Pérennité et facilité de maintenance

Bonjour à tous, jeedomeuses et jeedomers,

Moi, j’hésite encore un peu à me lancer, mais ça ne devrait pas tarder… J’ai un peu de temps (quoique…), et mon diplôme d’ingénieur en poche, promotion… 1978 : je peux vous parler de cartes perforées et du Fortran, mais si vous me répondez Linux et programmation orientée objet, aïe, ça pique un peu… Cela dit, j’ai jeté un œil du côté de la solution domotique Jeedom, cela me parait complexe mais logique et avec un potentiel remarquable. Je suis aussi un forumeur très débutant, pardon si je ne respecte pas tous les codes, et d’avance merci à ceux qui m’aideront à focaliser mes recherches.

Pour l’instant, j’ai juste fait joujou avec Philips Hue qui m’a supprimé mes Widgets lors d’une mise à jour sauvage, et j’ai aussi investi pas mal de temps sur Logitech Harmony qui pilote mes équipements vidéo et mes volets EnOcean avec le convertisseur infrarouge Eltako : mauvais choix, Logitech se retire ! Pour info, le convertisseur IR Eltako (que je vais conserver au moins quelque temps) n’est pas vu côté EnOcean comme une box domotique mais comme autant d’interrupteurs que de paires de touches de télécommande qu’il relaie.

Je cherche donc une solution sécurisée et pérenne qui gère à minima mes volets (micromodules EnOcean Nodon), et ensuite beaucoup plus si affinité (mais sans avoir à raconter ma vie ni à Alexa ni à une autre) : gestion de présence, couplage avec l’alarme, le thermostat Tado, surveillance de l’accès Internet, gestion de l’onduleur (via NAS) et des coupures de courant, modules de coupure de sécurité (chut !) et de réinitialisation de tout ce qui peut bugguer (hors centrale domotique qui sera probablement sur une prise pilotée par GSM-SMS), etc.