Perte de connexion jeedom

Bonjour,
Depuis la migration de mon Jeedom sur Debian 10 (installé sur RPI3), j’ai des problèmes de connexion à mon Jeedom (j’ai également remplacer la clé USB qui hébergeait Stretch light par un HDD) :
Je me connecte en local depuis mon réseau via l’adresse IP.
Parfois, je ne parviens pas à me connecter… mon RPI est injoignable(via le navigateur ou via Putty)
Après un ON/OFF électrique, tout refonctionne…
Je ne parviens pas à comprendre d’où provient le problème…

Le HDD est branché en usb3.0 sur ce hub usb alimenté :
https://www.amazon.fr/dp/B07ZNKS8ZV/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_24MNJV4749HZBQSXMRFY?_encoding=UTF8&psc=1
Le disque dur consomme 0.6A sous 5vcc (3W) et le hub alimenté peut fournir 15W, donc normalement c’est OK…

Jen profite pour poser la question : jai un SSD que je pourrait utiliser a la place du HDD(mais il consomme plus) jai préféré prendre un HDD car en me renseignant, jai lu que la lecture ecriture constante de Jeedom sur un SSD pouvait le deteriorer.
Est ce rellement vrai?
Aurais je un gain de performances de mon système en passant sur un SSD ?

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,

C’est confus votre message, vous parlez d’USB3 (hub) alors que vous avez un Raspberry Pi3 (qui n’est qu’USB2).

Pour l’usage, un SSD est largement préférable à un disque. Un SSD est au moins aussi fiable qu’un disque dur (je me demande ou avez vous pu lire que Jeedom va détériorer un SSD !).

  • Vous n’aurez pas de grain avec un SSD, tout comme vous n’avez pas de gain avec votre disque dur, le Raspberry Pi 3 étant limité par le port USB2 (et en soit, ce n’est pas du tout grave pour Jeedom).

Vous oubliez de signaler quelle distribution de Linux avez vous installé ?
Faites, en SSH, la commande suivante :
uname -a

Collez le résultat ici.

Vous devriez vérifier vos sources, tout est faux.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses,

USB3 : désolé erreur de ma part, c’est bien le HUB qui est en USB 3 mais je sais que le RPI3 ne supporte que l’USB2.

SSD : ok tant mieux si cela est faux ! :smile:

Voici ma distribution :
Linux jeedom 5.4.79-v8+ #1373 SMP PREEMPT Mon Nov 23 13:32:41 GMT 2020 aarch64 GNU/Linux

Merci

1 « J'aime »

Donc, j’ai trouvé la source de tous vos problèmes (Jeedom hein…).
C’est que vous utilisez une image 64 bits sur un Raspberry qui ne fonctionne pas correctement en 64 bits.

Mettez votre sauvegarde de coté (sur votre PC, plusieurs versions), puis, réinstallez tout depuis 0 en utilisant cette fois ci l’image 32 bits.
Et vous n’aurez plus ces problèmes, c’est du garantie 100% (nous commençons à être pas mal dans ce cas).

Si vous voulez des preuves, c’est ici :
Pi3B+ : Raspberry Pi OS : 32 bits ou 64 bits? - Matériel Jeedom - Hardware / Raspberry Pi ou autre carte DIY (Faire soi-même) - Communauté Jeedom

Allez, retournez en 32 bits et vous allez retrouver la fiabilité d’avant.

Salut @Fabrice,
Il faudrait peut-être demander à la team de mettre une note dans la doc pour éviter d’avoir à le répéter encore et encore.
J’ai failli lui demander hier s’il n’était pas en 64bits.

1 « J'aime »

Merci pour votre aide, j’ai lu votre post effectivement, c’est bien les même symptômes…
Bon, on retourne en 32bits, alors !! :smile:merci

1 « J'aime »

Et surtout, revenez ici, pour faire un point sur la stabilité de votre Rpi et savoir si c’est vraiment la solution.

1 « J'aime »

Bonjour à tous ,
Pour mon expérience perso ,même configuration en carte SD déjà en 64 bits pas de problème, j’ai fais l’acquisition d’un SSD M2 en USB placé sur un HUB USB3 alimenté j’ai fais une réinstallation propre en 64 bits.
le RPI se déconnectait aléatoirement principalement le matin vers 3h - 4h mais rien de logique, je n’ai rien trouvé dans les logs .
J’ai mise à jour le Pi et redémarrer apache.
Ca à fonctionné 3 jours puis replantages aléatoires.
Aucune solution trouvé pour moi.
J’ai fait un clone du SSD sur carte SD et depuis pas de problème, 10 jours de fonctionnement sans aucune déconnection pour le moment (#Fabrice je doute donc que cela viennent de la version 64bits du coup , peut-être la gestion des USB ? mais je suis novice donc je ne te contredis pas)

Bonjour,

Si, c’est bien un problème de 64bits, surtout sur SSD (lisez bien mon retour SVP).

Vous n’avez AUCUN (mais vraiment AUCUN) intérêt à avoir un Raspberry Pi 3 et 3B+, en 64 bits.
Le 64 bits sur ces Raspberry Pi là, c’est :

  • Plus de consommation de RAM
  • Plus de consommation de ressource CPU (la charge est plus élevé)
  • La chauffe du CPU est plus imposante (d’au moins 4°C).

Regardez ici, pour une simple antenne BLEA
Pi3B+ : Raspberry Pi OS : 32 bits ou 64 bits? - Matériel Jeedom - Hardware / Raspberry Pi ou autre carte DIY (Faire soi-même) - Communauté Jeedom

Vous voulez en avoir la preuve, refaites votre installation sur votre SSD en 32 bits et vous verrez, vous n’aurez plus ces problèmes là.

1 « J'aime »

Il est préférable d’utiliser un hub USB2 plutôt qu’un USB3.
La raison étant que certaines clés ont un comportement erratique avec ce type de port.
Le choix de la version 32b plutôt que la 64 est empirique. Bon nombre d’installations en
64b évoquant les mêmes problèmes qui disparaissent en 32b.
Enfin, un SSD n’a jamais perturbé le bon fonctionnement d’un RPI, je mets plutôt en cause votre hub puisque votre carte SD est directement branchée au RPI.

C’est ce que je m’étais dit. Je vais attendre de nouvelles mises à jours avant de tester , tant que cela fonctionne ça me va je n’ai eu que ça comme problème et les remontés de mes capteurs de température Xiaomi qui a été résolu avec TelinkFlasher .

effectivement je n’avais pas lu votre retour , désolé.
après comme expliqué je n’ai pas de problème autre que ça donc ça me va pour le moment .
Par contre ce qui est sur c’est que mon système est beaucoup plus réactif et rapide sur ses exécutions depuis que je suis passé en 64.

Merci pour vos conseil en tous cas :+1:

1 « J'aime »

Pour le coté réactif, franchement, je n’y crois pas du tout (j’ai fait le test 3 semaines sur le Pi de production et plus d’un mois sur le Pi de test).
Je pense même que c’est le contraire qui se passe (les annonces sonore de chez moi, arrive avant sur la machine en 32 bits vs la machine en 64 bits)
Et pourtant, la machine en 64 bits n’a pas les contrôleurs Z-Wave et Rfxcom (donc moins chargée).

Je pense que le ressentie est un effet placébo. Surveillez (historiser) la température et la charge de votre Raspberry.
Puis, réinstallez tout sur votre SSD en 32 bits : vous verrez de vous même.

1 « J'aime »

Au passage et pour la petite histoire, il n’est pas forcément utile d’utiliser du 64bits si la quantité de RAM est inférieure à 4Go :wink:

Le temps d’attente d’affichage sur mon pc n’a rien d’un placébo j’avais conservé ma version 32 sur sd identique et je confirme mes propos (pour mon expérience et mon utilisation), même ma femme à été surprise du temps de réponse, elle n’utilisait plus Jeedom car l’interface du design étais trop longue à apparaitre surtout à distance et ce n’est plus le cas aujourd’hui en 64 .
Sachant que le SSD n’affectera en rien la rapidité pour le moment je préfère rester comme ça .
Il est vrai pour la charge et la température surtout en forte sollicitation j’ai remarqué des latences mais pour mon utilisation c’est rare et non dérangeant .
Si je vois que ça redevient galère je remettrais ma sd en 32 comme conseillé , effectivement je ne suis pas l’abri comme je l’ai indiqué ça fait 10 jours que je n’ai plus de problème c’est un peu court pour confirmer .
La je suis à distance depuis 1 semaine tout fonctionne parfaitement .
Merci encore pour tes conseils et de prendre le temps de répondre c’est appréciable surtout quand on est novice .

Ne pas oublier également de prendre en compte la fragilité d’une carte SD par rapport à un SSD.
Par ailleurs, si vous comparez la réactivité d’un RPI sur SD par rapport à celle sur SSD branché sur hub USB, sachant que le RPI3 n’a que des ports USB2, il est clair que les temps accès seront plus longs sur SSD.

1 « J'aime »

C’est pour cela que j’ai une sauvegarde clone de ma carte en 32 bits et la 64 bits est sur le ssd qui ne fonctionne pas correctement pour le moments. :wink:

Qu’est-ce qui t’empêche de.cloner ta SD sur ta SSD et de relancer ?

Pour supprimer le potentiel effet du hub, est ce qu’un rpi3 est capable d’alimenter via l’Usb un HDD de 3W ?