Mes 5 grands conseils domotique (les erreurs à éviter)

D’un point de vue architecture, ça n’est pas vraiment comparable. Le zwave est par construction maillé et c’est pour ça qu’il faut des modules sur secteur en plus des modules à piles. Le wifi, tout le monde parle à la (ou les bornes) en direct. Donc, ton wifi est 100% dépendant de la qualité et de la couverture des bornes, et à 0% du bon vouloir de chaque noeud de faire relai (ou pas). C’est donc moins aléatoire.
Il existe des réseaux wifi avec plusieurs centaines (voire milliers) de « modules » (un PC ce n’est qu’un module comme un autre) et ça fonctionne.

Oui justement je sais bien que le problème va être les collisions dû à l’émission de trames venant des modules. En regardant ce que reçoit MQTT, je trouve dommage que mes 3 modules soient si bavards pour pas grand chose. Ils re émette les infos de status, de température, puissance alors qu’il n’y a pas de nouveau. Pour l’instant c’est sans impact. Mais quand j’en aurait 50 ou 60…

C’est la ou on voit que le zwave est plus optimisé.

Avec que des modules domotiques arrivent à saturer ou perturber un wifi de type 802.11n ou ac, voire même combinés sur des bornes mixtes 2.4/5 GHz, je pense que tu peux y aller!

Donc, même si chaque module émet un paquet par seconde, ce sera largement moins qu’un PC connecté à un wifi.

Déjà je vais mettre ces modules sur un SSID dédié, pas le même que mes devices normaux (ordis, smartphone etc…) je ne sais pas si ça va suffire pour éviter les collisions de paquets.
Le subnet est commun, un /22, mais je le coupe de manière logique entre un /23 pour mon SSID non démotique et un /23 pour la domotique.

Changer le SSID n’a pas d’influence sur la gestion de la fréquence radio. Le SSID sert à faire des domaines de sécurité différents avec d’éventuels protocoles d’authentifications différents.
Si tu es inquiet sur d’éventuelles perturbations radio (à mon avis, ce n’est pas justifié), tu peux si les équipements le permettent avoir le wifi domotique en 2.4Ghz (seulement) et le réseau PC/Smartphone en 5Ghz (seulement). Comme ça, deux fréquences différentes et pas de risque de perturbation.

Oui c’est une bonne idée de faire la séparation entre 2.4 pour la domotique (plus grande portée et débit plus faible) et 5Ghz pour les devices « pour humains ».
Maintenant, j’attend avec impatience le wifi 6 unifi en version mesh. Comme cela je remplace mes AP qui sont en wifi ac.

1 « J'aime »

Je pense que c’est intéressant de toujours bien se rappeler que faire un gâteau ou une tarte le week-end ne fait pas de nous des pâtissiers, que de relier deux câbles électriques ne nous a pas transformé en électriciens, et de faire quelques raccourcis très hasardeux sur les protocoles réseau ne fait donc pas non plus des ingénieurs télécoms.

Il y a beaucoup de bêtises dans ce que tu as écrit … dans le sens erreurs, ou fausses affirmations, hein ! Et le conclure avec un « moi je suis in » ça te met pourtant out :wink:
J’ai un peu de temps ce soir, mais je sais que le débat sera sans fin, parce qu’il l’est déjà depuis bien longtemps et les gens préfèrent tous s’auto convaincre qu’ils font le bon choix plutôt que de raisonner ou d’essayer de comprendre.
Ce qui a en plus l’effet pervers de conseiller ces mêmes choix à d’autres, d’améliorer la présence de produits mal conçus mais pas chers, qui vampirisent les produits pourtant mieux adaptés à ces usages.

Le Wi-Fi n’est pas un protocole, mais un ensemble de protocoles, et il normalise les couches basses (niveau 1 et 2).
IP est une couche de niveau 3. On peut donc dire IP sur WiFi, mais pas WiFi sur IP …

Ensuite il y a ces protocoles justement: ac/ad/ax … l’objectif est d’utiliser la bande des « hautes fréquences » du spectre radio/micro-ondes pour améliorer les débits. Pourquoi ? quantité de données échangées. De quoi à besoin la domotique ? certainement pas d’échanger beaucoup de données. C’est justement parce qu’une console de jeu et un appareil domotique sont aux antipodes en terme de besoin d’échange que c’est le problème. Réponse à ça: Wi-Fi ah. Oui, mais c’est pas déployé dans les réseaux de particulier, c’est sur la bande des 900Mhz. Dommage !

On arrive sur l’analogie fort mal à propos des générations de standard de téléphone mobile. Standard ou on bascule justement de la notion de téléphonie commutée à des réseau IP/Data justement parce que l’usage de l’échange intensif de données, et plus uniquement de la voix, qui en devient un usage IP comme un autre …

Alors, en zappant le reste du message, parce que je ne vais pas y passer des heures … ne pas comprendre la différence entre Wi-Fi et Z-Wave, Enocean, Zigbee, c’est pas étonnant. Il faut juste prendre une petite demi heure, lire un peu de documentation, et se renseigner, mais il faut le vouloir.
Les protocoles de domotique ne sont pas « dépassés » par le WiFi, ils n’ont jamais eu d’équivalent, n’ont jamais été supplantés, et ne le seront peut etre pas vu ce que commence à dessiner CHIP … le nivellement par le bas de la domotique.

La différence est pourtant facilement compréhensible: Allez, je donne l’astuce, ça se trouve dans les 10 premières lignes des pages wikipédia en francais.
Le Wi-Fi ne se soucie pas de l’utilisation qui est faite sur sa couche radio, il normalise l’échange. Il optimise d’ailleurs cet échange, organise les communications.
Les protocoles nommés domotiques normalisent aussi les couches applicatives. Donc les couches 1 à 7. Ca change quoi ? ça change que deux produits Z-Wave savent interagir entre eux. Un interrupteur sait actionner une ampoule. Un détecteur de fumée sait déclencher toutes les sirènes. Parce qu’ils ont définis des manières d’échanger.
La où un réseau Wi-Fi n’a pas vocation à faire ça. Donc une prise connectée Wi-Fi ne pourra pas être actionnée par un interrupteur Wi-Fi. Un thermostat Wi-Fi ne peut pas piloter une tête thermostatique Wi-Fi.

Alors on peut être borné (c’est souvent le cas avec le Wi-Fi) et se dire: je m’en moque, j’ai jeedom. Il n’en reste pas moins qu’on a un réseau domotique débile qui ne peut rien faire. Oui, le Wi-Fi c’est pratique. Non, ce n’est certainement pas technologiquement le meilleur choix à faire si on veut faire de la domotique sans fil.

En faisant le choix du Wi-Fi, on fait un choix de facilité certes, mais un choix aussi de centralisation et du propriétaire. Probablement pas le meilleur état d’esprit pour aborder une installation domotique sereine et robuste.

4 « J'aime »

Pourquoi « du propriétaire » ? Qu’y a t il de propriétaire dans le wifi?
Je ne dis pas qu’il faut mettre du wifi partout (un détecteur d’ouverture de porte sur pile en wifi, ça ne va pas le faire…) mais, je considère que chaque protocole (zwave, zigbee, wifi) à ses usages. En terme de prix, de couverture, de fonctionnalité… et ils sont (relativement) complémentaires.

C’est pas le Wi-Fi qui est propriétaire, mais son usage.
Va sur Amazon (ou ailleurs) achète (par exemple !) une prise connectée et un interrupteur random que tu trouves. Fait les fonctionner ensemble. Et tires-en les conclusions :grin:
La même remarque s’applique, à une mesure moindre mais existante, sur le zigbee, d’ailleurs !

Je suis d’accord avec ton poste et je rebondit sur cette partie. Je bascule sur wifi, je pars du zwave pour la raison que après des années, chez moi c’est instable. Cela fonctionne sans doute chez plein de gens. La faute à certains de mes modules, la faute à l’hétérogénéité de certains d’entre eux? La faute à la quantité (80)?
Pas la faute à la répartition secteur/pile je pense car j’ai fait l’effort financier de remplacer mes œil fibaro par les aeotec sur transfo USB. Il doit me rester 3 ou 4 éléments sur pile.
J’ai tout re installé une fois. J’ai perdu des modules, je passe des dimanches à inclure des modules qui se sont égarés. Le démon openzwave part en vrille et monte la load du Linux à 100, je perd le contrôle de l’OS et tout le reste tombe (Ping de mes devices IP, gestion Sonos, Hue, etc…)
J’en ai marre. Pour moi ce n’est pas acceptable, alors qu’ai-je comme choix?

  • tout réinstaller de 0? 80 modules, des dizaines de scénarios, des dizaines de virtuels (autre point de ce poste au départ). J’ai pas la force. La domotique c’est fait pour faciliter la vie. Pas passer son temps à câbler / de câbler des modules, en tombant le disjoncteur et la frontale sur la tête. Il y a un defi intellectuel à concevoir des scénarios sympas, jouer avec le réseau zwave, bof.
  • laisser instable? Pas acceptable car ma maison est maintenant trop dépendante de Jeedom. Est ce une erreur? Sans doute. Mais c’est un autre sujet.
  • agir et fuir d’un élément de Jeedom qui pose souci? Je pense que c’est la moins pire des solutions. J’y ai passé du temps, sans succès. A un moment donné il faut que ça marche et faut être pragmatique: Openzwave et/ou certains de mes modules zwave mettent le bazar. Donc je migre les éléments vitaux de ma maison de zwave à autre chose. Les modules Sheely font le job, et sont pas cher. Donc au pire, l’investissement est moindre. En solution de secours, mon smartphone ouvre l’interface web du module et je reprend la main. En zwave c’est impossible.

Si le zwave (ou plutôt openzwave ou plugin nouveau, car le zwave en temps que protocole n’est pas en cause) gomme les défauts que je rencontre (suis le seul?) dans le futur, je verrai. Mais en l’état, c’est déjà inutilisable par un geek (comme moi) alors Mme tout le monde, je n’ose imaginer…

Oui Jeedom permet de connecter des petits pois et des pommes. J’en profite. Un détecteur zwave déclenchera une prise sheely ou mon aspi Neato, et bien soit.

Tant que ce n’est pas critique, vous pouvez bien faire ce que vous voulez.
Personnellement je n’ai jamais eu le moindre soucis en zwave, à part le fait que la pile zwave jeedom est vraiment en retard.
Le seul impact que ça a sur les autres, comme je le disais, c’est la généralisation de ses mauvaises pratiques qui provoque un nivellement par le bas. Un genre de grand public accessible, mais avec des conséquences assez désastreuses, pas le accessible qui vous veut du bien.

Par contre je souhaite à chacun de vivre une panne. Rien de bien méchant hein, juste une petite panne comme l’OS jeedom qui crashe. Si possible au mauvais moment (l’hiver, la nuit, quand on a de la famille invitée à la maison, tiens, par hasard). Je vous souhaite bien sûr que ce ne soit absolument pas grave et que ça reparte, juste le petit coup de stress pour remettre en cause ses principes et son installation. Ca fait toujours du bien.

Personnellement chaque secteur de ma domotique peut tomber en panne (dont Jeedom) je m’en moque royalement, le reste continue de fonctionner comme si de rien n’était. Tout est complètement dissocié (Chauffage - Sécurité des personnes - Sécurité des biens - Ouvrants - Multimédia). Et c’est je pense essentiel ! Chaque 6 mois environ je fais tomber en panne des systèmes, volontairement. Ca me permet de vérifier que mes procédures sont au point, que je peux récupérer, que mon installation conserve toujours un fonctionnement dégradé. C’est d’autant plus primordial si comme @julien74 vous faites une salade de fruits et légumes :grin:

Des pannes j’en ai. Et j’en ai ma claque. Oh souvent c’est pas bien grave: l’interrupteur n’allume plus m’éteins plus la lampe Hue. Pourquoi, parce que derrière l’interrupteur il y a un fibaro fgs222 qui déclenche un scénario et donne un ordre Hue. Oui mais voilà, le zwave est par terre. Donc obligé de lancer l’app Hue sur son tel.

Comme tu l’as expliqué, le wifi c’est du niveau ISO 1 et 2. IP au dessus. Après, il n’y a pas de norme applicative. Mais, rien n’empêche de choisir des solutions qui font des trucs « propre », shelly avec MQTT et l’API REST par exemple, ou esphome…
Donc, mes conclusions, c’est qu’il faut aussi regarder le niveau 7 et voir comment ça marche :slight_smile:

Bonjour,
Comment tu as fais pour tout dissocier stp ?
Merci

On est un peu « hors sujet » mais ça peut rentrer dans le cadre des erreurs à éviter: choisir un environnement/ecosystème par poste et n’utiliser jeedom que pour les interconnecter, et donc n’avoir que des logiques déportées.

Par exemple:
jeedom peut couper le chauffage quand je quitte le logement, automatiquement.
Mais jeedom ne gère pas le chauffage.
Et, encore plus important, jeedom ne régule pas la vanne connectée zwave en fonction du retour de la sonde de température zigbee, ce qui maximiserait toutes les chances pour que tout tombe en panne.

2 « J'aime »

Oui cela va un peu à contre courant de la force justement de jeedom non?
Enfin c’est une balance à evaluer.

Moi je trouve très fort justement, que jeedom, à partir des détecteurs de présence zwave qui n’ont vu personnes depuis x mn (plugin zwave), plus le fait de ne pas pinguer mon smartphone (plugin network), mette la maison en mode absent (plugin mode), lance l’extinction de toutes les lumières oubliées (plugins zwave, hue), lance l’aspirateur robot (plugin neato), et à intervals aleatoires, lance une radio sur mes enceintes (plugin sonos).

Dans ta logique, mon aspirateur Neato aurait sa propre indépendance, donc se lancerait sur un schedule qui lui est propre, mais du coup il peut se lancer quand je suis là (ce que je ne veux pas).

Oui ca fait un SPOF au niveau Jeedom, mais sinon la domotique est bien moins intelligente non?

Personnellement je vis dans mon logement et j’ai autre chose à faire que débugger quand ça ne marche pas, quand une mise à jour rate, ou quand un des protocoles est dans les choux.

Je comprends que pour certains ce soit un jeu ou une source d’amusement, moi ce n’est absolument pas le cas, pas au point où c’est une contrainte, mais au point ou j’ai pas envie de passer du temps dessus, il faut que ça marche.

J’accepte d’avoir des modes dégradés mais je n’accepte pas que ça ne marche pas. Donc j’accepte que par exemple le chauffage ne puisse plus se couper quand je pars de chez moi, que serrure, alarme et lumières soient découplées à mon retour, que peut etre mes volets ne se ferment pas quand la nuit tombe.
Par contre je n’accepte pas que mes volets ne se ferment pas, que mes pièces sous ou sur chauffent, que l’alarme puisse avoir une défaillance, ou que la serrure refuse de s’ouvrir.
Donc oui, je ne fais aucune confiance à jeedom et je n’y centralise rien. C’est une pratique. Ca ne veut pas dire que jeedom n’est pas adapté, ça veut dire que si j’envisage de mettre plusieurs postes dans jeedom (chauffage, lumières par exemple) bah ca se fera dans plusieurs installations de jeedom, donc dans mon cas plusieurs RPI en mode slave, pour que chaque installation survive au crash de l’autre.

5 « J'aime »

@guipom je suis tout à fait d’accord avec toi.
Pour ma part, Jeedom vient au-dessus de tous les systèmes (chauffage, éclairage, alarme…). Mais chaque système peut fonctionner indépendamment, surtout en autonomie. Jeedom n’est là que pour faciliter la vie.
Un exemple: quand je pars de chez moi, jeedom effectue sur demande tout uns cenario qui va éteindre les lumières, fermer les volets, activer l’alarme…
Si je n’ai plus jeedom (ou bien qu’il est planté, ce qui est déjà arrivé, juste au moment de partir), je peux effectuer toutes ces actions moi-même. C’est plus long, mais pas besoin de jeedom pour le faire.

Donc, pour moi, jeedom est un facilitateur de vie, mais tout doit pouvoir fonctionner sans.

8 « J'aime »

Attention, je veux être clair, quand je dis « je ne fais pas confiance à jeedom » ce n’est pas pour dénigrer, c’est par principe. Je pourrais en dire autant d’une autre solution, je ne souhaite pas centraliser tout dans un unique système qui peut me lâcher. Qu’on soit clair, faut pas le prendre mal ! ^^

Amusant. Ca fait écho à ce sujet sur la pérennité des installations domotiques en général et le fait que notre motivation à faire de la domotique peut s’émousser avec le temps.

Jeedom n’y est pour rien, C’est une super solution. Cela sera pareil avec n’importe quelle autre solution, ne nous leurrons pas. Wifi ou Zwave ou autre, il y aura toujours de la maintenance, plus ou moins lourde, mais on peut juste finir par être fatigué de maintenir.