Bonjour et bonne année à tous,
Je me permets de poster ici ma situation car je suis totalement novice dans le domaine de la domotique et je suis un peu (beaucoup) perdu (plus je parcours les forums et moins j’ai l’impression de comprendre…)
Je viens tout juste de déménager et j’ai décider de monter en puissance mon installation domotique qui se limitait jusque là à quelques ampoules philips hue et un hub logitech harmony pour mes appareils multimédia.
Mon but est d’utiliser le moins de marques/protocoles/commandes différents pour garder quelque chose de simple et uniforme avec des marques connues et reconnues notamment pour ce qui est du respect des normes (surtout quand ça vient cohabiter avec mon installation électrique…)
Mon axe principal est l’éclairage. Actuellement l’ensemble de mes pièces (sauf la salle de bain) est éclairé en philips hue et controlé avec poussoir + smart button « hacké » (merci @Yves19 pour le tuto !).
Tout cela fonctionne très bien et je pourrais presque m’en contenter mais se posent les soucis suivants :
- J’aimerais ajouter certains objets comme un detecteur d’ouverture de porte ou des commande sans fil Legrand et aucun n’est compatible directement avec le pont philips hue. Je pourrais utiliser IFTTT mais j’ai lu pas mal d’avis défavorable quant à la stabilité ;
- Tout fonctionne en wifi or de ce que j’ai pu lire ça semble être un problème pour la stabilité ;
- J’aimerais dans un second temps domotiser mon chauffage (100% électrique) pour des questions de conforts et d’économies d’énergie.
En résumer je cherche à interconnecter des capteurs/télécommandes avec mon éclairage hue et à étendre ma domotique à mon chauffage donc si j’ai bien suivi jusque là c’est une box domotique qu’il me faut !
Après beaucoup de recherches plus ou moins fructueuses tous les chemins semblent me ramener à Jeedom mais je m’interroge sur la pertinence de cette solution dans mon cas pour les raisons suivantes :
- Jeedom semble être un peu complexe à prendre en main or compte tenu le peu de chose que je souhaite mettre en place je ne suis pas sur que l’investiessement en temps et en argent soit rentable ;
- L’automatisation via scénario ne m’intéresse pas énormément car j’ai l’impression qu’elle complexifie beaucoup l’installation et crée des risques d’instabilité que je veux à tout prix éviter ;
- Je recherche une interface assez simple et esthétique (dans l’idée j’aime beaucoup l’app Hue).
Je me demande donc si il n’existerait pas une alternative plus adaptée à mes besoins ou si les points que je soulève ne sont pas pertinents et Jeedom est exactement ce qu’il me faut ?
Voilà j’espère avoir été un minimum clair, merci à tous ceux qui m’ont lu et prendront le temps de m’aider.
N’hésitez pas si vous souhaitez des précisions supplémentaires car je vous avoue que pour moi c’est un peu flou.
Pierre