Parlons Zigbee

Bonne question, faudra que je leur demande, mais il y a une commande qui risque de marcher pour les routeurs, le « leave with rejoin », elle sert parfois pour débloquer certaines situations, ça doit être une commande NWK Leave avec une option spéciale. A mon avis quand l’appareil revient il remet tout a jour, y compris le routage.
Par contre je sais pas si elle marche avec les end-devices.

Hello,
Je fonctionne sous le plugin Deconz et j’ai souhaité tester le plugin Zigbee.
Il y a certaines choses qu’il me manque sur ce dernier.
Par exemple sur le module AQARA Xiaomi SJCG11LM, la température ne remonte pas.
Comment gérer la durée de transition (duration) sur les lampes Philips Hue ?
La gestion des boutons de la télécommande TRADFRI 5 boutons de chez Ikea est compliqué.

Zigbee:
On / off : Bouton 1 : 2
Appui long on / off : Bouton 1 : 2 / Bouton 2 : 254 Mode bouton 2 : 4 / Bouton 3 : 20

Gauche : Bouton 3 : 2583
Droit : Bouton 3 : 2573
Gauche appui long : Bouton 3 long press : 33290
Droit appui Long : Bouton 3 long press : 33280

Light - : Bouton 2 : 1 / Mode bouton 2 : 2 /
Light + : Bouton 2 : 0 / Mode Bouton 2 : 6 /
Light - appui long : Bouton 2 : 1 / Mode Bouton 2 : 1 puis 3
Light + appui Long : Bouton 2 : 0 / Mode Bouton 2 : 5 puis 7
Deconz :
1002 on/off
2002 Lumiere +
3002 Lumiere -
4002 Gauche
5002 Droite

1000 : pression initiale (avant qu’elle ne soit considérée comme étant une pression longue par exemple).
1001 : pression longue.
1002 : pression relâchée (après pression courte).
1003 : pression relâchée (après pression longue).
1004 : double pression.
1005 : triple pression.
1006 : quadruple pression.
1010 : quintuple pression ou plus.

Alors oui, il gère les groupes, ce que j’utilise pas mal, mais du coup, j’hésite à basculer définitivement sur ce plugin.
Mathieu

Pour moi le routage reste un mystère

Un même contact de fenêtre se connecte à un routeur et pas celui d’à coté du coup il passe en défaut communication…
S’il y a des astuces pour aider le routage.

Bonjour,
Pour toutes questions veuillez créer un nouveau post dédié avec le tag du plug-in et toutes les informations utiles :wink:

3 « J'aime »

Merci pour l’article. Bonne synthèse !
J’aime bien ce genre d’article.

Il manque peut être un chapitre sécurité (facile à hacker ou pas ?) je pense par exemple aux serrures connectées.
C’est vrai que je n’ai pas trouvé grand chose sur le sujet.

Le hacking sans être impossible reste très complexe sur ce type de réseau.
Par contre le constat que je fais c’est que plus 95% des utilisateurs Zigbee (mais aussi Zwave) ne changent pas la clef de cryptage réseau et laissent celle par défaut qui est en littérature ouverte. Ignorance ou complexité de la chose peu importe.
C’est comme laisser la clef sur sa porte en quittant son logement, la peine d’avoir installé une porte blindée avec 10 points de verrouillage est annulée par une simple négligence dans le process de sécurisation. Le bug est tjrs du coté opposé à la porte par rapport à la clef :wink:

1 « J'aime »

Salut @Yves19, sais-tu s’il existe un tuto pour modifier cette clef ? Ça m’intéresse (Zwave)

Une simple recherche sur google et tu retombes sur l’article

https://nechry-automation.ch/2018/01/22/modifier-cle-de-securite-zwave/

1 « J'aime »

Oui pour le zwave j’avais commis il y a longtemps de cela une requête pour demander que la clef qui est dans un fichier texte en clair ne soit pas :

  1. écrasée par chaque mise à jour du plug in
  2. en clair dans un fichier texte mais modifiable via une interface du plug in et stockée sous forme cryptée

mais rien n’a évolué de ce coté là.

Donc celles et ceux qui croient que leurs intégrations Zwave sécurisées le sont et qui n’ont pas modifié la clef par défaut n’ont en fait rien sécurisé.

Bref pour terminer sur ce HS , concernant le Zigbee, il faut appliquer pour chaque coordinateur des clefs personnelles . Pour la Conbee2 ces clefs ne sont modifiables que via l’application deCONZ quand on utilise le plug in Deconz . Je ne sais pas si le plug in Zigbee propose une interface pour modifier ces clefs
Pour les autres dongles Zigbee il faut voir dans la documentation de chacun d’entre eux. Pour les autres plug ins que Deconz et Zigbee je n’ai pas vu de solution pour introduire les clefs personalisées hélas.

2 « J'aime »

Si on utilise zigbee2mqtt, il me semble que l’on peut la modifier dans le fichier configuration.yaml
Mais je suppose qu’il faut le faire avant d’appairer le premier objet non ?

Pris sur leur site :

Yes.
C’est bien ici qu’il faut agir.
Une fois encore, tout étant en clair dans un fichier texte … il faut penser à sécuriser aussi l’accès au dit fichier.

2 « J'aime »