Nouveau plugin PeugeotCars (& autres véhicules électrique-Hybride PSA): recherche Beta-testeurs

Bonjour à tous,
Je propose un plugin pour les propriétaires d’un véhicule Peugeot connecté (et récent).

Ce plugin permet d’accéder aux informations de votre voiture connectée, ainsi qu’à la position GPS courante du véhicule. Il détermine ainsi les trajets réalisés et enregistre ces trajets dans une base de données.

Les informations disponibles dans le widgets sont:

  • Charge de la batterie, autonomie et kilométrage de la voiture
  • Information sur le chargement de la batterie (Prise connectée, temps de chargement, vitesse de chargement…)
  • Nombre de jours et kilomètres jusqu’au prochain entretien du véhicule
  • Situation du véhicule sur une carte (Position GPS), et information si le véhicule se déplace.

image

Ce plugin a été développé et testé avec un véhicule Peugeot 208 électrique. Il fonctionne pour les véhicules électriques ou hybride uniquement.

Je serais intéressé par le retour de beta-testeur sur ce plugin.

Ce plugin peut être installé depuis mon espace Github:

Lire le readme pour l’installation et les fonctionnalités détaillées.

Lelas.

Je doit recevoir le nouveau 3008 hybride Lundi.
Dés que j’ai un moment je te fait des retours
Merci.

edite: il y a une option a prendre ou un abonnement coté peugeot ?

Salut,

Citroen utilisant la meme api, tu pense que ca marcherai sur une cactus et un c5ac (tous deux fonctionnent bien sur l’apli android)

Si tu cherche un beta testeur sur citroen, je suis partant :wink:

Edit : plugin non compatible avec un jeedom inferieur à la v4
Edit 2 : je pense que pour se connecter avec une citroen, il a peut etre le nom du serveur a changer (my citroen)

Tant pis, pas grave :wink:
merci quand meme :smiley:

Non, il faut juste que tu cree un compte sur my peugeot et que tu y entre le n° VIN de ton vehicule.

Bonsoir @olive,
Pour avoir accès aux infos de ton véhicule connecté, il faudra que tu crées un compte sur l’application Mypeugeot, (android ou iphone) et que tu ajoutes ta voiture avec son numéro de VIN. Ensuite, il y faudra que tu demandes un accès au service peugeot véhicule connecté. Cela prendra quelques jours.
Je te conseille de prendre le temps de faire les choses dans l’ordre pour l’accès à ce service. Dans certains cas, cela peut prendre du temps.
Ensuite, quand tu auras accès aux services connectés sur l’appli (remontée des infos kilométrage, batterie, …) tu pourras installer le plugin sur jeedom.

Bonsoir @lepchrist,
Je ne sais pas si le plugin pourrait fonctionner directement pour une voiture Citroën.
Il est clair que la plupart des APIs sont communes.
Je te propose d’essayer en remplaçant dans le fichier « peugeotcars_api2.class.php » les noms des serveurs « peugeot.com » par « citroen.com » sur les lignes 13 et 14
Avec de la chance…

Bonjour,

C’est très interessant. J’attendais la sortie de la nouvelle API pour m’occuper de faire un plugin.
Ma femme ayant une nouvelle 2008
Tu as deja demandé ton accès dev pour créer une beta dans le market ?

L’affichage de la page équipement a un souci :

Bonjour @mguyard,

J’avoue ne pas avoir eu la patience d’attendre la sortie officielle de l’API PSA.
Ils ne donnent aucune date, c’est très pénible. Du coup, je suis parti sur du reverse de l’application Mypeugeot sur Android.
Mais l’API utilisée (pour le moment en V3) est quasiment celle documentée en préliminaire sur leur site. Il sera facile de la rallier dès qu’elle sortira.

En ce qui concerne l’accès développeur, je l’ai demandé il y a plus de 6 mois, mais je n’ai jamais eu de retour de l’équipe jeedom.
(Je l’avais fait pour un autre plugin.)
Tu saurais par hasard comment je pourrais faire pour relancer cette demande ?

Pour la page équipement, merci pour l’info : je vais regarder.

Lelas

Je vais te faire une PR, j’ai corrigé le code

Bonjour,

Merci pour le plugin.

Je viens de l’installer sur un jeedom V4.1.16 de test, j’ai l’erreur.
[2020-12-12 10:37:02][ERROR] : Erreur sur peugeotcars::pull() : Call to a member function execCmd() on bool
Elle apparait toutes les minutes.
Et donc aucune commande sur l’équipement créé.
Tout fonctionne bien côté app android.

La PR est fait mais j’ai vraiment l’impression que tu es pas parti du template plugin de Jeedom ou alors pas les dernières version.
J’ai pas de commande créé non plus. Tu parles qu’il faut demander a ce que le véhicule soit connecté. Je ne vois pas de quoi tu parles. Tout ce que je peux dire, c’est que sur le site web MyPeugeot, je vois les info de la voiture
Pourtant dans les logs en debug il est dit :

[2020-12-12 12:24:50][INFO] : postSave: success=KO
[2020-12-12 12:24:50][INFO] : Ce vehicule n'est pas connecté: vin=
[2020-12-12 12:25:02][DEBUG] : Mise à jour périodique
[2020-12-12 12:25:10][INFO] : postSave: success=KO
[2020-12-12 12:25:10][INFO] : Ce vehicule n'est pas connecté: vin=
[2020-12-12 12:25:37][INFO] : postSave: success=KO
[2020-12-12 12:25:37][INFO] : Ce vehicule n'est pas connecté: vin=****CACHE*****
[2020-12-12 12:26:01][DEBUG] : Mise à jour périodique
[2020-12-12 12:26:01][ERROR] : Erreur sur peugeotcars::pull() : Call to a member function execCmd() on bool
[2020-12-12 12:27:02][DEBUG] : Mise à jour périodique
[2020-12-12 12:27:02][ERROR] : Erreur sur peugeotcars::pull() : Call to a member function execCmd() on bool

En regardant ta class Peugeot, je vois bien que Peugeot remonte

["message"]=> string(17) "No vehicule found" } 

du coup je me demande vraiment quel est le pré-requis car l’app MyPeugeot marche bien sur mobile

et j’ai aussi cette erreur dans le log http:

[Sat Dec 12 12:25:37.909652 2020] [php7:notice] [pid 14173] [client 192.168.30.100:64924] PHP Notice:  Undefined property: stdClass::$total in /var/www/Jeedom/plugins/peugeotcars/3rdparty/peugeotcars_api2.class.php on line 416, referer: https://***HIDE****/index.php?v=d&m=peugeotcars&p=peugeotcars&id=307

Refais la demande

Il semblerait que vous soyez dans le même cas, ou votre numéro de VIN n’est pas reconnu par cette version de l’API. Le comportement et les messages d’erreurs mériterait plus de robustesse dans le code pour ce cas.
Je suis surpris quand même de cette limitation.
Quel modèle et de quelle année sont vos voiture. La mienne est une 208 électrique modèle 2019, achetée en 2020.

Nouvelle Peugeot 2008 de 2020 pour ma part
Je vais faire du reverse sur les appel api de l’app pour voir

Pour le message voiture connectée, j’ai pris l’hypothèse qu’une réponse non conforme correspondait à une voiture non connectée, mais c’est bien sur une hypothèse à confirmer.
Il faut vérifier le retour de la fonction get_api_psa_conn_car (li 407 du fichier peugeotcars_api2_class.php)

Une façon simple de tester est de lancer la commande « php sample.php », dans le dossier 3rdparty du plugin. Il suffit de remplir ses infos vin, et login directement dans le fichier.

On voit rien de plus dans le sample.php
Et il doit y avoir du ssl-pinning car il me dit « Client certificate is required » quand je fais du MitM

Peux tu détailler cela ?

Lorsque l’appli mypeugeot a été installée sur le téléphone, et que le véhicule est enregistré, il est possible de demander le service « e-commandes à distance » voir photos ci dessous.
C’est l’activation de ce service qui prend quelques jours.
Ce service offre la possibilité de piloter et surveiller la charge de la batterie pour une voiture électrique, et permet également d’activer la climatisation à distance.
Tu as ce service sur ta voiture ?

image

1 « J'aime »

Non c’est un service dédié aux voitures électriques. Par contre j’ai bien le service données du véhicule au dessus

Par contre, ce service « Données véhicule » est décrit dans mon cas comme un accès par bluetooth aux données du véhicule. Cela n’indique pas que ces données sont accessibles depuis les serveurs peugeots.