Ouverture de garage avec fgbs-222

Bonjour,

J’ai déjà eu par le passé un fgbs-222, configuré pour un portail qui se ferme tout seul.
La partie ventail unique a aussi été géré. Puis intégration avec homebridge. Ce fut parfait !

Maintenant j’ai une porte de garage avec un moteur sans cellules.
Il me faut donc la fermer et l’ouvrir moi même pour ne pas faire de bêtise.
La télécommande marche ainsi :

  • un bouton unique pour ouvrir/stopper/fermer la porte
  • si la porte est à l’arrêt, le bouton est un toggle fermeture/ouverture
  • si la porte est en mouvement, il faut appuyer une première fois pour l’arrêter, puis une deuxième pour changer de sens.

j’ai câble je fgbs, mais j’un comportement complètement étrange.
parfois quand j’appuie sur l’interface, je vois que SORTIE 1 passe d’un status à un autre, puis après 3 appuis successifs, il est prêt à recevoir une nouvelle commande.
Le cauchemar.

Je me suis dit qu’il me fallait un plugin, j’ai donc installé le plugin « Portail » que j’ai renseigné avec le nombre de secondes pour fermer/ouvrir et les appuis à faire pour stopper, fermer ou ouvrir.

J’ai aussi installé un détecteur d’ouverture, relayé au fgbs-222 (fil vert et bleu → ENTREE 2 il me semble). Et là, ma question : comment configurer tout ça ?

Merci d’avance pour votre aide.
Lyes

FGBS-222 configuration


Plugin « PORTAIL »

:wink:

Merci pour le tuto J2B.
Je l’avais aussi trouvé. J’ai changé la valeur de l’entrée 21.
J’ai ça maintenant:

ça ne change rien à mon souci.

Paramètre 156 (sortie 1 : durée de l'impulsion) : Taille 2 décimal, valeur 5 (0,5 seconde)

Si une impulsion de 0,5 seconde est trop courte pour votre motorisation, vous pouvez augmenter la durée à 1 seconde (valeur 10).

vous êtes à 1 soit 0,1 seconde, c’est trop court

Référence du produit ?

Oui, j’ai aussi changé le paramètre 156. J’avais oublié de le signaler simplement. J’ai mis 10.

Lien vers le détecteur d’ouverture : Détecteur de détecteur de câble avec Contact magnétique de Porte Fenêtre Détecteur Détecteur Détecteur magnétique pour la sécurité d’alarme de Garage/entrepôt/Porte : Amazon.fr: Bricolage

Paramètre 21 (mode de fonctionnement de l’entrée 2) : Taille 1 décimal, valeur 0 (capteur normalement fermé (NC))

Avez vous toujours votre dysfonctionnement en utilisant la tuile d’origine sur votre jeedom ?

Je remets les screenshots correspondant à la config actuelle.
J’utilise la tuile d’origine pour le moment.

AUSSI Le tab VALEURS.

Je remarque surtout ça, qui semble correspondre au problème que j’ai ?
Je dois cliquer plusieurs fois dans le vide sur la tuile, ça change d’état certains flags, la porte bouge pas, puis boom, elle bouge.

as tu aussi dans système-> protection (il y en a 2 ) mis « not operation possible » pour dissocier les IN et OUT. chez moi cela me donnait des réactions anarchiques quand ces paramètres n’étaient pas mis

Merci, je vais essayer.
Mais du coup à quoi ça sert d’avoir l’entrée 2 avec le détecteur d’ouverture ?
Juste pour le tuile, histoire de connaitre le status d’ouverture de la porte ?

Moi j’ai fais ça en effet, n’ayant pas une vu direct sur le portail ou même à distance cela permet de connaitre comment est ton portail.

Je te met mon installation finale, avec ce même module et tous la config que j’ai faite pour le fonctionnement

Merci beaucoup pour ton aide.
J’ai corrigé un peu les branchement pour ne pas avoir la GRD commun entre les fils qui sortent au cul du FGBS-222 et ceux à l’avant pour le détecteur d’ouverture.
J’ai corrigé quelques valeurs.

MAIS, j’ai toujours ce comportement : pas en mode toggle, mais en mode passage d’un état à l’autre, puis à l’état initial avant de pouvoir exécuter encore une commande. BREF, c’est encore la merde.
Ce module est d’une complexité sans nom.

Je pense avoir trouvé la source du problème, dans VALEURS:

Je ne sais pas comment lui faire comprendre que c’est un simple switch. ACTION ACTION ACTION au lieux de ON/OFF/ON/OFF

Je suis un peu perdu dans votre demande, il serait intéressant de reprendre depuis le début

Vous avez un raccordement qui ressemble à cela :


Vous utilisez probablement l’alimentation DC de votre moteur de porte de garage (je suppose)

De la, sur un smart implant raz, il faut changer 2 paramètres :

Paramètre 20 (mode de fonctionnement de l’entrée 1) : valeur 0 (capteur normalement fermé (NC))
ou
Paramètre 21 (mode de fonctionnement de l’entrée 2) : valeur 0 (capteur normalement fermé (NC))
:arrow_forward: La valeur d’usine pour information est de 2 (Bouton monostable)

Pour correspondre au capteur d’ouverture magnétique (qui indique l’état clos de la porte)

Paramètre 156 (sortie 1 : durée de l’impulsion) : Taille 2 décimal, valeur 5 (0,5 seconde)
ou
Paramètre 157 (sortie 2 : durée de l’impulsion) : Taille 2 décimal, valeur 5 (0,5 seconde)
:arrow_forward: La valeur d’usine pour information est de 0

Si 5 est trop court, passez à 10 (soit 1seconde)

Qui demande à la sortie de faire un impulsion (action) autrement dit un changement d’état de OFF à ON puis OFF en 0.5 seconde

Je pense qu’il y’a une inconsistance quelque part.
Je vais supprimer le module, de ma clé z-wave, puis l’inclure de nouveau.
En espérant que ça effacera la configuration.

Fait aussi une remise à zéros du produit

https://assistance.domadoo.com/article/réinitialisation-du-fibaro-smart-implant-2882.html

Je viens de remettre à zero. ça n’a rien changé.
j’ai supprimé dans l’interface jeedom le fgbs-222. Puis Resync.
Il apparait. mais il est mort. Il ne répond à aucune commande.
Le cauchemar continue.

Qu’avez vous fait exactement ?
Avez vous fait une exclusion avant ? après ?
Avez vous cliquer sur supprimer dans l’onglet du fgbs ?
Suppression automatique des périphériques exclus est il coché dans la page de gestion du protocole ?

J’ai suivi la procédure de réunit décrite dans le lien que vous avez posté.
Puis SYNC dans le plugin jeedom.
J’ai vu que ça ne changeait rien, et que les trames n’étaient pas reçues.
Le noeud est mort.

j’ai donc supprimé le fgbs à partir du plugin.
Il doit rester sur la clé, vue qu’il est associé directement au Z-Stick Gen5 (ZW090).
Resync dans l’inteface.
Le fgbs réapparait.
Je regarde les valeurs de configuration : rien de changé.
Et le noeud est toujours mort.

Je m’apprete à l’exclure du stick, puis à l’inclure de nouveau. enfin… j’esp!re que ça va marcher.

Dans le lien il est bien précisé de ne pas RAZ le produit AVANT de l’exclure de jeedom :slight_smile:

1/ exclusion du produit
2/ RAZ usine du produit

Bon si personne vous guide ce soir je reprendrai cela demain :wink: