NUC et Debian

Je ne veux pas faire de VM, je veux juste monter un jeedom sur un OS dont j’exploiterais le desktop en multimédia, c’est tout. Pas besoin d’une centrale nucléaire qui tourne à 10%

Et donc perturber ta domotique par le multimédia.
Pour faire ça, j’installerais 2 VM, enfin chacun fait comme il veut.

Sauf que ur les miniPC venant de Chine, le CPU est souvent soudé sur la carte mère.
Donc pour le changer, ça peut se faire mais c’est chaud.
Il vaut mieux l’acheter avec un I5 d’emblée.

Parceque lire une vidéo va impacter un jeedom sur docker?

Pas les moyens pour un I5, j’ai d’autres priorités…
Au final ce mini PC reviendra un peu plus cher qu’un Pi 4 même si les deux non pas les mêmes utilité. Après si ca merde, je fais tourner jeedom en debian et point barre… Je voulais plus péchu qu’un pi au départ.

Même s’il n’y à priori aucune chance, rien n’est jamais certain en informatique.
Depuis près de 40 ans que je pratique, j’ai toujours appris à me méfier des effets de bord.
Une installation domotique doit normalement être secure, je ne prendrais pas le risque de faire autre chose avec la même machine. J’ai même pensé séparé la partie sécurité de la partie confort mais là je m’égare.

Alors prends un celeron, même prix mais plus adapté.

C’est un celeron…

Oups, pas vu

Pour le support, dès qu’on sort des standards officiel il n’est plus… Donc ce n’était pas pris en compte au départ.

Par curioosité, que t’apportera Ubuntu par rapport à Debian?

Je pensais poser le NUC en PC salon avec une version linux plus convivial mais je ne suis pas sur de son utilité en finalité. Ayant le Chromecast entre autres, ce NUC finira sans doute en jeedom only. C’est des questions que je me posais.

Le fait d’échanger te fait souvent prendre conscience de l’inutilité de certains projets.
Le fric que j’aurais économisé à ne pas acheter certains trucs qui pourrissent dans un coin si j’avais pris plus le temps de la réflexion.

C’est sur mais à 150€ je prends beaucoup moins de risques que sur un Nuc à 400/500€. J’aurais le temps de me faire la main dessus. Enfin c’est mon point de vue.

Toujours est-il que je respecte les préco de @Loic concernant les specs pour jeedom seul voir un peu au dessus. Après on verra, je te ferai part de mon ressenti post install si tu le désires.

Ok, amuse toi bien
Bonne fin de weekend

@bartounet

Tu compares un processeur dédié pour carte ATX qui consomme 65w à un autre dédié aux cartes « mobile » et qui en consomme 6w.

Faut comparer ce qui est comparable. Et ca te coûte combien à l’année si elle tourne H24 ta fusée ?

Tu n’a pas dit que la consommation était un critère
Tout dépend ce que tu cherches

Pas en domotique ?

Salut,

Y’a moyen d’avoir un NUC très performant pour bien moins que ce montant:
https://www.leboncoin.fr/recherche/?category=15&text=nuc

Sous Debian 9 tu peux installer l’interface graphique qui te sieds le mieux (Gnome, LXDE, …) et ainsi avoir lorsque tu te connectes directement sur ton NUC un environnement graphique standard (bureau, gestionnaire de fichiers, horloge, …). Ce choix est fait lors de l’installation de la distribution Debian que tu peux télécharger sur le site officiel Debain.
J’ai pratiqué comme ceci pour un NUC8i5BEH :

  • Téléchargement de la distribution Debian 9 non free (pour avoir les drivers WiFi et Ethernet)
  • Création d’une clef USB d’installation de la distribution ainsi téléchargée (cf les tutos sur Internet)
  • Installation de la distribution Debian sur le M2-SATA de mon NUC (il suffit de booter sur la lef USB pour que l’installation se lance). Au cours de cette installation on te demandera de choisir ton environnement de bureau parmi une liste proposée (moi j’en ai coché 3 : Gnome ,LXDE, Xfce)
  • Reboot en fin d’installation après avoir retiré la clef USB
  • Installation de JEEDOM avec le script standard (en l’occurence la V4)
  • Restauration de la sauvegarde JEEDOM que j’avais stockée sur mon NAS (en V3)
  • Plug des clefs Zwave, ConBEE2 et Legrand ZigBee
  • vérification des paramétrages des ports de communication de ces trois clefs (avant installées sur RPI 3B+) et roule ma poule tout est OK , présent et fonctionnel.
    Le NUC est très PRO et moins DIY que le RPI3B+ qui commençait à faire bricolage avec son SSD aditionnel avec carte extension connectée sur un port USB , son alimentation dopée spécifique, son ventilo et son boitier devenu un peu trop étroit.
    J’ai deux NUC ainsi préparés. Un avec Jeedom V4 en test. L’autre en prod avec Jeedom V3
3 « J'aime »