Nuki / Porte ouverte - Fermée

Bonjour

De ce que je comprends, le plugin nuki passe par l’api du bridge.
Donc pour l’instant, aucun moyen de faire remonter l’info du capteur de porte, vu que celui ci n’est pas inclus dans l’api.
Cela posé, il existe une autre api, basé sur nuki web, qui elle permet de remonter l’info.

Est-il possible de rajouter cette info dans le plugin ?

Merci.

Hello,

je pense que Sarakha63 (son auteur) était dessus pour le modifier… idem pour savoir qui a unlocké (feature que j’attends beaucoup!!!) qui n’est dispo que dans le cloud aussi…

mais je pense que l’idée de base était (comme souvent en jeedom) de rester en local. malheureusement nuki n’a pas encore mis ces infos en locale

Je suis demandeur aussi mais le fait de savoir que l’on ne dépend pas seulement d’un cloud mais que l’on peut agir sur la serrure via le net et en bluetooth, c’est déjà pas mal. J’ai subi la fin de la zibase…

Bonjour à tous,

En regardant l’API Nuki Bridge, il semblerait que le « Doorsensor States » soit maintenant disponible.

Est ce que l’auteur du plugin va pouvoir le mettre à jour?
Une alerte en cas de porte mal fermée serait quand même super.

Merci
Bonne journée

@Alexandre je viens de t’envoyer une invit pour accéder à une version modifiée par mes soins du plugin officiel (je ne peux plus faire de PR sur les repo privés)
Dedans il y a les capteurs de porte mais aussi la gestion des codes keypad, les logs actions (API web)

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour le partage @lunarok je vais regarder cela. Mais il est vrai qu’on voulait rester totalement cloudless sur Nuki, je vais voir à avoir peut être une coche dans la configuration qui dit les services associés au cloud et si on veux les activer ou non.

En tout cas je prend bien note du partage et je regarde ce qu’il est possible de faire

L’usage de l’API web c’est en bonus, pour ce que l’API bridge ne fournit pas. Aucune utilisation en cron par exemple.

  • les 2 modales s’en servent pour afficher les logs (non dispo sur le bridge) et gérer les autorisations.
  • possibilité d’activer/désactiver une autorisation en commande action
  • possibilité de gérer les autorisations de façon avancée (planning …)
  • en cas de retour d’état, ça va chercher l’origine sur l’API web (non dispo en local, non bloquant si pas d’internet)

Pour un usage type Airbnb, l’API web est obligatoire, pas que chez nuki d’ailleurs

Merci Lunarok,

En effet utilisateur du Nuki et du Keypad ca serait bien de pouvoir faire tout ce que je fais via le Web. Je comprends la position de Jeedom, mais si l’utilisateur via une case à cocher accepte que cela passe par le web je ne comprends pas que vous n’avanciez pas dans xe sens.

Je pense que ce n’est pas le premier service avec du Cloud qui sera intégré à Jeedom?
Pourquoi ce blocage?

Merci
Bonne journée

Bonjour à tous,

Finalement où en êtes vous sur les plugin Nuki ??
Il y a deux plugins dans le market :
image
Cela ne simplifie pas la compréhension de l’utilisateur lambda.

  • Le lien vers le doc du plugin officiel arrive sur https://doc.jeedom.com/fr_FR/ donc pas de doc
  • Le lien vers le doc du plugin « tiers » arrive sur Error 404 Nuki Web | jeedom_docs donc pas mieux. Notez que ce plugin est privé, j’imagine qu’il est en test.

Allez vous fusionner les deux en un ?

Et question subsidiaire aux personnes qui les utilisent ou testent, que pensez vous de la serrure Nuki ?
Merci !!

Bonjour,
Très satisfait de la serrure Nuki. J’avais auparavant une Danalock V3, zWave, mais souvent des problèmes (l’ordre d’ouverture ne passait pas ou mettait une minute à répondre… ce qui est ballot pour une serrure lorsqu’on attend!). J’ai à présent la serrure Nuki, ainsi d’ailleurs qu’un Opener pour le garage, avec un Bridge. C’est réactif, je n’ai plus de ratés. L’API du bridge peut être attaquée directement par un script si on veut. Je suis même en train de regarder pour attaquer la serrure en bluetooth avec un RPi, pour être indépendant du Bridge et du wifi… (https://github.com/giejay/nukiPyBridge).
Les seuls désavantages à mon sens : un peu moins esthétique (mais ça se discute), plus massive, et les piles durent un peu moins longtemps (6-8 mois au lieu de 12). En revanche, c’est des piles beaucoup plus simples à trouver (AAA au lieu de CR123). Et ils vont sortir un « pack batterie » assurant 1 an d’autonomie (mais en rendant la serrure un petit peu plus massive…).
En résumé : satisfait.
Bonne journée! Laurent
PS: et ça fonctionne bien avec le plugin officiel, y compris pour le retour d’état (ce qui n’était pas top avec la Danalock)

@heriss
Merci pour tonRex, j’ai effectivement Danalock et les soucis que tu présentes.
Je me demande si le bridge a 70€ n’est pas un peu abusé !
Je suis preneur de tes tests sur l’attaque via bluetooth si tu arrives au bout.
Au plaisir

Tu peux te passer du bridge facilement si tu as une tablette / un vieux téléphone android qui traine : il y a une app officielle de Nuki sur le play store qui remplace le « bridge ». J’ai commencé comme cela. Mais… c’est peut-être ma tablette qui est pourrie (en fait elle l’est), mais c’était un peu poussif. Le bridge ouvre la serrure en 1 sec lorsqu’il reçoit l’ordre. C’était 2-5 sec pour l’app. Et comme ce n’était pas « immédiat », on avait tendance à penser que ça n’avait pas pris, et à relancer l’ordre d’ouverture. Ce qui fait que la serrure s’ouvrait plusieurs fois de suite.
Plus rien de tout ça avec le bridge. A titre perso, je trouve que ça en valait la peine.
Je ferai un RTex sur le bluetooth.
Bon week-end!
PS : si tu passes de Danalock à Nuki, et que tu veux garder la même serrure physique, j’ai dessiné un adaptateur imprimable en 3D pour la Nuki… A disp. au besoin.

Bon,
Premier retour sur l’utilisation de la librairie nukiPyBridge sur rpi… et bien ça fonctionne (après quelques tâtonnements) mais c’est très lent (10 sec entre l’envoi de la commande et l’ouverture de la porte).
Donc pas réellement utilisable pour l’instant. Je sais toutefois que le développeur y travaille… il évoque aussi une autre librairie, beaucoup plus véloce (nubli), avec un temps de réaction de 1-2 secondes, mais moins stable. Je verrai si j’ai le courage de tester.
Bonne fin de semaine! Laurent

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens d’acquérir une serrure Nuki et de l’intégrer dans Jeedom via le plugin officiel.
Où en est-on de l’intégration du capteur de porte ?
Merci

1 « J'aime »

Pour info, je suis en effet extrêmement satisfait de mon installation Nuki (serrure + bridge + keypad + fob). Toute la famille l’apprécie. Je suis ce thread car la remontée de l’info porte ouverte/fermée me permettrait de virer le caoteux de xiaomi mis sur ma porte d’entrée.

merci à tous

je suis également très satisfait de mon ensemble (serrure+ bridge+ keypad) que j’ai associer à un lecteur d’empreinte + rfid (aliexpress 21€) piloter par espeasy dans jeedom.il ne me manque plus que le pack batterie.

le seul souci c’est l’info batterie qui reste toujours bloquée à 100% dans le plugin

@gicobcn

L’ajout d’un lecteur RFID m’intéresse énormément (pour avoir un badge RFID utilisable à différents endroits).
Par contre, je n’ai pas la moindre idée de comment le faire, ni la moindre connaissance d’espeasy.
=> Pourrais-tu détailler cette partie ? N’hésite pas à mettre des liens ou des copies d’écran si ça facilite…

Ronan

Bonjour,

Moi je tourne avec la version beta car j’ai des opener en plus, et l’info batterie fonctionne en réél car 97% pour une serrure et 92% pour l’autre. Au départ elles etaient toutes les deux à 100%.

Hello,
Et bien j’ai trouvé une solution pour ouvrir la Nuki au moyen d’un rpi, en bluetooth, sans bridge. Et ça fonctionne impec même sur un rpi zero : c’est le plugin nuki (actuellement en experimental, mais marche du tonnerre) d’une solution domotique open source : Nymea (www.nymea.io), qui tourne sur un pi. Très ouverte, tout est interfaçable, donc peut fonctionner de manière indépendante ou en collaboration avec Jeedom ou autre.
Attention cependant, pour l’instant le rpi se déclare comme Bridge auprès de la serrure, qui n’en accepte qu’un. Donc si vous avez un bridge officiel, cela lui coupe l’accès. J’ai demandé si une évolution est possible, soit de faire passer le rpi comme un fob, ce qui évite le problème. A suivre.
Bonne suite.