Optimisation de la gestion du chauffage centrale

Bonjour

Je voudrais optiminser la gestion du chauffage de la maison qui est actuellement géré par un thermostat sans fil qui fait du on/off vers la chaudière fioul. Il n’y a pas de programation mais une seule température de consigne.
Je voudrais pouvoir faire du multizone car il y a des écarts de température dus aux changements de température extérieure, de l’isolation et l’exposition des pièces.
Chaque pièce aurait donc : des vannes thermostatiques, une sonde déportée et un thermostat géré par le plugin thermostat. Je remplace le thermostat actuel par un contacteur fibaro pour que chaque zone puisse faire une demande de chauffage.
Jusque là je pense que c’est réalisable avec le plugin
J’ai des doutes sur :

  • la façon dont sont gérées les vannes thermostatiques sachant quelles ont une sonde interne et leur propre algorithme de chauffe
  • je vais devoir créer +/- 10 thermostats : est ce qu’il n’y a pas un risque que la chaudières recoivent trop de on/off chaque jour ? Est ce que je ne monte pas une usine à gaz à gérer ?
  • est ce que le plugin pleut gérer les ouvertures de fenêtre autrement que par des capteurs mais avec une baisse brutale de la température (comme certaines vannes peuvent le faire)
    merci

Je tente une réponse ,

perso j’aurais fait plus simple: des vannes thermostatiques, un seul thermostat er la sonde placée à un endroit judicieux (plutôt zone froide de référence dans la maison)

Il faut laisser les vannes thermostatiques gérer leur propre algorithme de régulation. Si tu mets une sonde de température, c’est juste pour info.

Ton jeedom doit juste être là pour envoyer des consignes à tes vannes.

Ensuite, si ta chaudière fait du on/off avec une température d’eau constante en sortie, tu gères le on/off en fonction du % d’ouverture des vannes. Des lors qu’au moins 1 vanne est ouverte à 10% (exemple), tu rallume la chaudière.

Tu peux jeter un œil sur le plugin-centralepilote qui est très bien fait

Norbert

Ne pas oublier de laisser au moins un radiateur avec la vanne ouverte à fond et la tête supprimée pour éviter que quelqu’un ne la ferme. Ça sert de sécurité au cas où toutes les autres vannes thermostatiques se ferment. En laissant au moins une vanne complètement ouverte, tu assures une circulation continue d’eau dans le système, évitant ainsi les problèmes de pression et de circulation. Cela permet de maintenir l’efficacité du système de chauffage et de réduire l’usure de la chaudière (voire d’éviter des pannes, c’est du vécu).

D’autre part, tes problèmes d’écarts de températures peuvent venir d’un mauvais équilibrage de ton réseau de chauffage. C’est un point à vérifier si ce n’est pas déjà fait.

Si tu n’es pas certain de tes choix, n’hésite pas à consulter un chauffagiste. Un chauffage central ne se gère pas comme des radiateurs électriques. Pour ces derniers, la gestion de la température pièce par pièce est aisée. Avec un chauffage central, c’est beaucoup plus complexe.

3 « J'aime »

Bonjour

Si je comprends bien, le plugin thermostat serait plutôt fait pour du chauffage électrique.
Je crois que la chaudière est équipée d’un bypass au cas où tous les radiateurs seraient fermés.
Je vérifierai avec le chauffagiste.
J’ai vu aussi le plugin boilerthermostat peut etre plus adapté

Le plugin thermostat peut gérer la tête thermostatique s’il est possible de débrayer le thermostat intégré à la tête. En ce cas, il fera comme avec un radiateur électrique : « je dois chauffer, donc j’ouvre la tête thermostatique à fond ; je dois stopper la chauffe : donc je ferme la tête thermostatique à fond ». En revanche, il ne va pas gérer la mise en route de la chaudière, puisqu’il ne gère que la tête et pas la chaudière (en fait, il pourrait, mais là, si on n’a pas des compétences de chauffagiste ou beaucoup de temps et un entourage tolérant, il vaut mieux éviter de se lancer là-dedans).

Souvent (pas toujours, mais c’est suffisamment fréquent pour poser la question ou faire une recherche) les chaudières peuvent être équipées de différents systèmes de régulation. Le dernier modèle sur lequel je me suis penché était équipé d’un système de régulation archaïque : l’utilisateur tourne un potentiomètre pour régler la température de l’eau, il ouvre plus ou moins les robinets et c’est tout. Rien d’automatique. En regardant le catalogue constructeur, on s’est aperçu que plusieurs autres régulations sont encore disponibles malgré l’âge de la chaudière. On a fait installer une régulation par loi d’eau et des têtes thermostatiques dans les pièces exposées au soleil. C’est beaucoup plus confortable et tout est automatique. Une fois réglé, on n’y touche plus.

La régulation par loi d’eau n’avait pas été retenue lors de l’installation pour une raison de coût. Le chauffagiste m’a expliqué qu’à l’époque, le propriétaire avait un tout petit budget. Il avait fait au mieux avec la somme disponible.

Après, si rien n’est possible techniquement ou économiquement du côté des régulations constructeurs ou du chauffagiste, la domotique peut aider à faire ce que tu veux. Ça peut être moins cher et tout aussi confortable, mais c’est plus complexe à mettre en place et maintenir.

C’est une rénovation d’une vielle maison. Même si l’on a fait des travaux d’isolation il y a des gros écarts entre les pieces, suivant leur orientation, 1,2 ou 3 facades. Dans certaines il y a des poêles à bois. Et suivant la temperature extérieure qui fait le yoyo impossible d’avoir des température homogènes

j’en ai vu quelques un…et le niveau n’est pas très elevé. C’est pour ça que je me suis dit que j’allais faire un multi zone avec Jeedom

Bonjour Emmanuel_Be.
Je suis dans le meme cas de figure que toi.
Chauffage central 7 radiateurs avec tete thermostatique non connnectée. + chaudière au fioul pas de thermostat d’ambiance.
Présence d’une soupape de pression différentielle qui protège mon circulateur.
Je cherche à installer des tetes thermostatique connectée pour gérer plus finement mon chauffage.
Je rebondi sur ce que dit Pommedapi en ce qui concerne les tetes thermostatique.
Qui gère quoi quand nous utilisons Le plugin Thermostat.
La grande question.
Peut etre trouverons nous une réponse.
La tête thermostatique est autonome, elle possède son propre algorythme qui gere l’ouverture et la fermeture de la vanne en fonction de la température du capteur intégré et de la tempèrature de consigne demandée.
Cette « autonomie » doit rentrer à mon avis, en conflit avec le plugin thermostat.
Avez vous une idée plus precise la dessus?
Existe t’il un utilisateur plus confirmé ayant la meme configuration qui pourrait partager son expérience?
Existe t’il des têtes thermostatique « débraillables » pour reprendre l’idée de Pommedapi.
Je teste actuellement l’Aquara E1 et la Danfoss Ally.

Exactement, et c’est pour ça que le plugin thermostat n’a aucun intérêt dans votre cas !
Pour ma part, j’ai essayé (même config que vous) et j’ai arrêté.

Comme déjà dit plus haut, vous laissez l’intelligence dans les têtes et vous utilisez jeedom pour envoyer les consignes aux têtes en fonction des modes (absent, présent, confort, …)
Derrière, ne reste plus qu’à trouver votre algorithme pour démarrer ou arrêter la chaudière ( pour ma part, je lui envoie la température d’eau demandée et donc 0°C lorsque tous les chauffages sont fermés)
… Et bien mettre un chauffage sans vanne non domotiseé quelquepart
Norbert

Pas nécessaire dans ce cas.

Bonjour,

alors j ai a peut près la même config que vous sauf que c’est une vielle chaudière au gaz sans thermostat dessus (même la sonde de température du circuit ne fonctionne pas).

J’ai d’abord connecté un relai contacteur sec a ma chaudière (modele orbivo, le même d ailleurs qui me sert pour ouvrir ma porte de garage car il y a 3 contacts dessus)

ensuite j’ai installé 7 têtes thermostatiques de la marque MOES, seuls 2 chauffages n’en sont pas équipés car ils ont un vieux robinet dessus et restent toujours ouvert à fond.

les têtes sont laissées en mode manuel uniquement et j’ai des sondes de températures dans chaque pièce au bon endroit, (certaines têtes quand il y avait du soleil donnaient des températures délirantes et pas du tout conforme au ressenti au milieu de la pièce par exemple)

après dans jeedom, pour chauffer j ai mis la consigne de la vanne a fond soit 35 degrés, et pour arrêter j ai mis à 5 degrés avec le plugin thermostat, le tout en mode temporel.
après juste un scénario se déclenche en fonction des commandes thermostats actif = 1 ce qui déclenche la chaudière.
Quand la température est atteinte dans une pièce la vanne se ferme (a 5 degré) mais si dans une autre pièce il y a encore besoin la chaudière continue, quand seulement tous les thermostats actifs = 0 alors arrêt de la chaudière par le relai.

je n’ai a peine que 2 ans de recul sur ce système car je suis en location, mais je surveille la conso électrique de la chaudière et surtout mon gazspar, et même si une année ne fait pas l’autre en terme de température j’ai quand même vraiment diminuer ma conso de gaz et surtout un meilleur confort dans la maison.

voila j’espère que ca pourra marcher pour vous aussi.

bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
J’avais pensé faire comme ça aussi pour faire du on/off avec les vannes et donc c’est l’algorthime du plugin qui prendrait le relais

Je me demande si l’utilisation de vannes thermostatiques en TOR ne va pas entraîner une usure mécanique prématurée ainsi qu’une forte consommation des piles.

Il y a eu cette discussion récemment, dans laquelle je proposais (mais j’ai pas testé !) de régler les têtes sur une consigne très élevée puis de laisser le plugin Thermostat les piloter en mode hors-gel/confort . L’utilisateur semble dire que ça fonctionnait, mais je decline toute responsabilité :slight_smile:

Hello

Ce conflit entre les vannes et le plugin brise un peu mon rêve :wink:

Evidement c’est vivable comme ça mais dépendre de la température d’une seule pièce pour l’ensemble de la maison c’est pas top.
Je pense que je ne vais pas me débarasser de mon thermostat Honeywell non programmable mais ajouter un fibaro fgs 212 à la chaudière de façon a pouvoir la lancer depuis Jeedom. Reste a voir si ce sera avec le plugin thermostat.

Hello,

J’avais décrit il y a peu le système que j’utilise :

Hello

Pour l’instant quand je fais du feu dans une pièce je ferme les vannes des radiateurs par une consigne très basse. Je passerai le thermostat de la pièce sur OFF

Mon petit retour d’experience.
J’ai un chauffage central avec environ 15 radiateurs dans toute la maison.
Mes vannes sont des Z-wave eurotronics spirit. Elle sont pilotable en pourcentage d’ouverture.
J’ai donc un thermostat dans chaque pièces qui dispose d’une vanne, certaine pièce je remonte la température par le capteur de la vanne, d’autres pièces j’ai des capteurs température et hygro en zigbee.
Et bien entendu je suis capable de piloter la mise en route du circulateur et si besoin aussi de la vanne 3 voies.
Un simple scénario qui surveille les demandes de chaque thermostat, qui ouvre les vannes avec le pourcentage de puissance du thermostat (de l’intelligence du plugin) et j’allume le circulateur au besoin.

Je n’utilise donc pas du tout l’IA des vannes mais bien celle du plugin

1 « J'aime »

Hello, merci pour ton retour, quand tu dis « au besoin » c’est dès que n’importe quelle vanne est à >1% ?

car j’avais fait du tout ou rien (0% ou 100%) et je trouve qu’au final tout n’était pas très synchronisé, (même si toutes les pièces en temporel et allumage aux heures fixes agenda). il éteignait parfois le circulateur pour le rallumer 3 min après…

pour finir j’ai gardé les pieces de vie en bas en temporel et le reste en hysteresis. et le circulateur ne s’allume que si la pièce de vie demande. les autres vannes s’ouvre quand elle ont besoin et attendent la pièce de vie si besoin (enfin juste si on est en eco, en confort elles focent le circulateur)… c’est beaucoup plus optimal ! j’ai un peu copié le comportement sur netatmo (avec des take over sur le thermostat mais que si on est en demande > confort)

Bonjour
merci pour le retour

Vous faites simplement 100 % pour chauffage et 0% pour arrêt alors ?