Jeedom et zwave: instable et expérimental

Bonjour
je ne sais plus quoi faire avec ce jeedom, acheté il y a même pas 1 an, complètement instable et perfectible.
JEEDOM - Contrôleur domotique Jeedom Smart Z-Wave+ - 21/06/2021

Je m’explique:
depuis que je la possède, elle fonctionne aléatoirement (zwave). Pendant 2 ou 3 semaines cela va bien fonctionner, puis soudainement plus rien, les ordres zwave ne sont plus émis via scénario.
Via l’interface web, même chose, en essayant de mettre en fonctionnement les modules zwave à la main, rien ne se passe, pas d’erreur et pas de mise en route.
Je suis obligé de soi redémarrer la box jeedom, soit el deamon zwave, pour espérer avoir quelques heures de fonctionnement, et cela depuis 1 an que je la possède.
A ce jour, après 2 semaines de fonctionnement sans problème, et sans rien avoir modifier, cela va faire 5 jours que plus rien ne fonctionne, je dois allumer manuellement chacun des modules zwave via leur bouton physiques. L’arrêt/relance de la jeedom permet au moins de les faire s’éteindre, mais le lendemain le problème recommence.
J’ai déjà ouvert depuis 1 an plusieurs appels au support officiel sur ce problème , et sur les rares réponses apportées aucune n’a apporté de solution, bien au contraire j’ai même l’impression qu’ils ne savent pas quoi ni où chercher…
Alors avant de m’en débarasser pour de bon et passer à une autre box (j’avais auparavant une veraplus et aucun probleme en 3 ans de fonctionnement), ce probleme est il récurrent pour les utilisateurs de box jeedom smart zwave+ ? Existe il réellement une solution ou cette box n’est elle encore qu’au stade expérimental et donc à fuir si on cherche quelque chose de stable ?
Cela va faire 1 an que je patiente et espère un fonctionnement normal, mais la réalité est que cette box et/ou le logiciel jeedom est une aberration, j’en suis attristé.
J’ai prévenu également la boutique domadoo où je l’ai acheté, peut être seront ils plus réactifs sur le sav.
A quelques semaines des vacances scolaires, c’est très irritants de ne pas pouvoir compter sur les automatismes que cette box est censé devoir rendre.

1 « J'aime »

Crois tu vraiment que ça puisse être le cas ?

85 modules zwave pendant 3ans sur smart, depuis sur atlas, aucun soucis çà ronronne sans jamais y toucher.

Le zwave c’est du radio, pas mal de choses peuvent interferer. Un module un peu limite qui met la zone, trop de modules sur piles donc mauvais routage, etc.
Plus de 20 000 utilisateurs de ce plugin quand même.

Peu etre décrire exactement ce qu’il se passe, quels modules, des logs, screens de santé/routage etc …

1 « J'aime »

Je pose la question si justement cela pourrait être une anomalie matérielle de ma box.
Pour la description du problème, le principal est mentionné ci -dessus. En résumé, il ne semble pas y avoir de problème sur le RFX, mes sondes de temperature semble remonter régulièrement les mesures.
Ce que je constate principalement est ce qui est le plus visible, soit chez moi la gestion de l’aquarium et du bassin.
Depuis 1 an d’historique, les éclairages de l’aquarium vont se faire correctement pendant 2 ou 3 semaines d’affiler, puis subitement, plus rien ne va fonctionner de quelques jours à semaines, m’obligeant à les allumer à la main (bouton physique).
Aujourd’hui par exemple, et depuis 5 jours maintenant, tous les soirs je dois l’allumer manuellement. Les scénarios se déclenchent bien mais rien n’est allumé. Si je passe par l’interface web, pareil, je clique pour allumer, l’icône tournant apparait, puis rien, pas d’erreur et pas d’allumage.
Alors je reboote la box ou le deamon zwave (celui prend d’ailleurs beaucoup de temps à démarrer), et apres redémarrage ça refonctionne, pour quelques heures seulement.
Côté assistance et support, je n’arrive à avoir que peu de retour, et généralement quelques généralités qui ne répondent pas au problème.
Ce que j’ai pu aussi constater, c’est qu’un module interrupteur X qui fonctionne, je redémarre la box ou le deamon, et là il me le considère comme mort alors qu’il le voyait bien il y a 5 minutes …
Encore un exemple, un module interrupteur dans le salon qui fonctionnait avant reboote, est vu comme mort apres reboot.
Dans le cas de l’éclairage de l’aquarium, tous les modules sont bien vus, mais c’est comme si jeedom n’envoyait pas le signal d’allumage.


Dans les screenshots ci-dessus, si vous regardez ceux intitulés aquarium - éclairage, ils sont bien tous alive et vus. Pourtant tous les soirs je dois les actionner à la main, physiquement.
Pour le module interrupteur Bassin- brassage, il était vu hier, aujourd’hui jeedom le voit comme death.
Et à chaque reboot, certains repasseront alive, d’autres passeront death alors qu’il fonctionnait 5 mn avant …



et là on voit bien que les scénarios sont pourtant exécutés :

Hello,

J’ai eu sur une box le même type de soucis pendant un moment, les scénarios tout éteindre laissaient des lumières allumées, certaines scènes s’exécutaient en skipant certains modules, le réseaux mettait parfois 45 minutes a redémarrer ext…J’avais mis ça sur le compte de la clé aéothec gen 5 qui gérait ce réseau, mais apparemment, toi, tu utilises le contrôleur de la box…
Mon client étant tout comme toi exaspéré par tout ces problèmes j’ai fini par changer de protocole par du zigbee, depuis 0 problème…
Le problème c’est que chez moi j’ai également du zwave avec environ 50 modules et je n’ai eu aucuns problèmes, la box à un uptime de 18 mois et ça fonctionne au top. Idem sur plus d’une trentaines d’installations qui tournent très bien, le plugin ne peut donc pas être mis en cause.

Aux risques de me faire houspiller… Je te rejoins sur ce point, le support est « PERFECTIBLE » et mal grès les nombreux tickets ouverts à l’époque, aucunes solutions viable ne m’a été proposées et les réponses restaient à mon sens évasives.

Je n’ai malheureusement pas de solutions miracle, comme l’a dit Kiboost plus haut le zwave c’est du radio et il peut être gêné par d’autre fréquences radio présente chez toi, encore une fois si su ta box précédente tout était ok, il n’y a pas de raison que cela ne le soit pas avec la jeedom, as tu ajouté des devices/protocoles radios aprés être passé sur jeedom?

Avant de changer de box je te conseillerai (et tu ne vas pas aimer ma suggestion…) de repartir de 0, c’est à dire d’exclure tous tes modules de reset tous tes devices et de ré inclure le tout proprement, soit en attendant la stable du nouveaux plugin basé sur la lib ZwaveJS, soit en restant sur OpenZwave , your choice, à savoir, en partant des modules alimentés les plus près de ta box, en les incluant en non sécuriés bien sur, une fois cela fait regarde si le maillage est ok et que tu n’as pas de perte de packets, si tu as trop de perte ou des décrochages, ajoutes quelques routers alimentés, ensuite inclus tes devices sur piles.
C’est ce que je ferai si j’étais à ta place, mais je ne suis pas un expert en Zwave,ni sur jeedom, j’ai juste été dans la même situation que toi et comprends ton exaspération…

2 « J'aime »

Regarde si le plugin swassist peut aider. Ce plugin vérifie si un ordre a été exécuter et le répète si nécessaire.

Chez moi, ça aide.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai vu beaucoup de post où il était question de modules inclut en mode sécurisé qui pouvaient mettre le bazar, sur tes screens je vois que certains de tes modules ont le petit cadenas.
Est-ce que ça pourrais être le cas chez toi je sais pas, peut-être une piste…
Bon courage en tous cas

1 « J'aime »

J’y ai pensé aussi mais la le cadenas est ouvert. C’est pour dire que le module peut être inclus en mode sécurisé mais que ce n’est pas le cas ici.

1 « J'aime »

Bonjour,

Essayons de rester bref et concis, gardons uniquement le factuel en étant le plus précis possible et mettons l’émotion de côté sinon l’info pertinente sera perdue dans la masse de vos messages qui sont un peu long à lire, j’ai du m’accrocher pour arriver au bout j’avoue, mais je comprend votre désarroi, il fallait que ça sorte maintenant revenons sur du très concret :wink:

Pour commencer et pour vous répondre, comme kiboost, perso je n’ai que très rarement des soucis et j’ai une install « honnête » je pense (plus que 60 modules car j’ai viré une dizaine de vannes qui consommaient trop de piles)

Pour essayer de stabiliser votre réseau, première chose: arrêtez de redémarrer la box, cela ne sert probablement à rien (la preuve le problème revient) et à chaque reboot le démon doit redémarrer, ensuite le réseau doit démarrer et cela peut prendre jusqu’à 10min certainement si beaucoup de soucis donc oui pendant ce temps vos modules peuvent paraître morts.

Ensuite, s’il y a trop « d’anomalies » sur le réseau, cela peut impacter tout le monde. Par anomalie j’entends: voisins incorrectes, modules mal inclus, groupe incorrecte etc

Donc, je rejoins un peu @Maxcrouz sur l’idée de repartir de zéro mais il y a probablement moyen de ne pas tout exclure pour autant.
Module par module, en commençant par ceux le plus proche du contrôleur et en prenant les modules les plus éloignés ensuite, il faudrait

  • les soigner,
  • vérifier que leurs voisins sont correctes sinon forcer le refesh,
  • vérifier que le statut « groupe » est ok et que le contrôleur est bien dans le groupe 1
  • et si possible reinclure en non-sécurisé les modules précédemment inclus en sécurisés (j’en vois un au moins pour lequel le cadenas est fermé)

Il faut réveiller les modules sur piles à plusieurs reprises lors de ces actions, patienter entre chaque actions (parfois plusieurs minutes), laisser le temps au réseau de s’actualiser etc.

Vu le nombre de module que vous avez, comptez au moins une journée pour tout passer en revue (si ca va plus vite, vous serez agréablement surpris), vous n’êtes pas obligé de faire tout d’un coup, cela peut être 1h à la fois;
l’idée est de progressivement stabiliser votre réseau, améliorer le routage petit à petit, cela ne sert à rien gérer tous les modules à la fois: il faut que le « centre » du réseau soit stable avant d’attaquer la périphérie.

4 « J'aime »

autant pour moi, j’aurai au moins appris quelque chose :wink:

La piste était bonne !

Bonsoir, et merci à tous pour vos réponses. Ce soir encore, il m’a fallu allumer l’aquarium à la main, alors que l’extinction se fait bien sur les mêmes modules ??? A ne rien n’y comprendre.
J’ai eu un retour du support, qui me dit que pour commencer, exclure puis réinclure en mode normal les modules sécurisés (il n’y en a qu’un seul). Je vais déjà tenter cela, même si je n’y crois pas trop, puis si rien ne change repartir de zéro comme vous le citer plus haut.
La boutique où j’ai acheté la box évoque une défaillance du contrôleur zwave en lui même d’après les logs. Si c’est le cas, je suis surpris que le support ne l’évoque pas.
Je vous tiens informé, merci pour votre aide.

Ce n’est peut-être pas ça mais tu ne peux pas t’imaginer à quel point un module inclus en mode sécurisé peut mettre le souk dans un réseau Z-wave.

1 « J'aime »

Moi j’ai vécu (et mon réseau avec) des années avec la moitié des modules inclus en sécurisés sans soucis mais c’est sur que globalement le réseau est bien plus rapide en non sécurisé. Il y a beaucoup moins d’échec d’allumage/extinction aussi.

Donc je ne crois pas que vous verrez une différence significative, quand on voit votre page santé, il y a des soucis plus grave et le plug-in n’y est pour rien pour le coup : à partir du moment où certains modules n’ont pas de groupes ou pas de voisins ou voisins incorrectes, ça ne peut pas fonctionner.

2 « J'aime »

Bonsoir
et est il possible de « forcer » les voisins ?

Bonjour,

Si tu veux dire par là décider quels seront les voisins du module : non. Cest le contrôleur qui décide.

Si tu veux dire par là rafraîchir les voisins, c’est le 1er bouton dans l’onglet action du module.
Parfois il peut être également intéressant de refaire l’interview (« rafraîchir les infos du nœud »).

2 « J'aime »

Non, vous ne pouvez pas les définir vous même, le réseau doit se construire et les découvrir, c’est pour cela que je vous expliquais la marche à suivre selon moi.
Et c’est pareil avec l’idée de @Maxcrouz mais surtout lorsqu’on inclut plusieurs modules, il ne faut pas tous les inclure à la suite à coté du controleur mais un par un, ensuite le placer à son emplacement, le soigner etc et seulement lorsque c’est ok inclure le suivant

j’ajouterai à ces remarques pertinentes des pistes pour t’aider à reprendre la main.

d’abord les modules marqués de DEAD : ils sont ici sont sur secteur et c’est une pompe, un chauffage et une sirène en sous-sol donc c’est probablement que l’antenne est enterrée trop profondément dans la boîte murale ou en limite de portée de la clé avec les murs (sous-sol par exemple); je ne sais pas quelle marque tu utilises pour le chauffage, mais les Qubino par exemple ont besoin d’avoir l’antenne qui soit tant que possible « visible ». j’en ai un petit paquet et expérimenté ça sur plusieurs maisons. en plus il faut disposer des modules qui savent relayer intelligemment pour mailler correctement. Notes que pour les stimuler il faut couper l’alimentation et la remettre sur le module tant que possible, redémarrer jeedom ou le démon n’aide pas je pense. en fait tu oblige le système à tout recalculer et ça peut prendre beaucoup de temps ces interrogations avec beaucoup de modules. Chez moi c’est interminable avec à peu près autant de modules que toi, donc j’évite au maximum de redémarrer :slight_smile:

ensuite : sur ton écran tu as beaucoup de modules en « cache loaded », ça veut dire que jeedom reprend l’état du module de son cache et n’a pas réussi à interroger pour le moment le module. c’est pour ça qu’il est important de les stimuler pour rafraichir notamment la vraie liste de voisins qui a pu changer. du coup si c’est des détecteurs, je les actionnerai 1 par 1.

bonjour
Merci à tous pour votre aide et réponse.
Je vais suivre tout cela étape par étape et vous ferais le retour une fois fini.
Bonne journée.

Sinon, depuis le plugin tu fait une demande d’infos, et juste après tu reveil le module.

bonjour
Déjà merci au support jeedom pour leur aide, sur un cas pas simple et qui résiste !
Le support m’a recommandé de repartir à zero sur tous les modules.
Il me conseille d’exclure et inclure chacun des modules, mais je crains de garder une situation instable (et je l’avais déjà fait sur plusieurs plugin zwave sans résoudre l’erreur).
L’expert est aujourd’hui au congé et je vais commencer les operations demain, je vous pose donc la question ici:

  • comme faire une reset complet de ma box jeedom (voir même une réinstallation de jeedom?) MAIS si possible je souhaiterais garder l’historique des sondes de température RFX.
    merci