Page blanche suite restauration système Atlas Debian 12

Hello, j’ai tenté la migration « manuelle » de mon Atlas en debian 12 depuis 11.8 en suivant la procédure décrit dans la doc et rappelée ici par Aurélien :

  • sauvegarde de ma conf actuelle (debian 11.8, jeedom 4.4.20), + téléchargement de la sauvegarde en local
  • téléchargement de l’image officielle JeedomAtlas-4.4.20_Bookworm-12.11.img.gz + renommage + upload dans le répertoire indiqué
  • redémarrage de la box et patience…
  • eeeeet c’est là que je suis bloqué : depuis 50 minutes la box est inaccessible, je la vois connectée sur ma box internet routeur avec son ip (qui a changé), et quand j’essaie d’accéder à cette ip locale j’ai une page blanche sans rien :frowning:

C’est normal que ce soit si long ?

Bonjour,

Je l’ai fait aujourd’hui à distance pour un pro sans grand problème.

Page blanche ? c’est à dire ? Ca charge en continu, message d’erreur ? En console navigateur éventuellement ?

Juste pour te rassurer, au passage en 4.4.20 tu as installé les fonctionnalités de restauration système Jeedom sur la box, au pire des cas il suffira de restaurer le système via une clé USB préparée manuellement.

Arrives tu à te connecter en SSH ? Tu as tenté un reboot ?

Merci d’avoir déplacé mon post, c’est effectivement plus approprié.

J’ai une page blanche blanche toute blanche, sans rien qui charge ni message d’erreur. Je sais pas trop comment le décrire autrement :slight_smile:

La console dév ressemble à ça:

J’ai reboot c’est pareil.
Et j’ai bien accès en ssh.

Comme ça je vois pas mais, à cette heure, à ta place je referai une restauration système USB manuelle en Debian 11.

Ca aurait été plus tôt dans la journée on aurait pu éventuellement tenter des trucs en ssh.

Désolé mais du coup je suis un peu perdu. Pour la restauration USB il faut télécharger sur la clé l’image debian 11 ou bien ma sauvegarde locale ?

L’image système :

La sauvegarde Jeedom c’est pour après, quand tu accèdes au système nouvellement installé. C’est bizarre quand même ton truc de page blanche… Jamais vu jusqu’à maintenant. En SSH faudrait commencer par vérifier les statuts apache et mariadb histoire d’être sûr : sudo systemctl status apache2 & sudo systemctl status mariadb mais je doute que ce soit ça le problème, j’ai du mal à identifier quelle peut être la réelle origine.

Edit : l’accès en mode rescue donne quoi ? IP/index.php?rescue=1

1 « J'aime »

Rescue ça marchait pas non plus, même page blanche.
Je viens de lancer la restauration USB en deb11.

Oui en effet mes screenshots c’est sur mobile, je faisais tout depuis mon tel jusqu’ici mais en ayant eu le doute j’ai ressorti un vieux pc du grenier et j’avais deux comportements bizarre : sur edge 120 j’avais un message « cette page n’est pas disponible pour le moment 192.168.1.173 ne peut actuellement pas traiter cette demande », tandis que sur Firefox 12 (un antiquité!) j’ai la fameuse page blanche identique.

J’ai restauré en deb11 + réimplementé ma sauvegarde, c’est revenu en état de marche pour le moment. Je retenterai l’upgrade en deb12 plus tard à tête reposée.
Je pense que je passerai par la solution en USB, ça m’a l’air d’avoir été plus rapide.

1 « J'aime »

En tous cas ça m’a permis de tester la restauration « d’urgence » et je confirme que ça marche bien en USB :smiley: .
Toujours le petit coup de chaud quand tous les plugins sont KO avant de relancer les dépendances une à une puis relancer les démons, mais au final j’ai rien perdu (allez si, une heure d’historique et la calibration des volets :stuck_out_tongue: ).

Bon bah en fait la restauration s’est pas si bien passée que ça : cette nuit vers 5h la box a planté (d’après les dernières lignes de logs que j’ai regardés) et n’était même plus connectée au réseau, mais elle semblait encore alimentée (led + chaleur) à 8h. Je l’ai redémarrée et tout est repartie.
Et là je m’aperçois qu’elle a replanté ce matin (mêmes symptômes).
J’attends de rentrer ce soir pour la rebooter et explorer ça en direct, mais qu’est ce que je pourrais regarder comme logs ? Http error ?

Bon et bien il semblerait que la deuxième fut la bonne, j’ai réussi à migrer en deb12 en passant par une clé USB. J’ai restauré ma sauvegarde et j’en suis à relancer les dépendances des plugins, merci pour ton aide Aurel.
J’espère juste que j’aurais pas le même crash complet comme j’ai eu cette nuit.

1 « J'aime »

Bonjour, je suis dans la même conf que vous

Altas + Debian 11.8

vous êtes passé par le nouveau menu « Restauration système » ?

Edit : Message en réponse à @Nemeraud (et non rom.jou)

Bonjour,

@rom.jou à utilisé la méthode « clé USB » …

Bonjour,

la clé USB peut être préparée via le menu restauration systeme ou manuellement, cela revient au même.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Faire la clé manuellement en USB semble être plus rapide…

OK merci, ca veut dire que la méthode auto n’est (peut-être) pas encore au point, on va laisser un peu murir le système :slight_smile:

C’est exactement la même chose !! Juste le support qui change !

Y’en a marre de ces conclusions perpétuellement négatives surtout sans même avoir essayé :expressionless: La moindre des choses serait d’avoir à minima un élément concret avant de critiquer des semaines de travail sans aucune raison valable.

La procédure fonctionne parfaitement ! Il peut éventuellement y avoir des difficultés à la restauration de sauvegarde sur un Deb12 mais ça tombe bien c’est Debian 11 qui est officiellement supporté et ça n’a surtout rien à voir avec la restauration du système.


Quant au fait que ce soit plus rapide via une clé USB y’a vraiment peu de chances, à part avec une clé USB de compèt’ et encore ça se jouerait à 1 ou 2 minutes au maximum (téléchargement et préparation compris). Restauration système par USB ou support interne eMMC c’est 20 minutes environ.

1 « J'aime »

Je n’ai pas dit cela.
Je pense que rom.jou a joué de malchance car il a tenté la manip le jour ou les DNS Jeedom ont sévèrement « cafouillé » pendant une bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour Aurélien

Faut pas s’énerver comme ça, surtout un vendredi après-midi :slight_smile:

ce n’était pas une critique, juste une conclusion très personnelle sur les premières tentatives, vu dans ce post.

Par contre votre réponse concernant la version de debian officielle pour l’Atlas m’étonne, pourquoi la proposer si elle n’est pas officiellement validée par Jeedom sur cette box domotique Jeedom ?

Voyant le version 12 disponible, je l’aurai passée pensant qu’elle était officialisée.