[Présentation] alexcrp - BOX DIY: Raspberry 4B - Ecran SPI TFT 2.2" - Boitier DIN - Alim 5V 3A DIN

Bonjour,

4 mois après mon message de prés. sur le forum,
et quelques nuits de travail à éplucher raspbian, jeedom, etc,

Je vous présente mon avancement, si cela peut aider d’autre qui se lancent comme moi dans l’aventure :slight_smile: (j’ajoute les liens pour le matos, pour les mêmes raisons).

J’ai fabriqué ma box Jeedom en DIY avec un boitier plastique pour RPi4 au format rail DIN à fixer au tableau élec:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07XQF99NR/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

Le Raspberry boot sur le DD SSD mSATA (mais pas encore avec le dernier firmware - très récent - qui permet de se passer totalement de la carte SD, je regarderai quand j’aurai avancé le reste… Pour l’instant la carte SD ne sert qu’à rediriger le boot sur le DD au démarrage, cf. le tuto que j’avais suivi à l’époque. elle n’est quasi-pas sollicitée, ce qui me rassurait pour la pérennité).

[ RETEX 22/05/2021: Ça y est ! J’ai change de Raspberry Pi pour modèle 4B de 8Go (ancien 4Go rev. 1.2), je tourne maintenant sur une rev. 1.4, sous Pi OS Lite - Buster 64Bits, avec de quoi voir venir pour la suite. Boot direct sur SSD mSATA dans un boitier USB3 relié à l’USB3 du Pi. Carte microSD retirée et obsolète :wink: ]

[ RETEX 03/06/2021: J’ai acheté un boitier format DIN « vide » de largeur = x3 modules, pour y glisser mon DD mSATA avec son boitier, j’ai pris ce modèle: https://www.amazon.fr/gp/product/B01HAEKU6M/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
Super qualité, je en regrette pas. Avec un petit adaptateur imprimé en 3D, le DD ne se promène pas à l’intérieur, et c’est plug-and-play en cas de panne du DD… ]

Le Rasp. est alimenté par une alim. MeanWell HDR-15-5 5v 2.4A au format DIN également:
https://www.amazon.fr/gp/product/B06XWQSJGW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s01?ie=UTF8&psc=1

[ RETEX 22/05/2021: J’ai changé de modèle d’alim pour une vrai 3A, elle ressemble beaucoup mais fait 2 unités de largeur:
https://www.amazon.fr/Din-Rail-Alimentation-MeanWell-HDR-30-5-Transformateur/dp/B06XWRSXL9/ref=sr_1_11?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=alimentation+5v+3a+din&qid=1621691354&sr=8-11 ]

L’écran est un 2.2" couleur SPI TFT LCD 320 x 240 px rétro-éclairé, branché sur les ports GPIO du Rasp., il s’adapte parfaitement au boitier DIN pour le voir à travers la fenêtre plastique transparente:
https://www.amazon.fr/gp/product/B0793NY1S7/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

[ RETEX 22/05/2021: J’ai finalement déconnecté l’écran temporairement, ce qui m’a fait gagné 10°C dans l’enceinte assez étroite du boitier rail DIN. J’ai découvert cela par hasard en changeant mon Pi et en remontant les élément les uns apres les autres, n’ayant pas bcp utilisé l’écran, j’ai préféré gagner en température, au moins provisoirement le temps de tout mettre dans un boitier plus gros peut-être… ]

2 nuits pour arriver à le faire fonctionner (!), entre tutos obsolètes, erreurs de la part des rédacteurs des tutos, etc. Ce qui marche chez moi est l’utilisation de fbcp-ili9341 ( GitHub - juj/fbcp-ili9341: A blazing fast display driver for SPI-based LCD displays for Raspberry Pi A, B, 2, 3, 4 and Zero ) qui semble être le meilleur driver en 2020 pour ce genre de petits écrans.
L’auteur ne le précise pas, mais c’est bien compatible Rasp. 4 sous Raspbian Buster (portage officiellement jusqu’à Rpi 3), son driver est génial, très complet et permet d’atteindre 60 fps voir 90 fps dans certains cas… trop pour moi car je ne souhaite faire que du monitoring sur cet écran.
Retournement de l’affichage natif à 180° réglé directement dans le driver, pour un problème de position limitée d’écran dans le boitier avec les câbles.

Installation de l’excellent Glances pour le monitoring en mode console:

Pour palier à la surchauffe du Rpi 4 en anticipation (à confirmer à l’usagen, j’ai vu beaucoup de messages en ce sens vus sur les forums), j’ai installé un petit ventilo 5v 30 x 30 mm qui trainait, j’en attends un autre marque SUNON ultra_silencieux pour le remplacer dès que possible, même reliè en 3V il se fait entendre. Ouvertures direct au fer à souder dans la boite en plastique pour le flux d’air… :shushing_face:

Quelques photos de l’avancement, j’en ajouterai d’autres au fur et à mesure :slight_smile:

7 « J'aime »

Bonjour,
Vraiment intéressant… ça sera possible des photos une fois monté et en fonctionnement :slight_smile:

Oui, j’ai fini tard hier soir de le fixer au tableau, je posterai de nouvelles photos ce soir en rentrant.
L’écran fait vraiment la différence (même si facultatif), pour avoir un aperçu rapide en monitoring.

Bonjour,

Beau projet, je conseillerais une alim à minima 3A (sur PI3b avec alim en dessous de 3A j’avais des « Under-voltage detected » dans le dmesg)

Merci pour le conseil !

Prochaines étapes:

  • imprimer en 3d un support din pour le dd usb3 ssd
  • relier la clef zwave aeotec gen 5 (et son hub usb2 pour contourner problème rasp. 4…)

Quelques photos en fonctionnement test:

2 « J'aime »

Super idée et très belle réalisation.
Juste pour être parfait et éviter tout pb électrique : raccourcis la partie dénudée des câbles électriques qui sont vissés sur les dominos verts des boîtiers Qubino de manière à ne pas laisser dépasser de cuivre nu de ces dominos . Ça n’a l’air de rien mais … fais confiance à la loi de l’emmerdement maximal qui produira immanquablement au plus mauvais moment un bon courcircuit lorsqu’un fil viendra par mégarde se balader entre les bornes (un fil mal serré par exemple)

3 « J'aime »

Intéressant, c’est propre comme montage.

S’il te reste de la place dans le boîtier une carte subtronics peut accueillir le msata sans hub USB.

Merci @Yves19 pour ta vigilence, je t’avoue qu’il y a un peu de temps en “nettoyage” et rangement du tableau avant de le refermer :slight_smile:

L’alim. 5V est prise depuis un module Qubino aussi, c’est un peu trop sauvage pour le moment, ça passe pour tester, mais pas plus !

Malheureusement @SWR plus de place dans le boîtier !
Ecran + ventilo en prennent une bonne partie… et le Rasp. 4 a tendance à chauffer il faut garder du vide pour le brassage d’air…

bonjour, super install, par contre il me semblait avoir lu que le nouveau firmware du rpi datant de juin faisait le boot ssd direct. (Boot du Raspberry Pi 4 sur un disque SSD en USB3 - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....)
Me trompe-je?

C

Oui @crunchy, j’avais installé raspbian sur le rasp. pendant le confinement il y a quelques mois, en suivant le tuto d’Aurélien:

Cela m’avait demandé du travail (je préfère le hardware que le software :stuck_out_tongue:), aujourd’hui ça fonctionne et la carte SD ne sert que de relais au moment du boot, comme le Rasp. est allumé 24/24 elle ne sert quasiment jamais donc cela ne m’effraie pas pour l’instant.

Il faudrait que je me replonge dedans pour « migrer » mon install avec la nouvelle méthode et me passer de la carte SD… si toutefois c’est possible sans perdre trop de temps et devoir tout refaire ?

1 « J'aime »

faut juste mettre à jour l’eeprom pour booter direct sur le SSD.

C.

Ok, mais j’ai du régler des noms de partition disque etc., le tuto de l’époque était plus une solution de contournement en attendant le fix. qui a été annoncé récemment.

Tu penses que, sans devoir tout réinstaller, je peux juste mettre à jour l’eeprom, virer la carte SD dans un tiroir et booter sur le ssd usb ?

franchement je ne suis pas assez caler pour ca. mais j’ai du refaire une install il y a deux semaines et en 2 heures c’était fait. Backup de jeedom, fresh install, install jeedom restaure jeedom.

C.

Ok, merci, je viens de demander à Aurélien dans les commentaires de son tuto s’il peut nous expliquer pour éventuellement “migrer”.

Hello,

Super réalisation @alexcrp !
Je pensais à faire la même chose avec mon JeeDom qui est dockerisé sur un Synology et qui a tendance à saturer le processeur.

J’ai donc refait une installation sur un RPi 3B+ avec un SSD mSATA et j’ai restauré une sauvegarde. Tout est parfait: j’ai installé tout ça dans un boitier DIN.

J’essaie maintenant de faire fonctionner le petit écran mais j’ai du mal. Tout ce que j’arrive à avoir, c’est un écran blanc qui s’efface au bout de quelques minutes.

Je me posais la question de savoir si le problème ne provenait pas des paramètres utilisés lors du cmake:

cmake -DILI9341=ON -DSPI_BUS_CLOCK_DIVISOR=6 -DGPIO_TFT_DATA_CONTROL=24 -DGPIO_TFT_RESET_PIN=25 -DGPIO_TFT_BACKLIGHT=18 -DDISPLAY_ROTATE_180_DEGREES=ON -DSTATISTICS=0 …

Pourrais-tu me dire ce que tu as utilisé stp?

Merci,
Thierry

Effectivement @pippobimbo,
j’y ai passé quelques heures à faire fonctionner l’écran :slight_smile:

A force de manipulations, cela avait fini par fonctionner.
En fait l’écran blanc est déjà une bonne chose, peu de temps après j’avais réussi à avoir l’affichage.

Il faut bien faire attention au moment du cmake effectivement.
Mais il faut aussi bien faire attention aux racordements des câbles sur les GPIO du Pi, la plupart des tutos montraient tous des version différentes, je m’étais arraché les cheveux…

Avant de pouvoir t’aider, peux tu me confirmer qu’au niveau matériel tu as exactement le même écran que moi ? il faut être certain que tu as bien le chipset ILI9341…

Quelques photos de mes branchements sur les GPIO si tu veux comparer:

Merci pour ta réponse.

Oui, c’est bien un ILI9341.
J’ai déjà revérifié le câblage mais je vais refaire une passe au cas où…

@pippobimbo, J’ai retrouvé par chance la commande que j’avais utilisé, elle correspond normalement à mon câblage montre plus haut :

cmake -DILI9341=ON -DGPIO_TFT_DATA_CONTROL=24 -DGPIO_TFT_RESET_PIN=25 -DSPI_BUS_CLOCK_DIVISOR=8 -DDISPLAY_ROTATE_180_DEGREES=ON -DSTATISTICS=0 ...

Je me souviens dans mon câblage que pour le câble noir tout en haut des GPIO, le mettre à gauche oú a droite de la ligne modifie l’alimentation générale de l’écran:

3V ou 5V

Et l’écran accepte les 2, donc du peux garder une 3V ou 5V pour un petit ventilo que je te conseille d’ajouter fortement…