[OFFICIEL] Présentation du plugin Wes Control

Bonjour,

L’équipe Jeedom a le plaisir de vous annoncer la publication d’un nouveau plugin officiel permettant de prendre le contrôle d’un serveur d’énergie Wes de chez Cartelectronic :

  • Nom : Wes Control (wescontrol)
  • Langages utilisés : PHP / JS
  • Pas de dépendances mais un démon PHP
  • Pas de Panel dédié
  • Plugin gratuit
  • Jeedom Market - Plugin Wes Control

5 « J'aime »

Configuration

Configuration du plugin

Comme tout plugin Jeedom, le plugin Wes Control doit être activé après l’installation.

Le plugin Wes Control utilise son propre démon afin de rester en contact constant avec le serveur Wes. Vous pouvez en contrôler le statut sur la page de configuration du plugin.

ASTUCE

Il n’est pas nécessaire de se préoccuper de l’état du démon dès l’activation du plugin car la création du 1er équipement serveur Wes va automatiquement configurer et démarrer le démon.

Le plugin ne nécessite pas de configuration particulière mais propose un champ permettant de choisir le délai en secondes entre 2 interrogations du serveur Wes. (30 secondes par défaut)

IMPORTANT

Si vous diminuez cette valeur et constatez des lenteurs ou une instabilité du système, revenez à la valeur par défaut (30).

Configuration de l’équipement serveur Wes

Pour accéder aux différents équipements Wes Control, dirigez-vous vers le menu Plugins → Energie → Wes Control.

INFORMATION

Le bouton + Ajouter permet d’ajouter un nouveau serveur Wes.

Après avoir créé votre équipement serveur Wes, cliquez sur celui-ci pour accéder à la configuration des accès ainsi qu’à la gestion des équipements/fonctionnalités.

Renseignez les informations générales de l’équipement puis indiquez si vous possédez des matériels optionnels branchés sur le Wes tels qu’un écran ou une alimentation 9 Volts pour la mesure de la tension secteur en cochant les cases correspondantes.

Ensuite, renseignez les informations d’accès au serveur Wes en HTTP afin de pouvoir communiquer avec lui :

  • IP du Wes : adresse IP sur laquelle le serveur Wes est joignable.
  • Port du Wes (facultatif) : port sur lequel le serveur Wes est joignable (80 par défaut).
  • Identifiant HTTP : identifiant permettant de communiquer en HTTP avec le serveur Wes.
  • Mot de passe HTTP : mot de passe permettant de communiquer en HTTP avec le serveur Wes.

Le plugin Wes Control intègre un fichier spécialement conçu pour Jeedom et permettant d’avoir accès à davantage de données que celles disponibles normalement par défaut. Il est nécessaire d’établir une connexion FTP avec le serveur Wes pour y transférer ce fichier, les champs suivants doivent donc être complétés également :

  • Identifiant FTP : identifiant permettant de communiquer en FTP avec le serveur Wes.
  • Mot de passe FTP : mot de passe permettant de communiquer en FTP avec le serveur Wes.
  • Fichier CGX Jeedom : cocher la case pour utiliser le fichier CGX Jeedom.
  • Envoyer fichier CGX : Une fois les informations de connexion FTP renseignées, cliquez sur ce bouton pour transférer immédiatement le fichier sur le Wes.

INFORMATION

Les informations de connexion au serveur Wes sont consultables depuis l’interface internet du Wes dans le menu Configuration → Accès sécurisé.

Gestion des équipements/fonctionnalités

La partie Gestion des équipements va vous permettre de sélectionner les fonctionnalités du Wes à activer/désactiver.

Chaque case cochée aura pour conséquence la création automatique de l’équipement correspondant, et à l’inverse, chaque case décochée aura pour conséquence la suppression automatique de l’équipement correspondant.

Configuration des équipements/fonctionnalités

De retour sur la page générale du plugin Wes Control, les équipements activés précédemment sont regroupés par serveur et triés dans des menus accordéons classés par type de fonctionnalité.

Le champ de recherche permet la visualisation immédiate de l’équipement recherché. Sur la droite, l’icône en forme de croix annule la recherche, le dossier ouvert déplie tous les menus et le dossier fermé replie l’ensemble.

ASTUCE

Il est possible de réorganiser chaque menu dans la liste en restant cliqué dessus le temps de le positionner à l’endroit voulu.

Comme à l’habitude, le clic sur un équipement vous amène sur sa page de configuration permettant de renseigner les informations générales et de visualiser la liste des commandes.

Paramètres optionnels des équipements

Certains équipements sont dotés de paramètres de configuration complémentaires qu’il faudra renseigner lors de leur activation.

Ces paramètres peuvent être le type de mesure à relever pour des pinces ampèremétriques (consommation ou production) ou la formule d’abonnement électrique concernant la téléinfo par exemple.

D’autres peuvent concerner la sélection d’un type de matériel spécifique afin de personnaliser les images d’illustration des équipements comme le type de compteur à impulsions (eau, gaz, gazpar) ou le type de pince ampèremétrique utilisé (20 Ampères ou 100 Ampères) entre autre.

Interface du WES

Sur chaque page d’équipement (y compris l’équipement serveur Wes) se trouve, en haut à droite, un bouton bleu nommé Interface Wes qui permet d’ouvrir l’interface internet du serveur Wes dans un nouvel onglet de votre navigateur.

En fonction du type d’équipement sur lequel vous vous trouvez, vous serez automatiquement redirigé vers la page d’interface correspondant à cette fonctionnalité.

Évolutions à venir

L’équipe travaille d’ores et déjà à l’intégration des extensions Wes actuellement non prises en charge telles que l’extension 8 relais ou modbus et fera son maximum pour faire évoluer le plugin en ce sens dans les meilleurs délais.

2 « J'aime »

Merci pour ce plugin.

Peux ton migrer les équipements de l’ancien plugin WES vers ce nouveau plugin ?

Malheureusement non c’est pourquoi un nouveau plugin a été réalisé et non une refonte de l’ancien car la manière de communiquer avec le Wes est complètement différente par l’utilisation d’un fichier CGX spécifique entre autre.

et sur l’historique de quelque commande ?

Tous les outils sont présents dans Jeedom afin de permettre de transférer l’historique d’une commande sur une autre commande.

Et pour aller plus loin il existe le plugin Data Export qui permet d’exporter et d’importer des valeurs depuis et vers Jeedom : Jeedom Market - Plugin Data Export

2 « J'aime »

oui merci j’ai copié l’historique de mes anciennes commandes sur les nouvelles.

Bonjour

Je ne vois pas le plugin dans le Market. J’ai loupé un truc
Bonne journée

il est en beta

Ne trouve pas
Dans system/configuration/market je suis bien en Beta et dans le plugin/market je n’ai rien

Salut,

Il faut avoir activé l’accès aux plugins beta depuis ton profil market pour les voir.

Je ne comprends pas bien

J’ ai loupé un truc si tu regardes la première image ci dessus j’ai bien choisie Beta

Si je dois faire une autre action je ne vois pas ou.

Hello
Il faut activer aussi sur le market

c’est précisé pourtant :wink:

Edit : et si tu viens de passer le core en beta, je t’invites à revenir en stable

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ce nouveau plugin :+1:

Très sympa l’organisation de la nouvelle interface avec des illustrations qui prennent en compte les options du wes (pour la présence de l’écran ou non par exemple).

Quelques suggestions pour les compteurs d’impulsion. Serait-il possible d’ajouter un nouveau type de compteur « Electricité » par exemple ? Dans mon cas, j’utilise un Compteur Energie 80A Triphasé pour mesurer la consommation ma PAC. D’ailleurs dans le cas d’un compteur d’impulsion pour de l’électricité, il pourrait être intéréssant de pouvoir spécifier la tarification (ou reprendre celle du TIC si spécifiée) afin d’avoir des commandes pour les heures creuses et pour le heures pleines. Ca éviterait la création d’un virtuel pour avoir des index en fonction des heures creuses/pleines (ce que je fais actuellement avec l’ancien plugin). Cela pourrait également être intéréssant de les avoir directement dans le fichier CGX customisé pour Jeedom, non ?

Concernant le statut des relais et des switchs virtuels, est-il prévu de remettre en place la programmation automatique du WES afin de remonter le statut en temps réel comme c’était le cas sur le précédent plugin ?

Le remontéee de l’alarme étant maintenant disponible grace au fichier custom, il pourrait être intéréssant de pouvoir également la controler depuis Jeedom (ca ressemblait à çà lorsque j’avais testé : AJAX.cgx?alarme=ON / AJAX.cgx?alarme=OFF)

Pour les liens vers la documentation et le changelog, aucun ne fonctionne que ce soit dans le plugin ou à partir du Market, mais comme c’est de la Beta, ils ne sont peut pas dispo pour le moment.

Salut,

Merci pour ces retours :smiley:

Je peux déjà répondre concernant la possibilité d’activer ou de désactiver le mode alarme du Wes (avec écran). Les commandes sont déjà présentes au niveau de l’équipement Serveur Wes :


C’est la cloche barrée qui peut être actionné et donc activer ou désactiver l’alarme et qui en reflète l’état en même temps :
image

Les relais et les switchs virtuels sont d’ores et déjà mis à jour automatiquement dans Jeedom avec ce plugin. Je pense que tu veux parler de la fonction de push du Wes qu’il était possible de paramétrer sur l’ancien plugin.
De mémoire, nous en étions arrivé à la conclusion que ce n’était plus nécessaire du fait de l’utilisation du démon qui est en capacité de remonter les infos du Wes toutes les secondes.

Effectivement documentation et changelog ne seront visibles que lorsque le plugin passera en stable.

Concernant ta demande sur les compteurs d’impulsions, nous allons étudier ça à tête reposée :wink:

Merci pour ton retour.

Effectivement, je suis aller un peu vite pour l’alarme :woozy_face:. J’avais vu l’état sur le dashboard mais je n’ai même pas cliqué dessus pensant que c’était seulement une info et je n’étais pas retourné voir l’équipement WES après avoir avoir activer le fichier custom. C’est tout bon.

Pour les relais et switchs, je parle effectivement de la fonction Push. Leurs états sont bien mis à jour dans Jeedom lorsqu’on les actionne depuis Jeedom. On peut voir un polling supplémentaire du deamon dans les logs à chaque changement d’état dans Jeedom. En revanche, si on change l’état côté WES, il faut attendre le prochain polling dans Jeedom pour avoir le statut.

Tu veux dire qu’il faudrait passer le polling à la seconde au niveau de la configuration globale du plugin ? Pas sur que le WES apprécie un polling à la seconde.

Merci

Le Wes ne bronche pas même avec des interrogations en millisecondes et côté Jeedom je n’ai pas observé d’augmentation de charge :
image

C’est vrai que je n’ai jamais essayé de le pousser dans ses retranchements mais s’il le supporte, ok dans ce cas. Je vais tester.

Bonjour,
Au final j’ai trouvé le plugin, le PB est que je cherchais la solution dans jeedom et pas sur le vrai market.

Passons à la suite, je viens donc d’installer le plugin et activé les compteurs d’impulsions.
se sont des compteur électrique de Cartelectronic
Mon PB est le suivant, dans la liste il n’y a pas le choix électrique

image

Erreur de ma part ou PB plugin

1 « J'aime »