J’en ai une hors du commun.
J’avais fait cette automatisation pour résoudre la problématique de l’éclairage des WC à l’époque où j’utilisais des PIR.
Le but recherché était de faire en sorte que la lumière des toilettes ne s’éteigne pas tant que quelqu’un est sur le trône. Pour cela, il me fallait détecter l’assise sur la cuvette, alors j’ai utilisé un bouton poussoir Xiaomi (le rond) que j’avais placé sous la cuvette à l’arrière en guise de capteur de pression. Le bouton s’adapte parfaitement aux cuvettes car son épaisseur permet de le placer dans le creux de la cuvette de manière à toucher le siège sans appuyer dessus si personne n’est assis, tout en étant invisible.
Sur le bouton Xiaomi, on peut lancer différentes actions en fonction du nombre de clics, mais aussi d’un « long clic » (pression) et d’un « release » (relâchement).
En s’asseyant sur la cuvette, le bouton est en pression, alors son état passe en « long clic » après 1 demi-seconde.
Dans mon scénario qui allumait et éteignait la lumière des toilettes en fonction de la présence, en l’absence de mouvement (qui éteint la lumière), j’avais conditionné l’état de la cuvette. La lumière s’éteignait seulement si l’état de la cuvette était différent de « long clic » (personne n’est assise). De cette manière, on pouvait rester statique indéfiniment sur le trône sans que la lumière ne s’éteigne, et en se relevant, on déclenchait forcément le PIR qui éteignait la lumière une fois sortie de la pièce, puisque plus personne n’était sur la cuvette.
Suite à cela, j’ai voulu rentabiliser au maximum mon bouton Xiaomi, car en principe, j’avais payé 5€ pour détecter la grosse commission .
Du coup, je me suis amusé à différencier la petite et la grosse commission en fonction de la duration du clic (temps assis sur la cuvette). Au-delà de 15 secondes, j’estime que c’est la grosse commission. Alors, après être resté assis 15 secondes sur la cuvette, l’écho Alexa des WC nous disait « Bonne pêche », et une fois levé de la cuvette, « N’oublie pas de laver tes mains », puis le spray parfumé s’enclenchait (bot Switchbot sur le spray).
Ensuite, j’ai installé un vrai capteur de présence, alors j’ai supprimé l’automatisation, car le but premier était de remplacer le PIR, le reste c’était par amusement.
J’avais posté une vidéo sur le groupe Facebook Youdom. En tapant Gustavo Gaviria WC, vous aurez un aperçu du fonctionnement .
Pour l’installation du capteur sous la cuvette, n’ayant plus cette automatisation j’ai enlevé le bouton, alors je post un screen qui n’est pas de moi mais d’un membre qui à voulu reproduire l’automatisation.
Édit: Je précise que mon toilette et dans ma salle de bains, d’où le fait d’avoir installé un capteur d’occupation et supprimé cette automatisation, autrement pour une pièce WC uniquement, j’aurais conservé cette automatisation qui m’a coûté seulement 5€ plutôt que de mettre un capteur à 50€ juste pour maintenir la lumière des toilettes allumée, ça fonctionnera tout aussi bien car si c’est juste une pièce de toilette, on ne reste pas statique sans être assis sur la cuvette, et une vidange d’homme se termine bien avant le cooldown d’un pir.