Je viens de perde une journée (et quelques cheveux…)
Pour faire court :
Je suis sur Raspberry Pi-4-B sous Debian 10 (oui, je sais… mais la domotique, ce n’est pas mon métier… )
Je ne parvenais plus à mettre à jour un plugin (« Monitoring » pour ne pas le citer).
En lisant le changelog, je me suis rendu compte qu’il fallait un Debian 11 minimum.
En ayant lu qu’il est finalement pas trop mal supporté, je tente une installation de Debian 12.
J’espérais ainsi gagner du temps d’ici à la prochaine migration… Je vous passe les détails (vu que c’est Debian 11 qui est supporté…)
Donc ré-installation de Debian 11, et là, impossible de migrer de OpenZwave vers ZWaveJS (comme sous Debian 12). OpenZwave ne démarre pas et impossible d’utiliser la fonction « Remplacer » de Jeedom : la liste est vide de chez vide…
J’ai donc réinstallé un Debian 10 et remis ma config en marche.
(Oui, parque j’avais tenté le tout directement sur le SSD…)
(Tout ça pour dire que j’ai tenté des trucs avant de venir poster qqch ici… même si on fait mieux en la matière)
J’ai donc :
Repassé en Debian 10 sur mon SSD et ai rechargé ma dernière sauvegarde Jeedom (et là, tout fonctionne)
Installé Debian 11 + Jeedom sur une carte mémoire.
Je peux donc passer assez facilement de l’un à l’autre (sauf que mon Jeedom gère 17 chauffage en ZWave, et que je ne vaux pas rester 10 jours sans chauffage non plus…)
Bref, voici (le reste) de mon problème :
Sous Debian 10, impossible d’installer ZWaveJS (il faut un Debian 11 minimum depuis la mise à jour du 27/09/2024, sic )
Sous Debian 11, OpenZwave refuse de lancer le Demon (un problème de version python si j’ai bien compris/retenu ce que j’ai pu lire).
Comment effectuer une migration propre ?
Tout en conservant la possibilité de laisser fonctionner Jeedom ?
De prime abord, je souhaiterais d’abord tester ZWwaveJS sur mon RPi sous Debian 10, confirmer que tout fonctionne bien avant de passer sous Debian 11…
Est-il possible de mettre la main sur une version antérieure de ZWaveJS « sûre et propre » (celle du 26/09/2024 par exemple) ???
Tu as 2 solutions un peu secure …
La premiere, attendre le printemps pour faire les migrations
La seconde, racheter une box ou un rpi4 (pas un 5, ca tourne sous deb12 !!) avec une nouvelle clé zwave, installer deb11, et faire une resto. et faire foncitonner tes 2 envs en simultanée. ensuite basculer 1 par 1 des chauffages zwave d’une box vers l’autre
Attendre le printemps pour la migration, ok.
Mais ça reporte juste l’échéance
En run sur ma carte mémoire (Deb11 et resto Jeedom + installation ZwaveJS), toujours avoir ceci après 30 minutes dans le plugin ZWaveJS, ce n’est pas normal ? :
Ou bien ça peut vraiment prendre beaucoup de temps ?
Ta deuxième solution: il est possible d’inclure un module dans 2 contrôleurs distincts ???
En gros, j’ai tout virtualisé et j’ai une patate de scénarios que je ne veux vraiment pas réécrire…
J’imagine pouvoir acheter un nouveau contrôleur, tout intégrer dans ce nouveau contrôleur avec ZWaveJS et ensuite redéfinir les lien entre mes virtuels et les modules ZWave…
Je me trompe ?
Il n’est pas nécessaire de réussir à faire tourner le demon openzwave pour faire la migration vers zwavejs.
Il faut juste que le plugin openzwave soit actif (et donc désactivez la gestion auto du démon et des dépendances)
Merci pour ton retour.
Comme tu peux le voir sur le poste précédent, j’arrive en effet à récupérer les noeuds dans le nouveau plugin, mais il semble que quelque chose ne se passe pas correctement.
Certes, j’ai pas mal de capteur en FLIRS, mais j’en ai d’autres sur secteur et après 1h, j’ai toujours ce tableau avec uniquement des lignes rouges « ProticolInfo » dedans…
je ne parle pas des noeuds moi, ils ne seront jamais perdu eux, vous pouvez m’envoyer votre clé et je les aurai chez moi…
ce sont bien les équipements qui sont intéressants à récupérer pour faire la migration des scénarios etc et pour ca il faut garder le plugin-openzwave installé et activé mais démon désactivé jusqu’à la fin de la migration.
pour ce qui concerne votre problème, je ne répond pas car vous ne fournissez aucune des infos de bases nécessaire:
Désolé de ne pas avoir été aussi précis que nécessaire…
Désole également pour les erreurs de terminologie ("Noeuds, « Equipements », etc.)
Je ne vis pas dans la domotique DIY; voilà 2 ans que j’avais pu ne pas y revenir car tout marchait bien; et seules les mises à jour Debian/Jeedom demandait une action de ma part…
Je n’ai donc pas les bon réflexes, mais vos remarques (un peu m’ont permis d’avancer
Pour d’éventuels autres qui auraint les mêmes problèmes, voici ce que j’ai dû faire
J’ai dû interroger chaque nœud individuellement
(via l’action de chaque équipement
J’ai finalement pu tout récupérer :
Humblement, il faut avouer que ce n’est pas très intuitif.
Généralement, on affiche tout et on utilise le filtre pour trier…
Bon, donc j’avance.
J’ai dû adapter quelques scénarios et ce soir, tout semble fonctionner correctement
Toujours quelques soucis :
J’ai remarqué que lors d’un redémarrage de Jeedom, tous les équipements dans le plugin ZWaveJS restaient en « ProtocolInfo », comme ici
Les commandes passent, mais si je ne les réinterroge pas individuellement, la table de voisinage reste grisée entièrement… Est-ce normal ?
Est-il possible de forcer une la réinterrogation de tous les nœuds en batch (et pas individuellement) ?
J’ai un soucis lié à mes scénarios, et à la gestion des équipements dans ZWaveJS par rapport à Open-ZWave.
J’ai tenté quelques trucs, mais je ne parviens pas résoudre le problème par moi même…
La résolution de ce problème nécessitera peut-être un nouveau post (dans ce cas, un simple signalement et je le ferai )
Le problème est le suivant (avec un exemple) :
J’utilise 17 thermostat de radiateur connectés AEOTEC ZWA021.
Dans OpenZwave, les mode de fonctionnement portaient un nom (« Chauffage », " Eco", « Boost », « Off » etc.)
J’aimerais pouvoir utiliser les même termes que précédemment
Par emple, lorsque le « Mode Puissance Max » (« Pleine Chauffe » sous Open-ZWave) est actif, avoir une valeur « Boost » au lieu de « 15 » pour l’info « Mode Thermostat » (« Mode Actuel » sous Open-ZWave)
J’avoue ne pas comprendre grand chose à la paramétrisation de ces pages… et tout ce que j’ai tenté à conduit à avor des modules qui ne répondent plus du tout…
L’un de vous pourrait m’éclairer, ou me dire où je peux trouver des explications sur comment tous ces champs sont liées entre eux ? (d’autant plus que les champs ont évoluté entre les 2 plugins…)
Merci infiniment pour vos retours
si vous souhaitez répondre en « mode cassant du noob », allez-y; je ne me formalise pas et j’en retire toujours des infos intéressante
Si vous avez besoin de Screenshot, demandez s’il vous plaît…
Voici déjà quelques infos pour vous rassurer que je bosse mon sujet quand même un minimum :
Ton problème 1 est vu aussi sur Smart (voir sujets en parlant).
La réponse du support est que le swap est trop petit. Pas d’autres pistes pour le moment.
Même si cela semble étrange car le problème à lieu au reboot, force est de constater que le tien est très faible (100 Mo pour 4 Go de RAM).
Mon swap est disponible à 100%, il n’est donc visiblement pas utilisé.
Je vais toutefois tenter d’augmenter le swap et de voir ce que ça donne, et je ferai un retour.
Pour le « problème 2 », je vais créer un autre fil puisqu’il n’est pas lié à la migration OpenZWave ==> ZWaveJS
J’ai augmenté le Swap à 20248, mais sans aucune amélioration.
A chaque redémarrage, le tableau « santé » de ZWaveJS reste rempli de « PritocolInfo », quel que soit les modules (à pile ou sur secteur; de différentes marques)
A noter que les commandes passent bien (le comportement du réseau ZWave est bon).
La table de voisinage reste grisée dans son entièreté…