Zigbee :

Les 2 capteurs fonctionnent en parallèle depuis 15 jours, ils me remontent les mêmes infos de manière stable. L’avantage du Zigbee c’est que je n’ai plus aucune déconnexion là ou il m’arrivais encore d’avoir (rarement) des coupures sur le RF433.

Je pense garder le capteur 433 car… il est très lisible dans la piscine :slight_smile:

Pour ma part, j’ai persévéré dans le 433 et j’ai fait l’acquisition d’une antenne en T https://www.amazon.fr/gp/product/B07DVPQHFC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1 pour 6€.

La sonde de la piscine qui était à 4 et que finalement je perdais, est passée à 5 et je l’ai retrouvée. En fait, gros modo, toutes mes sondes on prit 1 point. Je reste en teste sur cette dernière antenne et vous ferai un retour.

ghicat

1 « J'aime »

Merci pour le retour d’info. Il semblerait donc que cette antenne en T soit plus performante. Comment l’as-tu fixé ? En l’air sur un « poteau » ? Collé au mur en hauteur ?