Nut absent alors non

Bonsoir à tous,

Avant toute chose mes excuses pour la redondance du sujet, mais j’ai poncé les différents sujets malgré cela, je bloque…
J’ai acquis 4 Nut find 3 pour la gestion de présence.
J’ai suivi, les étapes suivantes :

  • Allumage du nut avec une pression de 5 sec. avec un bip bip
  • Découverte par le BLEA du Nut
  • Appairage avec l’application Nut (Et non avec le bluetooth du téléphone)
  • Allumage du Mode Alerte
  • Alerte de périphérique activé (Mais pas de mode Anti-perte ou équivalent de trouvé)

Je me retrouve bloqué, d’une certaine manière, à ce stade. J’ai tenté avec un 2ème nut, le résultat est la même. J’en déduis donc que j’ai loupé quelque chose :confused:

Si vous avez des idées, je suis preneur :wink:

Bonsoir.

Désinstaller l’application du smartphone (c’est cela qui capte vos NUT)

Et faites l’inclusion dans BLEA, quitte à cocher d’autoriser les périphériques inconnus.

Notez que si vous débutez avec BLEA, je vous conseille fortement d’utiliser à la place les plugins Mqttdiscovery et Theengs Gateway.

Salut,
alors moi j’ai procédé de la sorte.(4 Nut Find 3)

  • appairage dans un premier temps avec l’application Nutale (Nut Smart Tracker) sur le smartphone pour faire les réglages.
  • déconnexion du compte sur l’app smartphone (cela suffit pour les désappairer, pas utile de supprimer l’application, moi je m’en sers parfois temporairement si un nut est ‹ perdu › pour le faire sonner, mais toujours se déconnecter du compte ensuite)
  • recherche des nut dans le plugin Blea

NB je surois la suggestion de @Fabrice sur le remplacement de BLEA plus maintenu par les plugins de Mips, BLEA n’est pas non plus supporté par debian 11 et plus donc quand vous mettrez votre debian à jour (pour la sécurité c’est mieux) il ne fonctionnera plus.

Je fais l’analogie des nut avec des écouteurs bluetooth, une fois appairés avec un smartphone ou l’app, ils ne sont plus visibles par un autre appareil, l’application nut verrouille la visibilité des nut find donc Blea ne les voit pas. En déconnectant le compte de l’app, les nut redeviennent visibles et ce pour toutes les antennes dans leur rayon d’action donc pensez qu’un voisin/passant/voleur etc peut les détecter. Ne les utilisez pas pour déclencher une action comme désactiver une alarme ou déverrouiller une porte.

Salut
Pourrais-tu préciser ce point ? En quoi l’application capte les NUTs ?
Merci

Antoine

Bonsoir,

J’ai ete rapide pour faire simple, mais les nut ne peuvent pas être liés à deux applications en même temps. Si tu a l’application de gestion des nut sur smartphone et que les nut y sont liés, alors ils ne fonctionnent pas dans Jeedom.
Il faut se déconnecter de l’application ou la désinstaller.

Bonjour

Regarde ici

1 « J'aime »

Bonjour Didier, merci pour ta réponse.

Question : tu as trouvé cette information dans la documentation d’origine des NUT ?

Bonjour Fabrice,

non, c’est en faisant plusieurs essais

La doc dit d’appuyer 5s sur le bouton pour lancer le premier appairage.
Mais sous theengs, je n’ai pas le même comportement que tu décris.
Tu as le firmware de tes nutales?
Antoine

Sont ils vus avec Mqttexplorer?

{"servicedatauuid": "0900", "servicedata": "a4c138xxyyzz160100010101", "name": "nutale", "id": "A4:C1:38:xx:yy:zz", "rssi": -77}
Avant appairage:
« servicedata »: « a4c138xxyyzz160100010000 »

Après appairage:
« servicedata »: « a4c138xxyyzz160100010100 »

Si on perd la connection à l’app:
« servicedata »: « a4c138xxyyzz160100010101 »

Mais je ne suis plus très sûr du comportement une fois qu’ils sont liés à l’app.

Antoine

Il ne faut pas les laisser liés à l’application.

Le nut ne sait pas être sur l’application et Jeedom en même temps. En gros, il est mono connexion.

Salut,

Juste pour dire que je ne suis pas certain que ca soit encore le cas avec theengs/omg mais je n’ai pas testé. A vrai dire je n’ai jamais eu besoin d’utiliser une app pour activer mes nuts, quelque soit le modèle (même sur blea)

Je sais que le sujet c’est blea mais vu que je sais que tonio test theengs, le sujet avait déjà dévié :blush:

Alors après plusieurs tests, j’en suis toujours au même point.

Dans un premier temps, je vais rester sur BLEA, en tout cas jusqu’à ce que les Nut « fonctionnent ». Ne connaissant pas Mqttdiscovery et Theengs Gateway, je vais prendre les difficultés les unes après les autres ^^'.
J’avais intégré que les nut ne pouvaient pas se connecter à deux appareils. J’ai donc testé en coupant l’application et en la supprimant, dans les deux cas, les nut indiquent que je suis absent.

Pour rappel, l’intégration des nut sur BLEA sont ok donc selon moi à ce niveau c’est ok. Mais dans le doute, j’ai enlevé la pile et recommencé l’intégration sur BLEA et pas de soucis.

La compréhension que j’en ai c’est un « blocage » sur l’application.
Je vous joins des screenshots de l’application, peut être que ça vous sautera aux yeux.

dans l’app nut il faut aller sur le compte et ‹ deconnexion ›

Et non les nut ne sont pas appairées avec blea ou tgw. Ils sont justes vus. (ou écoutés🤔)

Quand ils ne sont pas appairées, les nut emmettent régulièrement de façon ‹ ouvert › (avec leurs données : adresse mac en particulier) sur les fréquences bluetooth que toutes les antennes bt peuvent capter/ecouter. C’est un mode découverte. C’est ce qui permet la gestion de présence avec ces badges dans nos domitiques (jeddom et autres). Les antennes (blea ou tgw ou opengateway…) écoutent seulement ces frequences, c’est un mode passif.
L’appairage (application Nut du smartphone) est un mode actif eclusif, le badge ne communique alors qu’avec l’appareil avec lequel il est appairé (jumelé), il est donc invisible pour les autres antennes.

2 « J'aime »

HS

Tu devrais enlevé ton num.

Capture d’écran du 2023-11-29 21-54-03

Alors c’est là que je ne comprends pas. La création d’un compte ne déclenche pas de nouvelles options sur l’application. Parce que j’ai vérifié et avec ou sans le compte, le résultat est le même… Sur cette base, je ne suis pas connecté avec un compte.

@Jeandhom : Merci pour le HS, c’est corrigé (Je sais pas pourquoi j’ai mis mon téléphone :roll_eyes:)

1 « J'aime »

Seul le mode alerte est à activer avec l’application Nut.

Je me retrouve bloqué, d’une certaine manière, à ce stade

Il te manque bien la deconnexion de l’app a la fin des étapes que tu décris dans ton message initial

et je ferai d’abord les étapes que l’app nut smarttracker (et donc la deconnexion) avant de faire la recherche dans blea.

enfin les app de mips mqttdiscovery+theenggateway sont bien plus fiable que blea

il faut aussi compter que la piètre portée des antennes 5 a dix mettre max suivante l’environnent.

Je pensais pouvoir m’en occuper ce soir, mais je n’ai pas pu. J’essaie de refaire tout cela avec mqttdiscovery et Theengs gateway demain et vous dis ce que ça donne !

Bonsoir,

Alors, j’ai suivi la procédure, à savoir, me connecter sur l’application, installer le nut et puis me déconnecter.
Là, le nut n’apparait plus sur l’application donc tu avais raison sur le lien entre le compte et le nut.

Par contre, je me retrouve bloqué sur mqttdiscovery+theenggateway.

J’ai suivi la documentation fourni par Mips mais rien ne se passe… Est-ce une mauvaise configuration de l’un et/ou l’autre, c’est très probable. Peut être que ça n’a rien à voir, mais j’ai une clé BT SENA branchée au Jeedom, j’ai donc considéré que c’était en local.