Choix motorisation

Bonjour à tous,
les beaux jours arrivent, le bricolage extérieurs recommence et me voilà à hésiter dans le choix d’un portail battant pouvant convenir à la domotique.
Un somfy dont la réputation n’est plus à faire mais à un joli budget:

https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/motorisation-portail-et-volet-interphone-et-sonnette/motorisation-portail/motorisation-portail-a-verins/motorisation-de-portail-a-verins-somfy-exavia-star-82728618.html

Un Evology dont je ne connais rien mais avec de bons avis:

https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/motorisation-portail-et-volet-interphone-et-sonnette/motorisation-portail/motorisation-portail-a-verins/motorisation-de-portail-a-verins-evology-evostil3000-70217154.html

J’ai lu bien des sujets donc j’ai déjà un smart implant, des sabots magnétiques et vraisemblablement les 2 sont connectables sans aucun souci.
2 questions se posent:
-votre avis sur le choix du matériel?
-ouverture partielle possible avec un smart implant? J’ai l’impression que je ne peux faire qu’un contact sec d’ouverture totale et rien de plus

merci de vos avis éclairé

Je me répond à moi-même sur le branchement motorisation:
Un autre modèle m’intèrpele. Voici une image des branchements interne:

Là où j’y vois un intêret c’est qu’il semble avoir un contact sec pietion et un total donc je pourrais à l’aide d’un smart implant discossier les ouvertures. Par contre question pour le branchement alimentation du module: où devrais-je me brancher? (le transformateur sort visiblement du 24v). Dirtectement en contact des fils provenant du transfo (ac input à droite) ou dois-je me positionner ailleurs comme sur les bornes serrures?

Je dirais brancher le 24V AC (venant du transfo) directement sur l’AC input (si celle ci accepte bien du 24V.
Par contre, il n’y a pas l’air d’y avoir d’entrée fin de course moteur sur cette carte: ça peut etre utile de savoir si les ventaux sont restés ouverts/fermés.

Pour info, j’utilise une carte de commande NOLOGO Start S10

J’ai pour cela pris des sabots magnétiques que je vais relier directement au fgbs-222 comme lu sur plusieurs sujet à propos des portails.
et ma question branchement est justement pour le fgbs-222 qui nécessite une alimentation (9v à 30v).
L’idée etant cela:

et les sabot pour l’info ouverture fermeture sur les entrées

Bonjour,
Le fgbs-222 s’alimente en DC si tu veux utiliser l’alim transfo il faut redresser le AC sinon tu as le shelly uni qui lui fonctionne en AC ou DC

oui j’allais le dire, sur le sxhema c’est du AC donc le fibaro pas sûr le bornier d’alimentation de la carte.

et pas sur le bornier serrure pour l’alim. le courant n’est pas censé passer en permanence. c’est comme si on appuyait sur le bouton ou si on tournait la clef en permanence.

aver le fibaro il faudra un transfo 230AC vers 24V DC.

mince j’ai déjà investi dans un smart implant avec des promos…
Donc 2 possiblités donc, acheter un shelly (j’ai aperçu des histoires de flash, est ce du zwave) ou alors, et je pense que c’est plus simple, prendre un petit transfo en plus compatible comme celui-ci:

(Oui moi et l’electricité ne font pas bon ménage encore mais je m’améliore haha)

Pour le branchement serrure c’était aussi ma logique des choses avec un courant pas en permanence

oui le petit transfo convient

Non pas besoin de flash et c’est du wifi.

mon wifi est bien trop loin malheureusement par contre mon zwave a des detecteurs beaucoup plus proche me permettant d’avoir la connexion

moi j’ai mis celui là derrière le fgbs

Chapeau Rails d’Alimentation 15 W 12 V 1,25 A ; MeanWell Hdr 15–12 ; Transformateur rail Din https://www.amazon.fr/dp/B06XWSYRCF/ref=cm_sw_r_cp_api_i_M479PRXR4E0R1FJXY3VA?_encoding=UTF8&psc=1

En 12V mais c’est ok pour le fgbs (entre 9 et 30V DC)

Tu peux aussi alimenter la carte en 24V DC en utilisant l’alim panneaux solaire (voire même directement mettre du 24V DC sur l’entrée AC input. En effet les moteurs sont en DC, le feu clignotant aussi donc c’est sur qu’il y a un redresseur sur la carte pour passer du AC au DC). C’est exactement ce que j’ai fait sur ma carte. Le seul problème c’est que si tu ne pourras pas utiliser une gache electrique ou des cellules qui fonctionnent en AC.

Je n’ai pas de gâche mais mais juste 2 vantaux. Je pense donc que le tranfo en plus est plus judicieux ça evitera des branchements et d’eventuel dysfonctionnement

Voilà un petit retour d’état qui aidera peut-être certains dans les choix!
J’ai donc réussi à domotiser mon portail, avec quelques difficultés passagères mais grâce aux recherches sur le forum j’ai pu trouver toutes les solutions!
A savoir que je n’ai pas de visuel sur mon portail donc je voulais un retour d’état.

Dans un premier temps le matériel:

Pour l’installation voici le schéma que j’ai fait:

J’avais mal lu ma doc initialement sur les sabots donc j’avais relié les mauvais fil: donc ceux qui se retrouverai avec ces capteurs: ce sont les rouge et noir à utiliser!

Voici l’installation des capteurs (temporaire pour la fixation je voulais etre sur du fonctionnement. Lorsque le portail s’ouvre, l’aimant s’eloigne du capteur suffisamment.

Partie jeedom maintenant:
intégration du module avec clé aeotec en manuel à distance sans souci.
Après plusieurs lectures sur le forum j’ai donc modifié les réglages:

  • paramètres: - 47 et 49 à zéro (ils déterminent la réaction des capteurs IN1 et IN2 ce qui interfere à la bonne lecteur de l’état
    - 154 et 155 en normaly open
    - 156 et 157 à 2 (pour 0.2s d’impulsion)
  • Associations: j’ai associé les input IN1 et IN2 à la clé zwave
  • Système: modification de la protection en « no opération possible »
    cela permet de discossier les IN et les OUT comme lu plusieurs fois.

Voilà pour les paramètrages!
Ne reste plus que le widget (et je merci @Salvialf pour sa superbe bibliothèque d’icônes) des widgets infos et action pour ce résultat:

portail fermé portail ouvert

étant utilisateur homekit j’ai crée aussi 2 virtuels car sinon je n’avais pas 2 commandes dans homekit le rendu n’était pas terrible. Donc 1 virtuel ouverture portail avec etat et bouton et 1 virtuel ouverture voiture.
Cela permet dans homekit de pouvoir discossier et aussi de passer par SIRI plus facilement.

Le portail actuellement se referme au bout de 30 secondes (indépendamment de jeedom) je trouve cela un peu court donc je vais desactiver la fonction sur le portail pour faire des scenariis sur le délai.

Un merci à toute la communauté car la source d’informations est super et en espérant que mon expérience servira à un futur jeedomien :wink:

1 « J'aime »

petit retour d’expérience qui pourra servir.
Utilisant le smart implant (fgbs222) depuis maintenant 9 mois tout allait bien puis venu le temps du passage à zwaveJS (qui s’est très bien déroulé.
Mais là, c’est le drame, plus de retour d’état de mes capteurs ou plutôt, plus l’information dans les commandes. le reste des paramètres est resté bon.
J’ai beaucoup galéré à retrouver la bonne info que je partage donc ici:
les commandes infos d’état des IN1 et IN2 ne sont pas automatiquement créees, il faut donc les recréer.
Pour cela il faut aller dans valeurs -->notification v8–> le petit onglet crayon pour créer la commande sur les 2 informations « Home Security-Sensor status » et voilà de nouveau vos commandes information etat des capteurs

Merci pour ce retour, 4 smart implant ici, avec des scenarios usine à gaz pour la domotisation, ça me fait bien peur de passer à cette transition.
Je garde ce topic en favoris si un jour je me décide à migrer…

moi je l’ai fait en douceur, tu passes tout d’un coup à zwavejs mais tu peux à tout moment repasser à openzwave. Par contre le remplacement des modules est assez long, je l’ai fait avant de réinvestir car ca met pas mal de temps mais en tout cas tu peux switcher de l’un a l’air si necessaire. Sur des modules sans piles la detection est ultra rapide et tu récup toutes les infos et plus encore (j’ai par exemple sur mes fibaro la consommation alors que je ne l’avais pas du tout en openzwave)