Nouveaux interrupteurs Aqara Zigbee 3.0

Salut, petite question: ces interrupteurs n’existent qu’en sans fil ?
C’est juste par curiosité, je viens d’équiper ma maison avec une vingtaine d’interrupteurs Aqara filaires et je vois que ces nouveaux interrupteurs sont sortis mais je n’ai pas l’impression qu’ils remplacent les actuels.

Exactement, ils ne sont pas en filaires, ce n’est pas tout à fait les mêmes, il y a une partie amovible pour s’en servir de télécommande.

D’accord, donc ils n’ont pas vocation à remplacer ceux qui existaient déjà donc. Merci pour la réponse.

En fait ils remplacent les versions sans-fils de ceux qui existent déjà. Ceux que vous avez faisaient les deux versions.

Je trouve ça dommage.

Chez moi j’ai une vingtaine d’interrupteurs Aqara, la plupart filaires mais aussi des sans-fils (pour faire des va-et-vients, actionner des équipements Jeedom, etc) et ce qui est bien c’est qu’il n’y a aucune différence entre les deux interrupteurs.
On a beau les regarder sous toutes les coutures, tous les interrupteurs se ressemblent et personne n’est capable de déterminer les filaires et sans-fils, c’est un plus dans la cohérence des interrupteurs d’une maison je trouve !

Mais bon j’imagine qu’on pourra encore trouver les anciens, à défaut de quoi je vais devoir me faire un petit stock :sweat_smile:

J’ai aussi les actuels (sans-fils) que je vais remplacer par les nouveaux, l’indéniable avantage des nouveaux est la possibilité de retrouver une « bascule » digne de ce nom avec un ON et un OFF.
Ce que j’attends vraiment avec impatience car pour certains équipements/scenarios le Toogle n’est pas possible (beaucoup trop long).

C’est vrai ce n’est pas tout à fait la même chose, mais encore faut-il pouvoir les ajouter à Jeedom :smiley:

Ça y est j’ai mon bouton fonctionnel ! Je me suis aidé de ce tuto :
https://www.pasteck.com/conbee2-deconz-jeedom-phozcon-ikea-raspberry-atchoum/

J’ai mis à jour avec le dernier firmware stable dispo, et j’ai installé deconz en béta (à faire que si on aime le risque et qu’on aime bien tout réinstaller :joy:).

J’ai supprimé le bouton de Jeedom et de Phoscon et je l’ai appairé depuis Phoscon directement depuis ils fonctionnent parfaitement :yum:

1 « J'aime »

Mais tu n’avais pas deja la dernière version de deconz ?

Pas la béta non

Fonctionne très bien chez moi sans beta. Du coup petit retour d’experience :slight_smile:

Firmware ConBee II : 26580700 du 10/05/20
Deconz 2.05.77 du 18/06/20 installé sur Raspbian (Pi 4B) déporté sans Jeedom.

Je l’ai ajoutée avec son IP sur le Deconz de Jeedom et hop interrupteur ajouté directement depuis l’inclusion Jeedom.
→ Reconnu comme le bon bouton double Aqara WXCJKG12LM sur l’interface Phoscon mais comme « bouton rond » sur Jeedom, ce qui n’est pas un problème car il renvoi quand même les 20 valeurs !

• Clic appuyé : 1001, 2001, 3001, 4001 (chiffre en gras selon le bouton)
  • Clic simple : 1002, 2002, 3002, 4002
  • Relâché : 1003 …
  • Double clic : 1004 …
  • Triple clic : 1005 …

Du coup je pensais avoir une commande par bouton pour faire des actions directes à l’appui ainsi faire du on/off vers mes Yeelights qui prendrait moins d’une seconde… Eh bien non !
Il faut passer par un scénario Jeedom qui met donc 1,7s à éteindre les lumières ce qui est beaucoup trop long. :cry:

Mais c’est Jeedom qui est comme ça :pensive: on ne peut rien y faire et c’est déjà une solution MERVEILLEUSE, j’avais déjà le problème avec mes DiO sur RFxcom à l’époque ce qui m’avait fait migrer sur une passerelle Xiaomi qui gérait tout ça en moins de 0.5s mais uniquement avec des poussoirs donc pas de on/off…

Après quelques investigations, cocher la case « synchrone » m’a permis de passer de 1,7s à 0,8s pour le premier SI (IF 1002 = éteindre) et 1 secondes pour le deuxième (IF 2002 = allumer).
A voir si cela nuis vraiment à la stabilité de mon Rasp et si passer la clé en direct sur le Jeedom me fait gagner encore quelques centaines de ms.

Je reste très content de ces inters, le fait d’avoir un réel on et off peut compenser les centaines de ms de plus que la gateway. Mais pour du on/off j’espère selon la charge du Rasp ne jamais revenir à plus d’1s sinon les interrupteurs finiront sur le bon coin…

Merci pour ton retour d’expérience :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de recevoir un interrupteur pour tester.
Je partage le même retour d’expérience que Kant1.

J’ai un peu galéré à l’associer dans jeedom en mode inclusion. Tout de suite reconnu dans Deconz, il m’a fallu relancer le démon pour qu’il remonte dans jeedom.

Je n’ai pas trouvé d’autre moyen que de passer par un scénario avec événement en déclencheur et tester les différentes valeurs possibles de l’état. J’ai aussi 1 à 2 seconde de latence, je m’en sers comme contrôleur de scène donc ça passe. Pour faire des actions directes, c’est un peu long.

Par contre en l’associant à un périphérique zigbee dans deconz, c’est assez rapide mais un peu moins réactif qu’un interrupteur Tradfri par exemple. Du coup je me pose la question si c’est le scénario ou la remontée dans jeedom qui est long?

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter un peu d’aide. Pas de soucis pour l’intégration de mon double bouton, il est bien reconnu comme WXCJKG12LM. Par contre je n’ai qu’une commande :

J’ai tenté de faire un scenario, comme j’avais fais avec le cube (sympa mais pas pratique au quotidien ce petit cube ^^)

Mais ça ne marche pas…
Du coup, a votre avis, le soucis se situe au niveau des commandes ou du scénario?
Quelqu’un pourrais me faire une capture des commandes? Ou un exemple de scénario?
Merci pour votre aide :slightly_smiling_face:

Il te dit quoi le log du scenario ?
Tu as mis quoi comme déclencheur ?

La commande du switch est ok pour moi

Normalement ca doit marcher car j’ai exactement le meme scénario que toi mais moi il est encore sur le cube, j’ai encore pas installé l’interr pour le commander :wink:

J’ai mis le « Bouton 01-0012 » comme déclencheur.
Et j’ai strictement rien dans le log du scénario, c’est bien ça qui m’embête :sweat_smile:

et si tu historises la commande du bouton, quand tu appuies tu vois dans l’historique que ca change et tu retrouves tes appuis (1001 1002…) ?

Historique vide… Comme Kant1 parlait de 20 valeurs renvoyées je me demandais s’il ne manquait pas quelque chose dans les commandes

Et si tu cliques sur tester, ca fait quoi ?

J’ai un bandeau vert qui dit "Résultat de la commande : " et c’est vide