PAC DAIKIN Altherma et plugin daikin controler

Merci beaucoup pour ces infos !
Donc jeedom ne reçoit que des infos de conso et de température de consigne. Tu peux, pour l’instant ne faire que de l’historique de conso.
Pour changer la température, c’est le thermostat mural ou l’appli daikin.

Merci beaucoup, ça me permet de savoir ce qu’il est possible de faire avec la PAC et ainsi expliquer à mon ami qui fait construire.

@TiDjY35

Salut merci du retour, je me suis arrêté à la remonté dans MQTT j’ai pas réussi à exploiter les données

Quand je veux passer de classic à json j’ai un timeout je pense qu’il y a beaucoup trop d’info a traiter je ne sais pas comment faire.

J’utilise le plugin JMQTT :

tu as fait comment pour que les infos soient exploitable ?

@kornflex
pour les fréquences de rafraichissement si tu lances l’interface (gui) tu peux choisir des réglages de rafraichissement l’auteur a tout prévu et tu génères ton PollingSettings.json que tu peux lancer en ligne de commande sans interface comme le fait @TiDjY35

merci

+++

j’exploite les infos tel qu’elles me sont fournis. J’ai pas encore approfondi le sujet pour utilise par exemple la remontée de consommation

ok donc tu exploites les données qui le sont directement comme par exemple :
Topic : homie/daikin-heatingunit/spaceheating/1-operation-targettemperature
Valeur : 22.5

mais certaines valeurs on un ensemble de (variable = valeur) qui restent inexploitable si elles ne sont pas « parser »

j’ai une autre question mais hors sujet je te MP

Hello,

je fais un retour sur les infos que je récupère :

image
image

voila si ça peut aider et pour info j’essaye de faire un widget pour l’affichage de certaines infos :

+++

1 « J'aime »

Bonjour,

Je cherche de l’aide (mais je ne sais pas trop vers où me tourner) pour le contrôle de ma PAC Daikin, mais sans rapport avec le plugin Daikin controler. Je ne suis absolument pas développeur, ni familier avec le fonctionnement de github.

En effet, j’utilise un arduino pour enregistrer probablement à peu près tous ce que l’interface ethernet Daikin est capable de lire sur le bus P1P2. J’avais fais un petit « tuto » de démonstration.
Je souhaiterais en plus pouvoir envoyer des commandes sur le bus avec la même interface. Le projet P1P2serial le permets, mais je n’en comprends pas la documentation pour réaliser cela.

Enfin, j’ai constaté un bug dans des conditions très rares de débit de circulateur où les valeurs sont incorrectes. Je ne sais pas comment remonter au développeur le problème sur github, sachant que les « issues » sont inaccessibles.

Je remercie beaucoup par avance pour votre aide.
Et bien sur, le widget m’intéresse.

Hello,

la moi ça me dépasse :wink: je me contente de lire les infos et je ne la contrôle pas.
le seul contrôle qui pourrais m’intéresser c’est le boost de l’eau chaude.

si tu avance ça serait sympa de faire un retour ici.

+++

Je vais faire le lourd mais j’ai bon lire et relire je ne comprend pas comment vous avez fais ppur recupérer les info de la PAC. J’ai bien le module,etc… mais toute la partie software je bloque. Des motivés pour m’aider ?
Merci :slightly_smiling_face:

Bonsoir @TiDjY35
j’ai la carte BRP069A62 que j’ai branché sur une PAC altherma. J’ai un thermostat d’ambiance dans ma pièce de vie et la « console » sur la machine dans le garage. J’ai également une sonde extérieur.
L’appli Daikin voit bien ma PAC, mais elle n’arrive pas à l’initialiser. Sur la version précédente de l’appli (rouge), j’avais un message m’expliquant que mon mode de contrôle de température n’est pas compatible.
Je suis en contrôle par thermostat extérieur.
Tu as quoi comme mode de contrôle de la température sur ta machine ?
C’est dans le menu [A.2.1] sur ma machine (en mode installateur).
Merci d’avance, je pourrais ensuite paramétrer le plugin.

Bonjour @Bison
je réponds à un message d’il y a 2 ans, mais j’essaye…
J’ai un problème similaire à twister67 :
Jeedom installé sur un NAS synology via docker, plugin Daikin installé et Network également.
Dans la Santé de Jeedom, les réseaux sont OK.
Je vois l’interface Daikin dans la gestion de ma box (je lui ai attribué une ip fixe 192.168.1.16)
Je peux la pinger depuis windows et depuis putty sur le synology mais pas depuis Jeedom.
J’ai ajouté 2 équipement dans le plugin Network comme tu as demandé à Twister67 : ma box et l’interface Daikin.
Avec un ping ARP : ni l’un ni l’autre ne sont accessibles
Avec un ping IP : la box est vue (j’ai un temps à 0,2s) mais pas l’interface Daikin
Tu aurais une idée ?
Merci d’avance

Hello,

Alors nous on arrive avec @TiDjY35 a récupérer des infos avec le module lan BRP069A62 et avec une machine virtuel ou docker et cette solution java : Releases · SmartHomeIntegrationTech/MQTTServices-Daikin · GitHub Qui va récupérer les infos et les envoyer via MQTT.

Et pour info sur l’appli Daikin je pouvais contrôler ma pac mais depuis ce soir après un factory reset du module lan je bloque aussi sur initialisation :confused:

+++

merci pour ta réponse.
J’avais vu vos échanges au-dessus, mais j’ai peur que ce soit au-dessus de mes compétences… mais je vais essayer.
Ce que je comprends : je vais devoir installer un « truc » (le MQTTServices-Daikin) en docker (jeedom tourne sur un synology via docker) pour communiquer avec le module et ensuite, le plugin MQTT va récupérer les infos sur le « truc »… :upside_down_face:
Ca sent les longues soirées de mon côté… :grimacing:

Salut,

Il était dans un cas un peu différent puisque sur Rpi en relisant le fil.
Là tu utilises docker, je sais ce que c’est mais je n’ai jamais utilisé.

Depuis ton docker Jeedom tu arrives à ping l’interface de te ta PAC Daikin mais le plugin Daikin Controller ne voit rien (tout comme le plugin Network), c’est ça ?

Effectivement, un peu différent.

J’allais répondre directement oui, mais j’ai un doute :

Je me connecte avec putty sur l’ip de mon NAS. Du coup, je pense que je me connecte sur jeedom (en plus, ce sont mes identifiants admin de mon NAS). Donc depuis putty sur le NAS, je peux pinger l’interface Daikin.

Mais pas depuis le plugin Network et le plugin Daikin controller ne voit rien.

Mais je ne sais pas comment pinger depuis docker… :face_with_thermometer:

Héhé oui je vois … Il nous faudrait l’appuie de quelqu’un qui utilise Docker parce que dans ce cas je sais pas bien comment ça se comporte au niveau réseau.

Si tu te connecte sur l’IP de ton NAS, pour moi c’est forcement depuis ton NAS que ça ping et pas depuis le conteneur (puisque ça doit pas être fait pour ça, c’est pas une VM).

Oui, je comprends (enfin, je crois).
Par contre, je peux pinger ma freebox depuis le plugin network, c’est bien, non ? :grin:

EDIT : je viens de tester sur d’autres équipements de mon réseau à partir du plugin Network : je peux pinger et avoir le statut de mon ampli A/V, mon imprimante, ma TV, une caméra, ma PS4. Bizarre

Tu es en mode bridge ou Host sur le docker Synology ?

Et les périphériques cités sont connecté au réseau via un câble alors que la PAC est sur le réseau wifi n’est-ce pas ?

en bridge.

Non² :

  • j’ai testé des équipements en wifi & en cable

  • mon interface est en RJ45. J’ai ce modèle : BRP069A62

Ah oui en plus c’est branché en ethernet… Et ben, les pistes se réduisent :thinking:.

Il est branché directement sur ta Freebox ?

non, via un switch non manageable 18 ports je crois (presque tous mes équipements passent par lui) dans la même baie de brassage avec des cordons en bon état