Bonsoir.
Je suis preneur, même en privé, pour avoir la démarche pour modifier la valeur du swapiness sur la Jeedom Atlas.
En effet, sur cette box la valeur du swapiness est définie à 100, alors que sur la Luna cette même valeur est définie à 10. Certe, l’Atlas a 4 go de mémoire RAM, mais voilà, certains plugin depuis Debian 11 créer le problème que tu connais. Il y a pour moi une incohérence de paramétrage entre ces 2 box.
Constaté dans ce fil et sur d’autres fils, la box swap alors que la mémoire diminue. C’est la valeur de 100 qui est en partie responsable de cette surconsommation de Swap, car si l’on en croit la littérature sur ce sujet, plus le swapiness est proche de 0 moins la mémoire swap est sollicité lors des pics de consommation de mémoire RAM, une valeur de 100 indique que le swap est utilisé plus rapidement, ce qui va user prématurément nos stockages.
Pour le plugin RFXCOM, on est beaucoup à avoir le problème, je pense que Jeedom est maintenant bien au courant.
Pour Blea, nous avons récemment eu un mot d’un membre de Jeedom qui nous a clairement signalé que Jeedom (…) ne constatait pas le problème suite au passage à Debian 11 ! (alors que cela est constaté par les utilisateurs et même sur le github de la librairie bluepy responsable du problème).
=> Là, j’avoue, je ne comprends pas l’attitude de Ludovic sur ce dénie du problème. D’autant, que l’on m’a signalé qu’un projet était prêt pour remplacer ce plugin (j’ai l’information depuis septembre 2023).
Loïc, rien.contre toi, bien au contraire, tu es le plus fidèle ici pour nous. Si simplement tu pouvais faire passer ce message.
Mais je reste demandeur pour définir le swapiness de l’Atlas à 10.
Il me vient une idée, cela serait bien d’avoir quelques membres qui seraient des portes paroles entre les utilisateurs et Jeedom pour pouvoir discuter de ce genre de problème que nous constatons ici par exemple, pour en parler avec l’équipe.