Hello,
Oui, ce sera possible sans soucis.
Concernant IFTTT, c’est devenu payant il me semble.
Tout dépend de ton Wi-Fi. Si t’as juste le Wi-Fi de ta box, ce n’est peut-être pas terrible, effectivement.
Ce n’est pas forcément une bonne idée.
Cela dépend de ce que tu as actuellement. Si tu as une installation récente avec sonde d’ambiance & co, tu ne vas rien économiser car les systèmes propriétaire en place vont mieux fonctionner (courbe, inertie de chauffe, sonde extérieure, etc…).
Ce n’est pas forcément complexe.
Ce le sera plus qu’une simple appli Hue, c’est certain.
Tout dépend de ton aisance avec les outils informatique en général.
Après, il y a bien entendu la prise en main. Mais Jeedom est une solution domotique relativement accessible.
Les scénarios sont justement une très grande force de Jeedom.
Ils peuvent être simples comme complexes. Tout dépend de ton utilisation.
Exemple :
- Si ouverture de porte et heure > 18h, j’allume la lumière
- Si ouverture de porte et heure > 18h et luminosité < xx, j’allume la lumère
- Si ouverture de porte et (heure > 18h et si nous ne sommes pas en été) ou (heure > 22h) alors j’allume la lumière
Cela peut être très simple, comme plus complet en fonction de matériel avec lequel tu veux interagir.
Et je ne vois pas en quoi cela peut générer de l’instabilité.
Ils te permettent de faire des choses très avancées.
J’ai un scénario qui gère par exemple ma VMC double flux en mode automatique (lorsque ce mode est sélectionné). La vitesse des ventilateurs est automatiquement changé pour garantir le meilleur rendement (calculé via 4 sondes de température/humidité), en tenant compte de la température/humidité extérieure et intérieure, etc…
Tout ceci en testant si les valeurs utilisées sont toujours d’actualités (si une valeur ne remonte plus pour x raison depuis un certain temps, j’en suis informé).
Il y a notre ami @scalz qui va sortir une App tip top dans les prochains temps.
Il en parle ici : Imperihome est mort? - #18 par scalz
Usine à gaz? Perte de maintenabilité??? De fiabilité???
On parle bien des scénarios Jeedom là?
Sérieusement?
T’as pas dû beaucoup utiliser les scénarios alors…
Ils peuvent être utilisés pour des automatismes élaborés mais pas uniquement.
Pour des choses très simple également. Une simple action de fermeture de tous les volets de la maison par exemple. Que l’on peut faire très simplement ou pousser plus loin (avec ou sans plugin).
Qu’il faut adapter (sauf erreur de ma part) à chaque écran que l’on utilise.
Niveau puissance, ce n’est pas du tout un frein.
Passer sur un NUC pour uniquement Jeedom est ridicule (sauf en tombant sur une superbe affaire)… A moins que l’on veuille faire de la virtualisation… Ou que l’on a un budget très large.
Pour ma part, j’ai opté pour Odroid-C4 (avant cela, j’utilisais Docker sur mon NAS Synology).
Jeedom utilise d’ailleurs un Odroid-C2 pour sa box smart.
Je parle de l’Odroid sur ce post : Quel intérêt de promouvoir un RaspBerry Pi?
En quoi est-ce pas fiable et pas sécure?
Un détecteur de lumière nécessite une fiabilité élevé? Je ne comprends pas trop…
Mais effectivement, moins on ajoute de matériel, moins la solution est sensible aux pannes.
Par contre, moins la solution est évolutive et paramétrable aussi… Si à chaque ouverture de porte, la lumière doit s’allumer…
C’est un minimum! Totalement d’accord avec toi.
Une maison doit pouvoir continuer à être utiliser si la box domotique ou tout autre box/pont tombe…
Quand je vois que certaines personnes n’utilisent plus d’interrupteur avec des Hue… Cela fait peur… Si la pont tombe en panne… Plus de possibilité d’utiliser les lumières…
Ou même être obligé de sortir son téléphone pour les allumer… La blague…