Nouveaux interrupteurs Aqara Zigbee 3.0

Bonjour,
Je cherchais plus une confimation que autre chose, je suis tombé sur les nouveaux interrupteurs a pile aqara opple dans Mi home (https://www.aliexpress.com/i/4000317337092.html). En simulant une installation mi-home me dit que mes gateways ne sont pas compatibles, (j’ai bien sur celles aui marchent avec Jeedom…). Donc j’imagine que c’est parce que elles sont en Zigbee 3.0 et qu’il faut une nouvelle gateway.
Donc aux experts, est ce que cela veut dire qu’il faut doucement s’eloigner de Aqara parce que d’ici peu plus aucune nouveauté ne sera compatible avec la gateway « jeedom »?
Je commence doucement a passer en shelly, mais j’ai une grosse base aqara, et j’avoue que j’aime bien leurs capteurs… Dans le temps j’ai fait pas mal de marteau piqueur pour rentrer les interrupteurs carrés aqara dans mes murs. Donc j’aurais bien voulu poursuivre avec aqara mais ca me semble de plus en plus compliqué.

Merci d’avance pour vos conseils.

Hello, as-tu eu une réponse sur la compatibilité ?
De mon côté je suis avec une Zigate, et je n’ai pas trouvé d’info de compatibilité. J’ai juste trouvé quz Zigate supporte normalement le Zigbee v3.

Ces interrupteurs ont pourtant l’air très intéressants …

Pas recus encore, de ce que je lis ca ne sera pas compatible, j’ai acheté une clef conbee II pour pouvoir ajouter 3 ampoules hue, donc j’espere au moins pouvoir passer par la conbee pour connecter les interrupteurs. A priori ils arrivent debut Janvier et je vais tester tout ca.

De mon côté je viens de le recevoir, voici un premier test.

J’ai commandé la version 2X2 boutons. La qualité est moyenne, ça fait un bruit assez cheap quand on presse les boutons. Par contre l’aimantation des boutons est bonne, ils ne risquent pas de tomber. L’encastrement n’est pas réversible, pratique car ainsi on est forcé de les remettre toujours dans le même sens. Les boutons sont jolis et s’intégreront assez bien dans une pièce. Il y a l’habituelle diode bleu des aquara qui s’allume quand on presse un bouton ou qu’on synchro.
Doc entièrement en chinois mais aucun problème pour l’inclure, comme d’hab il suffit de pousser 5s sur le petit bouton.
J’ai par contre du faire 2x « Découvrir l’équipement » pour que quantités de commande « Info » apparaissent, mais seule 2 ont un nom qui semble intéressant :

  • remote_level_button
  • remote_onoff_button

Problème, pour le « remote_level_button » quel que soit le côté sur lequel je clique il prend la même valeur: « down_click »
Pour le « remote_onoff_button » il prend la valeur « middle_0 » ou « middle_1 ».
L’appareil de gere pas le « long press » : les valeurs redeviennent vident automatiquement après genre 1 seconde, et ce même si on continue de presser.
Il ne gère apparemment pas les pressions rapides: si j’appuie 3x rapidement, la lumière bleu s’allume bien 3x mais rien de visible dans jeedom.

En conclusion: je suppose que je dois avoir un défectueux car si je n’ai qu’une valeur possible pour le « remote_level_button » alors j’ai que 3 boutons, pas 4. Je vérifierais mes tests ce we, il est quand même presque 2h du mat :wink:

Données depuis le log zigate

Bouton haut gauche:
[2019-12-21 12:09:23][DEBUG][zigate](ZiGate-Decode data) : RESPONSE 0x8085 - Remote button pressed (MOVE_TO_LEVEL_UPDATE) : sequence:89, endpoint:1, cluster:8, address_mode:2, addr:828f, cmd:2, lqi:99, button:down, type:click

Bouton haut droit:
[2019-12-21 12:10:17][DEBUG][zigate](ZiGate-Decode data) : RESPONSE 0x8085 - Remote button pressed (MOVE_TO_LEVEL_UPDATE) : sequence:90, endpoint:1, cluster:8, address_mode:2, addr:828f, cmd:2, lqi:105, button:down, type:click

mal barré pour les différencier …

Bouton bas gauche:
[2019-12-21 12:32:57][DEBUG][zigate](ZiGate-Decode data) : RESPONSE 0x8095 - Remote button pressed (ONOFF_UPDATE) : sequence:94, endpoint:1, cluster:6, address_mode:2, addr:828f, cmd:1, lqi:96, button:middle, type:1

Bouton bas droit:
[2019-12-21 12:31:28][DEBUG][zigate](ZiGate-Decode data) : RESPONSE 0x8095 - Remote button pressed (ONOFF_UPDATE) : sequence:93, endpoint:1, cluster:6, address_mode:2, addr:828f, cmd:0, lqi:114, button:middle, type:0

Là c’est mieux

Bref, c’est bien un interrupteur 3 boutons :sweat:

@Laurent_Namer stp dis moi quand t’as reçu le tient si tu as le même problème, ça me permettra de savoir si le mien est défectueux ou pas … merci.

Pas de problemes, la je suis en vacances, donc pas avant deux semaines… J’ai pour l’instant installe deux dimmer hue en attente dont je suis tres content.

Je suis ce topic de près car je suis dans le même cas. Sur le papier, cet interrupteur « 4 boutons » m’irait super bien, d’autant qu’il est design et peut se visser sur un interrupteur mural.

Pour l’instant je n’arrive pas à remonter l’action, et j’ai le même soucis avec uniquement remote_onoff_button qui me remonte middled_0 ou middle_1 après des clics sur les boutons supérieurs gauche et droite. Rien en bas en revanche…

Bref, si quelqu’un a une solution je suis preneur :slight_smile:

Chez moi c’est ça mais avec les boutons du bas ? Bizarre
Orientation avec la diode en bas a droite :sweat_smile:

Pareil, j’ai fait l’acquisition d’un Aqara Opple un peu trop tôt (enfin j’espère :D), j’ai une Conbee II qui ne détecte pas encore l’interrupteur …

Il y a encore une MAJ pour ces appareils, mais normallement la detection marche depuis la version V72 au moins, cf https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/2061
Il se peut tout simplement qu’il ne soit pas reconnu dans phoscon, tu as essayé de l’appairer avec Jeedom ou phoscon ?

J’ai essayé depuis jeedom et depuis phoscon sans succès, je le fais peut-être mal mais j’utilise la même procédure que tous les autres capteurs, appuie 5s sur le bouton d’appairage derrière, il clignote bleu, mais rien n’est détecté.

Par contre, je ne peux pas le mettre à jour, je n’ai pas le Aqara Hub, j’ai la version 2.

Rien vu au sujet d’une mise a jour aquara.
Tu as bien eu les 3 clignotements bleu ?
Tu as essayé d’appuyer régulièrement avec des pressions courtes après le reset ?

Y a ça aussi mais j’ai pas compris, c’est le reset classique ?

I think I paired it by holding the button down (top left, next the led) until it started flashing.

C’est ça 3 clignotements bleus mais pas de détection et j’appuie régulièrement sur un des 2 boutons pour le garder actif. (Je vais quand même essayer avec la doc que tu m’as passé, merci :slight_smile:)

Pareil pas compris je vais quand même essayé, dès qu’il y a 3 flashs, je reste appuyé sur le bouton ou il y a la LED.

D’apres ce que j’ai compris, le switch n’apparait pas dans phoscon non plus, donc pour le voir faut passer par jeedom (après synchro si tu passes par phoscon) ou directement dans l’api.

Directement dans l’API ?

Je vais réessayer tout ça ce soir :wink: merci

Oui dans un navigateur, une url de ce genre
http://<ip_devonz>:<port deconz>/api/<api key>/sensors

Ça va lister tout les appareils que tu auras en sensor (les switchs sont aussi dans sensors) y compris ceux qui n’apparaissent pas dans phoscon, ou si jeedom les bloque (mais je pense que tu verrais un message)

Ah oui ok merci j’avais regardé

J’ai vraiment tout tester … rien nul part

Et c’est pas ton premier appareil ? Tu as deja d’autres appareil sur ton réseau ?
La je vois pas, je viens d’écumer des forums, y en a qui ont des problemes avec selon les versions, mais personne ne galère pour les pairer, même quand ce n’était pas supportés par deconz.

Tu as essayé en pressant le bouton reset plus de 5s, les piles (si tu ne l’as pas encore mis en place, d’ares ce que j’ai lu, c’est la misère pour les changer) ?