[Partage] Gestion pompe à chaleur, chaudière, RVS siemens

Bonjour à tous,

Je viens partager la solution que j’ai trouvé pour piloter ma PAC Atlantic et qui peut être utilisé avec de nombreuses chaudières équipé de régulateur RVS Siemens.
Après avoir cherché pas mal de temps je tombais tout le temps sur le serveur Web Siemens OZW672, qui doit être une très bonne solution mais assez cher (400€). mais je suis tombé sur un projet mené par un Allemand.
Il s’agit de BSB Lan (GitHub - fredlcore/BSB-LAN: LAN/WiFi interface for Boiler-System-Bus (BSB) and Local Process Bus (LPB) and Punkt-zu-Punkt Schnittstelle (PPS) with a Siemens(TM) controller used by Elco Thision, Brötje and similar heating systems), il permet une connexion sur l’interface BSB ou LPB du contrôleur et permet d’accéder à tous les paramètres du contrôleur.

Il suffit simplement d’un Arduino et d’une carte permettant la connexion au contrôleur que vous pouvez confectionner vous même (les plans se trouve sur le git) ou vous pouvez en demander une à Frederik l’initiateur du projet via cette adresse bsb@code-it.de qui est vraiment quelqu’un de top au passage. Moi j’ai fait le choix de passer par lui et j’ai reçu très rapidement la carte.
Vous trouverez un tutoriel en détail ici Manual for the BSB-LAN Hard- & Software | Manual for the BSB-LAN Hard- & Software aussi veillez à faire un clone de la branche master plutôt que de prendre une release


Après, j’ai fait une petite intégration via le plugin script, pour envoyer mes consignes de température, sélectionner le mode confort, réduit…, influencer la température comme un thermostat d’ambiance (j’ai deux circuits de chauffe et j’avais seulement un thermostat d’ambiance maintenant je le fais sur mon deuxième circuit avec uniquement une sonde de température) et je récupère en json les infos de la PAC qui m’intéresse. On fait vraiment tout.

Capture d’écran 2020-01-03 à 11.04.png

Voilà en espérant que cela puisse servir à d’autre et bien sûr n’hésitez pas à me demander si je peux vous aider.

3 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai aussi installé ce système sur ma pompe a chaleur Atlantic. Enfin un système abordable pour domotiser sa pompe à chaleur !!
Du coup, AntFleu, je ne suis pas bon du tout en programmation et je trouve ton script très intéressant. Peux tu me dire si c’est compliqué à faire.
Bonne soirée à tous !!

1 « J'aime »

Pas du tout.
j’utilise 2 scripts php

  • un (pactmpcc2.php) pour envoyer la température ambiante de mon circuit 2 et qui récupère les infos du BSB_LAN en écrivant dans un json.
  • un autre (pacsetmode.php) pour gérer le mode de mes 2 circuits (pas nécessaire si tu en as 1 seul)

pactmpcc2.php

<?php

// --------------------------
// ----------  BSB LAN
// --------------------------
//Envoie Tmp ambiance
$tmp = curl_init();
if(!empty($argv[1])){
$tmp = curl_init('http://x.x.x.x(ip du BSB_LAN)/' . $argv[1]);
curl_exec($tmp);
}

// fichier Json de sortie
$response_json = '/var/www/html/PAC.json';

$ch = curl_init();

curl_setopt($ch, CURLOPT_URL, "http://x.x.x.x(ip du BSB_LAN)/" . $argv[2]);
curl_setopt($ch, CURLOPT_RETURNTRANSFER, TRUE);

//execute la requête
$response = curl_exec($ch);
curl_close($ch);

//enregistre le contenu de la page santé dans un fichier json
file_put_contents($response_json, $response);

?>

pacsetmode.php

<?php

// --------------------------
// ----------  BSB LAN
// --------------------------
echo 'yep';
//Envoie mode
$tmp = curl_init();
if(!empty($argv[1])){
$tmp = curl_init('http://x.x.x.x(ip du BSB_LAN)/' . $argv[1]);
curl_exec($tmp);
}

// fichier Json de sortie
$response_json = '/var/www/html/PAC.json';


$ch = curl_init();

curl_setopt($ch, CURLOPT_URL, "http://x.x.x.x(ip du BSB_LAN)/" . $argv[2]);
curl_setopt($ch, CURLOPT_RETURNTRANSFER, TRUE);

//execute la requête
$response = curl_exec($ch);
curl_close($ch);

//enregistre le contenu de la page santé dans un fichier json
file_put_contents($response_json, $response);


?>

Voici quelques commandes dans le plugin script. Le tout avec une actualisation toute les minutes.

Voila en espérant que cela t’aide.

super intéressant prog + montage me parait compliqué, il nous ferait un pas a pas pour ne pas galèré
Bravo en tout les cas

Bonjour

Intéressé aussi par un pas à pas.
Sinon ca coute combien environs la carte shield Ethernet?

love it thank for the valuable information…

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

je suis l’auteur de BSB-LAN et je suis heureux de voir qu’il y a un tel intérêt pour notre projet! J’ai étudié le français il y a 25 ans à l’école, donc je peux comprendre un peu, mais écrire n’est pas si bon :). J’ai encore des PCB disponibles, alors contactez-moi à « bsb (at) code-it.de » en français, anglais ou allemand. Mais comprenez bien que je devrai répondre en anglais ou en allemand.

Frederik

2 « J'aime »

Hi Frederik,

Nice to see you here

Enfin quelque chose de vraiment intéressant pour ma bonne vieille Extensa Duo!

J’ai passé commande auprès de @freetz pour le PCB et j’ai pris la carte Due (clone) + le shield sur Ali.

@AntFleu je pense développer un module Jeedom pour « encapsuler » plus proprement les fonctionnalités liées à ce montage / bus. Ce serait mon premier module mais pourquoi pas! Si je bascule pas sur Hass.io d’ici la (en réflexion). Serais tu ok pour participer aux tests ?

Bien sûr si je peux aider.

1 « J'aime »

Bonjour ,
Je suis un nouveau sur ce forum . Je viens de m’inscrire ,je suis interresse pour commander ma pompe a chaleur en utilisant ce systeme . Je vais passer commande le carte au pres de Frederik. Par contre vous allez pouvoir m’aider pour m’indiquer quelle carte ethernet est compatible avec l’Arduino Due.
La carte ARDUINO ETHERNET SHIELD 2 est en 5v est pas en 3,3v comme la Due.
Est ce que j’ai bien besoin de cette carte ?
Merci

@Leloup12 : Tu peux prendre ceci
Tu en aura besoin dès lors que tu voudra lire/écrire les paramètres sans être relié au port usb de la carte soit… tout le temps :slight_smile:
De mon côté j’ai pris un clone à 9€ qui fait bien le boulot (tape arduino w5500 :wink: ) et je lui ai collé un TP-Link TL-WR802N v4 (leboincoin) pour être connecté sans fil à ma box.

++

Bonjour,

J’ai aussi reçu ma carte. Cela fonctionne je peux voir des données de ma PAC.
J’ai activé le paramètre installateur pour pouvoir modifier la consigne de chauffage, mais je n’arrive à rien avec les fichiers .php J’ai l’impression que le fichier Json est vide.

Bonjour @Tigrou750,

Pour la commande c’est JQ et non JO.

Aussi, tu as bien 2 Circuits de chauffage? Car tu envois sur le circuit 2 I10001 la température ambiante. pour le circuit 1 c’est I10000.

Non, j’en ai qu’un.

Je commence à avancer. Une grosse parti du problème de mon bandeau rouge sur mon screen, c’est que je pointais au niveau de ma seconde action script vers l’ip du BSB et non de Jeedom :sweat_smile:

J’ai corrigé aussi JQ et le numéro. Je me rend compte que je n’ai pas besoin de tout les données que tu as mis.

Par contre je galère pour avoir un affichage/ possibilité de réglé la consigne de température. Je suppose que tu as fais des virtuels?

Et j’en ai encore ajouté des commandes, j’ai installé le kit rafraîchissement sur ma PAC l’été dernier (je gère le froid maintenant) :slight_smile:

Tu as un thermostat d’ambiance? Si c’est le cas tu devrais supprimer le paramètre I10000 (pour éviter d’envoyer 2 temps ambiantes à ta PAC).

Non pas besoin de virtuel. voici en détail

Oui j’ai bien un thermostat d’ambiance. Le but c’est de pouvoir commander la valeur via jeedom. Si j’enlève I10000 je pourrais quand même?

En enlevant I10000 j’ai de nouveau une erreur.

/var/www/html/plugins/script/data/pactmpcc2.php JQ=700,710,1000,1600,8700,8740,8741,8742,8743,8744,8770,8771,8774,8830,8831,8000,8001,8003,8006

Faut il mettre qq chose avant JQ?

Quand tu dis « Le but c’est de pouvoir commander la valeur via jeedom » c’est gérer la température de consigne. Si c’est bien ça la réponse est oui.

Tu dois modifier le script comme cela.

<?php

// --------------------------
// ----------  BSB LAN
// --------------------------
// fichier Json de sortie
$response_json = '/var/www/html/PAC.json'; 


$ch = curl_init();

curl_setopt($ch, CURLOPT_URL, "http://x.x.x.x(ip du BSB_LAN)/" . $argv[1]);
curl_setopt($ch, CURLOPT_RETURNTRANSFER, TRUE);

//execute la requête
$response = curl_exec($ch);
curl_close($ch);

//enregistre le contenu de la page santé dans un fichier json
file_put_contents($response_json, $response);


?>

Top :wink: :pray: Merci

Bonsoir ,
J’ai installé tout ce système , Cela fonctionne (en local ) sauf que je ne sais pas comment je peux communiquer à distance . Je veux pouvoir passer par exemple de hors gel à nuit ou jour. Je n’ai pas besoin de modifier le réglage des températures . Je suis vraiment un nul, merci si vous pouvez m’aider