Quel intérêt de promouvoir un RaspBerry Pi?

Hello,

Sur les questions parlant de hardware, je vois souvent des personnes conseiller ou acheter des RaspBerry Pi.

Pourquoi ? Quel intérêt ? J’ai déjà posé la question dans différentes discussions mais je n’ai jamais eu de retour concret.

Le RaspBerry Pi ne possède qu’un lecteur de micro SD. On sait tous que Jeedom et micro SD ne font pas bon ménage… Ce n’est pas adapté.

Donc les nombreux utilisateurs de RaspBerry ajoutent un SSD USB… Et on est déjà à deux équipements juste pour la base… Et deux fois plus de place. Sans compter la conso du SSD sur le RaspBerry Pi… Ah mais du coup, on ajoute encore un équipement : un hub auto alimenté…

Est-ce que RaspBerry Pi est mis en avant car c’est le plus utilisé tout simplement ? Que la communauté est plus grande (si c’est le cas, pour Jeedom, est-ce que allez souvent discuter sur la communauté RaspBerry Pi ?).

La box officielle est basée sur un Odroid-C2. Certes, le RaspBerry Pi 4 est plus puissant… Mais pas plus puissant qu’un Odroid-C4 qui fonctionne à merveille avec Jeedom.

Les benchs sur le site officiel => attention tout de même, sur l’un des benchs ils comparent par rapport au Rpi 4 version 2gb de RAM. Je viens de voir qu’une version 8gb existe maintenant (4gb aussi mais ça je le savais).

Donc niveau performance, on ne peut pas avoir un tel engouement vis-à-vis de l’Odroid-C4.

Le gros avantage de l’Odroid réside dans le fait que l’on peut lui mettre de la mémoire eMMC en plus ou à la place de la micro SD.

Alors ok, d’un point de vue performance pure, un SSD est plus rapide en soit qu’une mémoire eMMC qui va se situer entre un HDD et un SSD. Le SSD est plus orienté PC alors que la mémoire eMMC plus pour des smartphones ou autre matériel électronique comme l’Odroid à mon sens.

L’autre avantage de l’Odroid-C4, c’est que l’on peut lui coller plus de matériel USB avant qu’il ne peine (DC input : 5.5V ~ 15.5V).

Donc on évite le SSD USB et suivant les configurations le hub auto alimenté.

Avec tout cela, je cherche toujours à comprendre l’engouement pour un Raspberry Pi vis-à-vis d’un Odroid. Si quelqu’un pouvait m’expliquer ce qui m’échappe… Merci à ceux qui vont éclairer ma lanterne.
Je me trompe peut-être sur toute la ligne, d’où ma question.

A noter que pour ceux qui veulent acheter un Odroid sur le site officiel (hardkernel), il y a de très forte chance d’avoir des frais de douanes. Il faut faire le calcul car c’est bien moins cher qu’en France et il y a plus d’accessoires disponibles.
Suivant ce que l’on prend, même avec les frais de douanes, on s’en sort mieux qu’avec les prix pratiqués chez nous.

2 « J'aime »

Salut,
La première raison est qu’on est pas tous informaticiens et qu’il y a très peu de doc sur les odroid.
Le pi4 a assez de puissance pour jeedom et avec un msata ça se passe très bien pour un prix raisonnable.
Si on rajoute des périphériques il faut passer par un hub, oui, ça te choque sur un micro-ordi ? perso ça me semble logique.
Ma config est light et fonctionne très bien: 1 pi4 2Gb, un msata avec une carte x857 et un rflink (il a sa propre alim).
Tout ça pour moins de 100euro.

Hello,

Et la manipulation d’une emmc sans adaptateur, tu es marron.
Une carte microSD ça rentre de base dans presque n’importe portable et/ou il y a facilement un adapteur SD qui traine d’un vieux téléphone ou un bidule du genre
Si jamais elle crame, c’est pareil le temps de recevoir une de remplacement. Une carte SD, le supermarché du coin en propose…

Hello,

Oui, c’est vrai, il y a plus de doc sur Raspberry Pi, c’est vrai.
Mais au final, l’installation se résume à la même chose. Copie de l’image de Debian (Armbian) avec Etcher ou équivalant, on laisse tourner, on lance la commande pour installer Jeedom (en plus t’as des outils pour configurer plus facilement la partie réseau et compagnie).

Me choquer? Non, mais si on peut éviter d’avoir 3 fois plus d’équipements, ce n’est pas mieux?

Mais je n’en doute pas! Je n’ai jamais dis que cela ne fonctionnait pas. Il y a pleins de personnes avec des Rpi.

Oui et non. Si t’achètes une eMMC, un adaptateur (celui vers micro SD n’est pas cher) s’achète souvent avec. Et même sans… Il suffit d’installer ton OS via une micro SD et ensuite de lancer une seule ligne de commande pour basculer le contenu de la micro SD vers l’eMMC. Alors oui, c’est une commande de plus… Mais bon…

Si elle crame (on a un retour sur le taux de panne? Bien entendu, cela peut arriver), tu prends temporairement une micro SD. Mais oui, tu as raison, ce n’est pas sur Amazon avec une réception le lendemain que l’on aura une eMMC.

Techniquement tous tes arguments sont gagnants (même si pas forcement de beaucoup) mais c’est un choix qui n’est pas rationnel et qui est influencé par les différents tuto etc qui font la promo du PI.

C’est comme les voitures, le vendeur te conseilles un diesel (le carburant est moins cher), mais c’est la voiture de madame pour faire de la ville => Avec un prix d’achat supérieur, au bout de 30000km, tu es bon pour une vanne EGR encrassée… et tes factures d’entretien sont plus chères aussi

3 « J'aime »

Je dis une bêtise, mon pi jeedom est un 3B+ et ça suffit bien d’ailleurs.
Les odroid sont plus chers c’est aussi une raison :wink:
Le gros défaut des pi est leurs alims usb mais en choisissant bien son matos ça ne pose pas de problème. Pour pas cher d’ailleurs, x857 et msata 32Go pour 30 euro chez les chinois.
A partir de là pourquoi prendre un odroid plus cher, sans communauté qui peut m’aider pour faire ce qu’un pi ancien fait très bien ?
Ca peut s’expliquer pour quelqu’un qui maitrise bien le sujet mais il y a beaucoup d’amateurs comme moi qui choisissent le moins cher et le plus facile :slight_smile:

Bonjour,

Mode troll ON :
J’ai la même question sur les équipements de la marque Apple :wink:

  • Pourquoi cela se vend !

---->[]

8 « J'aime »

Tu m’as tué Fabrice :rofl: :joy: :rofl: :joy:

2 « J'aime »

On peut jouer à ça…

[Troll On]
Ils sont où tes arguments?
Ce qui me faire rire, ce sont les gens qui payent des Samsung aussi cher que des iPhones… Pour de l’Android…
[Troll Off]

Mais cela n’a juste aucun intérêt sur le post… A part le polluer inutilement.
Après, s’il y a des gens qui ont des complexes avec leur Android… On peut faire un topic à part :smiling_face_with_three_hearts:

=> Il n’y a pas de meilleur téléphone, il y a juste des téléphones adaptés aux besoins… La gueguerre Android/iOS est d’un ridicule…

1 « J'aime »

Pour la conso électrique d’un rpi 2 g ou 4g avec un ssd de 120 giga et un hub usb, avec clé zwave, clé blea, modem Huawei, télé info, rfinlk et un usb pour onduleur.
Je suis à 7 watt et la charge du rpi était à environ 2 sur 15min

L’Odroid-C4 fait un peu mieux sur la conso d’après les benchs. Mais bon, on chipote.
Je n’ai pas dit que Rpi 3 était mauvais.
C’est juste que d’un côté on un seul boîtier et de l’autre un boîtier + un disque SSD externe + un hub auto alimenté.

D’où ma question de l’intérêt du Rpi vis-à-vis de l’Odroid pour Jeedom. J’ai également un Rpi (3) mais pour une autre utilisation. Et c’est surtout parce qu’à l’époque, je ne connaissais pas l’Odroid et que la majorité des recherches parlait du Rpi.

Bonsoir,
Sujet intéressant car je regarde justement pour évoluer mon pi3b+ vers odroid mais le prix me fait reculer.
Le pi est un bon rapport qualité prix c’est pourquoi l’intérêt du pi.

C’est comme les consoles de jeux, c’est pas la plus performante qu’il faut prendre mais celle qui a les meilleurs jeux :wink:

Bonjour,

Perso je suis passé sur un Odroid N2. A la base je voulais l’utilisé pour du retro gaming et au final il fait tourné jeedom sur la carte emmc depuis 1 ans environ. Rien à redire.

Je ne voulais pas de carte sd ou un system aves des ajouts de materiel ssd via adaptateur… Et j’ai trouvé l’idée de la carte emmc embarquée top.

Aprés, l’histoire de communauté… ne doit pas te refroidir, si c’est pour le dédier à jeedom,. ca reste un linux derriere et tu as le choix de la distrib debian/ ubuntu…

Quoiqu’il arrive il y a toujours du monde pour aider.

La charge du N2 est à 0,1 en général. Il tourne entre 45 et 37 °C.

Stef.

Bonjour,
idem pour moi je suis avec un Odroid C2 en maitre et un autre en secours. Jamais eu de soucis, je les ai acheté en Allemagne, car frontalier, et prix nettement plus interressant. Au début j’avais utilisé un raspberry, mais la crainte d’un crach de la SD mon fait basculé vers l’ Odroid. De plus pour ceux qui ont des soucis de mise en place, nous avons Akenad, qui propose des tutos qui sont très claire au niveau comprehension, comme installation. Au pire il est toujours d’une aide precieuse si un probleme se presente.
Je ne critique ni l’un ou l’autre de ces petits zinzins, mais je dis juste, qu’il faut choisir en fonction de son adaptation personnelle., voila mon point de vue.
A+++++

Par contre si t’as plus performant et de meilleurs jeux c’est mieux.

1 « J'aime »

Une plateforme plus répandue pose moins de soucis. Un truc exotique, c’est peut être mieux, mais quand on a un problème faut avoir de la débrouillardise.

Le point du matos a déjà été soulevé. Globalement quelque soit la pièce qui tombe en panne sur une solution Pi, le lendemain voir le jour même en allant au supermarché du coin. Alim, SD …
C’est ultra important quand on parle du « cerveau » de la maison intelligente.

Mais c’est aussi valable pour le logiciel.
Un Raspberry, c’est pas une Debian sur Intel, y a deja des trucs qui peuvent piquer. Mais une cart ARM autre, ca peut vite piquer sur les dépendances et autres.
Si demain vous passez à un upgrade de hardware, il y a tellement de choses à faire avec un Pi et des ressources partout meme en francais.

Et tout ca pour un prix et une facilité d’accès qu’aucune autre carte ARM n’atteint.
Dans toutes les villes ont trouve des groupes de « hackers » qui pourront dépanner avec un Pi, pas sur avec autres choses.

5 « J'aime »

En général, ça pose moins de soucis (ce n’est pas toujours vrai).
Pour l’exotisme, oui, tu as raison… Ce sera certainement plus facile de trouver une solution sur du matériel plus répandu.
Après, l’Odroid est tout de même le choix matériel de Jeedom pour leur box.

Il est clair que l’on ne va pas trouver de la eMMC au supermarché du coin. C’est certain.
Par contre, pour tout le reste, c’est la même chose que pour un Rpi.
De plus, rien ne t’empêche de mettre une micro sd ou un disque SSD comme pour le Rpi.

Oui, sauf que ce cerveau de la maison ne doit pas être le cerveau tout court.
Je veux dire par là, que même avec Jeedom coupé, on doit pouvoir utiliser les différentes fonctionnalités de sa maison. Si on ne peut même plus utiliser une lumière sans domotique, ça fait peur…
Et le pire dans tout ça, c’est que pour ceux qui ne peuvent plus gérer leur maison (lumière par exemple) sans Jeedom… Comment leur compagne/compagnon va se débrouiller s’ils meurent et que Jeedom plante? C’est glauque mais ça fout mal « Je ne peux plus allumer ma lumière depuis que xxx est mort… Sa domotique ne fonctionne plus et je ne sais pas comment faire… ». Et cela n’arrive pas qu’aux autres… Mais bon, je m’éloigne un peu du sujet.

Vrai.

Peut-être. Est-ce qu’il y a déjà eu des soucis avec des paquets pour Jeedom? Que ce soit pour un Rpi ou un Odroid? J’avoue ne pas avoir cherché.

Pour la carte en elle-même, peut-être, je ne vais pas dire le contraire. Mais là on parle d’une utilisation pour Jeedom.
S’il n’y avait pas de soucis de carte microSD et qu’un SSD n’était pas presque obligatoire, je ne poserais même pas la question. J’ai aussi un Rpi, mais pour un autre besoin, adapté.
Là, on multiplie les équipements rien que pour avoir la base de Jeedom (Rpi+disque externe+hub auto alimenté).

:smile:
Tu t’éloignes du sujet là :stuck_out_tongue_winking_eye:

Au final, à la lecture des différentes réponses, l’avantage du Raspberry Pi, c’est sa communauté, le fait qu’il soit le numéro 1 des cartes ARM de ce type et donc plus d’aides et plus de projets potentiellement possible (sauf que l’on parle juste de Jeedom là) + son prix en France et sa disponibilité.

1 « J'aime »

Oui, voilà :slight_smile:

Et toi tu ne parles que de jeedom mais la plupart des gens n’utilisent pas ce type de matos que pour jeedom et n’ont aucune envie d’avoir à s’habituer à une autre carte juste pour jeedom alors qu’ils connaissent déjà les pi et que ça n’a aucune utilité sinon peut être (j’ai pas vérifié) un peu de plus de compacité.

On est sur un forum Jeedom… Donc le reste… Ce n’est pas le débat.
Mais il est vrai que je n’ai pas précisé « Jeedom » dans ma question initiale, j’avoue.
Et pour les autres projets, ben tout dépend de quel projet car encore une fois, ce ne sera pas forcément un Rpi qui sera la solution la plus adapté (et suivant le temps d’utilisation également… Si c’est une machine qui doit tourner 24h/24 ou juste de temps en temps, etc…).

Encore une fois, on parle de Jeedom ici.
Mais de quelle habitude tu parles? La réponse sera je suppose un truc qui n’a rien à voir avec Jeedom mais je prends tout de même, rien que pour satisfaire ma curiosité.
Qu’est-ce que qui va concrètement changer tes habitudes ?

Deux ou trois fois plus de compacité (le disque externe en moins et le hub pour l’auto alimenté). Avoir le tout dans un seul équipement… C’est à mon sens un gros plus.
Si l’utilisation que l’on fait d’un Rpi ne nécessite qu’une simple micro SD, go Rpi, pas de débat pour toutes les raisons évoqués.