Pi3B+ : Raspberry Pi OS : 32 bits ou 64 bits?

Oui

Sur celui-ci oui j’ai pas fait la mise à jour.
Je me connecte très rarement sur le dashboard donc la température c’est pas bien grave .

Bonsoir Kristobal

oui je reste en 64 bits pour l’instant, on ne change qu’une chose à la fois :wink:
on verra bien dans quelques jours…

je vous tiens au courant

bien vue :+1:

Et bien… je ne suis donc pas seul… salut les gens qui plantent en 64 bits !
moi aussi…

J’ai lu l’intégralité mais pour résumer le retour en 32 bits…

Je télécharge l’image Jeedom dispo en 32 bits ICI
J’installe sur mon SSD et reboot mon RPI3 une 1ère fois.
Je me connecte à Jeedom puis reboot une 2ème fois.
Dois-je lancer une mise à jour avec des commandes en SSH ? ou puis-je réinjecter directement mon backup Jeedom ?

Bonjour,
Tu peux réinjecter directement

OK Merci !

Pour info: sur les 2 RPI tournant en 64 bits seulement 1 des 2 plante après 3/4 jours.
Mon jeedom principal plante. C’est le plus chargé et sur les USB: clé Aeon Gen5 Zwave / Rfxcom / Teleinfo / SSD

Le 2ème est en 64 bits (uptime: 05/02/21) : seulement 1 USB sur onduleur + le SSD

tu n’as pas de hub usb alimenté ?

Non… Mon instal. tournait sans souci depuis plusieurs années avec cette config (4 ports USB occupés sans hub alimenté)… j’ai juste des problèmes depuis mon upgrade pour passer en Buster / v4

C’est bien ce Zip qu’il faut télécharger pour avoir l’image Jeedom en 32 bits ? ICI
image

Lorsque je décompresse, l’image est 4.0 alors que le Zip est en 4.1.18.

oui c’est bien ça.

Bonjour à tous

Comme « prévu » :frowning: cela a planté ce matin à 6h55 (tjs sur la même commande), j’ai donc remplacé le HDD par une Carte SD que j’avais préparée (histoire de garder le HDD quelques jours au frais et de voir si quelqu’un a un patch magique…) et c’est aussi l’occasion de voir si exactement le même config sans HDD est stable plus de 4j…

Durant les 4J de stabilité… je me suis amusé chaque jour à télécharger sur le HDD plusieurs Go, faire des gzip, copies de fichiers… sans que la stabilité de la configuration ne soit mise en défaut…

Si la Carte SD fonctionne bien, je repasserai sur le HDD (en 32 bits cette fois) dans quelques jours/semaines.

Bonne soirée à tous

1 « J'aime »

Bonjour,

Honnêtement, je pense que vous perdez du temps à vouloir rester en 64 bits. Repassez votre SSD directement en 32 bits, vous allez gagner du temps et surtout, de la stabilité.

Je vous montre en image, pourquoi je suis en ce moment même en train de repasser une antenne BLEA en 32 bits (elle est stable depuis que je l’ai fait en 64 bits, le problème est juste dans la température du Raspberry) :

Si je devais faire une conclusion rapide, je dirais que le 64 bits n’est pas du tout fait pour nos Raspberry Pi3B+.

J’ai encore un Raspberry Pi3B+ en 64 bits, avec un OS encore plus lite de Raspberry Pi OS (TinyOS (serveur LMS/PiCorePlayer)) et pour le moment, aucun problème

1 « J'aime »

Petit retour pour ma part.
Je rappelle ma config : Rpi3b+ qui tournait sur debian9 32bits (Jeedom < 4.1.17) jusqu’au 14 janvier. Je suis passé sur l’image jeedom debian10 64 bits après coup. Je tourne (et j’ai toujours tourné) sur carte SD.
Contrairement à vous tous, même après passage à l’image 64bits, mon jeedom est totalement stable. Le seul problème rencontré était le prob de remontée de température CPU (lié au kernel foireux 5.10.5). Ma stabilité est je pense lié au fait que je n’utilise pas de disque via USB contrairement à la très grande majorité d’entre vous.

J’ai effectué un upgrade du kernel il y a deux jours, et je suis maintenant sur la version Linux
jeedom 5.10.11-v8+ #1399 SMP PREEMPT Thu Jan 28 12:14:03 GMT 2021 aarch64 GNU/Linux

J’ai du coup retrouvé la remontée de température, et j’ai donc pu comparer les températures CPU avec mon ancienne install en 32 bits :

On peut voir la première partie du graphique qui tourne en moyenne à 41° correspondant à la version 32 bits sur db9. Puis la deuxième partie du graphique ou il n’y a plus rien (kernel foireux). Et enfin la troisième partie, depuis 2 jours, version du kernel qui répare la remontée de température, avec une moyenne à 45°.

Conclusion, rien que là, je gagne 5°. Preuve mon RPI souffre plus en 64 bits.
Aussi, le benchmark depuis la page « Santé », m’annonce un temps total de ~11sec, alors que j’étais à ~7sec avant, soit une augmentation de plus de ~50% !!!

Autant vous dire, même si je n’ai pas de problème de stabilité, je vais quand même repasser sur 32 bits dès que j’ai le temps de m’en occuper…

Salut,
Retour rapide de ma part, le retour sur l’image Jeedom en 32 bits a bien solutionné mes crashs récurrents (tous les 3/4 jours).
Merci pour cette solution !

2 « J'aime »

Je suis en 64 bits (mais pi4) avec un ssd usb et jusqu’ici, je n’ai pas de problème. Bon, seulement 8 jours sans reboot et avant ces 8 jours, 3 ou 4 jours mais avec des reboots qui n’ont rien à voir avec un plantage…
Par contre, à part le ssd, rien de branché sur les USB (pas de clef zwave ou autre).
Ma version 64 bits est la dernière version. Version complète compris bureau.
Cela dit, à lire les messages, je ne vois pas trop l’intérêt du 64 bits. Peut être en vitesse ?

1 « J'aime »

Tu parles bien de ça ? (se rappeler que je suis en pi4 et non pi3 64 bits)


Quelqu’un pourrait nous donner le résultat avec un pi4 32 bits ?
Et pourquoi pas, avec un pi4 mais avec une version linux « light » (sans bureau) ?

EDIT : cela dit, ça dépend bien sûr aussi si on est sur un ssd ou une carte sd, et la qualité de ces derniers, donc ne veut sans doute pas dire grand chose, mais par curiosité…

Bonjour

Pour ma part (toujours en 64bits et sur RPI3B+) sans rien toucher d’autre que le passage de HDD(USB) à Carte SD et l’uptime et la stabilité sont revenus… (Plus de 31jours sans (aucun) problème)

Hier j’ai procédé à l’update du linux (debian 10.8 => 10.9) et donc reboot :unamused:. Je n’ai remarqué aucun changement CPU/mémoire (toujours un peu plus élevés qu’en 32 bits seule la température CPU a baissé (env 60°C => 50°C), réglage différant du ventilateur ?!)

Je n’ai pas trop la motivation de rebasculer sur HDD uniquement pour tester (c’est tellement mieux quand c’est stable…)
J’attendrai quelques succès (ou avoir besoin de le faire) pour refaire un essai…

Bonne journée à tous

xade

Bonjour,

Le problème est surtout présent avec les disques USB (c’est visible dans dmesg au boot et plusieurs heures encore après le boot).

Dans mon cas, j’ai aussi eu ce problème sur 2 pi différents, l’un avec un SSD mSATA et un avec une carte MicroSD.

Depuis, je suis passé sur un Raspberry Pi4 B, en 64 bits et je n’ai plus ces problèmes.

Si c’est des succès que vous voulez :
Depuis mon message initiale, c’est des 10ène de personnes qui ont eu le même problème que j’ai décrit. Un retour en 32 bits sur les Pi3 et les problèmes cités disparaissent. C’est donc garantie que le problème se corrige ainsi (avec en prime, une charge moins élevée et une température bien plus basse).

Par contre, vous, si vous avez 50/60°C avec un ventilateur et moi, 43.5 avec un boitier passif… changez de camp ! Ou alors vous avez mi votre ventilateur à l’envers ou il tourne trop doucement est il est alors inutile.
Note : Le ventilateur ne dispense pas de placer des dissipateurs thermique.

1 « J'aime »