Novice je vous presente mon Projet

Bonjour,

Merci de m’accueillir au sein de votre communité. J’ai découvert la puissance de Jeedom via votre site.
Je souhaite à mon tour, entrer dans le monde de la domotique et y intégrer ma maison.

Ci-dessous les points que je souhaite contrôler et analyser
-Portail
-2 portes de garage
-Volets roulants du RDC et de l’étage
-Relever de températures chambres, salon, garage

Je souhaite également y intégrer le côté jardin et ma piscine. Le local technique se situe à 10 mètres de la maison.
Celui-ci est connecté à ma box via un câble réseau.

Voici les points que je souhaite ajouter/contrôler sur mon Jeedom de la maison:
-Lumiere piscine
-Volet piscine
-Température piscine
-Température entrée et sortie Pompe à Chaleur PAC
-Débit pompe filtration
-Optimiser ma filtration en fonction température extérieure
-Robot piscine
-Remonter info concernant analyse eau Ph et Redox

Je souhaite maintenant passer commande du matériel nécessaire.
Je pense partir sur Raspberry Pi 4 Modèle B (4 B) 4Go RAM Starter Kit pour l’installation de Jeedom.
Par contre pour le reste je n’ai pas d’idée. J’aurais besoin de votre aide svp.

Comment puis-je lier ma partie Jardin/piscine sur le Jeedom qui sera installé dans la maison?
Dois-je installer un IPX800?

Voilà ma future config :slight_smile:
Merci de revenir vers Moi avec vos commentaires ou proposition.

1 « J'aime »

Salut !
Beau projet :smiley:

Pour le matériel, tout va dépendre de tes exigences, de ton niveau ou ton envie de bidouillage.
Je te conseil dans un premier temps de regarder les différents protocoles domotique avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Une fois potassé la « technique » tu pourras faire ton choix ou alors on pourras t’aider à faire ton choix.

Jeedom permet aussi (et surtout) d’agréger différents protocoles pour essayer de ne profiter que des avantages des différents matériels.

Bonnes recherches :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Beau projet, bien pensé au msata pour le pi4.
Pour la piscine, ayant un câble ethernet, une solution économique consisterai à mettre un pi3 avec jeedom connecté au master avec Jeelink (tu peux trouver d’occasion).

Salut et bienvenue! Beau projet! Pour la piscine, un tuto que j’ai fait qui t’inspirera peut être : [TUTO] Domotisation piscine au chlore DIY - #99 par Mimic33

Bon courage!

Bonsoir un super Projet !
Je te souhaites de pouvoir le réaliser il va falloir potasser un peu mais une fois en route …
Community est là pour t’aider …

Très bonne continuation

C’est encore moi passe au 8 Go directement avec un bon boitier pour le refroidir et un ssd.

ET petit conseil perso, prévois un moyen d’avoir un jeedom de prod et un jeedom de test ainsi tu ne prendras aucun risque…
Celui de ‹ test › pourras aussi servir à monter une plateforme quand tu pourras aider à ton tour.
Bienvenue et bonne continuation

Merci pour ton retour. Je m’y colle.

Merci, je vais étudier cette solution.

Merci pour le partage de ton Tuto.

Merci c’est une belle idée de prévoir un Pi4 pour la PROD et un PI3 pour mes futurs tests.

Salut et bienvenue!
Tu es au bon endroit

Salut @Zzruss57, je rejoins le conseil de @PanoLyon: tu peux jeter un œil à mon article si jamais tu souhaites planquer ton RPi dans ton tableau élec… :wink:

Pour le refroidissement un petit ventilo fait bien l’affaire, à condition de faire des trous d’air entrée/sortie.

Bonjour,
je n’ai pas de piscine, mais je ne peux que te recommander les IPX, dont je suis très content associés à Jeedom. Ils sont pratiques, fiables, consomment peu et sont peu coûteux. Donc si tu peux faire du filaire c’est sans doute une très bonne solution.
Spécifiquement pour la piscine tu peux jeter un coup d’oeil à cet article :

Pour le reste, le choix des protocoles est affaire de priorités, de budget et de goûts, tu trouveras beaucoup de comparatifs sur ce forum. Comme cela a été dit, l’avantage de Jeedom est qu’il offre la possibilité d’associer plusieurs protocoles, donc ce n’est pas limitant. Chez moi cohabitent par exemple l’Enocean, le Zwave, le RFXcom, l’IPX, et peut-être bientôt le Zigbee …