Jeedom et zwave: instable et expérimental

bonjour
Déjà merci au support jeedom pour leur aide, sur un cas pas simple et qui résiste !
Le support m’a recommandé de repartir à zero sur tous les modules.
Il me conseille d’exclure et inclure chacun des modules, mais je crains de garder une situation instable (et je l’avais déjà fait sur plusieurs plugin zwave sans résoudre l’erreur).
L’expert est aujourd’hui au congé et je vais commencer les operations demain, je vous pose donc la question ici:

  • comme faire une reset complet de ma box jeedom (voir même une réinstallation de jeedom?) MAIS si possible je souhaiterais garder l’historique des sondes de température RFX.
    merci

C’est dans la doc: https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/smart

1 « J'aime »

Merci oui, mais est il possible de ne sauvegarder que les historiques des sondes de temperature RFX pour les réinjecter ensuite ? ça je ne l’ai pas trouvé.

Ce plugin le permet: Data Export

1 « J'aime »

merci, je vais l’essayer.

Bonjour
Je pense que refaire toute ta box est excessif…
Tes problèmes viennent d’un réseau instable ou d’un module qui met le bazars.
Avant tout, es-tu allé voir les log de z-wave pour voir si tu n’avais pas quelque chose comme cela ?? :


Un module qui discute tout le temps et met le réseau à plat ! Ici une prise Nodon (que Nodon m’a échangé / garantie) !

puis à ta place je ferai cela :

  • Tu mets tout tes scénario en inactif pendant la période de « transition »
    Tu va dans les réglage du plugin et tu vérifies que l’option « Suppression automatique des périphériques exclus » est bien cocher. (Tu remettras toute tes commandes utilisé dans tes scénario, lors de la futur inclusion en utilisant la touche « Cette commande remplace l’id… » - voir ICI (mon poste du 21 juillet). Tu retrouveras les id perdu en allant dans "Analyse / équipement / onglet : Commande orpheline)

  • Exclure tous les modules incluent en sécurisé (il ne faut JAMAIS utiliser ce mode), et tous le modules qui ne sont pas OK.

  • Tu fais un « Soigner le réseau » (dans plugin z-wave / Réseau / onglet: Action)

  • Tu attends 24 h MINIMUM (plutôt 3 jours).

  • Tout devrait être au « vert »

  • Tu commence à inclure les module en suivant cette technique

voir ICI


Le fait d’attendre que le réseau soit stable, te permet également de voir qu’âpres l’ajout d’un module, tout par de travers. Celui-ci ira à la poubelle.

Il faut bien comprendre 2 choses:

  • Le z-wave est un réseau dynamique qui à besoin de temps pour se stabiliser (et plus il y a de modules plus c’est long) et de puissance (tu peux suivre le graphique d’utilisation de ton processeur pour voir qu’il va monté puis redescendre quand c’est stable -Plugin Monitoring-) .
  • Chaque module prends par dans la santé du réseau. Le contrôleur est primordial, mais il n’est pas seul !

Tu peux aussi regarder ICI, même histoire.
Tu as une cinquantaine de module, c’est déjà beaucoup.
Il te faudra donc beaucoup de patience pour passer du 30 eme au 50 eme… Car là, tu verras que 3 jours, entre chaque inclusion, c’est surement pas assez !
La bonne nouvelle : Après ça roule sans jamais y toucher.

2 « J'aime »

Bonjour
et merci pour votre réponse détaillée.
Le support jeedom travaille tous les jours sur ma box depuis une semaine, et même eux n’ont pas réussi à la remettre sur pied malgré de nombreuses modifications, importations, etc…
C’est la derniere solution qu’ils m’ont donné faute de pouvoir la stabiliser.
Je me dis que si eux n’ont pas trouvé, ce n’est pas moi qui vais y arriver :frowning:

c’est certain :slight_smile:
Par contre tout le reste est valable quand vous allez recréer le réseau !

PS: A votre place, je leurs demanderait de la garder et d’avoir la nouvelle avec une réduction, ils gagneront du temps, vous aussi, et vous repartirez sur un truc au top pendant 5 ans… Les 200 euro ne seront pas grand chose ramenés sur 60 mois et au cout des soucis…

Bonjour

Je continue à la suite de ce post afin de ne pas polluer le forum.
Donc selon les recommandations du support, et quite à repartir de zéro, vendredi j’ai TOUT réinstallé : jeedom (via l’archive) puis réintégré les modules zwave un par un, ré-écrire les scénarios … du boulot !

La soirée de vendredi et la journée de samedi la box a bien fonctionné, tous les modules fonctionnels et opérationnels, les scénarios se sont déclenchés sans problème…

Dimanche en début d’après midi, la box est partie complèment en live :(. Les plugin RFX et zwave qui fonctionnaient bien ne voulaient plus rien savoir, tout un tas de modules sont partis en death alors qu’ils fonctionnaient le matin encore, de même avec le plug in Arlo qui ne voulait plus se lancer.

Comme j’avais fait des backups après la réinstallation, j’ai pensé (à tort) que la réinstallation serait plus aisée.

J’ai donc recommencé une nouvelle fois les opérations, tout réinstallé depuis zéro à partir de l’archive sur une clef USB.

Jeedom réinstallé, j’ai lancé le process de restauration depuis ma sauvegarde.

A la restauration de mon dernier backup, tout semblait être venu, sauf que …voilà :


Sur la page du plug in mes modules sont bien là, mais dans santé il n’y a rien, aucun noeud déclaré.

Donc forcément plus rien ne fonctionne.

J’ai beau essayé de lancer un « soigner les neuds », une resynchro, etc… rien n’y fait.

Si vous avez une idée avant que la box ne passe par la fenêtre …

Merci.

Je ne vois pas les images que vous avez envoyé.

Perso, j’ai l’impression que les modules qubino ne sont pas super super.
Dans les stats zwave ils ont plus de « messages en erreur » que les autres marques.
J’ai 3 modules qubino fil pilote qui sont à 60cm de la clé zwave et j’ai bcp de problème de prise en compte des commandes !
Pour l’instant je les ai désactivés, j’ai l’impression que mon réseau fonctionne un peu mieux (j’ai encore 1 qubino dans le lot)

Bonjour
J’ai mis à jour les images, en espérant que cela fonctionne.

Bonjour

Avez-vous fait synchroniser dans le plugin? Perso, quitt à tout refaire, je resterais le nouveau plugin zwavejs.

Les prises sont d à neocoolcam ?

Antoine

Bonjour
Oui j’ai tenté le synchronisé mais il ne voit rien de plus.
Les plugin sont des neocoolcam mais pas que (tous les modules zwave ne sont pas vus dans l’onglet santé et j’ai plusieurs marques différentes. Hormis le contrôleur, rien n’est vu. Pourtant sous zwave les plugin apparaissent bien.

« Perso, quitt à tout refaire, je resterais le nouveau plugin zwavejs. »
J’avais essayé de l’installer, mais la configuration a eu raison de moi (pas compris la config du mqtt avec docker).

Bonjour.
Pour être certain de bien de comprendre.
Vous incluez un nouveau module (en Z-wave).
Vous aller dans la page Santé
Il n’apparait pas (et tres certainement que ses commandes ne répondent pas ? ) puis …
Vous continuez d’en inclure d’autres ? Et cela 34 fois.
C’est bien cela ?

Non du tout :slight_smile:
Suite à des gros soucis de fonctionnement, J’ai restauré intégralement la box jeedom (jeedom + restauration d’un backup).

Suite à cela j’ai hérité de la configuration ci dessus, à savoir que j’ai bien tout récupéré mais dans la page du plugin zwave je retrouve bien tous mes modules, et dans la page santé je n’ai que le contrôleur principal.

J’ai fait le transfert autrement.

Est-ce que la clé serait disfonctionnelle ?

Antoine

la clef ? c’est une box jeedom smart.

Haaaa.
Alors il faut savoir, que la sauvegarde ne comprends pas celle du contrôleur Z-wave… (ça viendra, mais c’est pas encore le cas)
Autrement dit:
Chaque Équipement est inscrit dans 2 ensembles distincts :

  • Le contrôleur Z-wave
  • Le plugin Z-wave

Ces 2 ensembles doivent discuter ensemble (via l’ID / l’identifiant Z-wave et les commandes / infos associé à ce dernier).
Il est possible d’avoir :

  • Un module présent dans le plugin, mais pas dans le contrôleur z-wave (c’est votre cas)
  • Un module présent dans le contrôleur Z-wave, mais pas le plugin (un identifiant Z-wave n’est associé à aucun Équipement dans le pluging). C’est le cas si l’on supprime un nœud fantôme, ou si l’on exclu un périphérique avec l’option (dans config du plugin Z-wave) « Suppression automatique des périphériques exclus » NON cochée…

Vous avez maintenant 2 options :

  1. Vous gardez les équipements (qui sont associé à un identifiant Z-wave qui n’existe pas dans le contrôleur) et vous incluez de nouveau chaque Équipement dans le réseau Z-wave.
  2. Vous supprimez tout les Équipement, puis incluez de nouveau chaque Équipement dans le réseau Z-wave

Démarche / exemple avec le module « Aquarium - Lumière bleu » qui possédAIT l’identifiant N°19:

Dans le cas 1.
Apres la nouvelle inclusion, vous allez donc avoir:

  • 1 nouvel Équipement dans le plugin, appelé « PRISE TOTO » avec l’identifiant z-wave N°2, et donc également un Équipement dans le controleur nommé PRISE TOTO avec également l’identifiant N°2.
  • Votre ancien Équipement « Aquarium - Lumière bleu » avec l’id 19 mais sans équivalent dans le controleur.

Vous devez maintenant:

  • Supprimer le module du plugin (« PRISE TOTO ») en veillant à avoir bien décocher la, maintenant fameuse, option « Suppression automatique des périphériques exclus ».
  • Puis modifier (toujours coté plugin) l’identifiant Z-wave du module « Aquarium - Lumière bleu » de 19 vers son nouveau 2…

Et voila, vous avez maintenant votre Équipement « Aquarium - Lumière bleu » ayant un équivalent sur le contrôleur Z-wave.

Idem pour chaque équipement.

Dans le cas 2 :

  1. Tu renommes tout tes Équipement avec « Ancien » à la fin. Et tu leurs donnes les identifiant 1XX (par exemple pour « Aquarium - Lumière bleu », il devient « Aquarium - Lumière bleu-ANCIEN » N°119) pour que leur identifiants ne viennent pas interférer avec les nouveaux qui vont être créés par le contrôleur (on ne peut avoir deux Équipement avec le N° 19)
  2. Tu ré-inclus un module exemple: le module « Aquarium - Lumière bleu » , qui va s’appeler « prise TOTO ».
  3. Tu le renommes (Aquarium - Lumière bleu").
  4. pour chaque commandes / Info, tu…

Tu retrouveras leurs numéro de Commandes / Infos en allant voir dans « Aquarium - Lumière bleu-ANCIEN »

  1. Tu récupères l’historique de la même manière (je suis pas sr mon Jeedom, je peux pas te donner le chemin exacte, mais quand tu va sur une Info, tu verras une option du style « Copier l’historique sur… OU Récupérer l’historique de… »

  2. Cela pour chaque Équipement…

  3. Tu vas effacer tous les anciens Équipement dans quelque temps, quand tu sera certain d’avoir tout récupérer.

IMPORTANT:

  1. Je pense que la secondes manière est plus longue mais plus « propre » (cela perturbe pas le lien entre Plugin / Controleur), mais plus longue !
    Mais comme je ne suis pas expert, c’est plus un ressenti qu’une vérité fondé…
  2. Je ne sais comment t’en persuader, mais je t’invite FORTEMENT à suivre mes recommandation cité plus haut
1 « J'aime »

Bonjour Henri,

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée, et votre mail (auquel je ne peux répondre car en adresse no-reply).
Ma cible était de ne pas avoir à tout réintégrer (une 60e de modules, de ce que je comprends de toute façon je ne vais pas avoir le choix, que ce soit une intégration+ré-écriture des scénarios ou intégration+ré-intégration dans les scénarios).
J’avoue ne plus savoir ce que je vais faire, peut être commencé à voir à changer l’outil malheureusement. trop de problèmes, trop d’instabilité depuis plus d’un an (j’ai commencé avec un stick et un pc, très perfectible, puis la box smart).
J’ai besoin d’avoir confiance dans l’outil, surtout avec ce qu’il gère à la maison.
Je vais donner une dernière chance au produit avec le nouveau protocole zwave (si j’arrive à le configurer, pas compris avec la doc la config de MQTT et docker), j’aviserais ensuite.
Je vais donc recommencer une nouvelle installation complète, tenter l’installation du nouveau protocole zwave JS même si en béta (il y a un autre tuto plus détaillée pour les novices que celui-ci Plugin Z-Wave JS en bêta-test – Jeedom – Le Blog ?) puis statuer en fonction du résultat.

N’oubliez pas qu’il existe maintenant un outil exceptionnel qui permet l’exportation, puis la ré-importation des scénarios…
Dans cette seconde étape, il demande par quoi remplacer chaque informations / Commandes… Il suffira de lui indiquer les équipement fraichement créé !
Donc pas besoin de tout refaire !

Clairement Jeedom est un bon produit. Il a des dépendances (il dépend du bon fonctionnement d’autres produits) mais c’est fiable et robuste (en restant sur les plugin officiel / sans faire des trucs exotiques).
Quitte à repartir de zéro, à votre place, je prendrais la nouvelle box !
La votre ne sera pas perdu pour autant, notamment en l’utilisant comme point d’accès secondaire (un deuxième réseau Z-Wave dans le jardin) grace à JeeLink, ou encore en l’installant chez un de vos enfants / ami / maison secondaire, pour y faire un truc plus simple / moins de module, comme une alarme.
Mais… plus pour 60 modules !!

PS: Lors de l’attente pour que le réseau se stabilise (et remarquer les modules qui mettent le bazard), utilisez un scénarios « tests z-wave »
Je fais cela, apres chaque inclusion, pour augmenter les échanges entre les modules et donc que les statistiques, utilisées par le controleur, se remplissent plus vite… (gagner du temps)

ça ressemble à:
Module-1_On / sleep 30 sec / Module-2_On / Sleep 30 sec / … / Module-2_Off / Sleep 30 / Module-1_Off
Vous mettez tout cela dans une boucle, pour que ça tourne h24.
Avec le nouveau plugin Z-wave, vous pouvez peut-être y intégrer une commande « Mettre à jour les nœuds voisins »…??? A activé seulement de temps à autre / Tout les 3 jours pour 3 modules inclus en même temps, par exemple.

1 « J'aime »