Branchement micromodule aqara sur va et vient existant

Bonjour,

je cherche a brancher un micromodule aqara sans neutre sur un va et vient existant ou Jai des interrupteur classique (pas de poussoir) comme sur cette image (je souhaite le mettre sur inter 2 car pas de place dans le 1.
image

Autant j ai réussi a mettre tous les interrupteurs simples (aqara ou mini zb sonoff) autant la je suis pas certain de mon montage (meme si ca marche :slight_smile: )

J’ai relié mon module de la facon suivante:

cablage

sur le L j ai relié une phase que j avais dans le mur a cet endroit la.
sur L1 j ai mis le retour lampe que j ai enlever de mon inter classique (le 2) et branché la.
et enfin sur S0 j ai ajouté un fil qui vient de mon inter (a la place du retour lampe) sachant que j ai laissé les 2 fils navettes sur mon inter.

est ce que c’est OK ?

Dans la Doc c’est comme ça…

Merci je l ai bien vu ce schema mais je ne comprend pas le branchement avec mes fils…

Il faut que je modifie mes 2 inter de base ?

Non, juste relier le fil orange de ton schéma à la borne S0 du module.

Ne Faut-il pas faire le branchement au niveau de l’ampoule?

Antoine

Ha ben le orange je l ai mis sur L1 moi.
et les navettes je l’ai met au dans ce cas ?
je dois faire un pont entre L1 et S0 ou rien mettre dans L1 ca marchera ?

Suivant le schéma Diagram 3 de @olivr2s , il faut couper le fil orange (ou en ajouter un morceau).

Coté interrupteur sur S0
Coté lampe sur L1

Mais il va te manquer la phase à mettre sur L, donc ce schéma ne convient pas.

EDIT: en relisant ton post, tu aurais une phase disponible, donc ce serait ok, si elle vient du même disjoncteur que ta lampe.

Toujours par rapport à ton schéma du début et sachant que tu veux mettre le module avec l’inter 2, il va te manquer un fil… Il faudrait:

  • Ajouter un fil de phase entre l’inter 1 et 2 en plus des fils navette. Du L de l’inter 1 à la borne L du module
  • Connecter la borne L de l’inter 2 à la borne S0 du module
  • Connecter le fil orange qui va à l’ampoule à la borne L1 du module

Ok, merci pour vos retours, même si j’ai du mal à comprendre je pense que ce que j’ai fais est correct (déjà parceque ca marche) et que ca a l’air de correspondre.

J ai pourtant installé pres de 10 mini sonoff et qq aqara dans ma maison mais toujours sur de l’inter simple (d’ailleurs j’ai pas un cablage qui ressemble à un autre mais bon :slight_smile: )

en fait j’ai une phase (enfin un fil rouge) qui arrive uniquement dans inter 2 (dans la boite) il etait relié a rien.

celui la je l’ai mis sur L du aqara 'j avais vérifier il est bien sur le meme plomb que la lumière et aussi d’une prise qui est dessous)

le orange du mileu de l inter 2, je l’ai enlevé, et je l’ai mis sur L1 du aqara
et j ai ajouté juste un fil du milieu de l’inter 2 sur le S0 de l’aqara

la tout marche, par jeedom, ou par chacun des inter.
ya que quelques fois par contre ou ma fille me dit (qd elle appui vite ou comme un bourrin au choix selon son expression) que ca s’allume mais ca s’eteint qq secondes après.

j ai réussi à reproduire une fois son pb en tapant au milieu de l’inter … mais sinon je pense que c’est du a une petite latence du module et qu’elle doit réappuyer.

Du coup j’en profites pour poser une quesion sur mon denrier inter à domotiser, ce coup ci c’est un telerupteur avec 4 boutons poussoirs répartis dans la maison, j’imagine que c’est ca car ca fait un ptit clac dans mon tableau a chaque que quelqu’un appui dessus.

j ai vu des modeles wifi, des bidouilles avec du zwave mais rien avec du zigbee.
est ce que vous avez une idée de ce qu’il faudrait ?
j’aurais aimé conservé du zigbee pour faire répéteur en plus, après si c’est du wifi, pouvez vous juste me dire si en cas de coupure box ca marche quand même ?

voila merci encore

Alors il ne doit pas y avoir dans une installation électrique lumière et prise sur le même disjoncteur sauf si la prise est commandée par un interrupteur et seulement dans ce cas (on considère la prise alors comme un point lumière).

Legrand fait des telerupteurs en zigbee. C’est cher par rapport à du chinois par contre.
Tous les plugins ne le reconnaissent pas encore.

Antoine

Oui je suis d’accord mais bon ma maison est une maison d’archi des années 70, je n’ai même pas de prise de terre sauf dans mes pièces d’eau… alors je ne suis plus étonné de rien.

de toute façon si ce n’était pas ok ca sauterai au niveau des plombs ?

J ai un elec qui est venu à l’achat de la maison pour m installer le nest sur du chauffage elec, il a regardé qq points et notamment installer des différentiels qu’ils n’y avaient pas mais pour le reste il a abandonné …

Je connais le problème, j’ai acheté il y a 2 ans une maison du début 90, pareil je fais venir un électricien et la seul chose qui propose c’est ajouter des différentiels dans un coffret à proximité.

J’ai décliner la proposition et procéder à un vérification complète du réseau électrique… et bien m’en as pris, dans certaines boite de dérivation j’avais des dominos avec 15 à 20 fils, des disjoncteurs sur lequel il y avait 18 prises et d’autres rien.

Ha oui effectivement, mais bon moi je n ai pas les connaissances ni les compétences, chaque boite que j’ouvre est une surprise :slight_smile: avec parfois plein de fils et parfois presque rien. mon seul outil un tournevis voir si le courant passe :grin:

Y a pas de risque particulier a mon branchement ca va pas sauter à la tête de ma fille ?

Et pour le télérupteur je vais regarder le legrand, si le branchement est identique ou pas a celui que j ai je prend sinon tant pis … je ferais venir qq un plus tard

merci à tous et bonne journée

Bonjour,

Même si cela à l’air OK maintenant chez toi, il y a ce fil de discussion sur le même micromodule je suppose:

Bonjour, j’ai installé JEEDOM sur un raspberry 3 . J’ai une clé Conbee2 et je viens de faire l’acquisition d’un switch sans neutre aqara ainsi que d’un bouton poussoir aquara. Grace à votre discussion, j’ai pu brancher tout ça. Tout est bien remonté dans JEEDOM et mon scénario fonctionne entre le bouton et le switch. En revanche, si j’utilise l’interrupteur sans le bouton, ma lumière s’allume et s’éteint tout de suite. ça fait comme si le module voulait reprendre la main en fonction du scénario. Avez-vous une idée?
Tout ça est branché en va et vient avec 2 boutons poussoir legrand