[Pergola Brustor B600S] Teleco Automation

Bonjour,

J’ai pour projet d’acquérir une Pergola Brustor B600S avec lames inclinables et rétractables, 3 stores Zip et bandeau LED intégré dans le cadre (pas de RGB, seulement du blanc).

Il est compliqué d’obtenir des infos techniques de la part de l’installateur ou du fabricant (Brustor) lui même mais en creusant un peu, j’ai fini par contacter le fabricant des modules qui gère les automatismes de la Pergola. Il s’agit de Teleco Automation en Belgique car Brustor est également en Belgique.

La gestion des lames se fait via le module PLR

La gestion des stores se fait via le module PL4

Pour la gestion des LED, ce n’est pas clair pour le moment. Je dois recontacter le fabricant.

Ce modèle est fourni avec une télécommande Noon et pilotable via l’application Brustor Connect (il s’agit en fait de l’application Daisy Teleco rebrandée pour Brustor) qui s’interface avec le boitier Daisy Box qui fonctionne en wifi (et non en Bluetooth comme indiqué sur leur site, il s’agit d’une erreur) et via le Cloud :frowning: (même si la possibilité de l’utiliser en local semble être à l’étude d’après le fabricant).

N’étant pas fan des sytèmes cloud (non fonctionnel quand l’accès Internet est HS) et des télécommandes (on peut les fixer au mur mais c’est inesthétique, encore des piles à changer, …), je souhaiterais donc pouvoir tout commander en filaire et en profiter pour ajouter des modules Zwave qui me permetrait de l’intégrer dans Jeedom.

D’après ce que j’ai compris, il serait possible de connecter 4 boutons poussoir pour commander l’inclinaison et la retractaction des lames. En y ajoutant 2 modules FGS en mode impulsionnel, ca devrait le faire.

Pour la gestion des Screens ZIP via le boitier PL4, Teleco m’indique que le boitier ne dispose pas d’entrées filaires et qu’il faudrait passer par les modules radio TVTXL868A04C. On aurait donc le cheminement suivant : Screen <= Filaire => PL4 <= radio => TXL <= filaire => Interrupteur ce que je ne trouve pas top.

En regardant la vidéo de cablage du module PL4, on peut voir que les moteurs sont raccordés en filaire sur le boitier de commande. Les borniers sont les suivants :

1 : Phase
2 : Neutre

Moteur 1
3 : Montée
4 : Neutre
5 : Descente

Moteur 2
6 : Montée
7 : Neutre
8 : Descente

Moteur 3
9 : Montée
10 : Neutre
11 : Descente

Moteur 4
12 : Montée
13 : Neutre
14 : Descente

Je me disais qu’il serait peut être possible de connecter les moteurs des sreens classiquement avec un module FGR + inter poussoir et d’y raccorder en parralèle les sorties de la carte. Le moteur serait donc raccordé directement sur le FGR (et non sur la carte) sur Q1 et Q2 pour les montées et descentes. L’inter poussoir et les sorties de la carte seraient raccordés en parralèle sur les entrées S1 et S2. Ce qui ferait que le moteur serait uniquement piloter par le module FGR mais que se passera t-il s’il y a en même temps une commande de montée sur l’inter poussoir et une commande de descente de la carte ou inversement ? Est-ce que le module va « protéger » le moteur pour éviter l’envoi des 2 commandes opposées ?

Quelqu’un aurait-il déjà utilisé ces boitiers de chez Teleco Automation ?

Salut arnog23,

Je ne vais pas pouvoir t’aider sur le filaire faute d’éléments à partager.

En plan B, as-tu pensé au IO ?
De mémoire, la B600S peut en être équipée.

Du coup, tu pourrais l’interfacer à Jeedom via un KLF200 + plugin associé.

@+

Salut,

Oui, c’est une possibilité que je garde sous le coude car j’ai déjà un KLF200 pour les Velux mais si je peux trouver une solution en filaire, je préférerais.

Je suis aussi en train de regarder du côté de Renson mais les tarifs ont l’air de piquer pour le modèle rétractable. J’attends des devis plus précis. Il semblerait que Renson sorte une évolution de la Skye en fin d’année. J’attends des détails de mon revendeur à ce sujet.

Bonjour,

Ton post est très interessant. Je voudrai m’équiper d’un systeme domotique en Jeedom pour contrôler tout un tas de choses dans la maison, dont ma futur pergola. Je suis responsable de production chez ELEANCE, fabriquant de pergolas Bioclimatique et donc concurrent de BRUSTOR ou RENSON. Tout comme eux nous utilisons les automatismes de chez TELECO.

Concernant le boitier de commande de la pergola, ta « PLR » est en faite la « TVPLA868CC2S » pour être précis. Concernant la « PL4 » il s’agit de la « TVPL4868AC4 ».

Pour l’éclairage en LED BLANC, il s’agit de la carte « TVSTRD00PSI24 » (« TVRGB000PSI24 » pour éclairage RGB). Cette carte est connecté par 16 broches dans la « TVPLA868CC2S ».

Concernant leur BOX domotique DAISY, c’est clairement de la m**** ! Elle n’est pas du tout abouti, ça bug énormement à l’installation, c’est pas très design, bref très moyen ! ça peut marcher mais pas toujours… et à ma connaissance c’est sur le CLOUD et il ny’a pas moyen de l’adapter sur un autre systeme…

Aussi, par le passé nous avons équiper quelques clients d’automatisme SOMFY. Etant nouveau dans la pergola, leur modèle sont bugger. c’est simple, sur 10 boitier vendu, on a eu 8 problèmes divers, même leur service SAV ne savait pas pourquoi ça ne marchais pas…

Bref, TELECO est vraiment bien pour l’automatisme de la pergola mais leur BOX domo est naz, et SOMFY a quelques progrès à faire dans leur automatisme pergola mais leur BOX domo est top !

Le mieux étant donc ce que tu cherches à faire, c’est à dire adapter la domotique sur les boitiers de
chez TELECO. Le plus dur sera pour l’éclairage LED à mon avis.

En tout cas si t’as pu avancer sur le sujet, ça m’interesse, et peut-être je peux t’aider si tu as des questions sur leur automatisme…

Bonjour,

Merci pour ce retour.

J’ai depuis recu les docs techniques de la B600S.

Lorsque j’avais eu une personne de chez Teleco au tel, il m’avait indiqué pour le modèle PLR qu’il s’agissait du modèle qui commandait les moteurs en 230V et cela semble être confirmé par la doc de la B600S :

En effet, elle semble complètement fermée et Cloud :face_vomiting:

Pour les lames il semblerait possible de piloter la rotation et la retractation via des contacts sec mais je n’ai pas la référence exacte du boitier Teleco utilisé.


En revanche, je ne pense pas qu’il soit possible d’avoir un retour d’état. Je n’ai pas non plus d’indication concernant le mode de fonctionnement de ces contacts secs. Fonctionnent-ils en mode impulsionnel ? Fonctionnent-ils tant qu’is sont maintenus …Si tu as des informations sur le mode de fonctionnement, je suis preneur.

Pour les screens, la doc propose uniquement du IO ou RTS
image
et on peut voir ce boitier ce commande mais sans aucun détail.

image

Pour les LEDs, Brustor propose 3 options qui ne semblent pas utiliser la carte d’extension à laquelle tu fais référence.



Pour les options 1 et 2, on pourrait penser qu’il est possible de controler les LEDs avant ou après le transfo.
Pour l’option 3, il semble possible d’insérer un module de controle RGB entre le bandeau et le transfo. Cela dit, le rectangle vide sur le schéma correspond peut être à la carte d’extension dont tu parles. D’ailleurs, voici ce qu’il y a dans la doc :

En fait, l’idéal serait de pouvoir se passer complètement des boitiers Teleco mais il y a peut être des contraintes techniques propres aux Pergolas qui empêchent cela. Dans ce cas, il faudrait des moteurs filaires avec fins de courses manuelles qui seraient commander avec des interrupteurs comme pour les volets. Pour les LEDs, un on/offavant ou après le transfo. Ensuite, il serait très simple de connecter cela sur ce que l’on souhaite (Modules Zwave, IPX, KNX, …) afin de pouvoir controler tout ca facilement avec Jeedom mais hélas je ne pense pas que le fabricant soit prêt à accepter cela … :woozy_face:

Pour revenir sur mon premier post, voici une illustration de que cela pourrait donner pour la gestion des screens avec des modules FGR Fibaro mais est ce que cela va fonctionner ?

ÉDIT : j’ai mis une ampoule sur mon schéma mais c’est bien un moteur qu’il faut comprendre

Salut. Je suis installateur de pergolas bioclimatique avec le systeme teleco egalement (visiblement braucoup de marque utilise teleco). J installe au printemps prochain une pergolas chez moi et j etudie aussi la possibilité de l integré a jeedom ou du moin a ma tahoma… mais pas enormement de solution.je pensais au rfx.com? Pour imiter le code la teleco?

Dans ton schema je ne comprend pas ce que represente le 1 2 et le 5 4 3, les bornes du module teleco?
Edit: si c est bon j ai capté! Sur papier le branchement me parais correct… on pourrais meme se passer du bouton celiane car ua niveau des fils a tirer dans la pergo ca va etre grave le bordel a mon avis

Bonjour,

D’après les docs que j’ai, ce sont des técommandes RTS ou IO types Smoove, Situo ou Telis qui sont utilisés sur le modèle Brustor. Il doit donc être possible piloter cela depuis une box Tahoma. En revanche, la doc n’indique pas si cela est intégré directement dans les boitiers Teleco ou s’il y a un boitier de contrôle suplémentaire. Peut être as-tu moyen d’avoir cette info auprès de Teleco ? D’ailleurs, de façon plus globale, si toi ou @Zagloo avez la possibilité d’avoir les docs techinques des boitiers Teleco, je suis preneur.

Oui, ce n’est peut être pas évident de passer les cables mais l’interet du filaire c’est quand même d’avoir des interrupteurs au mur et de ne pas être dépendant d’un autre élément.

Si je comprends bien, puisque tu installes des pergolas (quelle marque ?) avec ces boitiers Teleco, aurais-tu moyen de tester le montage évoqué ?

Impossible en mode capteur de recuperer des codes. Ce sont des codes tournant

Bonjour @arnog23

Tout d’abord merci pour ton poste détaillé :+1:.
Désolé de déterrer le sujet mais je viens de me procurer une pergola avec les mêmes automates de TELECO.

-Pour la commande des lames je suis de ton avis ça doit se piloter par contacts sec. J’ai pris un module 3 contacts (en zigbee) pour tester.
-En ce qui concerne les stores je testerai ton schéma avec un module Fibaro Roller Shutter.
-Pour les led je verrai par la suite si c’est le même branchement que toi.

Peux-tu nous faire un petit update de ton installation stp ? :slight_smile:

Ho et je me suis renseigné pour passer par un rfxcom mais d’après le support TELECO (contacter par mail) et la documentation leur télécommande Noon utilise un protocole radio propriétaire en 868MHz avec système de code tournant.

J’ai donc abandonné cette piste…

Bonjour,

Pour les bandeaux LED et les screens ZIP, j’ai bypassé la partie Teleco.

Pour les bandeaux LED (Blanc), ils sont connectés directement sur un Fibaro RGBW-442.

Pour les Screens, ils sont connectés directement sur des Fibaro FGRM-222.

Pour les lames, j’uilise 2 x FGS-224 en contacts sec connectés sur la carte de contrôle des lames :

Tout ceci est relié à des interrupteurs muraux

ce qui permet de continuer à faire fonctionner la Pergola même si la domotique est en vrac et j’ai ajouté un télécommande Sunricher SR-ZV9001K12-DIM-Z4 qui me permet de controller l’ensemble avec une seule télécommande via des Scènes (pas d’associations directes possible avec cette télécommande).

Les deux boutons du haut pour la gestion On/Off des LED.

Les 5 paires de boutons pour les Lames et Screens. Un appuie sur chacun des boutons pour le Up/Down et un appuie prolonger sur l’un des deux pour le stop.

En revanche, pour le controle des lames, pour effectuer un stop, il faut absolument que les deux contacts soient activés en même temps. Sinon, les lames repartent dans l’autre sens. Il arrivent donc parfois que les 2 ordres n’arrivent pas en même temps via le Zwave, ce qui fait repartir les lames dans l’autre sens. Avec un module 3 contacts en Zigbee, ca devrait donc fonctionner sans souci.

En echangeant avec @jackouille qui a aussi fait installé une pergola Brustor, il a contourné le souci avec un relais :

De mon côté, j’ai cherché un module Zwave avec 3 contacts sec mais je n’en ai pas trouvé. Sur certains modules Zwave, il y a une 3ème instance qui permet de controler les 2 relais en même temps mais je n’en ai pas trouvé en contacts secs.

Du coup, j’ai fait des tests avec un Z-Uno. Mais là encore, j’ai encore un petit décalage entre l’activation des deux sorties lorsque je veux faire un stop. L’avantage du Zwave Z-uno, c’est qu’il devrait aussi pouvoir contrôler les bandeaux LEDs mais je n’ai pas encore testé. Je dois refaire des tests avec un Z-Uno2 pour voir si c’est mieux.

1 « J'aime »

Bonjour,

A mon tour de déterrer le sujet, prochainement on doit m’installer une pergola BIOSSUN et je souhaite la domotiser.

Il m’ont proposer leur produit propriétaire qui est en fait une mise en forme du système TELECO et je me rend compte comme vous que c’est du TELECO qui vas gérer l’ensemble.

Il me propose donc 2 solution:

  1. leur système propriétaire connecté qui ressemble comme 2 gouttes d’eau à DAISY - Donc ça sera NON pour moi pas pas d’interfaçage possible
  2. des modules radio TVTXL868A03 qui permette de piloter les éléments à partir de contact NO (soit des boutons poussoirs ou des modules domotique en contact sec). Il en faut 1 pour les lames - 1 pour les led - 1 pour les stores … Il sont alimenté directement en 230V
    Voici le lien du fabricant: https://www.telecoautomation.com/fr/scheda_prodotto/tvtxl868a04c/

J’ai la documentation si ça vous intéresse.

Je pense donc que je vais partir sur cette solution, ça me permettra de mettre mes modules où je veux et pas dans les montants de la pergola.
fonctions disponible:
Lames: CH5: Ouvert / CH7: Fermé / CH6: Stop
Led: CH5: On / CH7: OFF / CH6: DIM

Etant en Z-wave je pensait utiliser 3 modules Fibaro SMART IMPLANT FGBS-222
Je pense pas qu’il y ai beaucoup de puissance ce sont des entrées 12v.

Pour le retour d’état par contre je pense que je vais galérer. peut être un contact de position sur une lame au moins pour savoir si elle est fermée complètement ou non.

J’espère avoir pu mettre une pierre à l’édifice et reviendrais vers vous des que je m’y serais collé. (installation prévue vers Janvier)

Hello @sefoucher

Cela tombe bien que tu déterres le sujet car j’ai également une pergola BIOSSUN et je viens de contacter mon installateur pour avoir des informations sur les cartes / moteurs pour voir comment les domotiser moi-même. Sans réponse pour le moment. Si tu as de la doc, je suis preneur :wink:

Par contre, je comprends pas l’intérêt des modules radio TVTXL868A03. Ils ont pour moi le même rôle que les Fibaro mais sur un autre protocole non ? Ou alors j’ai pas tout compris !

Xav

Je pense aussi.

Et comme ce ne sont que des contacts secs, pas de retour d’état possible sans ajout de capteur additionnel. Teleco m’avait parlé de ces modules, mais je ne voyais pas l’intérêt d’avoir ces modules intermédiaire (à part peut être avoir une télécommande Teleco pour gérer l’ensemble). C’est pourquoi j’ai mis directement des Fibaro pour les screens et la lumière afin d’avoir les retours d’états (et pouvoir dimmer la lumière). Pour les lames, je n’ai pas eu le choix que d’utiliser les contacts sec de la carte. Donc pas de retour d’état des lames.

1 « J'aime »

Tu as réussi à trouver les docs des cartes et moteurs pour trouver les bonnes entrées / sorties ? Car BIOSSUN fait le mort et ca me gonfle !

Bonjour à tous, voici la documentation.
Quand ils parlent de box il parlent de la gestion des lames.

Je suis d’accord avec vous j’aimerais piloter en directe également mais étant donné qu’il me disent qu’ils n’ont pas de contact sec disponible pour piloter en direct il m’on proposer cette solution.

Après quand on nous vend des pergola à des prix …
Je pense qu’ils ont pas trop envie de dire à leur client qu’il ne sont pas fabricant de leur électronique ni de leur application (MY BIOSSUN) et qu’il sont dépendant d’un tier. Que leur seul plus value sont des profilé d’aluminium et de l’assemblage et de la pose.

Je n’ai pas la documentation de la gestion des lames et ils me la fourniront pas … Dommage!

T198.04 TVTXL868A0x.pdf (382,9 Ko)
Branchement Emetteur Domotique.pdf (92,2 Ko)

Pour info ma pergola a été installée ils ont ajouté en plus de leur télécommande les modules sans fil pour piloter l’éclairages et les lames via la domotique et cela fonctionne très bien.
J’ai utilisé des smart implant de fibaro.
Seul bémol je n’est pas le retour d’état juste des commandes.