Parlons Zigbee

Publié sur: Parlons Zigbee – Jeedom – Le Blog

Un article pour essayer de rendre plus clair ce lourd sujet qu’est le Zigbee, je vais essayer ici de répondre aux questions les plus fréquentes que je reçois ou vois sur le Community. Zigbee quel plugin ? Première difficulté le nombre de plugins pour faire du Zigbee, il y a : Deconz : plugin officiel…

19 « J'aime »

Merci pour et article, c’est bien résumé.
Tu as bien fait de finir sur une note un peu positive car effectivement ce mode « jungle » n’est pas bien rassurant :smile:.

Bonjour Loïc,

Merci, cette article est très intéressant et très bien résumé,
Vivement lundi prochain pour découvrir ton prochain article,

Au plaisir, bonne semaine,

Salut @loic,
j’en profite pour te remercier chaleureusement pour tes articles récents du blog (hebdomadaires ?) avec ton retour d’expérience, qui nous permettent d’y voir plus clair avec des cas d’usage très concrets :wink:
Bonne journée !

Super clair pour ce vaste sujet.

Espérons que ce ne soit pas que les utilisateurs avertis qui le lisent.

:clap:

2 « J'aime »

Merci pour le retour ca fait plaisir. j’espere que ca vous aidera a mieux comprendre les soucis qu’on a autour du zigbee.

2 « J'aime »

Merci pour cet article.

Quelques clarification :

  • le maillage zigbee est bien dynamique (heureusement). Il est vrai par contre que selon l’implémentation qui en est faite par les fabricants, certains routeurs routent ou pas dû au niveau de sécurité pour réaliser ce routage. Ça coince en effet sur la partie échange des clefs de sécurité pour lequel certains fabricants utilisent parfois des clusters spécifiques ou bien mettent en place une vérification que eux seuls implémentent conduisant le routeur à rejeter des demandes légitimes. Xiaomi en est le parfait exemple
  • Initialement (càd il y a quelques années) un réseau zigbee était construit autour d’un seul constructeur qui pouvait ainsi assurer l’homogénéité de l’installation réalisée. Par exemple My Home Play de Legrand. Ceci comporte un certain nombre d’avantages mais désormais pose le problème pour les appairages tiers . Dans ces réseaux les fabricants ont utilisé des clusters spécifiques (autorisés par la norme) non documentés pour sécuriser le réseau. Ceci empêche la compatibilité avec d’autres équipements. La quasi totalité des coordinateurs de marque sont encore dans ce cas, de la passerelle Legrand en passant par celle de Xiaomi ou de IKEA ou de … Par contre ce n’est (presque) plus le cas avec les End Devices ou les Routers (cf point sur le maillage)
  • Pour le binding c’est essentiellement la limitation de la capacité en mémoire des micro contrôleurs utilisés (il n’y en a pas pléthore) dans les équipements End Device qui limitent les fonctions et performances de binding. Ceci n’enlève en rien le fait que la librairie zigpy est probablement à compléter pour cette fonction.
3 « J'aime »

Merci beaucoup pour cet article très utile.

J’ai pour ma part encore une interrogation concernant l’inclusion des modules Zigbee : en zwave je crois avoir compris qu’un module ne peut s’inclure que si il arrive à communiquer directement avec le contrôleur mais cela est-il également le cas en Zigbee ? Ou est-il possible qu’un module éloigné puisse s’inclure via les autres modules répétiteurs intermédiaires ? Si cela n’est pas le cas est-ce qu’il est préférable de faire l’inclusion en branchant provisoirement le module vers le contrôleur ou plutôt de pouvoir déplacer le contrôleur vers l’emplacement définitif du module (ce qui semble moins évident à faire) ?

Oui c’est bien comme cela que ça doit fonctionner. Il faut appairer les équipements à leur emplacement final, les demandes d’appairages sont bien relayées par les routeurs vers le coordinateur. Il vaut mieux même éviter les appairages directs entre End Devices et le coordinateur pour ne pas surcharger inutilement ce dernier.

Merci pour cette précision !

Merci pour cet article.
Très instructif

Bonjour,

Je suis d’accord pour le 2 et 3. Pour le 1 dans la pratique il y a délai avec les modules qui en général mettent a jour leur route que tous les 24h donc lors de la perte du nœud routeur soit :

  • il faut attendre le module mette a jour le routage
  • soit le module est intelligent et met a jour le routage lors d’un échec de communication

Malheureusement on est souvent dans le cas : il faut attendre

1 « J'aime »

pour une raison inconnue les ports USB3 perturbent le Zigbee
C’est un problème connu, l’USB 3 fait des interférences avec le 2.4 Ghz :
https://www.intel.com/content/www/us/en/products/docs/io/universal-serial-bus/usb3-frequency-interference-paper.html

Le pb USB3 est différent (dans les grands lignes) de celui des perturbations de propagation dans la bande des 2.4 GHZ.
En effet la plupart des port USB3 des machines DIY disons d’entrée (RPI par exemple) voire de milieu de gamme ne sont pas, peu ou mal blindés électromagnétiquement ce qui n’est pas conforme au standard. Ce mauvais blindage EM entraine un puissant rayonnement par conduction dans la bande 2.4GHz et ses harmoniques (et sous harmoniques) saturant d’emblée la partie réception très sensible des coordinateurs Zigbee de type dongle USB qui sont branchés à qq cm sur lesdits ports USB3…

Pour éviter cela : passer par un hub USB2 externe (facile) , remplacer sa box domotique par du matériel conforme (pas facile), mettre les dongles sur une petite rallonge et éloigner le dongle du port USB3 (facile mais pas tjrs suffisant)

1 « J'aime »

Je suis pas sur, deja il y a des commandes pour « actualiser le maillage » ensuite c’est le coordinateur qui gere ca, et ca peut meme etre controlé par une application, par exemple Source Routing · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub
Ensuite cela dépend de si le module est un routeur ou un end device, mais dans tout les cas, ça peut se mettre a jour dans la minute, le test est facile a faire, tant qu’on ne se sert pas d’un Xiaomi ou d’un Aqara (Ps : une pression courte sur leur bouton leur permet de se mettre a jour dans un maillage)

Intéressant comme article, çà confirme bien ce que je pensais sur la fiabilité de ce protocole…
Je ne comprend pas comment vous pouvez autant développer sur ce protocole au vu de ce points très critiques…
Pour moi le zigbee marche bien mais en solutions propriétaires (HUE, SCHNEIDER, NETATMO etc…)
mais niveau inter compatibilité et pérennité, c’est quand même très moyen.
Et il y a aussi les soucis d’interférences avec la Wi-Fi

1 « J'aime »

Il ne faut pas exagérer, les cas existes, mais ne sont pas une généralité, sinon justement ce protocole n’aurait pas autant la cote. Certaines marques respectent le protocole a 99 %.

Et oui il y a des perturbations avec le Wifi, mais tu peux faire avec, tu n’es pas forcé d’avoir des problemes avec. Legrand vend une gamme zigbee professionnelle, avec une centrale qui marche en wifi, tu penses bien qu’ils ont étudié le truc et jugé que ça passait.

Même ton micro onde peut perturber le réseau, mais le réseau Zigbee est quand même capable d’encaisser ça.

Ça n’est pas vraiment un problème (càd que la conjonction des conditions pour que ce soit un pb est très rare) car le protocole (et heureusement) sait gérer cela. Mais bon , la croyance de la Terre Plate a elle aussi encore quelques beaux jours devant elle. J’ai fait un petit topo sur ce sujet voici quelques temps déjà.

Comme nous sommes encore (pour combien de temps ?) en démocratie tu peux effectivement penser cela. Heureusement les études ont démontré le contraire et c’est bien pour cela que le Zigbee est un réseau plutôt utilisé dans le monde industriel … pour sa fiabilité et sa disponibilité.

C’est plutôt juste à la nuance près de solutions propriétaires à changer par solutions à diversité de sources. Et ce lemme vaut pour tous les réseaux temps réel ou assimilés puisque ces réseaux travaillent sous des contraintes de débits, de disponibilité et de performances de consommation peu communes. Quant on mixe trop de sources différentes alors les écarts d’implémentation ou de « réglages » entre fabricants peuvent conduire à des incompatibilités.
Un peu à l’instar de la circulation sur autoroutes pour laquelle les différences entre voitures/conducteurs pourtant tous sensés respecter les mêmes limites de vitesses et obligation de rouler à droite sont cause de circulation en accordéon (hors jours de traffic trop dense). C’est la diversité d’implémentation qui fait la différence.

1 « J'aime »

Ben j’ai testé justement avec des vannes danfoss, des modules frients, du sonoff aussi et du Ikea. De eux même faut attendre 24h lors de la supression d’un noeud routeur avant qu’ils refassent le routage. Certains comme les modules Ikea refont le routage a la 2eme action (1er click marche pas 2 ème oui) et même certains comme les sonoff nécessite d’aller les réveiller…

Pour le source routing comme le nom l’indique c’est depuis la clef vers le module et nom du module vers la clef. Car oui le routage peut être asymétrique en ZigBee.

Si tu as la documentation ZigBee pour forcément un module a mettre a jour le routage par contre je suis preneur mais je me rappelle pas l’avoir vu dans les spécifications du protocole.