Nouvelle version du plugin roomba, cherche testeurs volontaires

Bonjour,

Après @kavod et @vedrine et leurs précieuses contributions, et suite à la demande de @vedrine (Futur du plugin kRoomba) je reprend en main le plugin-kroomba

J’ai déjà travaillé sur une grosse mise à jour, j’ai réécrit quasi entièrement le plugin et surtout la partie gérant la connexion au robot.

Principales nouveautés

  • configuration des équipements jeedom entièrement automatique: plus d’ip à connaitre, plus de blid ou password, le plugin retrouve toutes les informations de vos robots automatiquement depuis votre réseau et récupère les infos nécessaires (le password) depuis votre compte iRobot (une connexion internet pour se connecter au cloud iRobot est donc nécessaire le temps de la configuration, ensuite tout ce fait en local comme précédemment)
    => cela devait permettre l’utilisation des nouveaux modèles qui n’ont plus les 2 boutons « Home » et « Spot » en plus d’être beaucoup plus simple à configurer.
  • mise à jour des infos en temps réel et en continu, plus de cron à configurer et donc plus de limite de refresh à la minute (qui causait souvent un « décrochage »)
  • beaucoup plus réactif sur l’exécution des commandes et aucun ordre raté jusqu’ici d’après mes tests

Il est temps à présent de tester de manière plus large et je suis donc à la recherche de beta-testeurs pour cette version beta qui sera disponible demain sur le market.

Attention, c’est une beta, si je la propose c’est que je suis assez confiant qu’elle est quasi stable mais il y a encore beaucoup de finitions à faire donc agissez en connaissance de cause si l’utilisation du plugin est « critique » pour vous.

Pré-requis

  • Être sous jeedom core v4.2 (ou plus), le plugin utilise la nouvelle gestion de dépendances
  • et avoir installé le plugin-mqtt2 (MQTT manager), qui n’est disponible qu’en beta pour l’instant

Installation & configuration

Aucune config plugin à faire excepté la base: installation plugin, lancement dépendances (obligatoires après l’update si le core ne le fait pas)

Sur cette version il n’y a pas de migration des équipements mais cela sera prévu avant le passage en stable (donc je ne touche pas à l’équipement existant), ne le supprimez pas pour l’instant, cela vous permettra de revenir sur la version stable si besoin.

Après l’activation du démon, le plugin devrait vous prévenir que vous devez lancer le process de découverte, ce n’est pas automatique car il est nécessaire d’introduire votre email et mot de passe de votre compte irobot (le plugin ne sauve pas ces informations car il n’en a besoin que lors de ce process).

Pour ce faire, dans la page des équipements, cliquez sur « Découverte » et entrez vos identifiants dans la fenêtre qui s’ouvre, ensuite attendez cela prend entre 15s et 30s, le démon redémarrera tout seul à la fin du process si cela a réussi et l’équipement sera ensuite créé (vous pouvez surveiller l’avancement via le log):
image

Retour attendu

  • est-ce que les modèles qui ne fonctionnaient pas précédemment sont
    • découverts ? (création ok dans le plugin et « des infos » remontent dans le log
    • pilotables? (est-ce que les commandes fonctionnent)?
  • est-ce que les cas pour lesquels la récupération du mot de passe ne fonctionnait pas sont ok sur cette version?
  • la liste des valeurs possibles pour l’état (charge, stop…) est différente et je n’ai pas la liste complète => pour ceux qui testent, envoyez moi les valeurs récupérées qui sont inconnues (cela sera en warning dans le log en principe)
  • et plus globalement: est-ce que cela fonctionne chez vous? quelles sont les erreurs rencontrées?

En cas de problème vous pourrez en principe revenir sur la version stable, sans garantie :innocent:

Important : Vous ne devez pas répondre sur ce fil d’actualités. Pour tout retour, il vous faut créer un sujet Catégorie « Objet connecté » et tag plugin-kroomba ! Merci

2 « J'aime »

Hello,
je vais tester tout ça