Page Web Jeedom très lourde au chargement

Bonjour à tous,

Je viens ici pour avoir une aide/suggestion sur l’utilisation de mon interface web Jeedom.

Pour rappel je suis sur RPI 3B, un Jeedom v3.3.56

Mon design comporte plusieurs boutons dans la partie haute qui permettent de naviguer rapidement à cette manière : Design F$B333 avec centralisation

Au final il a une résolution de 11520x800

Ceci explique sûrement le fait que lorsque je charge ma page web Jeedom je consomme beaucoup de données (ce qui pose problème en 4G).
Sachant que j’ai pas mal de tuiles (capteurs de température, capteurs d’ouverture, caméras x5…)

Existe-t-il un moyen d’avoir un affichage en basse résolution ? Ou un moyen de contourner ce PB ?

Merci :relaxed:

Bonjour,

Sur quel support est installé Jeedom ?

Idées en vrac :

  • Paser sur un pi4 avec au moins 2 de RAM
  • Installer Jeedom sur un ssd et pas sur une carte micro sd
  • Segmenter votre design
  • Passer sur une application qui fait l’unanimité ici : Jeedom connect

Séparer le design en plusieurs me semble évident… mais faites cela après avoir migré en v4, il est temps :wink:

Ok je vais songer au Pi 4…
Je suis déjà sur SSD
L’objectif de ne pas segmenter était d’avoir une bonne réactivité
C’est quoi Jeedom connect ? (Je vais essayer d’aller voir)

Je n’ai pas migré en v4 pour éviter de TOUT refaire, car je devrais refaire mes widgets, design, et pour le moment ça fonctionne comme ça et j’ai toujours entendu que tant que ça marche on touche pas :rofl:

C’est une application qui sait tout faire, pleins de tutoriel présent ici.

La réponse de Mips est pertinente : il faut passer sur une version de Jeedom moderne. Vous vous bridez à rester sur une version plus supportée. Beaucoup d’optimisation on été faites pour plus de réactivité sur l’interface et des centaines de trucs en plus.

2 « J'aime »

Mais du coup je dois tout refaire non ?

En fait mon vrai problème la dedans c’est que tout est automatisé chez moi, y compris la filtration piscine…

Alors je ne peux me permettre d’avoir un Jeedom non fonctionnel plus de 24h…

Bonjour,

En vrai, si tu investi dans un pi4 - ou tout autre matériel - tu peux installer Jeedom dessus, mettre ton backup v3, migrer sur la v4, en mode « test » et laisser le jeedom actuel tourner. Tu ne devra pas « tout » refaire, normalement seulement les design et widgets - mais ça peut représenter beaucoup de boulot… Donc, tu t’entraine tranquillement à migrer le design, et puis quand c’est bon tu rebranche toutes les antennes sur le nouveau jeedom et il prend le relais. C’est l’avantage d’avoir 2 appareils, de pouvoir faire une migration sans stress et à ton rythme :slight_smile:

Oui c’est pas faux…
Mais est-ce vraiment utile de passer sur un PI4 plutôt que PI3 ?
Et pourquoi pas une autre machine dans les même tarifs mais plus performante ?

Et sinon, quand je veux basculer, le soucis c’est qu’il y a beaucoup de choses que je ne peux implémenter que dans un seul Jeedom a la fois, et donc je dois le déconnecter du précédent, donc compliqué de tout créer sans basculer dans l’immédiat il me semble non ?

C’est justement la gros avantage du pi4 par rapport au pi 3.
C’est le jour et la nuit.
- Les pi commencent à retrouver leur prix d’origine au passage.

ou jeemate, on a la chance d’avoir le choix entre au moins 2… :wink:

Aucune des deux en fait en v3…

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis toujours impressionné par les design réalisés. Je trouve cela très beau.
L’inconvénient est que cela est fait pour une résolution donnée, et donc ne passe pas sur un smartphone ou un PC si c’est fait pour une tablette. À moins que ce soit responsive ?
Et surtout, le v4 a revu l’esprit des widgets et donc tu restes en V3 pour cela, je pense.

Je suis parti pour ma part sur les applications qui sont top (JC ou Jeemate)
La v4 a apporté beaucoup de nouveautés et un gain en vitesse.
Je n’utilise plus la page en dashboard car la page synthèse est jolie et donne les infos et raccourcis sur les pièces sur mon PC.
Et les applications sur tablette et smartphone sont bien pratiques.

À noter que la V4 avance encore et que la v4.4 ou + devrait demander une mise à jour des plugins pour exploiter au mieux les nouveautés.
Es-tu prêt à ne plus pouvoir mettre à jour tes plugins à un moment donné ? De ne plus bénéficier des nouveaux plugins ?

La solution de 2 machines est intéressante pour migrer tranquillement tes widgets si tu restes sur l’esprit widget.

Bonjour,

Il m’est venu une idée sinon…
Avant d’acheter un nouveau raspberry et installer une V4 dessus pour tout configurer avant de basculer…

est-il possible d’installer jeedom v4 sur une autre machine, ou sur une machine virtuelle qui va emuler mon rpi3b+ afin de tout mettre en place en parallèle, puis basculer d’un coup ?

Quelle est la meilleure option installer sur un SSD linux sur un PC ? emuler un RPI ?

Merci.

Alors, oui c’est possible, et avec Docker tu pourrais même installer jeedom sous windows dans un container… Mais il faut bricoler un peu, c’est pas forcément automatique, tu risque surtout de te créer des problèmes que tu n’aurais pas eu sur un simple RPI.

Ok…

Quelle est la meilleure solution alors sans racheter un nouveau rpi ?

Bonjour

Il n’y a pas d’erreur? C’est bien du 11520?
Ton problème de chargement ne viendrait pas de là plutôt ?

Non pas d’erreur.

Regarde le lien que j’ai posté plus haut sur le design tu vas comprendre.

Ça permet de charger une seule page et ensuite quand tu navigue sur les onglets en haut pour changer de page en fait ça déplace juste la vue du design

Du coup c’est hyper réactif sur la tablette murale…

Je cherche donc à avoir un affichage en basse résolution par exemple lorsque je suis en 4G car chaque chargement de page consomme environ 800Mo de data

Bonjour.

Pas besoin d’émuler quoi que se soit. Il suffit d’installer une machine virtuelle avec une version de Debian 10 ou 11 selon les plugin que vous utilisez (par exemple BLEA n’est pas compatible Debian 11 l

Et vous installer Jeedom dessus ou vous utilisez directement l’image d’installation de Jeedom.

Vous restaurez ensuite votre sauvegarde et vous pouvez tout tester ainsi. Sauf ce qui nécessite un dongle bien sûr.

Tout ce que vous faires dans une machine virtuelle pourrai être restauré sur un pi aussi.

En fait, avec 800Mo de data, je pense que beaucoup de machines ne supporteraient pas Jeedom et ton design.
Il faut donc pas mal de RAM, et un bon CPU pour générer cela sans trop de temps.

Je n’ai jamais vu un design, ou un site web, qui fait du one page en largeur, et 800Mo de data.

J’ai un i5 et 16Go RAM pour le docker de Jeedom, et je ne lui souhaite pas autant de mal :blush:

Je dirai qu’il faudrait que tu fasse un design multi page raisonnable, ou sinon une des app mobiles citées.

1 « J'aime »