PAC DAIKIN Altherma et plugin daikin controler

OK, merci beaucoup pour ton aide.

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

J’ai trouvé une piste (pas sur que ça ai un rapport mais quelqu’un avait un phénomène curieux depuis un conteneur Synology). Il avait coché passerelle multiples dans panneau de configuration > réseau > paramètres avancés.

non, pas coché chez moi, dommage…

bon, vu que je viens de foirer mon Jeedom en restaurant comme un pied (je n’ai pas attendu assez longtemps visiblement), je suis bon pour réinstaller un containeur propre et restaurer.
En espérant que ça règle ce problème…

hello,

avec le BRP069A62 saisissez son ip sur un navigateur déjà pour voir son état
http://IP
ou
http://altherma.local

si c’est fonctionnel vous pouvez déjà utiliser l’appli « Daikin » sur smartphone.

et je vous ai vu parler de « plugin Daikin Controller » le BRP069A62 n’est pas compatible.

si déjà ça ça fonctionne vous pouvez installer et configurer le plugin jmqtt sur jeedom et passer sur l’appli java :

toutes les explications ici : GitHub - SmartHomeIntegrationTech/MQTTServices-Daikin: Bringing the Daikin adapter to Homie convention

java -jar daikin-0.0.1.jar -g

to start a Setup GUI. If you launch the GUI for the first time, it will open a dialog, where you can enter the IP address of the adapter, or hit the discover button and get the first adapter found.

pour débuter je vous conseil d’essayer une vm pour avoir l’interface graphique de MQTTServices-Daikin et pouvoir générer votre PollingSettings.json (fichier de conf) et après essayer docker et lancer le service avec le fichier de conf sans interface graphique.

java -jar daikin-0.0.1.jar -p PollingSettings.json

je sais pas si je suis claire j’ai pas le temps de me relire lol

++++

Merci. Je vais regarder ça.
J’ai tout réinstallé en créant un réseau macvlan et restauré ma sauvegarde.
Et maintenant, je peux pinger l’interface depuis le plugin Network :+1:t2:
Je vous tiens au courant

Du coup on peut dire que c’est soit un bug lors de la création du conteneur et du réseau soit une option que tu avais activés ou non et qu’il ne fallait pas (ce n’est pas un reproche mais juste pour comprendre pour d’autres fois).

Certainement une option « ajustée » par moi…
Pas de soucis, je suis largement hors compétences, donc les conneries sont possibles facilement.
Encore merci

Hello @TiDjY35

Le développeur a publié une nouvelle version :

version 0.0.2 avec la possibilité de faire des set value il faut bien lire la doc avant.

+++

Hello, et un autre projet intéressant mais je manque de temps pour tester.

+++

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations qui m’ont permis d’installer la solution Java et connecter tout cela avec ma Jeedom via Mosquitto.

J’arrive désormais à consulter les différentes données de ma PAC et à lancer le mode Powerful.

Cependant lorsque je lance le mode Powerful depuis l’application iPhone l’information ne remonte pas sur Jeedom. Est-ce que cela est normal ou est-ce que quelque chose ne fonctionne pas dans ma config ? Est-ce que la commande (…)daikin-heatingunit:domestichotwatertank:2-operation-powerful] est bien censée rendre compte de l’état Powerful ?

Merci

1 « J'aime »

Bonsoir, tu as installé la version 0.0.2 ? je n’y suis pas encore passé faudrait que j’y regarde qu’appelles-tu le mode powerfull ? +++

Bonjour,

J’ai installé la version 0.0.4 ! Le mode powerfull permet de mettre en marche forcé le chauffe-eau de la PAC.

bon je vais essayé de me motiver à migrer la version, tu pourrais me faire une capture pour voir comment s’affiche le powerfull sur ton jeedom ? j’ai du mal à comprendre la comment fonctionne l’envoie de la commande.

si ça t’intéresse j’ai bidouillé ça :
Sans titre 1

le bouton centrale permet de switcher entre (la température ambiante / la température de l’eau chaude / la consigne de chauffage) les boutons + et - font la même chose parce-que je n’avais pas la possibilité de faire de modifications de la consigne. et l’anneau passe au gris rouge et bleu selon si la pompe est lancé ou non et si il y a erreur (je ne sais pas encore sur quoi baser l’erreur de pompe)

je pourrais aussi afficher le mode boost on :wink: je vais voir ce que je peux faire.

++

Très sympa ton Widget ! Chez moi le chauffage n’est pas géré par la PAC du moins les températures de consigne (j’ouvre et je ferme les vannes du circuit de chauffage au sol directement suivant la température prise dans chaque pièce, la PAC ne gère donc pas de thermostat), l’accès à la PAC ne me sert que pour la gestion de l’eau chaude. Je ne me suis pas encore intéressé aux widgets dans ma config mais pourquoi pas commencer par voir ta « bidouille » !

En fait par défaut le powerful ne s’affiche pas car aucune commande « action » n’est créée dans l’équipement de la PAC sur le plugin jMQTT. Il faut créé soit même les commandes actions :

Auparavant il faut modifier le fichier PollingSettings.json qui gère l’app Java Daikin :

image

Ceci afin d’indiquer que ce paramètre peut être modifié. Mais attention il ne faut pas mettre en « settable true » n’importe qu’elle paramètre sans être sûr que cela est possible car il semble que cela peut abimer le matériel…

Après cette modification je peux activer/désactiver le mode boost du chauffe eau.

hello,
bon je viens de l’installer je peux activer le mode powerfull expliques moi ton soucis ?
tu utilises qu’elle info pour savoir si la pac fait de l’eau chaude ? je parle en mode normal pas en boost

    {
      "path": "2/Operation/Power",
      "groupName": "DomesticHotWaterTank",
      "name": "DomesticHotWaterTank/Operation/Power",
      "settable": false,
      "retained": true,
      "unit": "",
      "format": "on,standby",
      "pollInterval": "MINUTELY",
      "dataType": "ENUM",
      "postProcessing": "NONE"
    },

me retourne toujours 1

+++

Salut,

Pour le moment cela ne me sert vraiment qu’à consulter éventuellement la température de l’eau dans le ballon et à forcer le mode boost en fait. A l’avenir l’aimerais pouvoir modifier la température de consigne de ce circuit d’eau sanitaire mais également du circuit secondaire qui me sert au chauffage au sol mais également à chauffer la piscine.

Le problème est que le topic Power ne prend pas en compte l’activation du mode boost depuis le smartphone ou la commande de la PAC, il ne change que lorsque je commande depuis Jeedom/MQTT.

Salut,

Tu lances le boost depuis ton smartphone avec l’application Jeedom en mode webview ?
J’ai fais un virtuel avec l’action ON/OFF je le vois sur le mode webview si je clique sur on ça boost et si je clique sur off ça le coupe.

+++

Depuis Jeedom ça fonctionne c’est seulement si je lance le mode boost depuis l’application iPhone Daikin que cela ne répercute pas l’état du boost sur MQTT.

chez moi operation-powerful passe à 1 quand je le lance avec l’app daikin.

#[Test][Daikin - domestichotwatertank][2-operation-powerful]# en binaire

++