Passer de deconz à zigbee

Bonjour

Question idiote. J’utilise actuellement deconz et j’aimerais bien passer au plug-in Zigbee natif développé pour Jeedom. y a-t-il une solution pour que les périphériques qui vont disparaître de Deconz (d’autant que j’imagine qu’il faut virer des convenances avant d’installer le nouveau plug-in) ne soit pas virés de mes scénarios ? Le fait que si l’on vire un périphérique les scénarios et compagnie soit affectés et une plaie. On devrait nous demander si on veut que ce soit répercuté ou pas. Il y a de très nombreux cas où je préférerais que ça ne le soit pas, quand je ne fais que réinstaller un périphérique pour une raison XYZ.

Bonjour,

Il faut inclure et utiliser la fonction remplacer

Lo,

Pourquoi vouloir changer de plugin si deCONZ est stable en l’état ? :thinking:

6 « J'aime »

Bin pas si stable que cela. Quand je perds mes alarmes Heiman par exemple (portée un peu longue quand je ferme mes volets roulants) c’est extrêmement galère pour les remettre dans le réseau (incroyable que ça ne revienne pas automatiquement dès que le signal repasse). j’aurais bien aimé pouvoir relier certains modules à certains routeurs en particulier et je n’ai pas trouvé comment on fait. En outre ça me semblait plus logique de passer sur un plug-in développé en interne qui ressemble moins à un millefeuille. Mais les alarmes heiman ne fonctionnent pas avec le nouveau plug-in donc je reviens sur Deconz.

Je vais pas m’étendre sur le sujet car c’est plutôt du HS mais.

Quand je perds mes alarmes Heiman par exemple (portée un peu longue quand je ferme mes volets roulants)

Les volets te coupent le signal ?

incroyable que ça ne revienne pas automatiquement dès que le signal repasse

Entièrement d’accord avec toi, mais la ça vient de l’appareil lui même, Xiaomi/Aqara fait ça mais c’est pas une généralité, par contre je ne savais pas pour heiman …

j’aurais bien aimé pouvoir relier certains modules à certains routeurs en particulier et je n’ai pas trouvé comment on fait

Tu peux forcer un maillage spécial Source Routing · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub, mais ce n’est pas toi qui choisit le parent d’un appareil « end-device », tu peux les forcer pour Xiaomi/aqara a cause d’une faille, mais de mémoire c’est les seuls.

Bonjour,

Merci de rester factuel et modérer certains de vos propos,

Pour le maillage il faut laisser faire le plugin pendant quelques heures/jours comme indiqué dans la documentation rubrique « optimiser le réseau »

Pour vos alarmes avez vous regardé dans la liste des produits compatibles ici?

Bonjour

Par curiosité, cette fonction « remplacer » se trouve à quel endroit?
Est-ce au moment de l’inclusion?

PS : je n’ai que 3 modules zigbee pour l’instant (inclus dans pas mal de scénarios) et j’en ai plusieurs autres à installer; je suis en train de réfléchir à changer maintenant plutôt que quand tout seraient inclus, pour « gagner » en fonctionnalités…

Bonjour à tous,

je viens de migrer du plugin Deconz au plugin Zigbee.
Pour l’instant, je n’en suis pas forcément satisfait: il faut que je buche et que je cherche encore avant de critiquer quoi que ce soit.

Par contre, pour ceux qui veulent éviter lors de migration de changer tous vos scénario qui reprend les entrées des modules zigbee, vous devriez passer par les virtuels. Dans les faits, à chaque nouveau modules inclus (quelques soit le protocole, je créé un virtuel correspondant au module). De ce fait, dès qu’il y a une modification de module (changement de module, changement de protocole), je ne change pas tous mes scénario mais uniquement les virtuels.
Ca peut paraître laborieux mais c’est au final plus simple !

pour revenir au plugin Zigbee, tous mes modules ont été réinclus. J’ai des pertes de communications, des pertes d’états et certaines commandes/info manquantes dont le niveau de batterie.
Cela fait seulement 3 jours que j’ai mis le plugin en place… il faut que je continue mes recherche…

Je vous tiendrais au courant de la suite :slight_smile:

Pierre

2 « J'aime »

???

Bonjour, la fonction « remplacer » est absolument à connaitre, elle est génial ! Elle sert / peut-être utiliser avec n’importe quelle entrée / sortie (que ce soit en Z-wave, Zigbee, un virtuel, etc…)
Donc,
Sur une commande Zigbee: Tu vas dans Plugins / Protocole domotique / Zigbee.
Tu rentre sur l’appareil dont tu veux que ses commandes remplacent des anciennes.
Puis « Commandes »
Tu clic sur les roue dentée de la commande qui doit remplacer une ancienne.
Puis
Si tu as encore les appareils sur ton Jeedom : « Cette commande remplace la commande ».
Si tu n’a plus les appareils sur ton Jeedom (que les numéros qui apparaissent dans tes scénario, ou que tu peux retrouver dans « Analyse / Résumé domotique / Historique des suppression ») « Cette commande remplace l’ID »


Et voila !

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’explication
Je testerai qd ma box rentrera de réparation…

Bonjour à tous,

Je viens de me lancer avec ce nouveau pluggin pour remplacer Deconz, par contre le démon ne se lance pas

Le parametrage

Le logs zigbeed :
zigbeed.txt (49,9 Ko)

et log zigbee

[2021-08-15 19:48:43][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2021-08-15 19:48:44][INFO] : Lancement démon zigbeed : /usr/bin/python3 /var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/zigbeed.py --device auto --loglevel debug --socketport 8686 --callback http://127.0.0.1:80/plugins/zigbee/core/php/jeeZigbee.php --apikey OtrqEc5Z9Eb6FmPI3l4fbrA3An8qMTbU --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/zigbee/deamon_1.pid --data_folder /var/www/html/plugins/zigbee/data/1 --device_folder /var/www/html/plugins/zigbee/data/device --controller deconz --sub_controller auto --channel 11
[2021-08-15 19:48:47][DEBUG] : null
[2021-08-15 19:49:37][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2021-08-15 19:49:38][INFO] : Lancement démon zigbeed : /usr/bin/python3 /var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/zigbeed.py --device auto --loglevel debug --socketport 8686 --callback http://127.0.0.1:80/plugins/zigbee/core/php/jeeZigbee.php --apikey OtrqEc5Z9Eb6FmPI3l4fbrA3An8qMTbU --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/zigbee/deamon_1.pid --data_folder /var/www/html/plugins/zigbee/data/1 --device_folder /var/www/html/plugins/zigbee/data/device --controller deconz --sub_controller auto --channel 11
[2021-08-15 19:49:40][DEBUG] : null
[2021-08-15 19:55:03][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2021-08-15 19:55:04][INFO] : Lancement démon zigbeed : /usr/bin/python3 /var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/zigbeed.py --device auto --loglevel debug --socketport 8686 --callback http://127.0.0.1:80/plugins/zigbee/core/php/jeeZigbee.php --apikey OtrqEc5Z9Eb6FmPI3l4fbrA3An8qMTbU --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/zigbee/deamon_1.pid --data_folder /var/www/html/plugins/zigbee/data/1 --device_folder /var/www/html/plugins/zigbee/data/device --controller deconz --sub_controller auto --channel 11
[2021-08-15 19:55:07][DEBUG] : null
[2021-08-15 20:00:02][DEBUG] : http://127.0.0.1:8686/device/all type : GET
[2021-08-15 20:00:02][DEBUG] : null
[2021-08-15 20:00:02][ERROR] : Echec de la requête HTTP : http://127.0.0.1:8686/device/all cURL error : Failed to connect to 127.0.0.1 port 8686: Connection refused
[2021-08-15 20:00:03][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2021-08-15 20:00:05][INFO] : Lancement démon zigbeed : /usr/bin/python3 /var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/zigbeed.py --device auto --loglevel debug --socketport 8686 --callback http://127.0.0.1:80/plugins/zigbee/core/php/jeeZigbee.php --apikey OtrqEc5Z9Eb6FmPI3l4fbrA3An8qMTbU --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/zigbee/deamon_1.pid --data_folder /var/www/html/plugins/zigbee/data/1 --device_folder /var/www/html/plugins/zigbee/data/device --controller deconz --sub_controller auto --channel 11
[2021-08-15 20:00:07][DEBUG] : null
[2021-08-15 20:05:03][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2021-08-15 20:05:04][INFO] : Lancement démon zigbeed : /usr/bin/python3 /var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/zigbeed.py --device auto --loglevel debug --socketport 8686 --callback http://127.0.0.1:80/plugins/zigbee/core/php/jeeZigbee.php --apikey OtrqEc5Z9Eb6FmPI3l4fbrA3An8qMTbU --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/zigbee/deamon_1.pid --data_folder /var/www/html/plugins/zigbee/data/1 --device_folder /var/www/html/plugins/zigbee/data/device --controller deconz --sub_controller auto --channel 11
[2021-08-15 20:05:06][DEBUG] : null

Par avance merci

@Delphis : bonjour, ca s’améliore ?

Bonjour les développeurs ! A priori, beaucoup des utilisateurs de deConz, frustrés par son instabilité, seraient ravis de passer au plugin officiel, qui est bien plus complet semble t il… Aussi, ne serait il pas possible de prévoir une moulinette de migration qui détecte la présence de deConz et bascule automatiquement tout sur le nouveau plugin ZigBee à l’installation de ce dernier en maintenant les associations et en translatant les commandes, puis désactive/désinstalle automatiquement deConz ?

ex: J’ai par exemple de nombreux modules de détection d’ouverture des ouvrants collés, je ne vois pas trop comment tout réassocier. Merci! Ce serait hyper pratique.

Parle pour toi :wink:

On est beaucoup à dire que deconz est hyper stable et qu’on ne souhaite pas changer de plugin.

2 « J'aime »

Bonjour,

@sdrulhe: Bien vu de me relancer, je m’étais un peu endormi sur ce post !!! :slight_smile:

Bref, voici mon retour après 1 mois de migration de DeConz à Zigbee
.
Je commence par ma conclusion:
" Je ne vois que des intérêts à passer au plugin Zigbee en lien et place du plugin Deconz "

Points positifs:

  • Le plugin Zigbee m’indique qu’il existe un version suppérieur du fimrware de la clé alors que Phoscon m’indique que la clé est à jour !!! :roll_eyes:

  • Routage: le plugin Zigbee possède l’action de pouvoir scanner les voisins. C’est vraiment pratique surtout quand vous ajouter de nouveaux routeurs !

  • Graphique réseau: le plugin Zigbee possède nativement un graphique réseau que le plugin Déconz n’a pas nativement.

Points négatifs:

  • Migration: Pour passer de Deconz à Zigbee, j’ai du tout réinclure mes équipements… j’y ai passer quelques heures. Je n’ai pas en connaissance d’une migration automatique…

  • Inclusion: avec le plugin Zigbee, il est dommage mais conseillé dès le départ de réaliser les inclusions à côté de la clé même si un routeur est positionné à côté de l’emplacement final de l’équipement inclus puis de rescanner les voisins (sinon, pb d’intégration). Avez Deconz, il valait mieux l’inclure près de l’emplacement final, ce qui permettait à l’équipement de se connecter directement au routeur le plus proche.

  • Onglet ‹ Nœud › du plugin Zigbee: Sur certains de mes équipements, il est mentionné « Découverte des endpoints OK », tous les autres sont en « OK »… malgré mes recherches, je ne vois pas à quoi çà correspond mais en tout cas, tout fonctionne correctement.

Points à éclaircir:

  • Graphique réseau: un de mes équipements est identifié en ‹ liaison présumé › avec une ‹ Très bonne liaison ›. Je ne vois pas comment le plugin Zigbee peut juger d’une très bonne liaison alors qu’il n’arrive pas à identifier clairement les liens !?!?
    Capture d’écran 2021-09-19 114448

  • Suivi des batteries: Dans Jeedom, il est possible de définir des alertes sur les niveaux de batteries. Dès que passer sous un seuil (paramétrable), un mail peut vous être envoyé. C’est une configuration générale. De mon point de vue, cela ne marche pas avec le Plugin Zigbee. Il est juste indiqué « L’équipement XXX n’est pas donnée d’informations depuis 1440 minutes » (je n’ai plus la phrase exacte). Dans mon cas, il s’agissait bien de pile HS. Le message n’est pas forcément clair/précis et je n’ai pas reçu de mail d’alerte.

Argument supplémentaire pour passer au plugin Zigbee.

  • Intégration des nouveaux équipement du marché: L’équipe Jeedom indique qu’ils maintiendront le plugin Deconz. Cependant lors de nouveaux équipement arrivant sur le marché, l’intégration de ce dernier se fait simplement sur le plugin Zigbee en envoyant une demande d’intégration à l’équipe JEEDOM. Sur ple Plugin Deconz, il faut attendre un mise à jour de Phoscon. D’ailleurs, il est précisé sur le site de Domadoo :
    " Pour JEEDOM, ce dispositif est compatible avec le plugin Zigate et le plugin officiel Zigbee de l’équipe JEEDOM (pouvant fonctionner avec les dongles Zigate et Conbee2). Cependant, l’usage de ce dispositif avec le plugin Deconz sera dépendant de l’intégration de l’équipe créatrice de la clé. Vous pouvez suivre les évolutions de son intégration ici."

Je n’ai pas encore pris le temps de tester toutes les autres fonctionnalités (groupes, …)… on verra par la suite :slight_smile:

A bientôt :slight_smile:

Bonjour,
pour ma part, je n’ai jamais eu d’instabilité avec le Plugin Deconz. J’ai fait ma migration vers le Plugin Zigbee pour la simple et bonne raison que l’intégration des nouveaux équipements par plugin Zigbee est réalisé directement par l’équipe JEEDOM alors que pour Deconz, cela dépend du fabricant de la clé…

As-tu bien arrêter le plugin Deconz avant de lancer/configurer le plugin Zigbee ?

Phoscon n’indique que les firmware stable (pas les beta) et uniquement en fonction de votre version de deconz, sur une vielle version, les nouveaux firmwares ne seront pas proposés.

La visualisation du maillage est natif sur deconz aussi, tout depend du mode d’installation L’interface graphique | Utiliser deCONZ en application domotique avec une Conbee ou Raspbee. et permet beaucoup plus d’action dessus.

Le « routage » est une fonction du zigbee, elle marche pareil sur toute les solutions. Il n’y a pas de « scan des voisins », tout est automatique, le maillage est dynamique.

Les inclusions se font toujours a l’emplacement définitif, sur toutes les solutions zigbee, sauf cas particulier comme les sonoff, (ben quand ça marche pas, on passe direct par le coordinateur)

Le plugin zigbee dépend aussi d’une librairie externe, zigpy.

Bonjour @HugoVal11,

tu dois t’y connaître beaucoup plus que moi…

Cependant quand je lance Phoscon via l’IP Jeedom, il me dit que le firmware est à jour… alors que le plugin Zigbee m’indique le contraire et il ne me semble pas que le plugin fait son test sur des versions béta.
En tout état de cause, ma dernière màj date de juillet, la dernière dispo date du 19/08 (et pas en béta) : http://deconz.dresden-elektronik.de/raspbian/

Sauf erreur de ma part, la fonction routage est bien dispo mais pas directement sur le Plugin Deconz de Jeedom. Mon besoin est d’avoir la majorité des fonctionnalités avec un seul point d’entrée qu’il soit graphique ou par commande (d’ailleurs, je ne m’y connais pas assez en ligne de code).

Concernant les inclusions, je ne suis pas sûr que le maillage soit vraiment dynamique (encore une fois, tu dois en connaître plus que moi !) mais j’ai constaté qu’une fois avoir fait mes inclusions auprès du routeur principal et attendu 2 à 3 jours, le réseau sur le Plugin Zigbee n’avait pas changé, d’autant plus que j’avais des messages de pertes de connexion de certains de mes équipements. Mais dès lors que j’ai réalisé un « Scan des voisins » du plugin, tout mon réseau s’est mis à fonctionner correctement…

A bientôt :slight_smile: