Nouveau micro module aqara on/off sans neutre

Bonjour quelqu’un aurait testé le module suivant ? Ainsi que son intégration dans jeedom.

1 « J'aime »

Up des infos ?

Bonjour,
Je n’ai pas encore essayé mais je suis bien tenté.
Je suis preneur d’infos moi aussi.

J’en ai commandé un, je vous tiendrai au courant.
Sur le site de Domadoo, dans les questions/réponses, un conseillé indique qu’il n’est pas compatible pour le moment…

Pas sur que ca vaille qq chose…
Comme dit @Yves19 aucune info sur le type de charge.
Ce qui est sur c’est que la charge est pilotée par un Triac et non un relais en raison du fonctionnement sans neutre

J’arrive bien à l’inclure avec le plugin Deconz.
Les commandes on / off fonctionnent, par contre j’ai pour le moment un problème avec le retour d’état.
Si j’allume/éteint depuis jeedom pas de soucis, par contre si j’utilise l’interrupteur, l’état ne se met pas à jour…
Je suis peut-être passé à côté de quelque chose…

1 « J'aime »

Bonjour.
Pour y voir plus clair, peux tu préciser ce que tu fais comme actions (quelles actions ?) et sur quel objet tu appliques ces actions (le micromonde ? un inter branché sur le macromolécule ? un autre inter? ).

Je suis cablé dans cette configuration:
cablage

Je peux allumer / éteindre mon éclairage avec l’interrupteur physique ou les commandes Jeedom

Par contre dans le cas où:

  • J’allume l’éclairage avec ma commande On => L’état passe à 1
  • J’éteins l’éclairage avec l’interrupteur physique => L’état reste à 1

Mais le module n’est pas encore officiellement pris en charge donc il faut probablement que je sois patient.

Je ne connais pas ce module mais je pense que le fait que l’état ne remonte pas (il faudrait regarder si c’est vraiment le cas au travers de l’API pas des requête avec le client REST Firefox pas exemple) n’est pas lié à la manière dont le module est intégré avec deCONZ mais plutôt à son fonctionnement interne.
Si tu as la possibilité de faire les commandes et de vérifier les états depuis le client REST ce serait déjà un meilleurs indicateur qu’au travers de Jeedom.

Ensuite tjrs parceque je ne connais pas le module accepte t il un inter local en monostable ? en bistable ? les deux ?
Je suppose que tu l’as câblé en bistable (càd une commande ouverte stable et une position fermé stable) ?

Bonjour,

Toujours pas de norme CE sur ces modules ?
C’est le seule module zigbee qui fait tout ce dont j’ai besoin :frowning:
Mais je n’ai pas très envie de mettre un équipement non CE sur le réseau électrique de ma maison :frowning:

Il y a le logo CE sur l’emballage en tout cas.

Sinon je viens de voir que Philipps Hue en met un sur le marché mais il fonctionne à piles. Ils annoncent une autonomie de 5 ans quand même donc si tu en mets un ou deux c’est pas forcément gênant mais si tu équipes tous les inter de la maison ça peut vite devenir lourd.

1 « J'aime »

J’ai l’impression qu’il y a deux modèles différents, celui-ci :
image

Et celui-là :

image

Il n’est pas encore en vente mais il y a des infos ici par exemple:

Attention . Ce sont des micro modules switch (télécommande) pas des micromodule inter (actionneurs). Ils peuvent donc remplacer un Smart Button par exemple mais en aucun cas un micromodule ON/off objet du présent fil de discussion.

Merci pour la précision, mais j’avoue avec un peu de mal à comprendre la différence :confused:
Pourrais-tu nous en dire plus ?

switch = télécommande (comme pour une télévision) qui n’envoie que des consignes ou ordres mais n’actionne directement rien (un switch au sens Zigbee ne coupe pas le courant ou n’allume pas directement une lampe). le switch communique sa charge utile (les ordres et consignes) uniquement sur action utilisateur

sensor = équipements qui fournissent des données de mesures (numériques, analogiques, discrètes, continues, …). Ils ont presque le même statut que les switchs à ceci près qu’ils sont autonomes et ne requièrent pas d’actions utilisateur pour communiquer leurs charges utiles (exemple : capteur température, ouverture de porte, niveau d’eau, puissance électrique consommée, flux vidéo, …)

actionneur (light au sens ZigBee) = comme son nom l’indique , réalise l’action (ouverture ou fermeture physique du réseau 220V, allumage physique d’une lampe, Variation physique de courant, modulation physique PWM moteur, …).

Le micomodule Philips n’est ni plus ni moins qu’une télécommande qui transforme l’appui utilisateur sur un dispositif de commutation mécanique (un poussoir par exemple ) en signal radio (grâce à un émetteur radio ). Enlève l apile du micromodule et il ne se passe plus rien.

Le micromodule interrupteur (actionneur) est à l’autre bout de la chaine; c’'est un relai (physique) encapsulé avec un récepteur radio qui agit donc (ouverture ou fermeture du réseau 220V) en fonction d’ordres qu’il reçoit (par radio ou sur des fils de commandes locaux)

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces explications très claires !
Je comprend mieux maintenant.
Mais question bête : comment distinguer les deux types, switch ou actionneur ? puisque apparemment, par abus de langage, tout le monde appelle cela « micromodule »

Arrêter les abus serait l’idéal mais cela ne dépend pas de nous.
Donc la solution est de bien lire la fiche de l’équipement ou de l’article qui parle de l’équipement. En l’occurrence l’article officiel Philips parle d’un module pour faire les fonctions d’un smart button. Donc là plus d’ambiguïté.
Autre façon de faire le distinguo c’est de regarder si l’équipement dispose de bornes pour le relier au réseau de puissance (220V ou équivalent BT mais sur grosses batteries). Si oui c’est un actionneur si non c’est une télécommande

1 « J'aime »

Donc moi qui cherche un micromodule « sans neutre » pour domotiser mes interrupteur, ça devient compliqué :confused:

Pour le Aqara sans neutre : Norme CE

Aqara no neutral CE

2 « J'aime »