Mes 5 grands conseils domotique (les erreurs à éviter)

Salut à tous,

Je me permets de poster ici mes 5 grands conseils domotique. Plutôt axé pour les débutants, certains conseils pourraient également servir pour les plus expérimentés d’entre vous. Je vous partage la vidéo et vous explique tout ça.

  1. Le choix de sa solution domotique, je ne m’attarde pas sur ce point. Vous êtes sur ce forum donc vous avez tout compris! :slight_smile:
  2. La sauvegarde : sauvegarder c’est très bien oui mais externaliser ses sauvegardes, c’est la vrai solution. Au delà de ça, je vous recommande une sauvegarde journalière au minimum, de sauvegarder avant de mettre à jour et si possible d’avoir 3 point de stockage différents (je vous recommande le super article de @coke à ce sujet)
  3. Quels équipements choisir? Alors de ce côté là, je résume en 2 points : Cloudless et éviter le WiFi au maximum!
  4. Le WAF, on en entend souvent parler ici et autour de la domotique mais pour moi c’est un point essentiel à prendre en compte. Lorsque vous mettez en place un système domotique, il doit rester le plus simple et automatisé possible. C’est important que tout votre foyer puisse l’utiliser sans votre intervention et pas devenir une vraie usine à gaz. Par exemple, lorsque vous domotisez une lampe, pensez toujours à conserver l’actionneur physique. Une bonne domotique est une domotique qu’on ne voit pas!
  5. Virtualisez vos équipements physiques. Ce conseil n’est pas souvent appliqué mais il est super important. En créant des virtuels de vos équipements physiques, vous assurez vos arrières. Si votre équipement physique tombe en panne ou que vous souhaitez changer de marque par exemple, il vous suffit de changer l’info sur votre virtuel et vous ne perdrez aucun historique et vos scénarios ne devront pas être mis à jour un par un :slight_smile:

Voilà, j’espère que ce post et cette vidéo pourra vous être utile. N’hésitez pas à poser vos questions si besoin. Et n’hésitez pas à agrémenter ce post de tous vos conseils pour nos amis débutants :slight_smile:

Merci pour votre lecture.

Flo, Domotech

10 « J'aime »

1,2,3,4 OK
5 NOK

:grin:

Multiplier les virtuels n’est pas un conseil que je donnerai en terme de ressources et d’organisation. Ton équipement physique tombe, tu met le nouveau et tu utilise le bouton recopier les historiques de la cmd… puis cette commande remplace … et pouf ça repart. Pas plus compliqué que de trouver le bon virtuel et de le mettre à jour :upside_down_face:

My 2 cents

5 « J'aime »

Bonjour et merci pour tes conseils. Peux tu donner un exemple de ce que tu appelles « virtualisation » des équipements physiques? Merci par avance de la part d’un éternel débutant qui est en train de réintroduire tous ses équipements dans le réseau Zwave, avec tous les paramétrages conséquents, ce suite à une suite de fausses manoeuvres!!! :triumph: :triumph: :skull_and_crossbones:

En terme d’organisation, je trouve la gestion beaucoup plus simple avec les virtuels. Au final, ils remplacent juste l’équipement physique donc ça revient un peu au même que s’ils étaient les physiques dans la gestion. Par contre pour la gestion des ressources, j’utilise un serveur assez puissant donc pas ce problème, mais c’est vrai que ce serait important de se pencher sur le sujet avec un RPI3 par exemple. Si l’installation est conséquente, c’est vrai que ça pourrait poser des limites

Bonjour et merci pour tes conseils. Peux tu donner un exemple de ce que tu appelles « virtualisation » des équipements physiques? Merci par avance de la part d’un éternel débutant qui est en train de réintroduire tous ses équipements dans le réseau Zwave, avec tous les paramétrages conséquents, ce suite à une suite de fausses manoeuvres!!! :triumph: :triumph:

En fait, tu crées un virtuel de chaque équipements qui reprend ses commandes. Je l’explique peut être mieux dans la vidéo ^^

1 « J'aime »

Je suis d’accord pour les fonction remplacer, mais j’utilise beaucoup de scenario en block code avec des recherche by id.
Et sur c’est info la, il arrive pas a les remplacer.

Ps : de plus si je me souvient bien, il faut refaire tout les disgne et presentation, car cela ne le garde pas.
Cdt
Thibaut

1 « J'aime »

Je vois pas comment ça peu être plus simple de dédoubler tous les équipements et leurs commandes … et quand y’ a problème faut investiguer l’équipement et son virtuel etc. J’ai une centaine d’équipements et 80 scénarios, que 5 virtuels et je ne me voit pas en gerer une centaine de plus … pour rien de plus. :kissing_smiling_eyes:

Bonjour,
Je suis curieux de connaître vos raisons pour écarter le wifi ?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Salut, je les détaille dans ma vidéo ci dessus mais pour résumer :

  • ce n’est pas un protocole domotique
  • demande une gestion DHCP pour fixer toutes les IP des équipements
  • demande une infrastructure importante niveau router. Lorsque vois commencez à avoir beaucoup d’équipements Wifi, il faut un router qui suive sans parler de la couverture qui ne permet pas le maillage comparé par exemple au zigbee ou au z-wave

Et j’ai souvenir qu’il y a un mécanisme de limitation de la profondeur lors de la propagation des mises à jours des valeurs…

Sur ce point, je ne vois pas ça comme un argument véritable (même si niveau confort, on y gagne) :
On parle pas non plus d’une quantité d’infos astronomique qui circule… Les box opérateurs sont largement en mesure de supporter les 254 périphériques de la plage dhcp par défaut. C’est de toutes façon moins gourmand que netflix en HD sur le boitier tv non opérateur dans le salon

Je veux dire par là que beaucoup de router ne permettent pas plus de 50 équipement pour fixer leur IP. Mon tp-link qui est un assez bon router ne permet de fixer plus de 35 équipements par exemple. Donc de ce côté là, ça demande de plus gros routers jusqu’à 100 équipements par exemple. Si un jour, tu les dépasses, il faudra à nouveau changer

1 « J'aime »

Hello,
Pour un bleu comme moi , ce sont 5 conseils remplis de bon sens ; :+1:
Ça me conforte un peu sur le nombre de esp8266 que je pouvais mettre sur ma livebox , j’en ai que 4
Je suivrai ce post concernant les virtuels
Belle initiative !

Hello,

Pour ma part j’ai utilisé les virtuels au démarrage pour mes équipements Zwave et Zigbee. Beaucoup de manip pour stabiliser et fiabiliser mes 2 réseaux. Du coup bcp d’inclusion / reinclusion.
Les virtuels me permettaient donc de ne pas refaire tous mes scénarios / design à chaque modification.
Maintenant que tout est stable, la question se pose.
Quoi que :joy: J’envisage de passer du plugin Abeille au plugin Zigbee. Les virtuels devraient me permettre de switcher assez simplement non :stuck_out_tongue_winking_eye:

Xav

Merci pour les arguments sur le wifi mais je n’y crois pas.

  • En quoi, un protocole domotique est il meilleur qu’un protocole non domotique pour le transport des informations.
  • Oui, l’adressage IP demande une gestion soit par DHCP, soit par adresse fixe. Que dire alors de l’appairage de zwave et de son transport de controlleur à controlleur.
  • Infrastructure importante: Les routers wifi ou autres actuels sont surdimmensionnés. C’est généralement leur interface de gestion qui est limitée. Pour ma part, j’utilise un router à moins de 60€ et qui me permet à peu prêt tout. (Unifi Edgerouter X). On peut également ajouter un ou plusieurs AP pour couvrir les différentes zones.

Je m’attendais aussi à des arguments sur la sécurité du wifi ou des protocoles utilisés. Par exemple MQTT n’est généralement pas protégé ni par user/password, ni par certificats. Là, je vois de sérieux risques pour l’utilisation du wifi ou d’un LAN.

Bonjour à tous

Je rebondie sur le 5eme conseil.

en tant qu’'ancien sous jeedom, j’ai depuis longtemps l’habitude de faire un virtuel pour chaque module physique et même pour chaque plugin.

mais si je devais refaire ma domotique, je ne suis pas sur que je referais cette architecture, cela alourdie quand même le système, dans l’architecture mais aussi dans la charge système et depuis l’ajout des fonctions de remplacement de commande je ne suis pas sur que cela ai toujours un intérêt.

qu’en penses vous ?

1 « J'aime »

Il reste un intérêt que la solution du core ne fait pas, c’est que tu gardes le même équipements. Donc si tu as un virtuel sur tes designs, celui-ci va subsister alors que la solution du core part sur un autre équipements.

La solution du core est effectivement super intéressante. Donc à voir selon les besoins et installations de chacun.

Si petite installation et pas de design alors dans ce cas, aucun intérêt, nous sommes d’accord

Après, c’est chacun son point de vue. C’est un conseil que je recommande mais ce n’est pas forcément ce qu’il faut faire, mais c’est ce que je ferai en débutant.

Le WiFi n’est pas fait pour ça. Pourquoi tu utilises une bêche pour bêcher ton jardin et pas une pelle? Parce que ce n’est pas fait pour ça. Tu pourrais bêcher avec une pelle et ça fonctionnera mais ce sera moins optimisé.

Tu apportes un point important aussi quant à la sécurité. De plus, la plupart des objets WiFi sont liés à des applications et cloud propriétaires. Un de mes conseil est aussi d’être le plus cloudless possible.

Voilà un peu mon avis et mes conseils

2 « J'aime »

Salut,
Un point sur lequel tout est d’accord c’est le waf :joy:.
En tout cas ma femme ( et mes enfants) sont d’accord.
@Domotech merci pour tes conseils :+1:

1 « J'aime »

Pour le point 5, perso je double tout avec des virtuels, mais parce que j’ai structuré par fonction, alors qu’un équipement peut avoir de multiples fonctions.
1 virtuel = 1 fonction. ex: Lampe = 1 virtuel, 1 température = 1 virtuel, 1 humidité = 1 virtuel…
Si je change un équipement qui faisait température et présence par un qui fait température et humidité, cela m’évite de toucher aux scenarios et autres… C’est long quand tu structures ta maison/domotique mais après quand tu n’y touches pas pendant 6 mois, il n’y a même pas besoin de réfléchir au moment de replonger dedans. Et au passage je ne trouve pas mon système plus lent.

2 « J'aime »

@Domotech: « le wifi n’est pas fait pour ca »
Le wifi n’est qu’un media de transmission, peu importe le protocole qu’on y fait passer.
A ma connaissance, le zigbee utilise aussi la radio en 2.4ghz non?
Aujourd’hui avec le 802.11n (je ne parle pas du 5ghz car peu de matos domotique sont compatibles) le mumimo et tout le tralala, le wifi est quand même beaucoup plus stable. J’ai une dizaine de sonoff et wemos et jamais aucune déconnexion.
Pour ce qui est des resas d’ip, beaucoup de matériels savent aujourd’hui gérer des listes à rallonge, sans broncher. Si tu as de multiples routeurs car logement trop grand, il suffit d’en rajouter en mode ap et de faire tout gérer par la box.

Concernant les virtuels, je suis mal placé, je ne bosse qu’avec ça et je n’ai pas de souci de réactivité sur mon pi3.