NUC et Debian

Je n’étais pas clair peut-être: je déconseillais l’investissement dans un lecteur cd/dvd :grin:, c’est complétement dépassé (c’est juste mon avis, et je suis aussi un « vieux »)
mais je conseille le NUC (ou similaire), et je conseille la virtualisation.

1 « J'aime »

Pour être clair également, je plaisantais.
On n’est pas obligé de mettre tout le temps des smiley

Bon j’ana pris ca:
https://www.cdiscount.com/informatique/achat-pc-ordinateur/acute-angle-aa-b4-mini-pc-8gb-ram-64gb-emmc-12/f-1070853-ovo4872819466348.html?idOffre=412753737#mpos=0|mp
Me dites pas de choses déplaisante… hein!
-11€ aujourd’hui avec le code 1111
Soit 138.99€

Ubuntu 19.10 + Docker vous parait jouable?

Mais pourquoi veux-tu mettre autre chose que Debian?
Si tu as des problèmes, pas sûr que le support puisse t’apporter des reponses avec Ubuntu.
Il me semble que, pour le moment, la préconisation Jeedom est Debian 9.

Franchement le CPU est pas terrible…
https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Celeron+N3450+%40+1.10GHz&id=2907

Je fais mieux avec mon IntelG620 de 2011…

Mieux vaut partir à minima sur du core I5

+1 même si pour Jeedom cela restera largement suffisant.
A moins que tu ne veuilles monter plusieurs VM là c’est autre chose.

Oui enfin… Je préfère autant acheter des pièces d’occasion plus performantes
Un bon core i5 2500k au même prix

Je ne veux pas faire de VM, je veux juste monter un jeedom sur un OS dont j’exploiterais le desktop en multimédia, c’est tout. Pas besoin d’une centrale nucléaire qui tourne à 10%

Et donc perturber ta domotique par le multimédia.
Pour faire ça, j’installerais 2 VM, enfin chacun fait comme il veut.

Sauf que ur les miniPC venant de Chine, le CPU est souvent soudé sur la carte mère.
Donc pour le changer, ça peut se faire mais c’est chaud.
Il vaut mieux l’acheter avec un I5 d’emblée.

Parceque lire une vidéo va impacter un jeedom sur docker?

Pas les moyens pour un I5, j’ai d’autres priorités…
Au final ce mini PC reviendra un peu plus cher qu’un Pi 4 même si les deux non pas les mêmes utilité. Après si ca merde, je fais tourner jeedom en debian et point barre… Je voulais plus péchu qu’un pi au départ.

Même s’il n’y à priori aucune chance, rien n’est jamais certain en informatique.
Depuis près de 40 ans que je pratique, j’ai toujours appris à me méfier des effets de bord.
Une installation domotique doit normalement être secure, je ne prendrais pas le risque de faire autre chose avec la même machine. J’ai même pensé séparé la partie sécurité de la partie confort mais là je m’égare.

Alors prends un celeron, même prix mais plus adapté.

C’est un celeron…

Oups, pas vu

Pour le support, dès qu’on sort des standards officiel il n’est plus… Donc ce n’était pas pris en compte au départ.

Par curioosité, que t’apportera Ubuntu par rapport à Debian?

Je pensais poser le NUC en PC salon avec une version linux plus convivial mais je ne suis pas sur de son utilité en finalité. Ayant le Chromecast entre autres, ce NUC finira sans doute en jeedom only. C’est des questions que je me posais.