Panne rpi3

Bonjour,
Juillet l’année dernière je vous ai fait part de mon problème sur l’utilisation d’une carte SD pour l’installation de jeedom:

J’ai suivi le tutoriel de @Fabrice (merci Fabrice pour ton aide, et celle des autres participants à la discussion !!), tout a parfaitement fonctionné. Mais aujourd’hui, rebelotte ! c’est le RPI3 qui me lache je pense.
Plus possible de communiquer avec lui, les leds verte et orange de la prise RJ45 ne s’allument plus…
J’ai fait le teste sur plusieurs emplacement, rien.
Bref, je pense que je suis obligé de le remplacer, pourtant la led rouge et verte du RPI fonctionnent, on dirait que ça tourne quand même, mais du coup je ne peux pas vérifier.
Donc, auriez-vous un lien sûr pour l’achat d’un RPI4 ?
Et surtout, est-ce que si je reconnecte tout comme c’était avec le RPI3, cela redémarre comme avant (boot sur SSD) ou bien je suis obligé de refaire une installation depuis le début ?
Merci pour votre aide !!

Il faudra refaire une installation depuis le début de l’OS et de Jeedom (brut) puis restaurer votre sauvegarde jeedom dessus et attendre l’install des dépendances, c’et un scenario assez classique

Mon conseil (après avoir tourner de nombreuses années avec un RPI, c’est quand même d’aller vers des solutions plus pérennes/performantes, soit via un miniPC (NUC) soit via une jeedom atlas ou luna.
Les RPI, 3B+ 4 ou 5, c’est bien pour débuter, mais ca a du mal à suivre ensuite

Coté prix … quand on rajoute le RPI, son alim, la carte pour le SSD, le SSD, le boitier, … on se retrouve à des config à 150€ (minimum) et pas si loin finalement d’une atlas ou d’un miniPC premier prix, largement suffisant pour jeedom

Dans tous les cas, pas de RPI avec carte SD, les cartes SD (standards) ne sont pas faites pour Jeedom, trop d’écriture, et une durée de vie limitée

(J’ai des RPI3B+, RPI4, odroid XU4 ou box atlas à vendre :yum: )

Norbert

Merci @ngrataloup pour ta réponse.
Jeedom sur mini PC Windows 11 ?!! Jeedom ne s’installe pas sur Windows !

Donc il faut que je refasse l’installation complète :frowning: !
Tu dis: (J’ai des RPI3B+, RPI4, odroid XU4 ou box atlas à vendre :yum: )… ou ?
Parce que j’ai déjà tout le reste: l’alim, le msata, les clès Zwave, RF433, etc… J’i juste à changer le RPBI qui n’a plus de carte réseau fonctionnelle…
Quel est le plus fiable RPBI4/3B/4B ? On s’y perd quand on est pas dedans tout le temps !)
Merci !!

1 « J'aime »

Ah mini pc = windows 11 ?

C’est juste un modèle de pc!
On y installe debian11 ou proxmox avec vm et jeedom.

Pré-installé, avec windows (souvent), mais tu peux très bien installé rune debian dessus
perso, c’est une distrib proxmox (que j’ai decouvert il y a 3 mois !) sur mon minipc et une VM jeedom dessus

Salut

Pour les minis pc venant de chine, je ne suis pas sur que l’on puisse recommander de garder le windows 11 de pré-installé. Donc autant passer à un autre système dont on est sur.

Antoine

1 « J'aime »

Bon ok désolé, j’avais pas capté ça !

@ngrataloup , tu ne m’as pas dit ce que tu avais à vendre…

Voilà,

J’ai une smart en plus que je n’ai pas encore mise.

Norbert