Pertinence de Jeedom?

Bonjour et bonne année à tous,

Je me permets de poster ici ma situation car je suis totalement novice dans le domaine de la domotique et je suis un peu (beaucoup) perdu (plus je parcours les forums et moins j’ai l’impression de comprendre…)

Je viens tout juste de déménager et j’ai décider de monter en puissance mon installation domotique qui se limitait jusque là à quelques ampoules philips hue et un hub logitech harmony pour mes appareils multimédia.

Mon but est d’utiliser le moins de marques/protocoles/commandes différents pour garder quelque chose de simple et uniforme avec des marques connues et reconnues notamment pour ce qui est du respect des normes (surtout quand ça vient cohabiter avec mon installation électrique…)

Mon axe principal est l’éclairage. Actuellement l’ensemble de mes pièces (sauf la salle de bain) est éclairé en philips hue et controlé avec poussoir + smart button « hacké » (merci @Yves19 pour le tuto !).

Tout cela fonctionne très bien et je pourrais presque m’en contenter mais se posent les soucis suivants :

  • J’aimerais ajouter certains objets comme un detecteur d’ouverture de porte ou des commande sans fil Legrand et aucun n’est compatible directement avec le pont philips hue. Je pourrais utiliser IFTTT mais j’ai lu pas mal d’avis défavorable quant à la stabilité ;
  • Tout fonctionne en wifi or de ce que j’ai pu lire ça semble être un problème pour la stabilité ;
  • J’aimerais dans un second temps domotiser mon chauffage (100% électrique) pour des questions de conforts et d’économies d’énergie.

En résumer je cherche à interconnecter des capteurs/télécommandes avec mon éclairage hue et à étendre ma domotique à mon chauffage donc si j’ai bien suivi jusque là c’est une box domotique qu’il me faut !

Après beaucoup de recherches plus ou moins fructueuses tous les chemins semblent me ramener à Jeedom mais je m’interroge sur la pertinence de cette solution dans mon cas pour les raisons suivantes :

  • Jeedom semble être un peu complexe à prendre en main or compte tenu le peu de chose que je souhaite mettre en place je ne suis pas sur que l’investiessement en temps et en argent soit rentable ;
  • L’automatisation via scénario ne m’intéresse pas énormément car j’ai l’impression qu’elle complexifie beaucoup l’installation et crée des risques d’instabilité que je veux à tout prix éviter ;
  • Je recherche une interface assez simple et esthétique (dans l’idée j’aime beaucoup l’app Hue).

Je me demande donc si il n’existerait pas une alternative plus adaptée à mes besoins ou si les points que je soulève ne sont pas pertinents et Jeedom est exactement ce qu’il me faut ?

Voilà j’espère avoir été un minimum clair, merci à tous ceux qui m’ont lu et prendront le temps de m’aider.

N’hésitez pas si vous souhaitez des précisions supplémentaires car je vous avoue que pour moi c’est un peu flou.

Pierre

Oui c’est vrai. C’est complexe et il va falloir y aller par étapes. Pour le temps il va falloir en consacrer au début puis quasiment rien ensuite. Pour l’argent hormi un RPI un disque msata et une clef pour le protocole radio ZigBee tu ne vas pas te ruiner (moins de 80 EUR tout compris avec le plug in payantpour zigbee si besoin)

On partage. Scénario = usine à gaz et perte de maintenabilité (voire de fiabilité). Les scénarios sont faits pour des automatismes élaborése.

Avec Jeedopm c’est les Designs

1 « J'aime »

Absolument pas, des scénarios très simples peuvent amener une automatisation très agréable au quotidien (qualité de vie) et sans aucune incidence sur la stabilité …

Jette un oeil ici https://doc.jeedom.com/fr_FR/concept/
Avec à la fin la création d’un scénario tout simple en exemple.

A lire après ceci bien sûr : https://doc.jeedom.com/fr_FR/presentation/index

Tout l’intérêt de Jeedom c’est de regrouper tout les iots de protocoles et marques diverses et les faire communiquer entre eux. Et les scénarios, simples au début puis on se prend très vite au jeux, sont une façon ultra puissante d’automatiser un maximum de choses auxquelles on ne pensait même pas au début.

6 « J'aime »

J’avais cru comprendre que l’installation sur RPI en rajoutait une couche niveau complexité et que niveau hardware la puissance pouvait rapidement être un frein (il me semble d’ailleurs que c’était vous même qui conseilliez de passer sous NUC)

Je partage bien sur.
Dans cet exemple simple, allumer une lumière avec un détecteur de lumière via un scénario, c’est comment dire … tout sauf fiable et sécure. Que se passe t il si la box est HS ? Pour ces fonctions très basiques qui requièrent uen fiabilité élevée il faut péférer une fonctionnement à miniam « matériel » càd sans box domotique. Ensuite les fonctions de confort peuvent venir par dessus et c’est la que le scénarios deviennent intéressants : couplages de protocoles, fonctions élaborées (mais non vitales), …Par exemple un scénario pour se rappeler que l’on doit sortir les poubelles en fonction du jour ou d’autres paramètres je dis oui, gérer son ambiance sonore en fonction de qui vient d’arriver à la maison et descendre les volets en fonction de l’azimut du soleil je dis encore oui (si il y a en parallèle des commandes filaires) un scénario pour gérer une alarme sur détection de capteurs hétéroclites de mouvement alimentés sur piles je n’ose même plus dire ce que j’en pense mais c’est non.

Jeedom propose des outils formidables (comme les design, les plug ins, …); il faut juste les utiliser à bon escient et parfois on a tendance à faire compliqué là où on pourrait faire simple sous prétexte que l’outil le permet.
A chacun sa domotique et c’est bien cela le plus important.

Ben la lumière s’allume pas donc t’appui sur l’interrupteur. Tu mélange plusieurs notions la. Si le fait que ça puisse un jour éventuellement ne pas marcher t’empêche de mettre ce genre de truc en place c’est quand même dommage …

Et Jeedom étant très fiable, encore plus.

2 « J'aime »
  1. En quoi allumer automatiquement la lumiere d’un couloir par exemple doit être fiable et secure?
  2. en quoi cela ne l’est-il pas avec jeedom ?
  3. une solution « matériel »? Qu’est-ce ? Une solution sans aucun logiciel ? Même pas un « firmware » dans lequel se trouve la logique ? Ça n’existe plus… Ou alors tu as juste l’interrupteur physique pour ta lampe.
    La seule différence entre l’IT embarquée et jeedom c’est la personne qui « développe » le logiciel donc ce n’est pas jeedom ou la domotique le problème, c’est l’utilisateur.
3 « J'aime »

chacun à son point de vue concernant la domotique. je fais mon installation pour que la domotique soit une assistance mais qu’en cas de panne (jeedom, RPI, ou autre), ma maison soit à 100% opérationnelle. concernant votre exemple de l’éclairage, c’est simple à réaliser (du moins pour moi car je suis électrotechnicien). Des boutons poussoirs avec des télérupteurs bipolaires (on en trouve à prix raisonnable sur internet et encore moins chère si on ne veut pas spécialement le « NF »).
Dans tous les cas, tu as l’action mécanique sur ton télérupteur du BP. un contact qui pilote ton éclairage et l’autre contact renvoi l’état à Jeedom. une sortie en mode « pulse » d’une carte arduino (avec relais, ou autre) et plugin Jeedouino et le tour est joué. tu peux encore plus réduire le coup avec un télérupteur unipolaire et faire un petit montage électronique pour interfacer le 230V sur l’entrée arduino

1 « J'aime »

J’ai trop d’estime pour ce que vous faites pour vous faire l’injure de ne pas distinguer un système applicatif (donc tout sauf testé en profondeur et dont la reproductibilité du comportement n’est pas une priorité) d’un système embarqué type firmware (niveau de test et de reproductibilité garanti).

J’avais préparé une réponse plus étayée mais in fine je viens de l’effacer car je ne veut pas faire de polémique. Vous êtes développeurs, c’est compréhensible que mes propos peuvent heurter si mal interprétés…

Je l’ai dit, à chacun d’adapter la domotique en fonction du CDC qu’il vise et donc toutes les solutions sont bonnes dès lors qu’elles conviennent à l’usage qui en est attendu du plus basique au plus évolué.
La personne qui a ouvert ce fil de discussions me semblait chercher la simplicité . Jeedom le permet si utilisé correctement.
Mais là c’est parti en vrille quand même non ?

4 « J'aime »

Je n’ai pas dit le contraire.
Pareil pour moi: tout doit être utilisable « comme avant »;
je peux couper la domotique et je sais toujours allumer mes lampes mais cela ne se fait plus automatiquement.

Effectivement je crois qu’on s’éloigne un peu de mes questions mais vos points de vue divergeant me confortent dans l’envie de passer sous jeedom car visiblement il répond à toutes les attentes et visions de la domotique…

Je vais me renseigner sur le matériel et les démarches pour l’installer sous RPI

Vous n’avez pas saisi le point de mon intervention, sans vouloir vous offenser.
Ou plutôt: je n’ai probablement pas été clair :blush:

Les développeurs de logiciel embarqué ou non sont les même potentiellement donc aucune offence sur ce point :wink:

Ce n’est pas parce que c’est embarqué que c’est forcément plus fiable ou inversement parce que ce ne l’est pas que ce n’est pas fiable: c’était cela mon point.
Tout dépend de la qualité qu’on y consacre.

Des exemples de soft embarqué (firmware ou autre) buggé a mort avec des defauts de conception ou des trous de sécurités énormes il y en a plein, alors la garantie sur les tests et la reproductibilité elle est fort relative;
et je ne veux pas compter les points : je ne sais pas si proportionnellement il y en a plus ou moins, je m’en fiche même.

Bref, la seule composante qui va causer un problème c’est la personne derrière le clavier…

1 « J'aime »

Hello,

Oui, ce sera possible sans soucis.
Concernant IFTTT, c’est devenu payant il me semble.

Tout dépend de ton Wi-Fi. Si t’as juste le Wi-Fi de ta box, ce n’est peut-être pas terrible, effectivement.

Ce n’est pas forcément une bonne idée.
Cela dépend de ce que tu as actuellement. Si tu as une installation récente avec sonde d’ambiance & co, tu ne vas rien économiser car les systèmes propriétaire en place vont mieux fonctionner (courbe, inertie de chauffe, sonde extérieure, etc…).

Ce n’est pas forcément complexe.
Ce le sera plus qu’une simple appli Hue, c’est certain.
Tout dépend de ton aisance avec les outils informatique en général.
Après, il y a bien entendu la prise en main. Mais Jeedom est une solution domotique relativement accessible.

Les scénarios sont justement une très grande force de Jeedom.
Ils peuvent être simples comme complexes. Tout dépend de ton utilisation.
Exemple :

  • Si ouverture de porte et heure > 18h, j’allume la lumière
  • Si ouverture de porte et heure > 18h et luminosité < xx, j’allume la lumère
  • Si ouverture de porte et (heure > 18h et si nous ne sommes pas en été) ou (heure > 22h) alors j’allume la lumière

Cela peut être très simple, comme plus complet en fonction de matériel avec lequel tu veux interagir.

Et je ne vois pas en quoi cela peut générer de l’instabilité.

Ils te permettent de faire des choses très avancées.
J’ai un scénario qui gère par exemple ma VMC double flux en mode automatique (lorsque ce mode est sélectionné). La vitesse des ventilateurs est automatiquement changé pour garantir le meilleur rendement (calculé via 4 sondes de température/humidité), en tenant compte de la température/humidité extérieure et intérieure, etc…
Tout ceci en testant si les valeurs utilisées sont toujours d’actualités (si une valeur ne remonte plus pour x raison depuis un certain temps, j’en suis informé).

Il y a notre ami @scalz qui va sortir une App tip top dans les prochains temps.
Il en parle ici : Imperihome est mort? - #18 par scalz

:face_with_monocle: :flushed:

Usine à gaz? Perte de maintenabilité??? De fiabilité???
On parle bien des scénarios Jeedom là?
Sérieusement?
T’as pas dû beaucoup utiliser les scénarios alors…

Ils peuvent être utilisés pour des automatismes élaborés mais pas uniquement.
Pour des choses très simple également. Une simple action de fermeture de tous les volets de la maison par exemple. Que l’on peut faire très simplement ou pousser plus loin (avec ou sans plugin).

Qu’il faut adapter (sauf erreur de ma part) à chaque écran que l’on utilise.

Niveau puissance, ce n’est pas du tout un frein.
Passer sur un NUC pour uniquement Jeedom est ridicule (sauf en tombant sur une superbe affaire)… A moins que l’on veuille faire de la virtualisation… Ou que l’on a un budget très large.

Pour ma part, j’ai opté pour Odroid-C4 (avant cela, j’utilisais Docker sur mon NAS Synology).
Jeedom utilise d’ailleurs un Odroid-C2 pour sa box smart.

Je parle de l’Odroid sur ce post : Quel intérêt de promouvoir un RaspBerry Pi?

En quoi est-ce pas fiable et pas sécure?
Un détecteur de lumière nécessite une fiabilité élevé? Je ne comprends pas trop…

Mais effectivement, moins on ajoute de matériel, moins la solution est sensible aux pannes.
Par contre, moins la solution est évolutive et paramétrable aussi… Si à chaque ouverture de porte, la lumière doit s’allumer…

C’est un minimum! Totalement d’accord avec toi.
Une maison doit pouvoir continuer à être utiliser si la box domotique ou tout autre box/pont tombe…
Quand je vois que certaines personnes n’utilisent plus d’interrupteur avec des Hue… Cela fait peur… Si la pont tombe en panne… Plus de possibilité d’utiliser les lumières…
Ou même être obligé de sortir son téléphone pour les allumer… La blague…

1 « J'aime »

Stop à la polemique
Merci de ne pas me répondre en direct sur ce sujet.

Il n’y a pas de polémique, je réponds également à l’auteur du sujet.
Ainsi qu’aux réponses qu’il a eu… Et si ces réponses ne sont pas vrais, il faut bien qu’il en prenne conscience.

Et puis, je n’ai pas la science infuse… Je ne prétends pas tout savoir… Donc je pose des questions (en quoi c’est une usine à gaz? Quelle perte de maintenabilité? Quelle perte de fiabilité? De Sécurité?).
Parce que quand je lis ce qui est pour moi des inepties (mais je peux me tromper, d’où mes questions), ben je demande des explications pour comprendre.
Mais à l’instant t, je partage à 100% l’avis de @Mips :

Et je suis loin d’être un fanboy… Mais quand quelque chose est bien fait, il faut aussi le dire.