[Recherche] model d'interrupteur zigbee/wifi pour contrôler 2 éclairages (o/f + lumin. + couleur)

Non en effet j’avais zapper ta demande de click et long click. Les aqara plat ne le géré pas.

Le nodon friend of hue géré (avec le pont) le long click et le click.

Merci pour ta réponse !

Le Nodon à l’air pas mal en effet, mais un peu cher + m’oblige a prendre la conbee2 de suite, si il est bien compatible.

Sinon, j’ai trouvé un truc super, un interrupteur double aqara + à coté ce bouton:

https://fr.aliexpress.com/item/32972202261.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.7a4391b8XrOYzk&algo_pvid=7a3c5c57-f353-4728-a749-447a27428e71&algo_expid=7a3c5c57-f353-4728-a749-447a27428e71-14&btsid=0b0a3f8115857704797788941e39ad&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Avec des variable, je doit pouvoir arriver a faire varier au choix la lampe 1, ou la 2 ou les 2 en même temps.

Par contre, impossible de trouver la liste des appareils compatibles avec le plugin Xiaomi-home de lunarok … Ca serait top qu’il soit compatible, mon rpi3 fait bluetooth donc bon.

@KLM, prends les Aqara Opple avec zigbee2mqtt, ils fonctionnent parfaitement… ils gèrent le click « single », « double » et « hold » par bouton, donc si tu prends un double, tu gères 6 commandes😉

Ah oui je les avais oublié ceux là. Tu as lesquels ? Tu peux nous faire des photos stp parce que j’ai du mal a me rendre compte de leur apparence réelle

Bonjour,
Ils sont vraiment Top, j’ai 3 quadruple et 4 double.

Merci ils ont l’air top !

Du coup tu a pu les intégrer et les contrôler facilement avec le plugin xiaomi home ?

Faut que je vérifie si ils sont bien compatible avec conbee2 ou zigate, j’aime le diy, mais je ne me sens pas de fabriquer mon zigbee2mqtt.

Je ne sais pas si c’est pratique et agréable au quotidien les bouton tactile, dans une pièce a vivre, ils seront beaucoup utilisés par madame et les enfants…

Peut être que je vais mettre un switch aquara double pour le on/off des 2 lampes, et a coté un Opple 6 boutons. 3 boutons pour lampe 1 et 3 boutons pour lampe 2, (monter/baisser luminosité + changer de couleur).

Je crois que ça serait le plus simple …

EDIT:
J’ai trouvé ce post, apparemment ses interrupteurs on l’air de ne pas être encore au point plus de 3 mois après leur sortie:

Qu’est ce que tu en pense @lychar460 ?

Pour Zigbee2mqtt, c’est très simple, au pire le Cc2531 tu l’achètes deja flashé (je peux éventuellement te le faire). Le Zigbee2mqtt et le plugin Jmqtt t’ouvres des portes dans le déploiement de ta domotisation. Concernant l’intégration avec la gateway, je ne sais pas te répondre… autre infos, ces boutons ne sont pas tactiles, et très facile d’utilisation, femme et enfants l’ont très bien adapté à la maison😉

Merci en effet ils ont l’air sympa

Merci beaucoup pour ta proposition pour le Zigbee2mqtt !

J’ai peur que de pas pouvoir les flasher moi même pour les mises à jour soit soit handicapant pour le futur matériel des fabriquants, je me trompe ?
Et vu le prix de l’ensemble complet, on peut envisager une zigate ou conbee2.

Je ne m’y connais pas encore asse pour faire un bon choix, mais je recherche le plus simple/user friendly et le plus stable qui offre de bonnes compatibilités, j’ai peur que le zigbee2mqtt soit plus complexe à l’utilisation …

D’un autre coté, je viens de voir pour le conbee2, que ça fait 4 mois qu’ils attendent l’ intégration de cet interrupteur, promit il y 20 jours dans la prochaine Maj … Je trouve ca un peu exagéré comme délais …

L’installation du zigbee2mqtt sur rpi est simple, il suffit juste de suivre le tuto… il n’y a pas de difficultés (normalement). Pour le flashage d’un cc2531, c’est pareil je peux t’orienter ou te le faire mais franchement 2 prises usb a brancher et une « connectique », tu flashes, ça prend 2 minutes. C’est stable et maintenu. A toi de voir…

Merci pour ta réponse.

A l’utilisation c’est aussi simple que la conbee2 ou zigate ?
Il n’y a pas des étapes en + pour appairé chaque appareils ?

La portée sans rajouter d’antenne déportée est aussi bonne ?

Dans l’absolue, comme ça va piloter quasiment toute ma domotique, je préfère mettre un peu plus cher pour un outil plus simple, mais si au final, je trouve un meilleur support et de meilleur compatibilités avec le Zigbee2mqtt, pourquoi pas, j’y réfléchis ! …

Merci !

Je ne connais pas assez le conbee et zigate pour comparer et juger, mais une chose est sûr, tu seras beaucoup plus flexible avec zigbee2mqtt. Pour ma part, je gères 45 devices avec Zigbee2mqtt et jmqtt, j’ai 2 routers pour un meilleur maillage et tout fonctionne à merveille. L’appairage n’est pas compliqué, il se fait avec une commande ssh pour appairer à zigbee2mqtt et création d’un équipement sur jmqtt qui reprend le topic.

Merci pour ta réponse.
Je continu de me renseigner.

Pour le moment, je n’arrive pas à faire fonctionner le mien (aqara opple double switch) avec une Conbee ||, elle n’est pas encore complètement compatible, il faut attendre la mise à jour, j’ai vu que certains étaient arrivés, mais en compilant le code avec les derniers patchs.

Tu es en quelle version ? La 05.75 est compatible avec les opple :

2.5.75 oui mais apparement bugger pour les opple si j’ai bien suivi :slight_smile:

https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/2061

En tout cas, moi il s’ajoute comme un single switch et aucune remontée vers Jeedom via Deconz

Oui encore bugguée, et y a du monde qui attend la prochaine version ^^

Ok merci pour l’info? Ca m’evitera de chercher le pourquoi du comment quand je recevrais le mien si la version n’a pas changé !

En effet, ça sera compatible avec la prochaine version apparemment.

Par contre, du coté d’ikéa, il y a deux interrupteurs intéressants qui pourraient me convenir, un rond, une sorte de télécommande, et un petit carré, compatible avec conbee2.

Là, j’en suis à me demander si je prend vraiment une passerelle zigbee, ou si j’attend la futur norme prévue projet Connected Home over IP , avec l’alliance des marques

zigbee/apple/amazon/google/scheider/legrand/ikea etc …

Je me dit que je peux tenir encore 1 an avec la passerelle xiaomi/wifi tuya/blutooth.

La future norme ça sera pas avant au moins un an et demi deux ans a mon avis.
Pour les interupteurs ikea pour le prix c’est vraiment top. Je mets des petits on/off carrée partout où j’ai besoin de quelques chose de simple. Ils sont en metal en plus ce qui leur donne une bonne finition