OWON THS317-ET avec deconz appairage non visible dans jeedom

Franchement il report du tonnerre et une piscine ça varie pourtant pas si vite que ça (enfin si dans le sud j’avoue). Pas de soucis non plus avec des douilles E27 répéteuses Zigbee chinoises pour remonter le signal à la passerelle.

Merci pour le calcul Hexa > Decimal… j’ai oublié de passer par le binaire pour le calculer

Les modif sont prises à chaud ou il faut refaire l’inclusion ?
J’ai modifier le at et dt à la main et attendu presque 4h et cela n’a rien changé

A chaud de mémoire. En tout cas jamais relancé le daemon. Reset le module oui par contre.

Sur ce screen que j’ai posté sur git on voit bien que le pourcentage est en 0x0021 (ici 200, je n’ai pas eut besoin d’avoir à le diviser par deux sur jeedom pour avoir la batterie à 100%) et la value en 0x0020 (31 donc 3.1V avec deux piles AAA) et que deconz les lis correctement.

Comme l’a souligné Hugo c’est juste un calcul fait par deconz à partir de la tension max et la tension renvoyée par la valeur en 0x0020)

Par contre il a l’air de sucer pas mal la batterie quand même
2022-05-13_18h40_18

Smanar m’a conseillé de déplacer mon json dans ce dossier car ils s’apprêtent à changer la manière dont l’arborescence des fichiers de config seront gérées. Je ne sais pas avec quel firmware de Phoscon-Dresden vous bossez mais ça pourrait jouer un rôle.

Merci pour ton retour
Le module est intégré dans la dernière version stable de deconz mais en Bronze…je vais tenter de modifier le fichier et de faire un reset du module…

1 « J'aime »

De rien, ça me fait plaisir de ne pas avoir passé des jours à trouver comment inclure ce truc pour rien, surtout que je suis en préparatoire pour me reconvertir dans l’informatique… probablement en tant en technicien supérieur système et réseaux mais j’hésite encore un chouilla avec développeur. Le problème c’est les dates d’entrées après la prépa. Pas trop envie d’attendre 10 mois ou plus.

Edit:
Pour le bronze c’est une demande de leur part de le poster comme ça. J’ai laissé le mien en gold et pas de mise à jour du firmware depuis 2 mois et demi

Edit 2:
@HugoVall11
Dans le DDF creator de deconz windows on ne peut pas glisser déposer les offsets 0x0020 et 0x0021 comme tu me l’as suggéré. On glisse tout le power config et le logiciel prend tout seul les valeurs qui sont dispo. La modification manuelle après coup dans le logiciel ou un simple bloc notes est possible mais je n’ai pas eu à le faire pour avoir la batterie qui remonte sur Jeedom. Encore une fois je l’ai testé plusieurs semaines avant de valider son bon fonctionnement et de laisser Dresden le passer dans le /master. Je ne sais pas trop ce qui pèche pour chris.

Edit 3:
Il faut peut-être avoir la version beta pour avoir le droit de charger des json en Gold je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais je tourne sur une version beta ça c’est certain

Edit 4: il faut faire attention car en lisant la doc il existe plusieurs capteurs du même type dont certains ont des fonctions en plus comme le capteur d humidité et le détecteur de mouvement PIR. Il y a aussi une version très similaire d’un autre fabricant que j’ai d’ailleurs moi-même confondu en postant sur GitHub :
CASA.ia version

Bien sûr il faudrait refaire le DDF si ce n’est pas exactement le même capteur

Chez moi ca fait 24h que la sonde est appairée mais la batterie reste à 0%.
Du coup, il faut modifier quoi exactement pour que ça fonctionne ?
Merci

là sur GitHub je viens de faire un tour et ya un type qui essaie de faire un ddf pour une variante de ce capteur… il a exactement la meme config que mon ddf sur le capteur côté batterie… lui par contre il galère sur la température qui reste a 0 alors que dans le gui de deconz ça marche impec. C’est vraiment une prise de tête ces capteurs… il a bien fallu 30-40 mn avec le dernier ddf que j ai utilisé pour que toutes les infos remontent. Après c’était impec.

bien sûr pendant l’appairage je n’hésite pas à le réveiller un peu comme tous les sleeper. Je suspecte l’appairage d’être capricieux et/ou que le statut Bronze qu’ils m’ont « forcé » à mettre pour le publier ne crée des problème avec certains firmware

Dans le DDF creator de deconz windows on ne peut pas glisser déposer les offsets 0x0020 et 0x0021 comme tu me l’as suggéré. On glisse tout le power config et le logiciel prend tout seul les valeurs qui sont dispo. La modification manuelle après coup dans le logiciel ou un simple bloc notes est possible mais je n’ai pas eu à le faire pour avoir la batterie qui remonte sur Jeedom.

Mais la pour le coup il y en a un seul dans le DDF final, tu as du en supprimer un, et tu es tombé sur celui qui n’était pas utilisé.

@xavax59
Essayes la modif proposée plus haut (inverser les 0x00020 et 0x0021)
Ca doit venir du fait qu’il y ait plusieurs hardware, pas possible qu’il y ait autant de différences d’un utilisateur a l’autre.

Par contre pour augmenter la durée de vie de la batterie j’augmenterais les délais des reportings, a tester.

1 « J'aime »

bonjour
j’ai pris le DDF de stim et fait les modif pour la batterie
« at »: « 0x0021 »,
« dt »: « 0x20 »,
ca fait plus de 24hrs et tjs batterie a 0%
est ce que ca pourrais etre lié au nombre de caracteres de l’attribut « 0x0020 » plutot que « 0x20 » ?

Prq prendre le ddf alors que le module est intégré dans la dernière version stable de deconz modulo passer le statut à gold ?

Voici l’avis de Smanar du git de Dresden :

Hello, ha yes effectively I think there is a typo, it’s not the same attribute used on 2 parts for battery

« parse »: {« cl »: « 0x0001 », "at": « 0x0021 », « eval »: « Item.val = Attr.val »},

and

« report »: [ { « at »: « 0x0020 »,

But I think it can work because you set the binding for the attribute 0x0020 and it s probably the legacy code that update the value itself, without using the DDF. Mean users without the battery return have the same issue, binding are not set.

For the status, as it’s a new sensor and as we can’t broke something, can change it to « Gold » if you want.
Sorry, it’s more to not break network on user that already have this device but used with legacy code.

For the temperature (or the battery return) I realy have no idea, I hope after a time deconz succed to set the binding …
Perhaps using the aqara trick, press the reset button shorlty every 2 s during the pairing to prevent the device going to sleep.

En gros il dit que ça devrait marcher quand même (la preuve le mien marche) car 0x0020 c’est l’adresse habituelle pour ce genre de capteur. Il est plutôt d’accord avec moi sur le problème de l’appairage sur ces capteurs. Il faut insister en le resetant jusqu’à ce qu’il décide de finalement reporter tous les bindings correctement.

@HugoVall
S’ils veulent le modifier ils peuvent le faire, le mien marche avec ces paramètres alors pour l’instant pas de raison de s’affoler. Je le répète des fois que mais j’ai bien galéré à le faire report toute les infos (même le modèle et la SW version mettait beaucoup de temps à report à l’appairage… parfois pas du tout). L’appairage est capricieux. Le mieux c’est de mater l’interface de Phoscon en l’appairant… en tout cas c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour voir rapidement ce qui était visible ou pas.

Après si les gens veulent bidouiller leur DDF ils n’ont pas besoin de moi pour le faire. Le mien marche avec ce DDF (et pas un autre) La seule différence c’est le statut Gold et un refresh en effet trop bas de 60 - 600 qu’il faudra que je change au mois d’aout à mon retour pour préserver la batterie (enfin plus de 3 mois et 17% de batterie en moins c’est pas si mal si on compte la galère pour l’appairer)

Oui pas faux, l’inclusion bouffe pas mal de batterie, et faut voir si la valeur remontée est bien proche de la réalité, car sur Xiaomi une batterie a 75% est morte (c’est par rapport au voltage), sur Ikea ca tient encore (c’est par rapport au % retourné par l’appareil).

Moi j’ai pas l’appareil, mais ceux qui l’ont peuvent juste éditer le DDF, et re-inclure l’appareil, sans l’effacer avant, ça fait moins de paramètres a demander et ça relance le config de l’appareil.

1 « J'aime »

Ah oui j’ai pas précisé de spammer les inclusions si nécessaire… Hugo a totalement raison de dire de ne pas l’effacer avant de le ré-inclure, surtout si vous avez déjà la moitié des infos !

Pour ce qui est de la modification que Smanar recommande de tenter pour la batterie, c’est :

{
  "bind": "unicast",
  "src.ep": 3,
  "cl": "0x0001",
  "report": [
    {
      "at": "0x0020",
      "dt": "0x20",
      "min": 300,
      "max": 3000,
      "change": "0x00000001"
    }
  ]
},

Une version deCONZ beta 2.16.0 est sortie ce jour. Elle prend en compte les erreurs de configuration relevées ici .
A tester donc pour voir si cela règle le pb.

3 « J'aime »

Réinclure sans effacer ca veut qu’il faut laisse le module tél quel, mettre deconz en inclusion et appuyer sur le bouton du module ?

oui, tu peux le reset et le réinclure comme un sauvage ça ne pose pas de problème à la passerelle. Le nouveau device devrait remplacer l’ancien dans Phoscon, de manière transparente

1 « J'aime »

ha oui donc faut le reset avant

pour lui faire communiquer avec la passerelle pour sa config pas d’autre moyen oui

Ça a fonctionné chez moi
image

Réappairage hier soir. Cette nuit la batterie s’est mise à jour. Je n’ai rien modifié.

Et avec cette histoire de bronze ou or. Si je mets à jour et réinstalle deconz, il faut que je remodifie le fichier ?

Du coup tu as fais quoi comme modif ?
Ça dépend de l’endroit ou se trouve le DDF, si il est dans le répertoire systeme de deconz il va être mit a jour a la prochaine version de deconz.
Tu peux aussi demander a accepter a la base les DDF Bronzes (c’est possible par un fichier de config si tu n’as pas le GUI).
Le mec de deconz peut aussi changer le status de son coté.