Perte du wifi suite coupure alimentation (suite)!

Bonjour,

Suite à mon post du 2 février https://community.jeedom.com/t/wifi-sur-rpi-3b-qui-disparait-apres-mise-a-jour-mensuelle/120368 que j’ai solutionné (car je pensais que @Fabrice avait trouvé) je reviens car le problème est toujours là et que j’ai effectué de nombreux essais et parcouru des forums.
Avant de poster j’ai fais plusieurs fois ce constat !

Je suis sur un RPI3B+ avec Debian 11 et Jeedom V 4. 3.23.
J’ai installé sur ce RPI3 le Wifi.
Le Wifi est reconnu, paramétrage « raspi-config » OK
Paramétrage fichier /etc/wpa/supplicant.conf OK.
Accès à Jeedom en Wifi depuis plusieurs appareils (Tablette, Pc portable, Pc bureau), vitesse Wifi correct.
Sauf que quand je coupe l’alimentation du RPI (pour le déplacer dans un endroit sans ADSL ou fibre) au redémarrage plus de Wifi et donc pas d’accès à mon RPI !
Retour à la maison pour pouvoir accéder en RJ45 au RPI et je suis obligé de refaire « sudo raspi-config » (SSID, Mot de Passe…) on dirait qu’il ne garde pas la configuration d’avant, et en plus il modifie systématiquement le fichier /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf (suppression de la ligne key_mgmt=WPA-PSK)

Donc :
1- démarrage RPI
2- Cde raspi-config « (SSID, Mot de Passe…)
3- contrôle du fichier « /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf » plus la ligne key_mgmt=WPA-PSKkey (le wifi se traîne lamentablement si pas la ligne)
4- Remis la ligne key_mgmt=WPA-PSK
5- redémarrage Jeedom OK pour le wifi et la liaison Jeedom

Pourquoi il ne garde pas la config précédente ?
Je ne sais plus quoi faire ! !
Salutations

Jean-Paul

Donc tu le déplaces dans un endroit sans box.

Comment est alors attribuée l’adresse IP au raspi 3 ?

Bonjour @anon53349806 ,

Merci pour la réponse.

J’ai un routeur installé sur place LINKZONE W45V - Routeur Wifi Mobile 4G alcatel : https://www.amazon.fr/ALCATEL-LINKZONE-MW45V-Connexions-Installation/dp/B09VCGYZ6X.
Avec une carte 4G.
C’est le routeur Alcatel qui attribut une adresse IP fixe.
Les essais que je fais à la maison c’est avec ce routeur.
Le problème est que le RPI perd la config du Wifi sur une coupure d’alimentation ! ! !
Pour le reste le RPI fonctionne bien (?), Jeedom fonctionne bien, le routeur fonctionne bien :grinning:
Salutations

Jean-Paul

Ton OS doit avoir un souci

Je te conseille de réinstaller l’OS jeedom et retomber un backup

Re bonjour @prfalken ,

Merci pour la réponse.

Pourquoi pas.

Salutations
Jean-Paul

Bonsoir.

Et ne plus utiliser le fichier de conf, maintenant il faut le faire avec Raspberry pi imager.

Bonjour @prfalken et @Fabrice,

Merci pour vos messages

J’ai réinstallé l’OS Jeedom, backup OK.
J’ai installé le wifi avec Raspberry pi imager comme avant.
Jeedom OK, mais toujours pareil pas de Wifi !
Je suis allé contrôlé le fichier "/etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

1- Le SSID OK.
2- Le mot de passe était très très long (je pense codé) sans les "
3- La ligne key_mgmt=WPA-PSK ni était pas.
J’ai remis le mot de passe et la ligne key…
Quand la linge key_mgmt=WPA-PSK n’est pas présente la liaison wifi se traine lamantablement.
Redémarrage OK pour le Wifi !
Arrêt application Jeedom, mise sous tension du RPI, Pas de Wifi ! ! !
C’est incompréhensible.
Salutations

Jean-Paul

Bonsoir.

Je ne comprends pas, j’ai plusieurs pi en wifi et aucun problème, sans jamais regarder la configuration manuellement.

Jeedom n’y est pour rien. J’ai déjà vu des incompatibilités wifi, bizarrement : toujours avec des Freebox (avant l’ultra).

À force de te lire, ça m’a rappelé un bug rencontré dans la gestion des mots de passe d’une box grand public il y a quelques années, où un caractère spécial était mal interprété, et donc refusé, si et seulement si le mot de passe avait une certaine longueur. Je me suis arraché les cheveux avec ce problème.

Essaye de voir ce qui se passe avec un mot de passe Wi-Fi de 8 caractères (le minimum autorisé pour du WPA-PSK), chacun d’entre eux étant composé soit d’une lettre, soit d’un chiffre, mais sans caractères spéciaux le temps du test.

Quand tu dis « coupure d’alimentation », tu veux dire quoi exactement ? Tu l’éteins comment ton Raspberry ? Proprement par un shutdown ou un halt ou via l’interface de Jeedom ? Ou tu enlèves la prise électrique alors que le système d’exploitation et les programmes sont toujours en fonctionnement ? Auquel cas il se peut que les modifications de ta configuration soit toujours en RAM et n’aient pas encore étaient écrites sur le disque.

Bonjour @pommedapi,

Merci pour ton message.

OK je vais essayé ça.
Je pourrais pas faire les tests rapidement !
Salutations

Jean-Paul

Bonjour @Fabrice,

Merci pour le message.

Ce sont des RPI3B+ ?

Jeedom fonctionne parfaitement, mon routeur est un Alcatel (pas de Freebox) et fonctionne aussi.
Quand « j’accroche le Wifi » tout fonctionne parfaitement (Jeedom, Routeur …)

Re bonjour @pommedapi,

Quand je dis coupure d’alimentation c’est toujours « Eteinre sous Jeedom », pas en sauvage.
Salutations

Jean-Paul

Bonjour,

Chez vous, en présence d’un réseau WIFI, pas de connexion Ethernet sur la machine.

Vous installez Raspberry Pi OS Bullseye 32 bits (et uniquement 32 bits pour cette machine), avec Raspberry Pi Imager en configurant ce qui doit l’être via cette application (elle réalise les réglages à l’installation de l’OS directement).

Vous utilisez votre Pi pour faire quelques petites commandes en ssh, exemple :
sudo apt update && sudo apt full-upgrade -y
Puis : sudo reboot
Quelques petits test (des pings par exemple)

Et vous faite un arrêt de la machine :
sudo halt

Vous débranchez, vous allez boire un café, vous rebranchez : la machine ne reprend plus le WIFI ?

Bonjour @Fabrice,

Merci pour votre réponse.
Je ne suis pas chez moi pour le moment ( ouverture de la truite oblige :smile: ) retour le 18 mars.
Si j’ai bien compris la manip est la suivante.
1- Pas de connection Ethernet.
2- Installation de Raspberry Pi OS Bullseye 32 bits, avec Raspberry Pi Imager, sur mon disque mSATA, avec configuration du Wifi (SSID, MP, FR)…
3- Installation du disque sur le RPI.
4- Donc là, je devrai avoir du Wifi pour faire quelques petites commandes SSH ( sudo apt update && sudo apt full-upgrade -y, puis sudo reboot a partir de ma tablette avec SSHelper.
5- faire un arrêt de la machine sudo halt.
6- Débrancher l’alimentation, café :smile:
7- Rebrancher l’alimentation et le Wifi devrait être là !
Pour l’installation de Jeedom la faire à partir du Wifi (lenteur) ou en Ethernet
C’est bien çà ?
Salutations

Jean-Paul

Bonjour @Fabrice,

Me re voila.

J’ai installé plusieurs fois comme indiqué (sans connexion Ethernet sur la machine, pas d’application Jeedom) mais impossible de me connecter en Wifi .
Le routeur fonctionne bien, je me connecte avec plusieurs Smart, PC portable, tablette).
En Ethernet c’est pareil plus de Wifi !
Je pense que malheureusement la carte wifi du RPI 3B+ est HS maintenant !
Ce qui explique peut être les Pbs rencontrés précédemment.
Je suis mal :smiley: !
Salutations

Jean-Paul

Bonjour

En ethernet, avec la commande :
sudo raspi-config

Il y a une partie pour configurer le Wifi (en commençant par le pays, c’est important), l’assistant trouve un réseau ou pas ?
Si oui, en renseignant tout, c’est ok ou pas ?
Si vous créez un point d’accès mobile sur votre smartphone, celui-ci est-il découvert par ce même assistant ?

Re bonjour,

Merci pour la réponse.
Je regarde ça

Ou se trouve cette partie pour configurer le Wifi.
J’ai trouvé :
1 system options > Configure sytem settings
S1 Wireless LAN > enter SSID and passphrase
S6 Network at boot > yes
Je ne trouve pas « l’assistant » qui doit trouver un réseau !
Je suis pas bon en british !

Ok pour le pays
Je ne trouve pas l’assistant en question.