Cleaning et Mise à jour impossible

Bonjour à tous,
Quelque chose de bizarre se passe…
J’avais 5 mise à jour à faire, j’ai préalablement supprimer tout ce qui concerne JMQTT dont je ne me sers plus, je les ai faite une à une (hors celle de jeedom).

Tout se passe bien, je fais une sauvegarde local juste après.

Elle n’apparait pas dans mes sauvegarde local, mais est bien dans ma sauvegarde Samba dans mon DD réseau, c’est déjà louche !
Et en plus, j’ai plein de « chmod:cannot access…Structure needs cleaning »… je ne sais pas ce que c’est et ne vois pas comment faire le cleaning qu’il demande…

J’ai ensuite essayé de faire la maj jeedom 4.4.8.1, impossible d’aller au bout:

Mais ça n’est pas le pire:
La tout est clean à part la maj Jeedom qui ne se fait pas:

Je redemarre le système, et…

Tout est comme avant les mises à jour, même le plugin JMQTT est là…

C’est la loose !
J’ai fait une vérification générale:

RAS côté vérification des packages système et base de données.

C’est la première fois que je suis dans cette situation en 10 ans…
Si quelqu’un peut me donner la pousse…
Merci !

Bonjour,

Peux-tu montrer la page santé ?

Est-ce que dans les Plugins, jMQTT est présent ou pas ?
C’est peut-être juste la table des mises à jour qui … n’est pas à jour et tient toujours compte de jMQTT

Salut

Si installation diy avec carte sd, je pense que ta carte sd est morte et que ton système ne peut plus écrire dessus.

Antoine

Bonjour,
Et que fait encore jeexplorer sur une 4.4 et openzwave.
Y’a du ménage à faire depuis 10 ans :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour.

Votre système est certainement passé en lecture seule. Ce qui signifie que le support (disque) ou est installé ce Jeedom est HS.
A remplacer d’urgence.

Vous devriez voir tout cela dans le journal : dmesg

@Bison ,
La page santé:

Oui le Plugins JMQTT revient toujours après un redémarrage…

@Tonio16 ,
C’est ce que je me suis dit aussi, à mon avis la carte SD doit déconner.
Mais c’est bizarre, quand je sauvegarde il ne me remonte pas d’erreur, c’est que ça écrit quand même dessus ?!

@rennais35000 ,
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Ils sont à remplacer par quoi ?

@Fabrice ,
C’est probablement ce qui va se passer, je vais tout remplacer…
Mon RPI est un 3 pas tout jeune et j’ai dû remplacé la SD qu’une seule fois…
J’ai fait une autre installe avec un RPI4 et un DD SSD, ça fonctionne très bien, mais je n’ai plus la bonne procédure d’installation. Est-ce que tu aurais un bon lien vers une installation propre d’un RPI4 + SSD externe ?
Ensuite il me suffira de restaurer mon dernier Backup pour retrouver mon installation ?
Merci !!

J’ai eu le cas il y a quelques années. Il n’y avait pas de remontée comme quoi il y avait un problème d’écriture. Mais à chaque reboot, je perdais les derniers ajouts comme les mises à jours.

Bonjour ,

Ça tombe bien, :rofl:

C’est pile poil dans ma signature !

1 « J'aime »

Bonsoir,
Désolé je n’étais pas là.
Jeexplorer est depuis plusieurs versions inclus dans le core.
Dans Réglages Système tu as l’éditeur de fichier qui correspond à ce qu’était jeexplorer.
Et Openzwave est passé en Obsolète et remplacé par zwavejs. Il marche encore sur ta machine mais n’évoluera plus. Et tu dois passer prochainement à debian 11.
Ca n’a pas de liaison à priori avec ton pb, mais je te le signalais en passant :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est le support d’installation qui est HS, il est en lecture seul.

Donc selon toi, j’attends la sortie de debian 11 pour reconstruire mon installation ?

Bonjour,
Merci à tous pour votre aide, je sais donc ce qu’il me reste à faire…
Ba tout refaire :slight_smile: !

Debian 11 est sortie depuis plusieurs années sur Raspberry Pi.
Il ne faut plus attendre.

@Fabrice ,
Est-ce que dans ton tuto il est possible que je conserve mon Rpi3 qui fonctionne encore à la place du rpi 4 ?
Merci !

Oui bien-sûr,

Il y a un autre tutoriel pour les Pi3b ici :

2 « J'aime »

Super merci @Fabrice !
Ça va limiter mes
Dépenses !

Hello à tous,
Désolé, j’ai mis le temps…
J’ai acheté le ssd et le boîtier et conservé mon RPI3.
J’ai commencé à suivre la procédure sauf qu’il manque le sujet du boot sur usb dans le tuto.
Une fois réglé le problème, j’ai réussi à démarrer le rpi sur le dernier os lite qui est sur le ssd, rpi à vide de tous les emplacements usb.
Sauf que quand j’ai tout rebranchėne il n’a pas voulu redémarrer sur le ssd.
J’ai donc fait le test plusieurs fois et fini par me rendre compte que quand le ssd + dongle zwave + dongle rf player ziblue, ça bloque.
Quand je redémarre juste avec le ssd et que je les branche un par un, à l’écran ça me dit qu’il y a une baisse de voltage.
Bref, quelle serait la bonne solution ? Si je prend un rpi4 ça règle le sujet ? Je ne vais pas reprendre un ssd alimentè, je viens d’acheter celui la…
Merci pour vos retours !