Pérennité et facilité de maintenance

Et pourtant, c’est un modèle Legrand encore fabriqué, acheté il y a un an, env. 40€ sur AMZ. Ça ne prend qu’1 seule unité dans le tableau, au moins bébé et Madame n’auront pas de mauvaise surprise :wink:

C’est pas mal le WAF d’ailleurs qui me dicte certaines précautions, et je ne dois pas être le seul ! :grimacing:

1 « J'aime »

Chez moi les pendules du four et du micro-ondes ne sont jamais à l’heure, alors, si en plus il faut descendre au tableau électrique 2 fois par an… Bon, je dis ça, mais je sais que Madame a raison, on aura sans doute bientôt des appareils connectés qui seront toujours à l’heure, mais cela posera d’autres problèmes. Et, dans 10 ans, les paquets de lessive seront vendus avec un mois d’abonnement anti-hacking de lave linge :money_mouth_face:

Bon, je m’éloigne de mon sujet, je vais me faire remettre les pendules à l’heure !

La domotique reste essentiellement du confort avec des automatismes diverses et variés et a un coût non négligeable en fonction de ce qu’on veut faire. Pour les économies, en dehors du chauffage, je ne vois pas où l’investissement domotique peut être rentabilisé.

Exemple, 1000 € de Dimmer Z-wave pour une conso de lumières LED de 25 € à l’année, ça ne s’amortit pas avec le temps. C’est juste du confort !

Pour les économies électriques, l’utilisation des données du Linky et d’un bon Wattmètre à 25 € pour mesurer tous les appareils domestique est suffisant. Mais la plupart des gens ont déjà la flemme de créer un compte Enedis et de surveiller leur conso alors que c’est gratuit ! Idem pour gaz avec le compteur Gazar, c’est gratuit !

Ces automatismes viennent petit à petit dans le monde du chauffage, mais pour être vraiment efficace, il faut une solution domotique plus globale qui prendre en compte d’autres paramètres comme la présence dans les pièces, les portes et fenêtres ouvertes. C’est ce qu’on peut faire avec Jeedom mais cela reste un sacrée boulot !

Exemple du chauffage gaz, avec une chaudière, un thermostat physique ou pas, des têtes thermostatiques connectées et des sondes de températures ni nécessaire. On suppose que la chaudière soit connectable à Jeedom et qu’on arrive à piloter les consignes avec Jeedom. Et bien pour arriver à gérer l’ensemble : changer les saisons Ete/Hiver, faire des calendriers des différents modes (Confort/Eco/Absence/Vacances), gérer ces modes en Auto ou en Manuel, synchroniser les consignes entre la chaudière et les têtes thermostatiques. C’est malheureusement pas à la portée du premier venu car il faut faire/refaire ce que les constructeurs chauffagistes développent dans leurs solutions proprios et c’est du boulot.

Je suis d’accord avec toi sur le côté générique, même si les besoins sont différents, la base est la même. Les constructeurs ne développent pas une interface différente pour chaque client ! Pour moi, la partie chauffage nécessiterait un plugin.

Oui, c’est trop lourd !

Bonjour,
Je me reconnais dans tous ces échanges. Tout est dit et je n’apporterai aucun nouvel élément. Je ne ferai que confirmer les idées évoquées.

Je suis en KNX depuis 2013. Je suis sur Jeedom depuis 2015.

Je suis ravi du KNX car il est fiable, stable et ne nécessite aucune maintenance ni mise à jour (logique d’automate industriel). Par contre, ce n’est pas vraiment « intelligent », les scénarios étant quasiment impossibles ou nécessitant des modules logiques assez spécifiques, restreints dans leurs capacité, lourds et complexes à programmer (par contre fiables).

Je suis ravi de Jeedom car c’est vraiment une super solution qui rend facilement la domotique intelligente. C’est un très bon complément du KNX. Par contre, c’est de l’informatique, ça évolue tout le temps et ça oblige à une maintenance régulière.

Depuis 2018, j’ai fini mon installation et n’ai pas de nouveaux besoins en domotique. Depuis 2018 donc, je ne fais que maintenir Jeedom car régulièrement un truc casse. Pour une raison que j’ignore, il n’est pas vraiment possible de juste figer l’installation, sans faire de mise à jour. Ca finit quand même par tomber de plus en plus régulièrement, par se gripper avec le temps. Il faut donc mettre à jour l’OS, les plugins et réécrire des scénarios ou autre. Et je reconnais que c’est ch…

Aujourd’hui, je suis par hasard sur le forum car ma version de Jeedom 3 a définitivement lâché et il faut que je passe en version 4. la migration est en cours et j’espère que je ne vais pas avoir trop de soucis. Je sais aussi que je vais devoir refaire tous mes widgets et honnêtement, ça m’embête.

Du coup, ma domotique qui était aux petits oignons en 2018 se détériore gentiment avec le temps. Les automatismes que j’estime non essentiels ne sont plus réparés.

C’est dommage car on fait des efforts pour avoir un truc super et ce n’est pas pérenne.

Je ne blâme pas Jeedom car c’est la logique informatique qui veut cela. C’est pareil avec les autres solutions.

Et ça en arrive à vos conclusions : à la revente, on ne peut absolument pas capitaliser sur Jeedom ou tout protocole sans fil. C’est trop instable dans le temps long. OK, je peux capitaliser sur du KNX, automate industriel, qui est fiable et ne nécessite pas de maintenance mais à environ X5 l’installation par rapport à une installation traditionnelle, je ne pense pas que je referai cela dans ma prochaine maison.

J’ai adoré la domotique mais le rapport coût / confort / maintenance n’est pas favorable du tout. J’aurais aimé un KNX intégrant l’intelligence, l’ouverture et la facilité de programmation de Jeedom, sans maintenance et à un coût raisonnable (installation complète pour 1,5 X le coût d’une installation traditionnelle). Mais manifestement, ce produit n’existe pas encore.

Bien que j’apprécie encore le service rendu, le jour où je déménage, je pense que je ne recommencerai pas une nouvelle expérience domotique. La passion a passé. Appuyer sur des boutons pour fermer les volets ou faire d’autres trucs n’est pas si pénible que cela au quotidien.

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour moi le KNX avec scénario c’est GCE qui le propose. Tout en étant cependant toujours moins flexible que Jeedom (mais je ne me suis pas renseigné sur ce que va être leur box domotique tout en 1).

Bonjour,

Voilà, j’ai maintenant ma Jeedom Smart et je suis dans une phase d’évaluation de ce que je vais en faire.
A minima, il faut que je gère mes volets, la mort de mon système actuel étant annoncée : Logitech se retirant des télécommandes Harmony, la faute aux enceintes connectées, parait-il. Mes télécommandes infrarouges vont continuer à fonctionner (mais, un beau matin, devenir non configurables), mais l’appli smartphone va devenir inutilisable (le même matin, celui ou le cloud Logitech Harmony s’arrêtera).

Pendant de nombreuses années, je n’ai utilisé que le téléphone filaire, puis, le GSM, mais uniquement dans ma voiture pour ne pas être dérangé tout le temps… Maintenant, j’ai un smartphone, comme tout le monde, et j’aurais du mal à m’en passer. Alors, la domotique, on verra, mais je crois qu’il y a un marché potentiel très important, ça peut quand même être bigrement pratique.

Je pense que le problème, c’est :

  1. Le manque de pérennité, en particulier avec la dépendance « cloud ». C’est surement un bon moyen pour un fabricant d’équipement quelconque de fidéliser sa clientèle. Mais mon appli Logitech qui me permet d’ouvrir le volet de ma porte vitrée pour rentrer chez moi (avec également un autre dispositif de sécurité) sans faire le tour de la maison et manipuler toutes tes serrures du volet manuel et de la porte d’entrée officielle, a besoin de leur cloud même si mon smartphone capte mon Wifi.

  2. La maintenabilité. Pour remplacer un module EnOcean qui serait en panne, je viens de tester la méthode de récupération du NodeId du nouvel équipement (inclure l’équipement, noter son NodeId, supprimer l’équipement, Remplacer le NodeId de l’ancien Equipement en panne par le nouveau), ça marche (merci à Nechry-automation). Donc une manipulation parfaitement documentable et assez simple (du moins avec EnOcean), et pas de scénarios ni de widgets à modifier lorsqu’on remplace un module par un module identique.

Pour moi, pour peu qu’on garde un petit lot de modules de rechange sous la main, ce n’est donc pas le sans fil qui pose un réel problème de maintenabilité.

Par contre, je pense qu’à part les nombreux passionnés qui nous aident sur ce Forum (un grand merci pour ça), il y a aussi de nombreux amateurs de domotique qui mènent à bien un projet et qui passent à autre chose, en escomptant que ça va marcher quelques années. On devrait pouvoir concevoir son système pour qu’il fasse juste ce qu’on veut, avec le minimum de dépendances extérieures bien identifiées et si possible pérennes.

Au moins pour ce qui est important, par exemple la gestion des ouvrants, l’idée est de rendre le système pas trop dépendant de ce dont on ne maitrise pas l’évolution, quitte à avoir une seconde box domotique pour le reste.

J’ai un peu de mal à comprendre où ça coince avec Jeedom. A part une grosse faille de sécurité à corriger, pourquoi est-il impératif d’effectuer des mises à jour ?
Si on ne touche à rien, qu’est-ce qui fait que ça ne marche plus ?
A part une modification d’interface avec quelque chose dans le cloud, je ne vois pas… Certes, l’application mobile sur smartphone risque d’avoir des mises à jour automatiques, mais, au pire, on doit pouvoir utiliser en secours un navigateur standard.

Je ne suis pas en train de dire qu’on ne doit pas faire de mise à jour, mais, pour moi, c’est après une sauvegarde et avec la possibilité de restaurer cette sauvegarde si on a des problèmes qu’on n’a pas le temps de traiter tout de suite. J’ai encore tout faux ?

C’est plus « simple et facile » pour tout le monde. L’installation est simplifiée côté client et la maintenance se fait uniquement côté fabriquant. Sauf que le client devient « dépendant » du fabriquant. La tendance actuelle est de passer « à la location de services ».

Si dépendances extérieures il y a, alors ce n’est pas une solution pérenne.

Merci pour l’info. Ah je n’avais pas aimé à l’époque leur obligation de devoir créer un compte pour pouvoir programmer une télécommande alors que tout pourrait se faire en local : le programme sous Windows ne fonctionne qu’avec une connexion internet et la « config » qui est envoyé dans la télécommande via l’USB est stockée chez Logitech dans leur cloud. Au passage, il récupère de détail de tout le matériel que l’on dispose. Donc, dans quelques temps, il est possible que ça ne fonctionne plus alors qu’un soft, un fichier de config et un câble USB suffit.

Voilà l’obsolescence connectée, c’est pire que l’obsolescence programmée !

Maintenant, la mode d’un appareil, c’est 2 ans max ! Il n’y a quasiment rien d’évolutif dans ce qu’on peut acheter car la tendance est d’intégrer le max de fonctions dans un même produit. Pour la domotique, il y a de forte chance qu’on se dirige vers des box comme la Homey. À chaque nouveau protocole, on rachètera une box domotique comme pour les smartphones, le matériel audio/video (ampli/TV)…

1 « J'aime »

Oui, c’est mieux maitrisé et plus rapide que d’attendre que le condensateur de l’alim sous dimensionné ne provoque la panne :face_with_head_bandage:
Et on va avoir de plus en plus de produits courants qui ne fonctionnent qu’en étant connectés au cloud et, bien sûr, qui se mettent à jour automatiquement…

Je sais, c’est un combat d’arrière-garde, mais je pense qu’il faut garder le contrôle des mises à jour de ce qu’on considère comme important : PC, NAS, Box domotique.

Qu’en est-il vraiment avec Jeedom, par exemple, si on n’a pas fait de mise à jour depuis « un certain temps » :

  • J’espère qu’on peut sans risque faire une sauvegarde, puis la mise à jour, et si on se rend compte qu’il y a trop de dégâts, restaurer la sauvegarde…

  • Je suppose que, sans mise à jour, il y a un risque d’avoir des problèmes de fonctionnement si on a des scénarios ou des plugins qui s’interfacent avec des équipements qui ont évolué ou qui font appel au « cloud » et éventuellement avec l’appli sur smartphone, mais, y-a-t-il d’autres disfonctionnements à craindre ?

Le retour d’expérience de Paqueuc est intéressant et m’a fait un peu peur. Je suis à la recherche d’autres retours d’expérience de ceux qui pratiquent Jeedom depuis un certain temps sans s’en occuper tous les jours, s’il y en a (car je sais, quand on aime…).

Il me semble que jeedom 3.6 est toujours maintenu (?) je veux dire que donc, suite à la migration du linux (debian jessie ou stretch vers la dernière version = buster) tu peux toujours restaurer ta sauvegarde jeedom 3.6 et continuer avec. Par contre tu ne trouvera plus beaucoup d’entraide sur le forum car on est tous passé en v4 - même moi - en tout cas sur le repo github on voit bien encore les 2 branches, 3.6 et 4.1 donc pour moi c’est encore maintenu.

Mais bon le linux de l’époque étant périmé, il faut à minima mettre à jour le système d’exploitation, c’est pas rien.

L’informatique est encore une science jeune, et donc peu fiable dans la durée, mais on s’améliore: par exemple, avec « Docker » on a une solution de « virtualisation » comparable à ce qui se fait dans le cloud: on peut mettre Jeedom dans un « container » et sauvegarder ce container, un container contient non seulement le logiciel Jeedom mais aussi l’OS, c’est un OS dans l’OS (genre un peu comme inception le film…) et grâce à ça, on peut envisager de mettre à jour l’OS « hôte » et remettre ensuite le contianer tel quel.
A l’inverse, l’image du container peut être mise à jour par l’équipe de dev jeedom ce qui permet à l’utilisateur de ne pas s’en soucier non plus, juste mettre à jour son image, ce qui peut être automatisé sous docker.

Jeedom ne supporte pas encore officiellement Docker - j’espère que ça viendra :wink: - mais en attendant je pense qu’on peut avoir la même chose avec une VM.

1 « J'aime »

Salut
L’informatique, ça a quand même au moins 70 ans ( pas loin de Enigma / Alan Turing) … donc en constante évolution d’accord, mais jeune faut pas exagérer.
Et c’est justement à cause de cette vitesse d’évolution que c’est difficilement possible d’envisager un truc qui fonctionne pendant 10 ans sans rien faire.

Alors même si c’est vrai pour l’image jeedom, dans la réalité, docker c’est justement pour se passer d’un OS… pour faire tourner du python par exemple, on a juste besoin du runtime python, pas de tout ce qu’il y a autour !
Pour jeedom, c’est mal fichu… sans doute parce que ça évite de faire un script d’installation spécifique pour docker, mais c’est exactement ce qu’il en faut en principe pas faire…

2 « J'aime »

Le Fortran et les cartes perforées , je les ai aussi eu durant mes études d’ingé qui remontent à la même époque. Mais l’image illustre bien le propos d’aujourd’hui, car quand je suis rentré dans la vie professionelle peu de temps après , C’était déjà obsolète.
Pour la projection a 10 ans en domotiqueau rétroviseur voilà mon experience.: j’ai mis une IPX V3 de GCE dans ma dernière maison il y a plus de 10 ans , une zibase à 300 euros et du materiel zwave Figaro qui coûte …assez cher.
J’ai vendu la maison, j’ai laissé l’IPX, l’ acheteur s’en sert toujours aujourd’hui, j’ai mis la box zibase au début car la startup a arrêté son activité avec le cloud qui allait avec, et j’ai racheté des IPX GCE nouvelle génération et réutilisé mon matériel Zwave mais piloté par jeedom dans ma nouvelle maison.
Alors bilan : la zibase a duré 4ans puis poubelle,L’Ipx marche encore au bout de 15 ans , les modules zwave marchent encore au bout de 15 ans,
qu’est ce que tout cela deviendra dans 10ans , je ne sais pas et ça fait partie du jeu, mais je pense qu’en terme de probabilité, les automates GCE fonctionneront, les modules zwave je ne sais pas , mais j’installe progressivement du zigbeee (autre pari, mais pari moins coûteux que le zwave), et Jeedom , si il existe toujours aura eu de nombreux upgrade, et si il se développe sur des installations pro, ce sera aussi une garantie de pérennité.
En résumé , je pense que c’est forcément évolutif , donc il faut garder les mécanismes des plans de contingence avec les modes d’activation manuel toujours operationnels en parallèle , des automates filaires type industriel de préférence quand c’est possible , le sans fil pour le reste, et une application comme Jeedom en 3eme couche , qui peut par contre être migrée sur autre chose en cas de cessation, tout en gardant l’invest sur les 2 premières couches.
Après , l’utilisation de jeedom, c’est aussi faire évoluer en permanence son propre niveau sur ces technos, ce qui peut être une motivation en soi…

2 « J'aime »

Merci Pifou et Naboleo, mais, avec les containers et docker vous me faites naviguer un peu loin :nauseated_face:. En ce moment, je tire quelques bords par vent contraire, je n’ai pas le permis moteur. Pour l’instant, je crois que je comprends un peu les concepts, mais sans aucune expérience de VM ni même de Linux, je ne parle pas le linuxien, j’ai essayé Google Translate, ça ne marche pas encore :disappointed_relieved:

Ma stratégie est de comprendre d’abord un peu mieux Jeedom avec ma nouvelle Smart, puis de rajouter à Jeedom mes périphériques EnOcean actuels (essentiellement des volets), puis de sécuriser et pérenniser au maximum ce noyau domotique relativement fermé avant d’envisager la suite, peut-être avec un second niveau de domotisation avec des périphériques moins importants sur une autre Jeedom si ça doit être plus ouvert, avec des interfaces « cloud » par exemple.

Je comprends bien que si je décide de figer une configuration qui marche, au bout d’un certain temps, tout le monde sera passé à autre chose, et je n’aurai plus de support. Bien sûr, tant que j’ai du temps et que ça ne m’ennuie pas trop, il n’y a pas de raison de ne pas faire les mises à jour, après une sauvegarde à chaque fois, bien entendu. Mais supposons que je ne fasse plus de mises à jour (ni logiciel ni système) d’une configuration avec juste Jeedom, quelques modules domotiques, des scripts bien rôdés, et une communication avec mon réseau local uniquement en http, voir éventuellement avec mon smartphone en https pour quand je suis en vadrouille.

Dans le cas d’une configuration Jeedom relativement fermée comme évoqué ci-dessus, une version périmée de Linux peut-elle continuer à tourner et, si oui, y-a-t-il des risques majeurs ? Si tout a été très longuement validé, et que ça marche toujours, je devrais pouvoir me passer de support.
Le risque majeur que je vois, c’est peut-être de tenter une mise à jour qui poserait problème et que la restauration ne se passe pas bien (c’est peut-être ce qu’il y a de plus délicat à valider, d’autant plus qu’on s’en sert peu).

Dans le cas de la Jeedom Smart, j’ai compris que les mises à jour (ou restauration) système se faisaient avec le « recovery mode », en mettant sur une clé USB l’archive " backupJeedom.tar.gz ". Je l’ai téléchargée et mise de côté, comme ça, j’aurai la capacité de restaurer ma Smart à l’état original, du moins si ça se passe sans problème. Je suppose que ça correspond au Core 4.1 (quand je change de version sur la page de documentation Jeedom, la page de documentation n’a pas l’air de changer, et la taille de l’archive non plus : 820 Mo)…

Comme je le disais, j’en suis à mes tout débuts avec Jeedom, je testerai sans doute cela un peu plus tard, en ayant un peu peur. Je ne sais pas encore s’il y a beaucoup de "Smart"ers sur ce forum, c’est vrai qu’il y a des solutions moins chères, maintenant il faut bien que Jeedom ait quelques rentrées de sous aussi. Avant de faire des choses risquées je teste… le support officiel, avec une question sur EnOcean (j’ai un retour de commande info « état » de module prise à l’état « Off », alors que la prise est débranchée et je cherche à savoir détecter son état opérationnel ou non).

Bon, je diffère, mais je sais bien qu’il faudra bien un jour que j’acquière quelques bases Linux minimales… Si vous connaissez de bons tutos, je suis preneur, sinon, je chercherai un peu.

Pas que je veuille doucher tes envies, mais ça me semble vachement compliqué :

  • partir sur du matériel ‹ propriétaire › ça te laisse moins de libertés (mémoire/stockage par exemple).
  • sans connaitre linux, ça risque d’être encore moins simple. Avant de sécuriser, il faudra à minima comprendre, diagnostiquer, corriger puis sécuriser.
  • bidouiller une installation smart, ça peut vite amener à perdre le support associé…

Là aussi il y quelques aspects à prendre en compte :

  • qui dit accès via smartphone en vadrouille, dit exposition sur le net, et dit risque de faille de sécurité… Donc ne pas faire les mises à jours (OS à minima), c’est s’exposer à toute une série d’aventures potentielles
  • Pour garder le fonctionnement ‹ parfait ›, il faut s’interdire aussi d’ajouter du nouveau matériel…
  • Dans l’hypothèse où la mise à jour est indispensable, au bout de quelques années, le retard (la dette technique) est en général mortel : courir un marathon sans entrainement, c’est moins facile que de courrir tous les jours pour attraper le bus à temps
  • Idem, en cas de matériel défaillant, si la smart lâche et que ce matériel n’est plus proposé à la vente, et que donc tu ne peux pas facilement refaire une infrastructure, la sauvegarde n’apportera pas beaucoup de choses. A titre d’exemple, les mini+ sont presque des briques aujourd’hui, plus vendues…

Parmi ces points, il y a des solutions partielles :

  • passer par le service DNS de jeedom, mais ça reviens à faire du cloud
  • acheter tout le matériel en double, ‹ au cas où › mais pour le même budget, je préfère renouveler avec de l’actuel que de rester sur un truc ancien
  • bidouiller => PI / Docker / VM mais il faut apprendre
  • y passer beaucoup de temps pour compenser

Personnellement le choix de la pérennisation/sécurisation chez moi, ça passe par le fait de rendre la domotique non essentielle… ça ajoute du confort, mais si ça fonctionne pas, ben je peux faire autrement. Et si un jour j’ai besoin de passer à autre chose, je suis pas condamné. ça m’a permis de passer de Jeedom à HA sans grosses difficultés.

1 « J'aime »

Bonjour Mfjl,

et merci pour ce retour d’expérience très instructif.

Je n’ai pas beaucoup misé sur la domotique filaire lors de le réfection de mon électricité, et c’est donc un peu tard pour moi.

Par contre, avec des modules EnOcean, on a l’avantage de pouvoir faire des appairages directs en plus de l’inclusion dans Jeedom. Si j’ai bien compris, le Z-Wave ne le permet pas.
Je sais qu’en Zigbee, il y a aussi une gestion centralisée, mais il y a peut-être une possibilité d’association directe d’un interrupteur Zigbee à un module actionneur.

L’EnOcean n’offre pas une gestion du maillage du réseau comme le Zigbee, mais c’est peut-être aussi un avantage côté maintenance : si un module tombe en panne, il est très simple d’inclure un nouveau module identique et de récupérer son nodeId pour l’objet Jeedom de l’équipement à remplacer.

En Zigbee, je ne sais pas si le remplacement d’un module a été prévu dans le plugin Jeedom.

Bonsoir, Evidemment le filaire a l’inconvenient non négligeable d’avoir à passer des cables ::slight_smile: , ce qui n’est pas une partie de plaisir aprés une renovation si on veut que cela reste invisible !
Je n’ai pas d’experience en Enocean, je ne pourrais donc pas en parler, mais en ce qui concerne le Z-Wave comme le Zigbee, ils proposent tous les deux des possibilités d’association entre modules sans passer par le controleur (Binding) et le maillage fonctionne bien.En zwave, il est également possible de faire un remplacement en gardant le noeud du précédent, avec cependant quelques manipulations que l’on trouve sur le forum, pour le Zibgee, je ne sais pas répondre.

Bonsoir Naboleo,

Merci pour ta réponse. Je comprends que nous ne partons pas du tout du même point de vue.
Sur certains points, je pense qu’il s’agit tout simplement d’une différence d’objectif et d’usage, sur d’autres, c’est soit une incompréhension, soit il y a un vrai problème technique que je n’ai pas encore compris :

  • Là, OK, je pense que c’est mon objectif auquel tu n’adhères pas : je ne cherche pas avant tout une box domotique hyper souple et évolutive (du moins dans un premier temps), mais surtout une box pas trop compliquée à maitriser et pas trop lourde à gérer. C’est pour ça que j’ai acheté une Smart, car, en principe, cela devrait me permettre de ne pas me plonger tout de suite dans le monde Linux.
  • Là, je ne sais pas trop. Si je n’autorise pas d’accès extérieur, cela réduit un peu l’usage, mais je peux encore accéder à Jeedom par mon réseau Wifi quand je suis de l’autre côté de la porte de ma maison, et la sécurisation dont je parle est alors celle de mon réseau local et de son accès en Wifi, que je pense pouvoir contrôler même sans rien connaitre à Linux. Dans ce contexte, y-a-t-il vraiment un risque élevé à garder un vieux Linux, quasiment isolé du monde extérieur ?

  • Après, si j’utilise le DNS Jeedom (OK, je dépends alors de Jeedom), on peut se poser la même question, c’est sans doute un peu plus risqué, même si mon routeur/firewall doit pouvoir limiter l’accès à ce seul usage.

  • Je n’ai pas encore creusé la gestion directe de l’accès sans passer par le DNS Jeedom, mais je vais le faire. Il y aura surement un port à ouvrir su mon routeur en NAT/PAT, et sans doute quelque chose d’un peu plus compliqué à faire pour être en https, mais ça a l’air faisable, et ça me ramène à priori à la même évaluation du risque que le cas ci-dessus. Est-ce que je me trompe ?

  • Là, j’ai l’impression que c’est une incompréhension. Vu d’aujourd’hui, mon objectif est de pouvoir figer une première configuration à base de ma Jeedom Smart pour gérer uniquement des éléments que je considère comme importants (la gestion des ouvrants par exemple). J’ai dit « pouvoir figer » et non « figer », car j’ai bien l’intention d’en faire une maintenance corrective et évolutive pendant un certain temps. Cette configuration sera volontairement limitée de manière à rester aussi fiable que possible, avec peu d’interfaces bien identifiées et sécurisées.

  • Après cela, ou en parallèle, car c’est vrai que Jeedom peut donner plein d’idées, je pourrais envisager une deuxième box plus ouverte, Smart ou pas Smart, pour d’autres fonctions, et d’ici là, j’aurais sans doute moins peur de Linux :smiling_imp:. Dans tous les cas, je prendrai les licences qu’il faut pour cette seconde box, sans bidouille ni piratage.

Oui, à partir du jour (hypothétique mais possible) où j’aurai arrêté toute maintenance, aucun ajout, à part le changement d’un module en panne par un module identique. Et il faut effectivement un petit lot de maintenance (pas nécessairement 1 pour 1).

C’est ça que je ne comprends pas, ou du moins j’espère que c’est une hypothèse très improbable, certes, à part le cas ci-dessous…

Oui, c’est peut-être ça le risque principal. J’y pense, mais j’attends d’avoir plus d’expérience et effectué ma première étape. Après :

  • Si je ne veux pas aller beaucoup plus loin, que je juge que ce que j’ai fait mérite cependant de continuer à fonctionner tel quel longtemps mais que je n’ai pas envie de faire la maintenance au jour le jour, et que j’ai validé la sauvegarde/restauration complète sur la Jeedom Smart, il faudra sans doute que j’en achète une autre en spare.

  • Sinon, je ferai peut être des économies et je gagnerai en souplesse en passant sur une autre plateforme, quitte à en acheter deux. Fabrice m’a dit que je pourrais sans problème restaurer une sauvegarde Jeedom de ma Smart sur toute autre plateforme avec le Linux qui va bien. Je fais l’hypothèse que d’ici là je maitriserai Linux, voir peut-être les VM ou les containers, et, qu’avec l’aide du forum, j’aurai la solution de sauvegarde Jeedom + système idéale.

Certes, c’est aussi un peu mon approche, mais tout dépend du niveau « d’essentialité ». La domotique, on s’y habitue quand même bigrement, surtout quand on vieillit !

Salut,

Le support c’est effectivement une option intéressante, mais pour en profiter il faut rester dans les clous et ne rien tripatouiller.

Effectivement en restreignant l’accès WIFI, on limite les risques. Question de compromis donc.

Le DNS jeedom inclue un VPN, donc niveau sécurité c’est très bien… mais quand ça marche pas (ou que ça change de config) il faut vivre avec, corriger et attendre que ce soit de nouveau opérationnel

En fait c’est beaucoup plus simple que ça, c’est ta smart qui contacte les serveurs jeedom…et il servent de relais. Il y a rien à configurer.

En limitant la quantité/les fonctions, tu va aussi limiter les usages … Du coup le gain de la domotique risque d’être drôlement moins sympa. Et puis dans tous les cas, tu va dépendre des plugins et de leur mise à jour (puisque c’est pas toi qui va développer cette partie)

Question de point de vue, mais c’est souvent le truc qui ne devait pas arriver qui arrive… Et s’il faut doubler le budget… C’est à prendre en compte

La probabilité est pas si faible… Une fonction dont tu as besoin, un bug, un changement sur un service associé… voire le support qui va te demander de commencer par mettre à jour avant de regarder plus en détail

Le mécanisme de jeedom est efficace, et pas dépendant de la plateforme. Par contre, il y a d’autres facteurs : la version de l’os, de php etc… Donc il faut quand même arriver à refaire quelque chose de très proche du point de vue technique… Et si c’est ancien, et/ou qu’on pratique/maitrise pas c’est moins facile.

On est bien d’accord ! A 20 ans une douche froide le matin, ça ne me faisait pas peur… Maintenant c’est bien moins rigolo et je me transforme en ours mal léché pour le reste de la journée. Donc pas question que la domotisation du chauffe-eau ne fonctionne pas comme prévu (ou que je ne dispose pas d’une alternative rapide) !

1 « J'aime »

Petit retour de mes débuts avec Jeedom:

Je venais d’une solution pas mal mais très limitée (Devolo Home Control).

Test d’une semaine sur un Raspberry pour voir l’interface et les possibilités. Aucune connaissance linux (et encore très légé aujourd’hui, rarement besoin), aucun besoin de linux pour le rasp j’avais suivi un tuto pour installer l’image avec etcher et lancé ensuite la commande d’install. Depuis c’est encore plus simple avec l’image jeedom direct.

Bref, après avoir regardé rapidement, j’ai pris une Smart. Reçu, branché, compte market, plugin mobile, j’avais le vpn jeedom dans le pack, et en 10mins j’avais mon appli mobile qui fonctionne a l’extérieur sans connaitre grand chose. Et çà c’est un vrai plus.

Ensuite, j’ai passé 3 mois à tout mettre en place, environ 80 modules zwave, station netatmo etc etc, plein de scénarios pour gerer tout çà, et j’avais une maison très automatisée. J’ai ensuite ajouté des scripts, snips puis rhasspy pour le contrôle vocal custom et cloudless etc. Aujourd’hui, on touche rarement un interrupteur, la maison s’adapte à nous (et non l’inverse) et je touche très rarement mon Jeedom, 2 fois par an peu être pour ajuster un scénario, les horaires d’école de mon fils par exemple pour son réveil.

Par contre, si Jeedom tombe, j’ai toujours mes interrupteurs de volets, de lumières etc donc je ne dépend pas de la domotique.

C’est clair qu’au quotidien c’est un confort impressionnant. On peux penser à autre chose que d’éteindre les lumières / couper la musique le soir, ouvrir et fermer les volets, aller voir si y’a du courrier, régler le chauffage boulot/vacance/absent etc etc on profite un peu plus de la maison sans s’en occuper :rofl:

2 « J'aime »

On « exploite » la maison avec la domotique :innocent:

C’est simplement que l’informatique tourne, écrit des logs, charge sa base de données, use la SDCard
et à un moment fait une erreur, puis 10 et tu connais la suite. Bref, je n’ai jamais tenu 1 an sans rebooter au moins une fois Jeedom. Rien de grave tant que tu aimes mettre les mains dans la domotique.

Ce que je comprends de la fiabilité de KNX est que le programme est léger, décentralisé dans chaque module, quasiment en lecture seule (sauf pour le paramétrage initial). Ca envoie des informations ou en reçoit mais ça ne stocke rien (ca change d’état, quand même), ça n’écrit aucun log, ça ne vérifie rien, ça n’use pas de support de stockage quelconque. C’est « bête et méchant » mais c’est endurant là où Jeedom est pointu mais fragile… Toute l’histoire de notre économie moderne ramenée à un serveur domotique.

Comme le dit tout le monde ici, profite de la domotique tant que cela t’amuse mais n’en soit pas dépendant. Le jour où tu passeras à autre chose, ta maison continuera de fonctionner quand même.

A titre d’autre débat, je serais curieux de voir comment vont vieillir les immeubles collectifs domotisés que l’on voit actuellement dans les médias (à Strasbourg il me semble). Leurs habitants ne sont pas des geeks mais ont pourtant le même genre de service que nous, Jeedom, sur leurs smartphone. Si ce que l’on dit ici sur la pérennité est vrai, qui fera la maintenance de l’ensemble dans le temps ? L’application qu’utilisent les habitants fonctionnera-t-elle encore dans 5 ans ?

1 « J'aime »