Hello,
Sur les questions parlant de hardware, je vois souvent des personnes conseiller ou acheter des RaspBerry Pi.
Pourquoi ? Quel intérêt ? J’ai déjà posé la question dans différentes discussions mais je n’ai jamais eu de retour concret.
Le RaspBerry Pi ne possède qu’un lecteur de micro SD. On sait tous que Jeedom et micro SD ne font pas bon ménage… Ce n’est pas adapté.
Donc les nombreux utilisateurs de RaspBerry ajoutent un SSD USB… Et on est déjà à deux équipements juste pour la base… Et deux fois plus de place. Sans compter la conso du SSD sur le RaspBerry Pi… Ah mais du coup, on ajoute encore un équipement : un hub auto alimenté…
Est-ce que RaspBerry Pi est mis en avant car c’est le plus utilisé tout simplement ? Que la communauté est plus grande (si c’est le cas, pour Jeedom, est-ce que allez souvent discuter sur la communauté RaspBerry Pi ?).
La box officielle est basée sur un Odroid-C2. Certes, le RaspBerry Pi 4 est plus puissant… Mais pas plus puissant qu’un Odroid-C4 qui fonctionne à merveille avec Jeedom.
Les benchs sur le site officiel => attention tout de même, sur l’un des benchs ils comparent par rapport au Rpi 4 version 2gb de RAM. Je viens de voir qu’une version 8gb existe maintenant (4gb aussi mais ça je le savais).
Donc niveau performance, on ne peut pas avoir un tel engouement vis-à-vis de l’Odroid-C4.
Le gros avantage de l’Odroid réside dans le fait que l’on peut lui mettre de la mémoire eMMC en plus ou à la place de la micro SD.
Alors ok, d’un point de vue performance pure, un SSD est plus rapide en soit qu’une mémoire eMMC qui va se situer entre un HDD et un SSD. Le SSD est plus orienté PC alors que la mémoire eMMC plus pour des smartphones ou autre matériel électronique comme l’Odroid à mon sens.
L’autre avantage de l’Odroid-C4, c’est que l’on peut lui coller plus de matériel USB avant qu’il ne peine (DC input : 5.5V ~ 15.5V).
Donc on évite le SSD USB et suivant les configurations le hub auto alimenté.
Avec tout cela, je cherche toujours à comprendre l’engouement pour un Raspberry Pi vis-à-vis d’un Odroid. Si quelqu’un pouvait m’expliquer ce qui m’échappe… Merci à ceux qui vont éclairer ma lanterne.
Je me trompe peut-être sur toute la ligne, d’où ma question.
A noter que pour ceux qui veulent acheter un Odroid sur le site officiel (hardkernel), il y a de très forte chance d’avoir des frais de douanes. Il faut faire le calcul car c’est bien moins cher qu’en France et il y a plus d’accessoires disponibles.
Suivant ce que l’on prend, même avec les frais de douanes, on s’en sort mieux qu’avec les prix pratiqués chez nous.