Bonjour,
Je me reconnais dans tous ces échanges. Tout est dit et je n’apporterai aucun nouvel élément. Je ne ferai que confirmer les idées évoquées.
Je suis en KNX depuis 2013. Je suis sur Jeedom depuis 2015.
Je suis ravi du KNX car il est fiable, stable et ne nécessite aucune maintenance ni mise à jour (logique d’automate industriel). Par contre, ce n’est pas vraiment « intelligent », les scénarios étant quasiment impossibles ou nécessitant des modules logiques assez spécifiques, restreints dans leurs capacité, lourds et complexes à programmer (par contre fiables).
Je suis ravi de Jeedom car c’est vraiment une super solution qui rend facilement la domotique intelligente. C’est un très bon complément du KNX. Par contre, c’est de l’informatique, ça évolue tout le temps et ça oblige à une maintenance régulière.
Depuis 2018, j’ai fini mon installation et n’ai pas de nouveaux besoins en domotique. Depuis 2018 donc, je ne fais que maintenir Jeedom car régulièrement un truc casse. Pour une raison que j’ignore, il n’est pas vraiment possible de juste figer l’installation, sans faire de mise à jour. Ca finit quand même par tomber de plus en plus régulièrement, par se gripper avec le temps. Il faut donc mettre à jour l’OS, les plugins et réécrire des scénarios ou autre. Et je reconnais que c’est ch…
Aujourd’hui, je suis par hasard sur le forum car ma version de Jeedom 3 a définitivement lâché et il faut que je passe en version 4. la migration est en cours et j’espère que je ne vais pas avoir trop de soucis. Je sais aussi que je vais devoir refaire tous mes widgets et honnêtement, ça m’embête.
Du coup, ma domotique qui était aux petits oignons en 2018 se détériore gentiment avec le temps. Les automatismes que j’estime non essentiels ne sont plus réparés.
C’est dommage car on fait des efforts pour avoir un truc super et ce n’est pas pérenne.
Je ne blâme pas Jeedom car c’est la logique informatique qui veut cela. C’est pareil avec les autres solutions.
Et ça en arrive à vos conclusions : à la revente, on ne peut absolument pas capitaliser sur Jeedom ou tout protocole sans fil. C’est trop instable dans le temps long. OK, je peux capitaliser sur du KNX, automate industriel, qui est fiable et ne nécessite pas de maintenance mais à environ X5 l’installation par rapport à une installation traditionnelle, je ne pense pas que je referai cela dans ma prochaine maison.
J’ai adoré la domotique mais le rapport coût / confort / maintenance n’est pas favorable du tout. J’aurais aimé un KNX intégrant l’intelligence, l’ouverture et la facilité de programmation de Jeedom, sans maintenance et à un coût raisonnable (installation complète pour 1,5 X le coût d’une installation traditionnelle). Mais manifestement, ce produit n’existe pas encore.
Bien que j’apprécie encore le service rendu, le jour où je déménage, je pense que je ne recommencerai pas une nouvelle expérience domotique. La passion a passé. Appuyer sur des boutons pour fermer les volets ou faire d’autres trucs n’est pas si pénible que cela au quotidien.