Plantage cyclique de Jeedom

Bonjour à tous,

Je reviens ici pour donner des news comme promis et clôturer ce post resté ouvert depuis trop longtemps

Désolé de mon retour si tardif pour les jeedomiens qui m’ont aidés mais entre les tests et les travaux de la maison le temps passe vite.

J’ai fais des séries de tests en arrêtant plugin par plugin parfois une semaine complète afin de trouver qui se goinfre de ma mémoire.

Certains consomment plus que d’autres mais au final aucun n’est vraiment coupable de cette dégringolade mémoire qui me plante jeedom en quelques jours .

Nous ne sommes pas dans la fuite mémoire spécifique d’un plugin mais dans une consommation mémoire globale conjurée par plusieurs plugins ou vient s’additionner un souci de python que j’ai découvert à la lecture des posts du forum dernièrement et pas connue au moment ou j’ai ouvert ce post.

RFXcom est le plus impacté. Et c’est pourtant le dernier que j’ai soupçonné !!!

Alors pour palier à cela en attendant qu’une solution arrive par jeedom ou python, j’ai mis en place une solution certes pas catho mais au moins ma mémoire reste en forme. Je viens de dépasser les 30 jours sans reboot, ce qui ne m’était pas arrivé depuis des mois !

J’ai appliqué ce que vous m’avez conseillé plus haut dans ce post Messieurs pour mon plugin ZwaveJs mais à plusieurs plugins. Comme je ne suis pas un caïd du code je l’ai fait via scénarios

Le premier désactive puis réactive plusieurs plugins via jeelinks, puis un scénario test leurs bons fonctionnement avant de me restituer l’info. Je l’ai programmé deux fois par semaine de nuit. Ma mémoire gagne entre 20 et 40% lors de l’opération.

Ca me dépanne bien. Enfin je ne suis plus à regarder chaque matin si mon jeedom est encore debout !
Espérant qu’un jour je puisse supprimer cette bidouille et revenir à un fonctionnement normal de Jeedom.

Pour ceux qui comme moi ne code pas ou peu et que ca intéresse voici ce que j’ai fait. Il y a forcément mieux et plus simple, mais celui là est a la porté des débutants…

Installé le plugin Jeelinks

Il permet de voir d’un coup d’œil si tt est OK coté plugins mais surtout d’arrêter et de redémarrer les plugins aisément sans code. Merci mon ami feu PrFalken de cette astuce. @Furaxworld comprendra

Créer un premier scenario qui arrête les plugins qui pour moi sont les plus gourmants

Déclencheur sur deux nuits à 2h00 du matin

Scénario en deux images car trop long. Arrêt des plugins puis relance d’un plugin toutes les minutes Uniquement par sécurité car logiquement si vous les avez positionnés en « Démarrage automatique » ils vont redémarrer tout seul.

Une fois tous relancés, la dernière action va lancer le scénario de contrôle

Second scénario de contrôle de bon fonctionnement lancé par la dernière action du premier scénario


Le zwave est testé par un retour d’état d’un module à 1 minute choisi pour ne pas perturber. éclairage par exemple)
Le Zibbee est également testé par retour d’état d’un module choisi pour ne pas perturber. idem
Le plugin WifilightV2 idem, éclairage
Le RFXcom n’ayant pas de retour d’état est testé par la comparaison de deux relevés de température mémorisés au lancement du scénario dans des variables. J’ai pris les sondes dans mes 2 congélateurs car la variation est assurée à minima sur une des deux sondes chaque minute.
Le plugin Téléinfo est testé en comparaison de puissance Linky mémorisée au préalable également
Seul le plugin Jeedom Connect n’est pas testé car je n’ai pas trouvé à ce jour le moyen. Si vous avez une idée je suis preneur !

La dernier action me donne un rapport final par sms que je trouve le matin a mon réveil sur mon tel

Voila! pas catho. Ce n’'est pas grand chose mais si ca peut servir à d’autres. Enfin je ne me prend plus la tête a surveiller chaque jour !! Merci beaucoup à tous ceux qui ont passé du temps à m’aider et contribuer à ce post il y a déjà quelques mois

Edit: sur les conseils de ngrataloup ne rien programmer à 2h00 et 3h00 du matin. Because changement d’horaires hiver/été ou prg Jeedom par exemple à ces horaires. Je l’ai recalé à 6h00. (merci à lui)

Jean Marc

2 « J'aime »