Wifi sur RPI 3B+ qui disparait apres mise à jour mensuelle!

Bonjour,

J’ai installé sur un RPI3B+ Debian 11 (Bullseye) Raspberry Pi OS (Legacy, 32-bit) Lite sur un disque SSD mSata avec le super tuto de @Fabrice + restore OK tout fonctionne parfaitement depuis 15 jours.

Pour info :

1) - J’ai paramétré à l’installation avec Raspberry Pi Imager V 1.8.4 le Wifi (SSID, Mot de passe du SSID, FR …).

1a) – Paramétrage fichier :
/etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf


ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1
country=FR

network={
    ssid="XXXXXXXX"
    psk="XXXXXXXXXX"
    key_mgmt=WPA-PSK
}

2) - J’ai un LINKZONE MW45V - Routeur Wifi Mobile 4G alcatel :
https://www.amazon.fr/ALCATEL-LINKZONE-MW45V-Connexions-Installation/dp/B09VCGYZ6X

3) - Ce RPI3B+ doit être installé dans un lieu sans réseau adsl ou fibre.

Dans Jeedom « réglage, système, configuration, réseau, gestion avancée «
Je vois bien une IP (192.168.X.X) et une Mac adresse.
Avec mon téléphone je me connecte sur ce routeur et je vois bien deux appareils connectés (le RPI et mon téléphone).

Tout les mois je fais une mise à jour de mes RPI comme indiqué dans le forum.

Sudo apt update
Sudo apt full-upgrade –y
Sudo apt autoremove
Sudo apt autoclean
Sudo apt clean
Sudo reboot

Ce jour donc le début du mois après mise à jour et reboot plus de wifi (c’est la deuxième fois que ça arrive ! !).
J’ai vérifié le fichier

/etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

Il est OK

On dirait que les paramètres que j’ai rentré dans l’installation avec Raspberry Pi Imager V 1.8.4 ont disparus ?
J’ai vérifié les cdes ifconfig wlan0 plus d’adresse IP inet !
J’ai « fouiné » sur les forums sans succès !
Si quelqu’un ou quelqu’une avait une idée

Salutations

Jean-Paul

Bonjour,

Pas de réponse à ton problème (une re-install complète suivie d’une restauration de Backup serait le plus rapide).
Mais sans savoir ce que l’on fait ta procédure de mise à jour est trop risquée je trouve. Et est peut-être la cause de ton problème.

En standard, tu as juste besoin de lancer :

apt update 
apt upgrade

Et pas besoin de rebooter s’il n’y a pas de mise à jour de kernel.

Bonjour

Si vous utilisez la commande faites pour cela :
raspi-config

Cela garde les paramétrages.

Bonjour @Madcow ,

Merci pour la réponse.

J’ai effectivement déjà réinstallé + restauration, tout est OK et à la mise à jour casse du wifi !

OK je suis d’accord, mais à la prochaine mise à jour ou si reboot ! !

Salutation

Bonjour @Fabrice,

Merci pour la réponse.

je ré essaie cette commande.
Salutations

J’ai peut-être loupé une étape du raisonnement, mais raspi-config, c’est une console d’administration destinée au paramétrage de ce qui est spécifique au Raspberry (plus 2 ou 3 trucs destinés à faciliter la vie). Ça ne permet pas de faire une mise à jour automatique du système d’exploitation.

Pour ce faire, Debian fourni plusieurs outils, dont unattended-upgrades et cron-apt (plusieurs articles bien faits en décrivent l’installation et la configuration sur le Web). En général, hors glibc et kernel, il n’est nul besoin de redémarrer après une mise à jour.

Concernant la chute du Wi-Fi (dont je n’ai pas bien compris la cause), si le problème vient d’une liaison limite avec le routeur, il est toujours possible de surveiller la liaison entre la machine et le routeur à l’aide de Monit, qui se chargera de la relancer si nécessaire (cf par exemple Monit — Le Wiki du Forum-Debian.fr pour l’utilisation).

1 « J'aime »

Bonjour,

Petit HS.
Ça a l’air sympa ça !
Je cherchais quelque chose pour gérer mon docker-compose. À priori c’est possible après un rapide recherche. Merci pour l’astuce ! (on a toujours besoin d’un linuxien ! :ok_hand::blush:).

HS OFF

Unattended-upgrade c’est vraiment quelque chose de facile à mettre en œuvre, et de très puissant.
Toutes mes VM (sauf Jeedom) et tous mes LXC ont ça en place.
Avec un envoi de mail configuré (postfix c’est le plus galère à configurer mais quand on a une configuration qui fonctionne il suffit de la dupliquer) c’est parfait !

J’ai cité la commande raspi-config pour créer la connexion au point d’accès wifi.
Qui est, si j’ai bien lu, le problème de ce fil.

Ah oui, c’est une bonne idée. D’autant plus que dans le contenu de /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf donné en référence, il manque une accolade fermante à network={} (mais c’est probablement une erreur de copier-coller étant donné que le Wi-Fi fonctionnait jusqu’au reboot).

Un point également à vérifier est comment le Raspberry Pi obtient sont adresse IP. Si c’est par DHCP et qu’un bail fixe ne lui a pas été attribué côté routeur, il est tout à fait possible que le routeur lui ait attribuer une nouvelle IP lors du reboot. Solution si c’est le cas : soit attribuer une adresse fixe au Raspberry Pi dans sa configuration réseau en utilisant raspi-config, soit en côté routeur (voir la documentation de ce dernier pour lui attribuer un bail permanent).

Bonjour,

Oui je pense que c’est le Pb du fil.
C’est reparti pour le wifi, mais j’attends le prochain reboot ou mise à jour !
Merci @Fabrice
Salutations

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Je vais regarder ces outils Debian dont unattended-upgrades et cron-apt

Bonjour,

Oui c’est une erreur de copier coller (j’ai modifié le post)

Le DHCP lui attribut toujours la même adresse.
Merci pour la réponse
Salutations

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.